background preloader

Mieux que le compost, le bois raméal fragmenté ?

Mieux que le compost, le bois raméal fragmenté ?
© A. Bosse-Platière Les bois raméaux fragmentés, ou BRF, sont pour certains une révolution agronomique. Il s'agit d'apporter directement au sol de jeunes rameaux de feuillus broyés, issus de la taille de haies ou d’élagage. Les premiers essais de la technique BRF remontent aux années 1970 où quelques chercheurs québécois ont eu cette idée saugrenue. Renouvelés avec toutes sortes de cultures et sous différents climats, les résultats de ces essais semblent très encourageants : importante production d’humus, amélioration très nette de la structure des sols, rendements accrus avec des effets prolongés sur trois ans, importante réduction des besoins en eau, moins de désherbage, de maladies et de ravageurs... Recréer un humus forestier En fait, tout se passe comme si on reproduisait, en les accélérant, les processus en œuvre dans la formation de l’humus forestier. Produire des BRF © A. Comment les utiliser ? Antoine Bosse-Platière En savoir plus - livres de Terre Vivante Stage Terre vivante Related:  Jardin/MaraîchageJardinage

Bienvenue sur la page d'accueil Ferme du Bec Hellouin - Eco-cente du Bec Hellouin - Formations en permaculture, jardinage et agriculture naturelle Planter les pommes de terre sous paillis Sommaire des vidéos sur la pomme de terre Semer les pommes de terre Planter les pommes de terre de manière traditionnelle Planter les pommes de terre sous paillis Planter les pommes de terre en sac ou en tour Butter les pommes de terre Récolter les pommes de terre Au printemps, quand les gelées ne sont plus à craindre et que le lilas est en fleurs, c'est le moment de planter les pommes de terre ! Suivez nos conseils en vidéo sur la culture de la pomme de terre sous paillis La culture sous paillis, aussi appelée culture sous mulch ou sous couverture peut se faire en utilisant de la paille sèche ou du compost. La culture de la pomme de terre permet de nettoyer le sol, par les nombreux travaux et gestes de culture associés.Dans les petits jardins, privilégiez les variétés précoces qui mettent 90 à 110 jours avant d'être récoltées. La plantation de la pomme de terre est simple.

Semis en pleine terre et permaculture ? Le mo­dèle du jar­din en per­ma­cul­ture cherche à tous prix à s’éloigner de ce­lui de la bonne vieille planche de terre nue, ga­douilleuse et sté­rile du po­ta­ger tra­di­tion­nel. Mais com­ment fait-on des se­mis sous dix ou vingt cen­ti­mètres de paillage ? Pour les grosses graines, pas de pro­blème : un trou dans le paillage, un pe­tit pois, un ha­ri­cot, un grain de maïs, une graine de courge, et ça fi­nira par pas­ser. Mais pour les pe­tites, ça n’est pas gagné. Tout ce qui peut se re­pi­quer ga­gnera alors à être élevé en go­dets, puis planté au tra­vers du paillage (lai­tues, to­mates, etc.) Ra­tage de se­mis en pleine terre Res­tent les pe­tites graines pour les plantes qui ne se re­piquent pas. J’aurais du mal à vous dé­crire la mé­thode idéale pour faire des se­mis en pleine terre, dans la me­sure où j’ai qua­si­ment tout raté. Théo­ri­que­ment, ça de­vrait marcher Mais je ne re­nonce pas à un jour réus­sir des se­mis en pleine terre en ver­sion vrai­ment per­ma­cul­tu­relle.

BRF : Bois Raméal Fragmenté, comment ça marche | Vidéo Paillage organique Arbora Concept ArborA Concept vous propose un nouveau paillage dans un emballage biodégradable. ArboMulch vous facilite le jardinage. Le BRF, qu'est-ce que c'est ? BRF est un acronyme pour Bois Raméal Fragmenté : branches broyées d'un diamètre inférieur à 7 cm de feuillus (charme, chêne, hêtre, tilleul, etc...) et pas plus de 10% de conifères (pin, cêdre, etc.). Comment ça marche ? Une fois positionné sur le sol, le BRF sera décomposé par des champignons. Ces champignons vont se déposer sur le broyat sous forme de pourriture blanche et du mycélium (système racinaire du champignon). Les feuilles deviennent jaunes, se développent difficilement mais cela ne dure pas. Ils transmettent ainsi tous éléments nutritifs à la plante. La pédofaune ou les petits insectes du sol ameublissent la terre et permettent ainsi aux racines un développement plus aisé... . Comment l'utiliser ? Le jardinier doit toujours désherber avant d'appliquer ce paillage organique car le BRF n'est pas un désherbant.

Paysans sans Frontières | L'agriculture responsable à travers le monde et bien plus…. Marc de café, l'or brun du jardinier Le marc de café est un excellent engrais naturel qui favorise la fertilité du sol, mais pas seulement ! Il possède également un effet répulsif pour certains insectes et ravageurs du jardin. Découvrez dans cet article, l’ensemble des usages qui permet l’utilisation du marc de café au jardin. Comment utiliser le Marc de café au jardin ? Vous pouvez soit l’incorporer superficiellement dans le sol, à proximité des végétaux. Le marc de café pour aider vos semis ! Bien sec, il se mélange aux graines fines pour bien répartir les semis, ce qui évitera des surcharges localisées, de plus grâce à sa couleur sombre, il vous permettra de bien délimiter votre semis. Un effet répulsif contre les nuisibles du jardin ! En le plaçant au pied des végétaux, le marc de café est un bon répulsif contre la mouche de la carotte ou encore celle du poireau, les nématodes des racines et empêche l’installation des pucerons. Le marc de café favorise le compost ! Vous avez aimé cet article ?

Créer des buttes de permaculture La permaculture est une culture sur butte. Pour créer vos buttes, il vous faut juste un bout de terrain, un double-mètre, un cordeau, une bêche et... de l'huile de bras ! Dans le cas ci-dessus, on a créé la butte au fur et à mesure, en la chargeant de compost, much, déchets verts,... Ci-dessous, nous décrivons comment créer des buttes dès la première année, en récupérant la terre des allées. Caractéristiques des buttes de permaculture : Orientation : nord - sud pour un ensoleillement idéal : le soleil chauffe le flanc est le matin, le flanc ouest l'après-midi Largeur des buttes : 1m20 pour désherber facilement au centre sans marcher dans la butte Longueur : indifférente. La réalisation des buttes : Réalisez un plan sur papier et prenez vos mesures. Sur le côté exposé au vent (ouest en général), plantez des groseillers, framboisiers, et autres arbustes qui serviront de coupe-vent gourmand. Et maintenant, vous pouvez passer aux semis et plantations...

Bois rameaux fragmentés : une nouvelle filière pour les déchets verts ? - Déchets - Environnement La technique du « bois raméal fragmenté » (BRF) correspond au broyage des rameaux, brindilles et branches de faible diamètre, entre 1 et 6 cm, et gorgés de substances nutritives. Ces résidus, encore verts, contiennent une grande variété de protéines et de sucres, de l'amidon, des minéraux et des microfibres de cellulose et de lignine. Epandus sur le sol, ces petits bouts de bois, longs de 5 à 10 cm, forment une couche fertile, propice à un cortège d'organismes vivants - insectes et champignons notamment, qui accélèrent la décomposition des débris végétaux et enrichissent l'humus. Un processus de régénération naturelle que le « maître à penser » des BRF, le Québécois de l'Université de Laval Gilles Lémieux dénomme « aggradation ». Par opposition à l'appauvrissement et la dégradation des sols entrainés par l'agriculture intensive. Une biomasse de proximité ? Faute d'être structurée, la demande de BRF reste inégale et dépasse largement son offre.

Planter ses épluchures de légumes pour…. …Faire repousser des légumes ! Cela semble surréaliste et pourtant. Il est tout à fait possible de refaire partir un légume d’une simple épluchure. Bien entendu, il y a l’art et la manière, sans compter que le légume « mère » doit être suffisamment sain et « beau » pour que le légume « enfant » soit également de bonne qualité. Voici une petite liste des légumes qui repartent avec une simple épluchure ou une « chute » : Les poireaux, et le fenouil L’idée est de repartir de ce qui devrait normalement finir au vide ordures : la partie blanche « racineuse ». Le céleri, le chou (et le choux chinois) ainsi que la romaine Sur le même principe que les poireaux et le fenouil, il suffit de mettre la partie inférieure de ces légumes dans un récipient avec de l’eau de façon à plonger les racines dedans. Le gingembre Rien de plus simple que de planter du gingembre. La pomme de terre Ceux qui font du compost s’en sont déjà peut-être rendu compte, la pomme de terre renaît de ses épluchures. L’ail L’avocat

Related: