background preloader

Les légumes perpétuels

Les légumes perpétuels
Les légumes perpétuels Les légumes perpétuels sont des variétés de légumes généralement vivaces et rustiques : ils résistent aussi bien aux canicules de l'été qu'aux rigueurs de l'hiver. Elles survivent très bien dans leur milieu naturel, et donc ne nécessitent souvent aucun arrosage, désherbage, semis, labourage, butage ... - Oignon - Poireau - Choux - Céléri - Cerfeuil - Rhubarbe - Artichaut - Bette à tondre (Beta vulgaris var. cicla) - Chénopode Bon-Henri (Chenopodium bonus-henricus) - Chou perpétuel (Brassica oleracea) - Crambé maritime (Crambe maritima) - Cresson de jardin vivace (Barbarea verna) - Oseille épinard (Rumex patienta) - Pimprenelle (Sanguisorba minor) - Poireau perpétuel (Allium ampeloprasum) - Rhubarbe (Rheum rhaponticum) - Roquette vivace (Diploataxis tenuifolia) - Potimarron - Châtaignes - Panais - Crosne - Crosne du japon Le Chervis ombellifère C'est une plante vivace oubliée qui était pourtant présente dans tous les potager au moyen age. * Reproduction Céleri Oignon Ail

http://chezleclem.over-blog.net/article-les-legumes-perpetuels-47608583.html

Related:  JardinageLégumes perpétuelsnouvelle viewill26reli7

Comment faire pousser 100 kilos de pommes de terre par an sur votre balcon Des tours à pomme de terre (Crédit : Wormwool/Flickr CC) Tous les jardiniers en herbe n'ont pas la chance d'avoir un jardin. Mais pour ceux qui voudraient cultiver des pommes de terre dans peu d'espace, il existe désormais une technique : la tour de patates.

Ache des montagnes: culture, cuisine L'ache des montagnes, un céleri perpétuel Partagez votre avis sur cet article ! A la fois plante aromatique et médicinale, jadis utilisée par les grecs et les romains, l'ache des montagnes (Levisticum officinale), également appelée « livèche » ou « céleri perpétuel » serait originaire d'Iran. Elle se caractérise notamment par son fort parfum de céleri. Une autre caractéristique de l'ache des montagnes est sa hauteur, qui peut atteindre jusqu'à 2 mètres pendant la floraison, où apparaissent de petites fleurs jaunes regroupées en ombelles, ainsi que de petits fruits aromatiques de forme ovale. Pourvue de racines pivotantes et charnues, de tiges creuses zébrées et d'imposantes feuilles inférieures vertes et brillantes rappelant les feuilles du céleri, cette plante vivace est entourée d'un mystère : elle serait en effet l'un des ingrédients phares des cubes de bouillon Maggi utilisés en cuisine.

Cultiver votre potager de plantes aromatiques : simple comme bonjour ! Il ne faut pas avoir un master en horticulture pour s’occuper de son propre potager. Vous n’avez vraiment pas la main verte ou vous manquez simplement de place ? Commencez petit à petit avec un potager de plantes aromatiques. Il est même possible de l’installer à l’intérieur. Faire un potager en carré de jardin ou suspendu avec 3 fois rien Rédigé le 12/02/2016 mise à jour le 25/06/2016 Avoir un potager vous démange, mais vous pensez manquer de place ? Rassurez-vous pas besoin d’avoir un grand jardin pour cultiver ses légumes. Si vous avez la main verte, faire pousser salades, tomates et radis herbes aromatiques et curcubitacés dans un petit jardin en aménageant un carré potager et vous avez aussi la solution de faire un potager suspendu qui lui se complaira sans problème sur la terrasse ou le balcon . Alors vite, trouvez des idées astucieuses et encore plus d’idées vertes avec ces photos d’aménagement de potager repérées sur Pinterest et commencez à faire vos plantations en toute sérénité.

Curiosité au potager: le poireau perpétuel Poireaux perpétuels (image: eBay.fr) Nous n’en revenons jamais du nombre de légumes vivaces qu’on peut laisser au jardin sans s’en occuper. Très peu connu au Québec comparé à nos cousins français, le poireau perpétuel se veut, sans contredit, l’ami du jardinier paresseux. De pousser en petits bouquets autour du bulbe principal lui vaut le surnom de « poireau à gousses ». Connu depuis l’antiquité, certains écrits n’hésitent pas à affirmer qu’il remonterait même jusqu’aux hommes préhistoriques. Difficile de valider! Comment bouturer ses aromatiques : thym, romarin, sauge, verveine ... Pour multiplier rapidement la plupart de ses aromatiques, le bouturage est simple et efficace. Par contre il faut compter au moins une année avant de pouvoir récolter sur ces nouveaux plants. Quelles aromatiques bouturer

Le potager en carrés, pour démarrer Cette méthode de culture est une manière à la fois esthétique et pratique de concevoir le potager. Nul besoin de posséder un grand jardin, et qu'importe la nature du sol : avec le potager en carrés vous retrouverez la plaisir de jardiner. L'idée originale revient à un américain Mel Bartholomew, dans les années 1980 et une méthode française du potager en carrés a été élaborée depuis, par Anne-Marie Nageleisen. Principe Légumes perpétuels - JARDINOT Pas de sol à préparer tous les ans, pas de semis ni de repiquage, pas besoin d’éclaircir, pas ou peu d’entretien, pas ou peu de ravageurs, moins d’arrosage…Le rêve du jardinier ! Ail des ours Pour être honnête, il y a quand même quelques contraintes à respecter pour réussir car les légumes perpétuels sont des vivaces qui resteront en place au potager pendant plusieurs années. Il est particulièrement nécessaire de bien travailler le sol au moment de la mise en place de ces plantes : décompacter soigneusement et en profondeur l’emplacement choisi pour permettre aux racines le meilleur développement possible en allant chercher l’eau et la nourriture en profondeur. Extirper minutieusement toutes les racines et rhizomes d’herbes indésirables.

La verveine citronnelle, une plante parfumée et culinaire La Verveine citronnelle (Aloysia citrodora), aussi appelée verveine odorante ou verveine du Pérou est un petit arbuste vivace de la famille des Verbenacées. Originaire d’Amérique du Sud (Pérou, Bolivie, Chili, Uruguay et Argentine), cette plante est cultivée pour ses feuilles très parfumées au goût de citron qui servent à aromatiser certaines préparations culinaires et pour préparer des infusions et des liqueurs. C’est aussi cette plante qui fournit la fameuse « verveine » vendue en pharmacie et en herboristerie. La plante à l’origine de la boisson nationale péruvienne ! Taille des rosiers : fiche pratique Savoir tailler un rosier, voilà un rêve qui paraît inaccessible à beaucoup de jardiniers. Pourtant, il n'y a rien de très compliqué! En suivant quelques conseils de base, vous saurez quoi faire de vos rosiers buissons, rosiers tige et autres grimpants ! Quand tailler les rosiers ?

Céleri perpétuel : Semer, planter, récolter déguster avec jaime-jardiner.com Le céleri perpétuel : les feuilles, les graines… Faites le plein de saveurs en cuisine. Le céleri perpétuel possède beaucoup de noms, de synonymes. On l’appelle Ache des montagnes ou Livèche mais aussi céleri de montagne ou encore herbe à Maggi… N’en jetez plus la mémoire est pleine. – En parlant de mémoire, savez vous que le céleri perpétuel était déjà cultivé au moyen âge dans le jardin potager de Charlemagne. Herbe à Maggi vous avez bien lu ? Oui, et cela fait bien référence à la marque de célèbre bouillon. En réalité, à la fin du XIXème siècle, c’est Julius Michael Johannes Maggi qui invente un condiment liquide Maggi, très populaire, qui fera évoluer le nom de notre céleri perpétuel vers l’expression commune Herbe à Maggi.

Comment cultiver la menthe - Au four & au moulin Tout les jardiniers vous le diront : la menthe c’est increvable, très facile à cultiver, ou encore « ça pousse tout seul ». Voici néanmoins un petit coup de pouce pour aider les débutants à cultiver de la menthe sur balcon et la garder belle longtemps. La menthe apporte de la fraîcheur aux plats et aux boissons.

Related: