background preloader

Fiche technique : la tour de pommes de terre

Fiche technique : la tour de pommes de terre
Il existe une méthode qui permet de cultiver des pommes de terre hors sol. Vous pouvez ainsi les faire pousser sur un balcon, dans un petit jardin, ou bien encore sous une serre. Cette technique est bien connue des anglais, qui sont littéralement accro de jardinage "en pot". Le principe est tout simple et consiste à butter les plants pommes de terre tout au long de leur croissance. Commencez par vous procurer une terre acide (Ph 5,5 - 6) et veillez à garder la terre humide tout au long de la culture, c'est-à-dire entre 3 et 5 mois selon les variétés de pomme de terre. Les pommes de terre vont donc pousser dans un «pot» ayant un peu la forme d'une «tour». Si vous utilisez une jarre ou autre bac rigide, veillez à bien le mettre à la lumière afin que le germe soit stimulé et puisse grandir. Choisissez votre variété de pomme de terre et surtout prenez des variétés bio (les non bio sont souvent traité anti germination). Laisser ensuite fleurir et se développer la plante hors de la «tour».

http://www.onpeutlefaire.com/fichestechniques/ft-tour-a-pommes-de-terre.php

Related:  pommes de terreJardinageJardinageTechniques de jardinageculture

Pomme de terre : plantation, culture, recolte et maladies De la plantation à la récolte, voici les gestes d’entretien qui vous aideront à avoir de belles pommes de terre. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Solanum tuberosumFamille : SolanacéesType : Légume Hauteur : 50 cmExposition : EnsoleilléeSol : Plutôt léger, rîche et peu humideRécolte : Juin à novembre selon variétés Plantation de la pomme de terre : La plantation de tubercule de pomme de terre est facile et, ce, quelque soit la région dans laquelle vous habitez. Attendez la mi-mars en région douce et le début du mois d’avril ailleurs avant de commencer la plantation. Aménagement jardin: créez votre spirale d'herbes aromatiques Aménagement jardin: créez votre spirale d’herbes aromatiques | Jardin | 1/19 Souhaitez-vous avoir un aménagement jardin original? Que diriez-vous d`opter pour une spirale aromatique?

Un jardin potager au balcon Légumes et potager | 30/05/2013 Pratique, la jardinière d’aromatiques à portée de main ! Sympa, les petites tomates à grappiller à l’heure de l’apéritif… Tous les légumes ne se prêtent pas à la culture en pot, mais bien choisis, ils offrent de belles récoltes. Cultiver des légumes au balcon, voire sur un rebord de fenêtre, est à la portée de tous. Une solution au manque de jardin. - F. Marre - Jardins, Jardin - Bacsac - Rustica Faire de nouveaux plants de tomates à partir de gourmands - tout fait maison entretien de la maison cuisine cosmétiques potager légumes plantes médicinales Chaque année, j'effectue des semis de tomates et donne des plants aux amis ou à la famille. Mais, bien que je donne une cinquantaine de plants issus de semis, chaque année, à la dernière minute, quelques personnes me demandent des plants. Alors, trop tard pour semer, j'effectue des pants à partir de gourmands.

La fabrication de pochettes en papier pour stocker les graines Avant de commencer je vous souhaite à toutes et à tous une très belle année potagère. Le premier article de 2013 marque le retour de la vidéo sur le site! J’avais promis une surprise, et bien la voilà: je vous explique aujourd’hui comment je stocke désormais mes graines dans des pochettes en papier faites maison. Fiche de culture : la pomme de terre Légumes et potager | 01/03/2013 Les variétés primeurs dégustées en salades ou en jardinières sont remplacées au cours de l’été par les précoces. Les pommes de terre de conservation s’apprécient en frites, purées ou bouillies. Si votre potager est assez grand, prévoyez plusieurs variétés. Fiche de culture : les pommes de terre - E. Brenckle - Rustica - Potager du Château de Berzé (71)

LES VARIÉTÉS HYBRIDES : PROGRÈS GÉNÉTIQUE OU ARNAQUE ? Résumé Les variétés génétiquement et artificiellement modifiées par des biotechnologies, dites OGM, nous offrent au moins une raison de nous réjouir : pour la première fois en Europe, un débat s’instaure sur les conséquences, à plus ou moins long terme, d’une innovation technique avant que son usage ne se généralise de façon presque irréversible. Cela n’a pas été le cas lorsque les sélectionneurs et semenciers ont commencé à avoir recours aux variétés hybrides F1 dans les années soixante et jusqu’à aujourd’hui. Texte complet A ma connaissance, deux chercheurs français seulement se sont penchés sur ce problème. Potager de poche : jardiner en miniature Légumes et potager | 02/03/2013 Avec un potager surélevé de 1 à 3 m2, le but n'est pas de nourrir une famille à longueur d'année, mais de prendre plaisir à jardiner, d'agrémenter ses repas, et de se dépanner lorsque l'on n'a pas le temps de faire les courses. F.Marre - Rustica - Jardin de Marie-Ange

Les boutures Les boutures Par Martial IRASTORZA Le bouturage est le mode de multiplication des plantes le plus simple pour obtenir des plants ayant les mêmes caractères que le pied mère. Plusieurs types de boutures : [autarcie] Cultiver des tomates sans couper les gourmands : la cage à tomates Un lien très intéressant que l'on m'a poussé en commentaires... La cage à tomates... A la suite de la lecture d'un paragraphe du livre "les semences de kokopelli" , nous avons expérimenté la culture de tomate en cage en 2001. Il nous restait un rouleau de treillis métallique qui avait servi comme armature pour dalle en béton, avec lequel nous avions confectionné quelques cages cylindriques. Le principe est très simple.

Doryphore Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Description[modifier | modifier le code] Le dimorphisme sexuel est très peu marqué. Le mâle est légèrement plus petit et de forme légèrement plus allongée. Seul l'examen du dernier sternite sur la face ventrale peut permettre de distinguer les sexes. La tour à pommes de terre de CarréPotager - Mobilier de jardin, Rangement, Jeux - Aménagement Jardin Blog » Mobilier de jardin, Rangement, Jeux - Aménagement Jardin Blog CarréPotager lance un nouveau produit sur le marché : la tour à pommes de terre ! Mais d’abord revenons sur le principe de la culture de la pomme de terre en hauteur. Le principe de la culture à la verticale Ce type de culture existe depuis de nombreuses années. Il consiste à faire pousser des pommes de terre hors sol, vers le haut et non en longueur comme on peut le voir habituellement.

Related:  pomme de terrepotager carréBalconPotagerPomme de terreOutdoorDivers