background preloader

Taille des rosiers : fiche pratique

Taille des rosiers : fiche pratique
Savoir tailler un rosier, voilà un rêve qui paraît inaccessible à beaucoup de jardiniers. Pourtant, il n'y a rien de très compliqué! En suivant quelques conseils de base, vous saurez quoi faire de vos rosiers buissons, rosiers tige et autres grimpants ! Quand tailler les rosiers ? La taille principale des rosiers s'opère à la sortie de l'hiver, en février ou mars selon les régions, lorsque les fortes gelées sont passées. Bien sûr, ce n'est pas une règle absolue, il est possible d'opérer plus tard, jusqu'en avril. A noter que les rosiers non-remontants se taillent aussitôt après la fin de leur floraison, courant août. Taille d'un rosier au sécateur La taille : conseils pratiques Un conseil qui vaut pour toutes les tailles: opérez en tenant le sécateur de façon à ce que la lame se trouve du côté du bois restant, alors que la contre-lame écrase le rameau qui tombe. Taille des rosiers tige et buisson La taille doit réduire les pousses ligneuses et favoriser les jeunes pousses. >> A lire aussi :

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_rosiers_taille.php3

Related:  razoniaJardim / HortaJardinnage et Santé

Recyclage : 7 façons inattendues d'utiliser vos coquilles d'oeufs Pourquoi jeter lorsque l'on peut recycler ? Découvrez 7 façons naturelles et écolos de réutiliser les coquilles d'oeufs. Les Français consomment, en moyenne, 230 oeufs par an et par personne. Soit autant de coquilles d’oeufs qui finissent presque systématiquement à la poubelle, faute de savoir quoi en faire. Composées jusqu’à 97 % de carbonate de calcium, de protéines et de minéraux tels que le magnésium, le potassium ou le fer, les coquilles d’oeufs offrent pourtant des possibilités insoupçonnées de réutilisation.

Faire soi-même son eau de javel 100 % naturelle ! De tout temps l'eau de javel trône en première place des produits d'entretien pour la maison. Chaque ménagère a son eau de javel pour nettoyer et désinfecter d'une manière radicale. L'eau de javel à fait ses preuves et reste un produit efficace et bon marché.. Seul bémol, l'eau de javel est un produit toxique et corrosif pour les voies respiratoires. Les infusions de fruits, des vertus incroyables pour votre santé Une bonne hydratation est primordiale pour notre santé, mais avouons-le, c’est parfois ennuyant de boire beaucoup d’eau. Donnez du punch à l’eau pour vous donner envie d’en boire plus et de profiter de ses avantages nutritionnels. Les infusions de fruits détoxifient, dynamisent et hydratent votre corps en plus de vous fournir des vitamines et des minéraux. Mettez autant de fruits (bio de préférence) que vous le souhaitez dans un pichet d’eau et laissez infuser 30 minutes avant de boire. Voici quelques recettes qui ont faits leur preuves !

Réussir son semis de carotte en sol argileux en 4 étapes - Le potager permacole Voici quelques tuyaux pour réussir votre semis de carottes en général, et plus précisément en sol argileux et/ou compacté. Les sols argileux sont les meilleurs sols une fois qu’ils sont restructurés avec des apports conséquents de matière organique. Après plusieurs années d’un paillage épais, le sol devient brun, plus aéré, facile à travailler, et vous bénéficiez de la masse d’argile en dessous qui conserve l’humidité et les éléments fertilisants. 15 plantes qui peuvent stimuler la santé pulmonaire, guérir les infections respiratoires et réparer les dommages pulmonaires Quand on parle de prendre des plantes comme traitement d’une maladie, cela semble l’idée communément admise qu’elles ne sont pas aussi efficaces et que ça ne vaut pas la peine. Même si l’efficacité de chaque herbe médicinale n’a pas été étudiée à fond pour déterminer son efficacité parmi la population, on peut dire la même chose de la plupart des médicaments. La plupart du temps, les substances pharmaceutiques essaient de mimer un composé qui existe déjà dans la nature (les plantes), mais en plus entraînent souvent des effets secondaires. La sécurité est l’un des domaines d’étude les plus cruciaux dans les herbes et médicaments. Aucune suite mortelle n’a été rapportée à la suite de la consommation d’herbes médicinales jusqu’à présent.

ceggfbc.r.bh.d.sendibt3.com/tr/mr/hXr8Li33KJWANRJr8SvjYzXL3KE_dbKR0-X3d5UJlwH7NXWTFFnTXjqYoJkKINdJ-Sh_wogCL0Wrlo1RS3Z-FPpBZsTnQK1WCGTfroFNa3JdDuoLuvyWp7tWsFk_Y2owXQBO8Exv7HdQrWx9YAcWAc9Zw8taNw Ce mail est l'avant-dernier de notre petite série d'introduction. Demain, nous parlerons d'un sujet central et primordial : accueillir la biodiversité au jardin ! Mais aujourd'hui, voyons ensemble comment composer avec le soleil et le vent ? Ces deux éléments sont très importants à prendre en compte, étant donné les effets qu'ils ont sur votre jardin ! La lumière est un paramètre central à prendre en considération pour la croissance d’une plante.

Le miracle dans un verre: ce jus combat presque toutes les allergies! Dernièrement, les allergies sont devenues un problème de santé désagréable et courant. Elles représentent en fait les réactions de l’organisme chez les personnes ayant un système immunitaire faible et une membrane mince et abîmée à la fois des muqueuses du système digestif et respiratoire. Même si parfois les allergies provoquent des maux de tête, vous pouvez faire quelques petits changements qui seront significatifs dans le régime alimentaire de votre quotidien.

Tu peux facilement faire pousser ces 8 arbres fruitiers à partir des graines de tes propres fruits Selon le Ministère de l'Agriculture des États-Unis, tous les adultes devraient manger l'équivalent de 1,5 à 2,5 tasses de fruits par jour. Bien qu'il soit très facile d'acheter toutes sortes de fruits dans le supermarché du coin, il est encore plus sain, et très intéressant, de cultiver soi-même ses propres plantes. Sympa a donc élaboré pour toi une liste de 8 arbres fruitiers que tu pourras très facilement faire pousser à partir de graines que tu auras récoltées toi-même dans tes fruits préférés, et que tu planteras sur ton balcon ou dans ton jardin. 8. Les ingrédients pour les cures de jus ( liste de Thierry de Vivre Cru) Ail : À utiliser avec parcimonie car potentiellement très irritant. Extrême nettoyant des voies digestives. Antiparasitaire. Artichaut : Très bon pour le foie, ainsi que toute la famille des chardons. Attention, goût très amer, ce qui le rend très actif sur le foie, donc à doser doucement au début.

Graines germées : le B.A.-BA Comment faire germer ses graines ? Vous l’avez compris, 2 étapes clefs sont nécessaires : le trempage et la germination. Concrètement, cela veut dire qu’on va mettre d’abord à tremper ses graines pour une durée déterminée (voir fiches) et on n’oubliera pas de bien les rincer pour éliminer les inhibiteurs enzymatiques. Ensuite, le temps de germination est lui aussi variable selon le type de graines (entre 1 jour et plus d’une semaine – voir fiches). Il convient de mettre ses graines à température ambiante, entre 18°C et 25°C environ. Au début, le processus peut se faire à l’abri de la lumière, mais quand le germe pointe le bout de son nez, il est bon de placer les graines à la lumière pour permettre à la chlorophylle de se développer.

Le baume miracle anti-bobos Réaliser soi-même et facilement un indispensable à avoir dans son sac (à dos) : un baume anti-bobos Ceux qui ont des enfants savent à quel point partir en balade avec eux peut devenir un parcours du combattant. La dernière fois que je suis partie à la mer avec mes enfants, passer la journée : l’aînée est tombée dans les orties en faisant du vélo, la cadette s’est étalée de tout son long en courant et le petit a reçu la partie métallique de la ceinture de sécurité de sa sœur sous l’œil, résultat : un œil au beurre noir et une petite plaie juste au bord des cils. Si je n’avais pas eu mon baume miracle, j’aurais pu passer de longues minutes à éponger pleurs et larmes et eux, auraient eu mal pendant un bon moment. Au lieu de cela, un bisou et une noisette de crème pour repartir du bon pied. Ce baume miracle sert à tout : coups de soleil et brûlures, coups et ecchymoses, plaies et coupures, gerçures et crevasses.

Related: