background preloader

Fiche technique : la tour de pommes de terre

Fiche technique : la tour de pommes de terre
Il existe une méthode qui permet de cultiver des pommes de terre hors sol. Vous pouvez ainsi les faire pousser sur un balcon, dans un petit jardin, ou bien encore sous une serre. Cette technique est bien connue des anglais, qui sont littéralement accro de jardinage "en pot". Le principe est tout simple et consiste à butter les plants pommes de terre tout au long de leur croissance. Commencez par vous procurer une terre acide (Ph 5,5 - 6) et veillez à garder la terre humide tout au long de la culture, c'est-à-dire entre 3 et 5 mois selon les variétés de pomme de terre. Les pommes de terre vont donc pousser dans un «pot» ayant un peu la forme d'une «tour». Si vous utilisez une jarre ou autre bac rigide, veillez à bien le mettre à la lumière afin que le germe soit stimulé et puisse grandir. Choisissez votre variété de pomme de terre et surtout prenez des variétés bio (les non bio sont souvent traité anti germination). Laisser ensuite fleurir et se développer la plante hors de la «tour».

http://www.onpeutlefaire.com/fichestechniques/ft-tour-a-pommes-de-terre.php

Related:  culture

Potager en bac. Un potager pour les balcons et les terrasses. L’idée de cultiver simplement quelques légumes dans commence à intéresser les jardiniers d’une nouvelle génération. Cette technique semble accessible à tout le monde pourvu que l’on ait au moins un balcon ou une terrasse ; tout le monde n’a pas un carré de jardin. Pas de panique, il existe des solutions pour mettre en place des petits carrés à légumes. Un jardin potager au balcon Légumes et potager | 30/05/2013 Pratique, la jardinière d’aromatiques à portée de main ! Sympa, les petites tomates à grappiller à l’heure de l’apéritif… Tous les légumes ne se prêtent pas à la culture en pot, mais bien choisis, ils offrent de belles récoltes. Cultiver des légumes au balcon, voire sur un rebord de fenêtre, est à la portée de tous. Une solution au manque de jardin. - F. Marre - Jardins, Jardin - Bacsac - Rustica

Comment survivre sans Frigo? « A force de tout stocker dans le réfrigérateur, on en arrive à ne plus savoir conserver nos aliments. ». Cette réflexion, pleine de bon sens, ne manque pas d’arguments: qui sait que la tomate (en bon fruit qui se respecte) ne supporte pas le froid? qu’on ne mélange pas la laitue avec les clémentines du marché, sous peine de les les voir s’asphyxier d’éthylène et de pourrir prématurément? Rassurez-vous il y a plein de trucs et astuces* pour bien conserver tout ce petit monde – la première étant par exemple de bien séparer les fruits des légumes – ce à quoi s’est brillamment attelée Jihyun Ryou, designer d’origine coréenne, qui propose toute une série d’appliques alimentaires esthétiquement ravissantes et pleines d’astuces pour suppléer au bon vieux garde-manger de nos grands-mères: On ne saurait que trop vous conseiller de reprendre à votre compte ses bonnes idées: et si de votre côté vous avez développé vos propres techniques de survie culinaires, n’hésitez pas à nous les envoyer!

L'huile de neem L'huile de neem, de quoi s'agit-il ? Le neem, aussi appelé "margousier" ou "lilas de Perse" pour la couleur violette de ses fleurs, est un arbre issu de la famille des méliacées. Ses graines, broyées, produisent une huile utilisée depuis des siècles par les Indiens. Le neem s’adapte bien au climat semi-aride, semi humide et même aux climats aux précipitations inférieures à 500 mm. Le neem peut atteindre trente mètres de haut et plus de deux mètres de circonférence en Inde et il peut vivre deux siècles. Il est considéré comme un remède universel car toutes ses parties ont des vertus thérapeutiques.

Potager de poche : jardiner en miniature Légumes et potager | 02/03/2013 Avec un potager surélevé de 1 à 3 m2, le but n'est pas de nourrir une famille à longueur d'année, mais de prendre plaisir à jardiner, d'agrémenter ses repas, et de se dépanner lorsque l'on n'a pas le temps de faire les courses. F.Marre - Rustica - Jardin de Marie-Ange Recette de survie : le chapati. Ou manière d’utiliser sa farine pour faire une sorte de pain quand on n’a ni levain ni levure à sa disposition : Ingrédients : 225 g de farine à pain - 2,5 ml [1/2 c. à café] de sel - 15 ml [1 c. de table] d’huile - 10 à 20 cl d’eau - Un peu de farine pour rouler les chapatis Préparation : Huile de Neem - Africajou, Huiles naturelles d'Afrique L'arbre Azadirachta indica - Méliaceae L'arbre qui "guérit tout", venu de l'Inde Le neem, aussi appelé "margousier" ou "lilas de perse" est un arbre originaire des Indes d'où il a été importé comme arbre des avenues pour son ombrage.

7 astuces naturelles contre les mauvaises herbes Légumes et potager | 01/03/2011 Dès le premier redoux, les indésirables apparaissent, prêtes à tout envahir ! Voici des techniques écologiques pour les limiter. Vous en viendrez à bout… à l’usure. Les graines de pissenlit sont disséminées par le vent. Le pain Le pain est un des pilier de notre alimentation. Chaque culture, et ceci depuis des générations, a étudiée, expérimentée et adoptée un apport nutritif basé sur le mélange d'eau, de sel et de farine. L'histoire du pain commence dès le Paléolithique supérieur (situé entre 35 000 et 10 000 ans avant notre ère…il correspond à la fin de la dernière période glacière).

Un paillage vaut 10 arrosages Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Vous connaissez tous le dicton “Un binage vaut deux arrosages” je suppose ? Eh bien je voudrais vous en proposer un autre à la place : “Un paillage vaut dix arrosages”. Vous allez voir que cette phrase n’est pas très loin de la vérité. Le potager pour les n00bs: dans le légume, tout se plume! 1/2 Oh toi jeune citadin! Toi qui, pour cueillir tes fruits et légumes, n’as qu’à arpenter les rayons de ton supermarché, sais-tu seulement à quoi ressemblent tes 5 indispensables mets quotidiens lorsqu’ils sont collectés par les fermiers? Car non mon brave, ça ne se passe pas comme sur la photo ci-dessus! Et toi qui fréquente les marchés du Dimanche et qui te gausse, saurais-tu me dire de quelle couleur est une fleur de pomme de terre?

La cueillette - une spécialisation sauvage de taille. Si la Permaculture s'oppose a la monoculture de part son principe…le survivalisme doit s'opposer a l'individualisme. Il m'est impossible de considérer la survie, mais aussi et peut être surtout un future harmonieux et construit sur des principes durables, sans une dimension collective et clanique. Une idée qui transparait systématiquement quand au survivalisme, est cette obsession d'espérer tout connaitre, tout faire, tout penser, tout prévoir, tout gérer…

Related: