Le potager en carrés : explication pour débuter
Dimensions, bordures et emplacement... La mise en place du potager en carré n'est pas compliquée mais nécessite de respecter quelques règles. Vous vous assurerez alors de belles récoltes ! Dimensions La dimension réduite des carrés est leur atout : peu de place monopolisée par les cultures légumières,tout est accessible, des bords jusqu'au centre, simplement en tendant le bras. Les côtés font 1,20 m de long pour 20 cm de hauteur environ. Si vous réalisez plusieurs carrés, ménagez des allées de 80cm de part et d'autre afin de permettre une circulation commode (lire : Les allées du potager). Bordures Les bordures peuvent être réalisées avec des planches de coffrage (non traitées), mais aussi avec des bordurettes à planter (en pin autoclave), des bordures formées de 1/2 rondins voire des fascines de châtaignier : très chic ! Le "bac" qui en résulte peut être alors rempli d'une bonne terre de jardin enrichie de compost (c'est là que vous pouvez modifier la nature de votre sol). Emplacement
Le potager en carrés : explication pour débuter
Il suffit d'un petit coin de jardin pour cultiver quelques légumes. Avec le potager en carrés, vous pouvez vous faire plaisir rapidement et simplement, sans vous lancer dans le grand jardinage! Voici les grands principes... Un potager en carrés : qu'est-ce que c'est ? A tout seigneur, tout honneur : c'est un jardinier américain, Mel Bartholomew, qui a popularisé la technique du potager en carrés dans son ouvrage "Square Foot Gardening" publié pour la première fois en 1981. Les grands principes de cette méthode sont extrêmement simples. Les principaux avantages de cette nouvelle approche culturale... Pourquoi un potager en carrés Salade, betterave, bette... cultivées en carrés La motivation première doit être : le plaisir de jardiner, et de cultiver quelques légumes "soi-même", sans pour autant se lancer dans un potager de dimensions industrielles ! Sauf rares exceptions, le jardinier d'aujourd'hui ne cultive plus son potager pour assurer les besoins complets de sa famille.
Plantes aromatiques : les meilleurs remèdes du potager
Légumes et potager | 03/04/2013 Les plantes aromatiques ne sont pas seulement indispensables pour leur esthétique et leur parfum, elles assurent aussi la bonne santé des légumes. E. Plantez un maximum de plantes aromatiques dans les plates-bandes, elles ne sont pas seulement indiquées pour relever la cuisine des légumes, mais elles sont aussi source de santé pour les cultures légumières. Prêts à planter Les plants d’aromatiques sont désormais courants en jardinerie. Retrouvez nos fiches : - Aneth - Basilic - Ciboulette et la ciboule - Coriandre - Marjolaine - Menthe - Persil - Sauge officinale Par Annie LAGUEYRIE-KRAPS
Rhubarbe : plantation, culture, recolte
La rhubarbe est une plante facile à cultiver et dont la récolte est souvent généreuse. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Rheum rhaponticumFamille : PolygonacéesType : Vivace Hauteur : 0,5 à 1mExposition : Ensoleillée, ombre légèreSol : Plutôt riche et acide Plantation : Automne, printemps – Récolte : Avril à septembre Santé : bienfaits et vertus de la rhubarbe sur la santé De la plantation ou du semis à la récolte des pétioles, l’entretien régulier devra vous permettre d’améliorer la croissance. Culture, entretien et recettes…voici tous nos conseils. Plantation de la rhubarbe On plante la rhubarbe plutôt à l’automne sous la forme de rhizomes mais elle peut aussi bien être plantée au printemps. Étant donnée la place qu’elle prend, réservez lui une place en dehors de votre potager car elle risque sinon d’occuper rapidement toute l’espace ! La rhubarbe a besoin d’un sol riche pour « prospérer » et mérite donc qu’on lui apporte régulièrement de l’engrais organique. Semis de rhubarbe :
Le pakua
le plan précis du terrain Placez les animaux protecteurs autour de la maison Vous obtenez ainsi le dragon à gauche de la maison, la tortue en arrière, le tigre à droite et le phénix en avant Choisissez les arbres et arbustes correspondant à chaque animal du bestiaire La tortue en arrière sera représentée par des gros arbre à tête arrondie, une haie haute, un muret ou des gros rochers Le dragon à gauche nécessite plusieurs arbres de taille et de formes différentes qui vont faire comme les dos du dragon Pour le tigre à droite , plusieurs arbustes de taille moyenne de couleurs assorties ou à feuillage panaché représentant ses rayures. En avant la zone du phénix reste dégagée, aucun arbre ne sera planté qui pourrrait cacher la vue de la porte avant, seulement des arbustes bas.
Un jardin feng shui
L'art du feng shui Littéralement " vent et eau ", cette discipline permet d'équilibrer les flux d'énergie. Il se base sur le chi, énergie fondamentale de l'univers, et vibre à des fréquences variées selon la densité de la matière. La circulation de l'énergie vitale Elle agit autant sur notre esprit que sur notre corps ! Se sentir bien dans son jardin Il n'existe pas de plan idéal de jardin à mettre en oeuvre, selon le feng shui.
Créer un jardin japonais jardin zen
C’est à partir du 18ème et 19ème siècles que les occidentaux commencèrent à interpréter l’art des jardins japonais. Contrairement à une idée reçue, il n’existe pas un style de jardin au pays du soleil levant mais plusieurs styles répondant à des rituels traditionnels ou d’autres répondant à des exigences spirituelles. N’ayant pas la même culture, il serait vain de les imiter. Nos conseils : Les éléments incontournables : Les bassins : les étangs libres de végétation et les bassins en pierre (bassin pour la cérémonie du thé). Les éléments symboliques : la lanterne de pierre, les pierres transcendantes (empilement de pierres plates). Graviers et pierres : les graviers dans la symbolique remplacent l’eau, et les rochers émergeants représentent eux, les îles - bateaux - etc. Les chemins de pierres conduisent à en endroit précis du jardin (un petit pavillon par exemple). Les plantes : elles seront taillées pour harmonieusement intégrer l’espace en ayant soin de conserver leur structure.
IDÉES De GÉNIE