background preloader

L'encyclopédie des arbustes pour les haies

L'encyclopédie des arbustes pour les haies
Lire aussi Bien choisir ses plantes de haie Florian DUROUSSET de la pépinière BIO JARDINS nous conseille pour le choix des plantes pour la composition d'une haie Un premier point concerne la façon dont elle a été produite. Une plante élevé... Aménagement d'une haie avec des vivacesTaxus Forsythia suspensa ou Punica Granatum Eleagnus x ebbingei Prunus Cerasifera 'Pissardi' ou Hibiscus Syriacus 'Oiseau Bleu' Viburnum Opulus 'Flore Pleno' ou Lagerstroemia Indica Cytisus... Arrosage automatique d'une haieMr DORIN habitant les Pays de la Loire : J'ai une haie de 40 mètres de cyprès de leyland et je souhaite y mettre un arrosage à chaque pieds Je pense faire mon montage avec un tuyau de 13x16 et un... Nos partenaires marchands vous proposent ça se passe sur le forum... ça se passe sur les blogs... Art postalPour fêter les 6 ans de son blog, Charlotte a proposé un échange d’art postal printanier. Et pourquoi pas cinq, me direz-vous ?!!! » Créer votre blog jardin

47 erreurs à ne pas faire dans la culture de tomates Je cultive mon potager depuis environ 20 ans. Pour moi, comme pour la majorité des jardiniers, la culture de tomates est importante. Cette culture est loin d’être la plus facile à réussir. En 20 ans j’ai commis beaucoup d’erreurs. Erreurs dans le choix des variétés de tomates: Vous ne cultivez qu’une variété de tomates. Vous cultivez des variétés pas ou peu adaptées à votre région. Vous cultivez des hybrides F1. Vous cultivez des variétés peu résistantes au mildiou. Vous ne choisissez pas des variétés aux qualités gustatives exceptionnelles. Vous choisissez des variétés faites pour la grande distribution. Erreurs dans les semis ou les plantations de tomates : Vous plantez des tomates dans une terre trop pauvre. Vous n’apportez pas ce qu’il faut au semis ou à la plantation. Vous plantez trop serré. Vous ne plantez pas de plantes amies à proximité de vos plants de tomates. Vous plantez vos tomates en pleine terre en Bretagne ou sous des climats identiques. Vous prenez des vacances !!!!

simple et pas cher !: Fabriquer sa pierre d'argile, le nettoyant écologique Voilà une recette sympa que j'utilise depuis un bon moment : la pierre d'argile (ou pierre blanche, ou encore pierre d'argent). Elle ressemble à un bloc de craie blanche. Elle est très efficace pour récurer et dégraisser : - dans la cuisine : évier inox, vitrocéramique, plan de travail, - dans la salle de bain : robinetterie, vasque, baignoire, céramique, douche... Partout ailleurs : vitres, miroir, placards, porcelaine, plastique, carrelage, chaussures de sport, chaises en plastique de jardin, porte de four, grilles de barbecue… Le côté « faire soi-même » est très économique, pour moins de 2€ les 100g, contre 15€ le gros pot en magasin. Les ustensiles : Un pot (avec une ouverture assez large, de récup;) et avec un couvercle, un fouet, un saladier, une spatule Les ingrédients : - 50g d’argile blanche en poudre : agent légèrement abrasif, absorbe les graisses, anti-septique. - 25g de liquide vaisselle ou savon liquide (fait maison, par ex : suivre le mélange 40g savon dans 1l d’eau bouillante)

Les incontournables plantes aromatiques MichelCaron Ingénieur agricole Cuisine, huiles essentielles... les plantes aromatiques sont devenues incontournables. Au niveau jardinage, la plupart d’entre elles préfèrent nettement le plein soleil, du fait de leur provenance méditerranéenne, comme le thym, la sauge ou le romarin, ou de contrées exotiques, comme le basilic par exemple. Ces végétaux ont besoin également de beaucoup de lumière pour synthétiser les molécules qui leur procurent des saveurs très appréciables. Nous vous proposons de découvrir dans ce dossier une palette large de plantes aromatiques, de l'angélique au raifort, en passant par la menthe verte, l'estragon ou encore le cerfeuil. Ciboulette, herbes fines parmi les plantes aromatiques. © Cyclonebill / Terry Dunn CC BY-NC 2.0 D'une façon générale, pour les semis par exemple il faut réaliser tout d’abord un lit douillet qui accueillera sans problème les graines que vous aurez achetées dans le commerce. Bonne découverte et bonne dégustation !

La spirale d'herbes aromatiques Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin. La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours. La butte surélevée est bien drainée, même en terrain et climat humides. Matériel nécessaire bêche pelle transplantoir truelle de maçon pierres ou briques résistants au gel petit bassin ou film plastique étanche gravats grossiers compost sable ciment (seulement si maçonnerie) Réalisation de la forme Choisissez pour votre spirale un emplacement ensoleillé. Etalez une couche de sable circulaire (diamètre env. 3m) qui constituera le fond. Dessinez la forme de votre spirale à l'aide d'une traînée de sable. Montage de la spirale Commencez le montage au centre de la spirale avec un mur sec ou maçonné. Remplissez le centre de la spirale d'une couche drainante faite de gravats et de pierres.

Aspérule odorante C'est une petite herbe vivace, à long rhizome ramifié, grêle, rampant, à tiges dressées de 15-25 cm, grêles, quadrangulaires, munies d'élégants verticilles de 6-8 feuilles glabres, minces et fermes, oblongues ou lancéolées, longues de 2 à 5 cm, entières mais brièvement ciliéesrudes aux bords. Les fleurs blanches, à corolle de 4-6 mm en tube à la base puis évasée en 4 pétales, sans calice visible, sont réunies en cymes terminales souvent à 3 axes principaux. Leur succèdent des fruits de 2-3 mm, couverts de poils crochus. PROPRIÉTÉS MÉDICINALES • Usage interne Peu odorante à l'état frais, l'aspérule prend au séchage une agréable senteur de foin, due au développement d'une substance chimique, la coumarine. auraient une heureuse influence sur la sécrétion lactée des ruminants. Les racines des aspérules, comme celles de presque toutes les Rubiacées, peuvent être utilisées en succédané de la garance, pour teindre en rouge les lainages.

Les trucs pour lutter contre les pucerons Les trucs pour lutter contre les pucerons Retrouvez vos trucs et astuces contre les pucerons... Contre les pucerons noirs, laisser macérer un paquet de tabac pendant 24 h, ensuite vous filtrez et vous y ajoutez dans le litre obtenu, 15 dc de vinaigre et 15 dc de savon, vous vaporisez.Pilou Plantez dans le pot de vos plantes vertes, des allumettes, la tête dans la terre. Le soufre contenu dans cette dernière sera funeste aux pucerons. Pulvérisez vos rosiers avec une "potion" préparée avec des feuilles de lierre macérées dans de l'eau pendant quelques jours. J'avais des pucerons dans mes plantes ( beaucoup ) on m'avait dit de mettre de l'eau mélangé a de l'huile d'olive, ce que j'ai fait et ... ça a marché, plus un seul puceron, en + cela a nourrit mes plantes ! J'ai testé la dissolution d'une cuillère à soupe de savon noir dans un litre d'eau à renouveler tous les 15 jours environ et cette année je n'ai pas été envahi comme les années précedentes paddy » Proposer votre truc Lire aussi

Recyclage : 7 façons inattendues d'utiliser vos coquilles d'oeufs Pourquoi jeter lorsque l'on peut recycler ? Découvrez 7 façons naturelles et écolos de réutiliser les coquilles d'oeufs. Les Français consomment, en moyenne, 230 oeufs par an et par personne. 1 Enrichir le compost Les coquilles d’oeufs présentent l’avantage d'être particulièrement riches en minéraux. 2 Chasser les nuisibles du jardin Pour prendre soin de ses plantes, les coquilles d’oeufs sont efficaces pour repousser naturellement les rampants. 3 Protéger les arbres fruitiers Pour protéger les arbres fruitiers de certaines maladies telles que les cloques, les jardiniers en herbe recyclent leurs coquilles d’oeufs. 4 Préparer ses semis Encore un tuyaux pour ceux qui ont la main verte. 5 Récurer la saleté incrustée Dans la catégorie des astuces insolites, sachez qu’il est possible d’utiliser les coquilles d’oeufs pour récurer la saleté des poêles et casseroles difficiles à nettoyer. 6 Faire briller la vaisselle 7 Blanchir le linge Encore une astuce de grand-mère 100 % naturelle.

Association Passion Bassin - Visite de Jardins - Kerdalo 22 Reportages - Les JARDINS de KERDALO - 22220 Trédarzec - MAI 2005 Mai 2005, une journée dans les Côtes d'Armor pour visiter quelques " Jardins Remarquables ". Voici enfin les reportages sur les jardins de Kerdalo puis les jardins de La Roche-Jagu. La saison, début mai, permet de profiter des floraisons des camélias, rhododendrons, azalées... Côté bassin c'est le plein boom des plantes de zone humide... primevères, arums, gunneras, lysichitums. Les Jardins de Kerdalo : Ouvert d'avril à août et à la Toussaint le lundi et le samedi, de 14 h à 18 h Tous les après-midi, en juillet et août, sauf le dimanche. Oeuvre du prince Peter Wolkonsky, le domaine de Kerdalo est le fruit d'une passion insatiable et le rêve exaucé de toute une vie. Peter Wolkonsky, peintre jardinier, entre à l'École des Beaux-Arts de Paris en 1925. source : Isabelle Vaughan - mai 2005 Les abords du manoir, une générosité dans les couleurs qui ne peut laisser indifférent personne. Un superbe aménagement très bien entretenu !

Créer son jardin - Eden Virtuel 3D En quelques clics, donnez vie à votre projet de création de jardin en 3D ! Posez terrasses, escaliers, murets, mobilier de jardin et aménagez la végétation pour ensuite visualiser votre projet dans votre environnement. C'est à la portée de tous et d'un clic. Demandez l'édition d'un devis précis ou les services d'un artisan paysagiste. C'est votre première visite sur notre site ! 3 méthodes de réalisation s'offrent à vous : Quelques procédures avant de créer votre projet de jardin et d'accéder à cette partie du site qui utilise des fontions de tracé de plan et de visualisation en 3D temps réel : Assurez-vous d'être identifié pour accéder à votre espace " personnalisé et sécurisé ", pour mettre en oeuvre la création d'un projet d'aménagement de jardin.

Les plantes et fleurs parfumées Les plantes produisent des fleurs qui peuvent être odorantes et parfumées. Ce n'est pas toutes les fleurs qui ont un parfum et certains feuillages sont odorants comme la lavande. Planter des plantes odorantes dans votre jardin vous permet de créer des fragrances qui peuvent changer d'une période à l'autre selon la floraison des fleurs utilisées. Les feuillages odorants conservent habituellement leur odeur toute la saison. Certaines plantes produisent des odeurs qui peuvent être moins agréables que d'autres et même éloigner les insectes ou les chats, comme la menthe poivrée. Un bon agencement d'arbustes, comme les lilas, et de plantes vivaces ou annuelles qui produisent des parfums vous permet de créer un jardin parfumé qui change avec la floraison des différentes fleurs. En utilisant des plantes odorantes et parfumées, vous pouvez produire avec votre jardin un spectacle non seulement pour les yeux, mais aussi pour votre odorat. = Plante dont les fleurs ou feuillage est odorant.

Related: