background preloader

La Parlure - Le dictionnaire collaboratif du français parlé.

La Parlure - Le dictionnaire collaboratif du français parlé.

http://www.laparlure.com/

Related:  Important/interesting websites

ScreenLeap. Partager son ecran facilement Screenleap est un outil collaboratif qui permet de partager l’écran de son ordinateur le plus simplement du monde. Il est même difficile de faire plus simple. Pour partager votre écran, il faut vous rendre sur le site Screenleap et cliquer sur le bouton “share your screen”. Rectifications orthographiques du français en 1990 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les rectifications orthographiques du français en 1990 proposent une nouvelle orthographe pour certains mots du français afin de la rendre plus simple ou en supprimer certaines incohérences. Ces rectifications ont pour origine un rapport du Conseil supérieur français de la langue française, approuvé par l'Académie française[1] et publié dans les « Documents administratifs » du Journal officiel de la République française du 6 décembre 1990. L'orthographe issue est qualifiée de nouvelle (NO), recommandée, rectifiée (OR), révisée, modernisée ou de 1990, par opposition à l'orthographe dite traditionnelle ou ancienne.

Le service de sauvegarde Box devient plus collaboratif Le service Box, concurrent direct de Dropbox dans la lutte au leadership de l’offre de sauvegarde et de partage de données dans le cloud, vient de reveler sur son blog de nouvelles fonctions. Des fonctions collaboratives. Box investit ainsi dans le collaboratif pour permettre à ses utilisateurs d’améliorer leur productivité et de fluidifier le flux de travail pour les groupes travaillant sur les mêmes documents. L’application va vous permettre de créer des dossiers partagés qui vont devenir des espaces de travail collaboratif. Chacun pourra y avoir accès à distance et travailler sur la dernière version d’un document. Les nouvelles fonctions de collaboration se concentrent essentiellement sur la possibilité de créer des commentaires sur les fichiers.

Hackons l’école ! À l'occasion de la rentrée, OWNI hacke l'Education nationale. Pour se préparer au monde de demain, une autre pédagogie existe, celle des hackers. Les hackerspaces et les makerspaces, ces lieux physiques où se réunissent les hackers, « sont les écoles du futur ». Tel est le credo de James Carlson, fondateur de The School Factory [en] une association qui accompagne la création de ces endroits dédiés aux expérimentations électro-informatiques et au Do It Yourself (DIY, « fais-le toi-même »). Et il parle d’un futur très proche : « Que voulons-nous dire par le terme “école” en 2020 ?

TUTO] Installation d’une solution de collaboration: Etherpad Lite J’ai eu besoin récemment pour les associations pour lesquelles je suis un peu sysadmin, de mettre en place une solution de collaboration texte. Bien sur il existe les Google Docs et autres mais je voulais un outil simple et hebergé par mes serveurs. J’ai un peu cherché et je suis tombé sur Etherpad ! EtherPad est un éditeur de texte collaboratif en temps réel. Technologies et coopération Internet ne nous rend pas seul, soulignions-nous dernièrement. Mais en quoi nous aide-t-il à coopérer entre nous ? Dans son nouveau livre, Ensemble : les plaisirs rituels et la politique de la coopération (Amazon, extraits), le sociologue Richard Sennett, enseignant à la l’école d’économie de Londres et à l’université de New York, s’est intéressé à la coopération.

Motiver les participants d'un projet wiki: l'influence des rôles - Anthere's blog Pour avoir vu fonctionner (ou ne pas fonctionner) un certain nombre de projets wiki depuis 2002, je réalise que l'influence des rôles tenus par les participants d'une plateforme wiki est souvent négligée, en particulier au sein des wikis "privés". Attention, je ne parle pas des statuts, qui donnent droit à un titre, à des responsabilités et accès à des outils techniques particuliers tel que le statut d'administrateur. Par "rôles", j'entend des types de tâches dont va s'occuper un participant, soit parce que cela lui a été imposé, soit qu'il se les est appropriées de lui même.

Chant oiseau 2 Nous sommes le 11/7/2015Il est 15:28:48 Attiré par les oiseaux depuis mon plus jeune âge, et pratiquant l'ornithologie depuis une vingtaine d'années, j'ai très vite été persuadé, que la connaissance des chants était indispensable si l'on voulait progresser dans ce domaine. En effet, dans de nombreuses situations,vous les entendez plus que vous ne les voyez. Par exemple, lorsque vous vous promenez en forêt, à proximité d'une roselière, dans un parc urbain , la nuit etc... . Travail en Réseau - Lilian Ricaud Après un peu plus de deux ans de travail de cartographie de formats d’évènements co-créatifs, j’ai collecté plusieurs centaines d’ingrédients et de recettes de réunions participatives et d’évènements co-créatifs, mais aussi identifié de nombreuses ressources sur le sujet. Voici une petite mise à jour sur le travail accompli et des liens vers ces ressources. Continuer la lecture de Une collection de ressources sur les rencontres créatives et participatives On parle de plus en plus de télétravail et que les outils n’ont jamais été si nombreux, ce n’est pas toujours évident de savoir par où démarrer et quels outils choisir pour les réunions à distance. Je vous présente ici une liste d’outils de visio-conférences, de co-écriture et quelques méthodos pour vos réunions en ligne. Continuer la lecture de Un panorama d’outils pour les réunions à distance

Bépodactyl : Exercices d'apprentissage de la disposition BÉPO Exercices d'apprentissage de la disposition BÉPO. b é p o Quand vous ne voyez pas le service, c’est que vous êtes le produit ! La lecture de la semaine, il s’agit d’un article de l’hebdomadaire américain The Nation, il est signé par Ari Melber, journaliste et spécialiste des réseaux sociaux, il s’intitule “Le secret de la valorisation de Facebook”. L’occasion de revenir sur un événement largement commenté et dont nous avions dit quelques mots ici même. “Une chose manque dans tous les commentaires au sujet de la valorisation boursière de Facebook”, commence Ari Balmer. “Tout le monde sait à quel point l’entreprise est populaire, avec ses 845 millions d’utilisateurs, et à quel point elle marche bien, avec une valorisation potentielle à 100 milliards de dollars (soit 5 fois celle de Google quand il fut introduit en Bourse en 2004). Mais qu’est-ce qui fait vraiment de Facebook une entreprise aussi rentable ?”

Envoyez un message encrypté par la marche Avec cette application, Trace ( disponible sur iOS et Android ), son utilisateur peut réaliser et envoyer un dessin ou un message simple. Plutôt que de recevoir simplement le dessin, la personne à qui vous l’envoyez reçoit des instructions de navigation « turn by turn » calculées en fonction de sa position et qu’elle doit suivre pour dessiner grâce au gps de son mobile le message en marchant. Vous pouvez aussi décider de combien de temps il faudra à son destinataire pour le décrypter et lui offrir des annotations à certains endroits. Cette application envoie ainsi un message qui ne peut être dévoilé qu’avec une promenade. Evidemment ça doit mieux marcher en plein ville qu’au milieu de la campagne.

Les figures de la facilitation de la coopération avec les TIC Dossier coordonné par Frédéric Sultan et Stéphane Couture Dossier "Figures de la facilitation de la coopération avec les TIC" Le dossier DPH « Les figures de la facilitation de la coopération avec les TIC » est le résultat d’une aventure commencée à Belém au Brésil, lors du Forum Social Mondial en 2009. A l’initiative de VECAM, y fut organisé un atelier sur le thème « Les figures de la facilitation de la coopération avec les TIC ». À la suite de cet atelier, nous avons demandé aux personnes qui le souhaitaient de rédiger un article à partir de leur propre expérience dans ce domaine, ou d’une analyse générale basée sur des cas concrets. Quelques personnes ont rejoint le projet par la suite.

Ethnologue, Languages of the World Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’ouvrage Ethnologue, Languages of the World, souvent abrégé en Ethnologue, est une publication visant à inventorier toutes les langues du monde, depuis 1951. Jusqu'à la 16e édition de 2009, la base de données était d'abord éditée sous la forme d'un ouvrage papier puis mise en ligne sur le site web www.ethnologue.com; désormais c'est l'inverse[1]. En dépit d’informations parfois anciennes ou discutables, il s’agit du catalogue de langues le plus complet et le plus facile d’accès à l'heure actuelle.

Related: