background preloader

RIOT - The friendly Operating System for the Internet of Things

RIOT - The friendly Operating System for the Internet of Things

http://www.riot-os.org/#home

Related:  IoTMicro-cartes / Europe - Internationalobjets connectés

Oryx Embedded : La pile TCP/IP open source CycloneTCP supporte les processeurs Renesas RZ/A1 Oryx Embedded met à disposition la version 1.4.4 de sa solution CycloneTCP. Cette pile IPv4/IPv6, qui cible les applications embarquées, prend désormais en charge les processeurs Renesas RZ/A1 ... Contrairement à une approche classique du type Linux embarqué sur processeur applicatif, la stack CycloneTCP fonctionne sur le RZ/A1 avec le RTOS FreeRTOS 8.0.0 en configuration « Bare Metal », proposant ainsi une empreinte mémoire minime et des performances temps réel. Cette approche « Bare Metal » permet de développer des applications connectées et complexes à l’aide d’un écosystème d’outils de développement classiques et d’un RTOS dont la prise en main est généralement assez rapide, ce qui rend la transition de projets à base de MCU vers un MPU plus facile.

RIOT : un OS open source pour l’Internet des Objets Salon CeBIT 2014 © Inria / Photo G. Maisonneuve Quelle est la meilleure toolchain pour ARM embarqué? Sur le web, on trouve plusieurs toolchains ARM, qui peuvent être toutes utilisées pour programmer des cartes embarquées. Voici les principales: YAGARTO (yet another arm toolchain)buildrootCodeSourcery (Sourcery CodeBench)linaro (toolchain « officielle »)GNUARMWinARM Toutes ces toolchains sont subtilement différentes: CodeSourcery ne supporte pas les FPU (floating point unit) des Cortex-M4, et n’offre aucun support pour les utilisateurs de la version gratuite depuis le rachat de cette société par Mentor GraphicsWinARM et GNUARM sont préhistoriques, peu maintenues, etcbuildroot est prévue pour être utilisée dans l’environnement du même nom, et n’est pas toujours facile à obtenir séparémentC’est très pénible de compiler soi même une toolchain GCC complète

CES 2014 : D-Shirt, le maillot connecté de la société française Cityzen Sciences 01net. le 10/01/14 à 16h50 Au cas où vous ne l’auriez pas compris, cette édition 2014 du CES regorge d’objets connectés. S’agit-il simplement d’un véritable phénomène de mode - qui va jusqu’à insiter les constructeurs à créer des produits pour les animaux tels que les Voyce ou le Petbit - ou ces produits ont-ils véritablement un intérêt ? Il est peut-être encore un peu tôt pour le dire. Quoi qu’il en soit, de bonnes innovations se distinguent… et l’une d’elle est française.

Produktdetails - PHYTEC La phyBOARD-Wega est la plus petite carte (format pico-ITX : 100X72 mm) parmi la famille phyBOARD. Le module phyCORE AM335x (dans sa version DSC) est soudé directement sur la phyBOARD-Wega. Ainsi, en retirant les quatre connecteurs, le coût global de l’ensemble est optimisé. Un sous-ensemble d’interfaces, disponible sur la phyBOARD, suffit à de nombreuses applications. Les fonctionnalités de la phyBOARD peuvent être étendues de façon modulaire.

Avec Anne Lauvergeon, Sigfox devient le fleuron français des objets connectés En début de semaine, la startup Sigfox annonçait l’arrivée d’Anne Lauvergeon (ex-PDG d’Areva, le géant français du nucléaire) à la tête de son conseil d’administration, en tant que Présidente. Alors que les rumeurs l’annonçaient plutôt comme le potentielle future patronne de l’opérateur Orange, c’est vers un autre opérateur (Sigfox) que s’est tourné le choix d’Anne Lauvergeon, 54 ans, diplômée des Mines et de l’école Normale Supérieure. Par le passé, Anne Lauvergeon a été la patronne d’Alcatel puis d’Areva et siège aux conseils d’administration de Total, EADS et American Express (depuis février 2013). L’arrivée d’Anne Lauvergeon chez Sigfox est un signe fort donné à la fois au marché et aux concurrents potentiels. Cette femme d’expérience mettre à profit de la startup toulousaine son carnet d’adresse fourni pout piloter le développement à l’international de Sigfox.

PHYTEC lance la phyBOARD-Wega, un Single Board Computer (SBC) à 800 MHz pour application industrielle Cette petite carte au format Pico-ITX (100X72 mm), destinée à une utilisation industrielle, propose une solution immédiate pour le développement d’applications sous Linux... Grâce à la technologie DSC (Direct Solder Connect), le module phyCORE-AM335x est directement soudé sur le PCB de la carte mère. L’économie des connecteurs permet ainsi de proposer une solution SBC au prix imbattable de 69 euros (à partir de 1000 pièces/an). PHYTEC propose actuellement une offre de lancement à 49 EUR HT (prix unitaire) au lieu de 104 EUR HT (sous conditions).

Des boites aux lettres connectées s'installent dans Paris Le véhicule Ecto-1 de SOS Fantômes accepté par LegoLego vient de donner son aval à un projet de boîte SOS Fantômes contenant Ecto-1, le véhicule du film, ainsi que les figurines de Peter Venkman, Raymond Stantz, Egon Spengler et Windston Zeddemore. Depuis plusieurs années, le site Lego Cuusoo permet aux internautes de proposer leurs projets de kits à assembler. S’ils reçoivent l’approbation d’au moins 10000 internautes, les équipes du constructeur danois évaluent alors la faisabilité du projet et décident s’ils vont en lancer la production. A l’heure actuelle, sept projets ont ainsi été validés par Lego, dont les boîtes Lego Minecraft, Lego Retour vers le Futur ou Lego Curiosity. Le dernier en date n’est autre que le projet « Ghostbusters 30th Anniversary » de Brent Waller. Il faisait partie du groupe de sept projets évalués par Lego aux côtés de kits Faster Than Light, Le Magicien d’Oz ou d’un autre projet SOS Fantômes.

Un micro-ordinateur MIPS pour les objets connectés Le micro-ordinateur Newton s'adresse aux vêtements et accessoires connectés. Crédit Photo: D.R Une entreprise chinoise a présenté un ordinateur de la taille d'une carte SD qui fonctionne sous Android. L’innovation est dans la boite à colis 03/12/2013 à 05:00 Vu 46 fois La boite à colis devrait être commercialisée au printemps prochain pour les maisons individuelles. Photo Thierry NICOLAS Netatmo Nos applicationspartenaires L'Application pour partager les données de sa Station Météo en photo. Avec InstaWeather Pro, partagez le temps qu'il fait et les prévisions du lieu où vous vous trouvez, et illustrez la photo préférée de votre iPhone.

[TEST] Netatmo, la station météo connectée à votre smartphone Netatmo est une station météo connectée permettant de mesurer en temps réel la température à l’intérieur et à l’extérieur ainsi que de visualiser les prévisions météorologiques à venir sur l’écran de son smartphone ou tablette. Depuis quelques semaines, nous avons testé au quotidien la station météo connectée de Netatmo. Est-ce que cette station météo tient ses promesses ? La réponse dans ce test complet. Netatmo est une station météo d’un nouveau genre. Sa particularité vient de l’absence d’écran pour visualiser les informations qu’elle récolte.

Related: