background preloader

Important

Facebook Twitter

Précieuses réserves marines

Antarctique. Australie / Grande barrière de corail. 17 déc. 2020 - 5 raisons d’empêcher l’extraction minière en eaux profondes. Le rapport (ici, en anglais) dévoile qui tire les ficelles, les entreprises qui tireront des bénéfices de l’exploitation minière des fonds marins et celles et ceux qui en subiront les conséquences.

17 déc. 2020 - 5 raisons d’empêcher l’extraction minière en eaux profondes

Les investigations ont permis d’identifier les propriétaires et bénéficiaires qui se cachent derrière les acteurs privés œuvrant en toute discrétion pour que le plancher océanique soit ouvert à l’exploitation commerciale. C’est tout un réseau de filiales, de sous-traitants et de partenaires douteux qui est mis au jour dans ce rapport. Méditerranée : Pourquoi les plaisanciers doivent préserver les herbiers de Posidonies 8 juillet 2020. Depuis trente ans, les herbiers de Posidonies sont une espèce protégée en Méditerranée.

Méditerranée : Pourquoi les plaisanciers doivent préserver les herbiers de Posidonies 8 juillet 2020

L’association CPIE des Iles de Lérins participe à leur protection depuis une quinzaine d’années. Cette année, le message de leur campagne de prévention est renforcé par un arrêté préfectoral de 2019 interdisant le mouillage des bateaux sur des zones où se trouvent des « espèces végétales protégées ». Le mouillage est « la première cause de dégradation des herbiers » de Posidonies, alerte Jamila Poydenot. Tout l’été, au large de Cannes, ses collaborateurs au Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) des Iles de Lérins & Pays d’Azur vont sillonner la Méditerranée pour prêcher la bonne parole face aux plaisanciers. The deep sea could hold the key to a renewable future. Is it worth the costs?

For humanity to kick its fossil fuel habit, we’re going to need a lot more wind turbines, solar panels, and batteries.

The deep sea could hold the key to a renewable future. Is it worth the costs?

Building all of that green energy infrastructure will likely require billions of tons of metals and minerals, raising the question of where we’re going to get them. One surprising possible answer? The bottom of the sea, where key green energy metals, including nickel, cobalt, and rare earth minerals, can be found in abundance. But as companies inch closer to actually mining the ocean’s depths, a growing chorus of scientists and environmental advocates are pushing back, warning that such activity could cause irreversible harm to ecosystems we’ve barely begun to understand. Pourquoi les coraux sont ils si importants? - Coral Guardian. Dans ces labyrinthes de calcaire vivant, les scientifiques estiment que plus d’un million d’espèces animales et végétales y sont associées et qu’ils accueillent plus de 25 % des espèces de toute la vie marine.

Pourquoi les coraux sont ils si importants? - Coral Guardian

La vie sur terre a-t-elle commencé en eau profonde ? Lorsqu’il s’agit de parler de créatures étranges aux allures extraterrestres, presque sorties d’un film de science-fiction, l’océan est une source d’inspiration intarissable : isopodes géants, poisson-globes, le kiwa tyleri (un homard aux pinces poilues), et bien plus encore.

La vie sur terre a-t-elle commencé en eau profonde ?

Pas surprenant qu’Hollywood choisisse régulièrement de scruter le fond de l’océan pour inventer toujours plus de monstres et de paysages mystérieux. La surface de la lune est mieux documentée que le plancher océanique. Pourtant, d’après certains scientifiques, c’est là que la vie sur Terre aurait commencé. Climat : 17% des animaux marins menacés de disparition d’ici 2100  Océans. La haute mer à l’épreuve de la diplomatie. Il y a encore une dizaine d’années, les chercheurs n’imaginaient pas les richesses qu’ils allaient y trouver.

Océans. La haute mer à l’épreuve de la diplomatie

Obliger les pêcheurs européens à utiliser des Pingers (système d’éloignement des dauphins) Seychelles : non à une base militaire près de l’atoll des tortues. L’atoll d'Aldabra aux Seychelles est un joyau de l'océan Indien, avec ses milliers de tortues géantes et son incroyable biodiversité marine et corallienne.

Seychelles : non à une base militaire près de l’atoll des tortues

Ce site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO est aujourd’hui menacé par l’Inde qui veut construire à proximité une base militaire. Dans les océans, les "zones mortes" se sont multipliées par quatre depuis 1950. Durant les 50 dernières années, les zones privées d’oxygène ("dead zone" en anglais) ont plus que quadruplé dans les océans.

Dans les océans, les "zones mortes" se sont multipliées par quatre depuis 1950

Dans le même temps, les zones à faible concentration en oxygène ont été multipliées par 10 dans les eaux côtières, comprenant les mers et les estuaires. Entre la pollution plastique et l’empoisonnement des espèces marines, le réchauffement climatique et le blanchissement des coraux, les océans ne semblent pas connaître un instant de répit. Et une nouvelle étude publiée dans la revue Science ce 5 janvier n'annonce pas une meilleure nouvelle. Ce rapport fait état d’un déclin considérable du taux d’oxygène dans les océans et les eaux côtières, voué à s’accélérer en répercussion de la hausse des températures. Découvrez 6 sites marins uniques au monde classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Jusqu'au 6 décembre, l'Aquarium de Paris accueille une exposition entièrement consacré aux récifs coralliens et aux sites marins classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Découvrez 6 sites marins uniques au monde classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO

Des sites qui recèlent des écosystèmes particulièrement précieux et pourtant en danger. Coup de projecteur sur six de ces sites qui ont aujourd'hui plus que jamais besoin d'être protégés. Pour protéger la Terre, sauvons les océans. Alors qu’ils représentent 70% de la surface de la planète, seul 4% des océans sont actuellement protégés !

Pour protéger la Terre, sauvons les océans

Un chiffre dérisoire face aux nombreux dommages que subissent les écosystèmes marins. Déclaration Universelle de la Nation Océan - Nation Océan. Conscient·e·s que l’Océan Mondial participe de l’écosystème global de la Planète et à la régulation du climat, et que l’être humain, comme la totalité du Vivant, ne sauraient vivre sur Terre sans son apport et que, sans lui, l’Humanité disparaîtrait, Déplorant l’absence de respect et de mise en œuvre, par les États et les organisations internationales, du droit international et des Résolutions de l’Assemblée Générale des Nations Unies, alors qu’il est essentiel que le droit soit appliqué de manière effective en toute bonne foi par les États, les organisations internationales mais aussi par les particuliers·ères et ce, dans l’intérêt de tou·te·s et des générations futures, S’appuyant sur le principe du Commun, qui défend l’idée d’une gouvernance collective des espaces et des ressources naturelles, Affirmant que la transition vers un nouveau modèle respectueux du Vivant, des ressources et des écosystèmes est vitale pour la survie de l’Humanité.

Mass Fish Deaths: Millions Have Been Found Dead All Over The World In The Past Month. *In April, 500,000 carp were found “floating belly-up in Kentucky’s Cumberland River“. Une 'zone morte' d'une superficie record se forme dans le golfe du Mexique. Selon plusieurs scientifiques américains, un manque d'oxygène d'une étendue record pourrait créer dans le golfe du Mexique dès cette année une vaste "zone morte". Autrement dit, une zone dans laquelle aucune vie marine ne serait possible. C’est un rapport de l’Agence océanique et atmosphérique américaine (NOAA) qui a dévoilé l'existence de l'inquiétant phénomène. Dans les profondeurs du golfe du Mexique, serait actuellement en train de se former un vaste périmètre où la vie marine deviendrait impossible, en raison d'un manque d'oxygène.

D'après les chercheurs, cette "zone morte" pourrait dépasser les 22.000 kilomètres carrés, soit l'équivalent de la superficie de l'Etat du New Jersey. Quand les océans deviennent acides. Tell Carnival Cruise Lines to stop polluting our oceans. Lamya Essemlali: «La haute-mer est une zone d'impunité idéale pour les crimes» Derrière les aventures du «pirate écolo» Paul Watson se cache une association mondiale qui mise sur l’action musclée pour sauver les océans.

Lamya Essemlali est la présidente de Sea Shepherd en France. Elle est au Festival du vent pour parler de la nécessité de protéger les océans, par tous les moyens. Le mode d’action de Sea Shepherd a souvent été critiqué pour sa radicalité. Pensez-vous que c’est le moyen le plus efficace de lutter contre la chasse à la baleine? C’est le minimum vital. Le sable - Enquête sur une disparition.

Du danger des plateformes immergées au large de l'île du Levant. - L'île du Levant / Matthieu Sontag via Wikimedia Commons - L’île du Levant, tout le monde en a entendu parler. Half of the Spanish Mediterranean could be opened to oil and gas exploitation. All Press Releases… Oceana estimates that nearly 12 of the 26 million hectares of Spanish Mediterranean waters are under threat of oil and gas exploration.

Projet Abyssea 2014. Madame Delphine BATHO. The Northern View - Ridley Terminals in Prince Rupert accused of dumping coal in the ocean. Victory! Offshore Oil Drilling Stopped in Belize. Victory! Atlantic coastal waters are the hottest since measurements began. La Nouvelle-Calédonie interdit à son tour la pêche aux requins. Stop aux rejets de boues rouges en Méditerranée. Yann Arthus-Bertrand, José Bové, André Cicollela, Nicolas Hulot, Michèle Rivasi, les Amis de la Terre, Greenpeace, Robin des bois...: « des scientifiques, des personnalités publiques, des élus et des ONG se mobilisent et demandent l'arrêt immédiat» des rejets en mer de l'usine de Gardanne, qui « menacent directement la santé et l'environnement ».

Depuis près d'une cinquantaine d'années, environ 30 millions de tonnes de « boues rouges » ont été déversées au large de Cassis, au cœur du Parc national des Calanques. Ces boues rouges, produites à Gardanne, sont des résidus industriels issus de la fabrication d'alumine, chargés en métaux lourds toxiques (titane, chrome, plomb, nickel, mercure, arsenic, cadmium, etc). Acheminées par une conduite longue de 47 km reliant l'usine de Gardanne à la mer Méditerranée, elles sont rejetées à 320 mètres de profondeur dans le canyon sous-marin de Cassidaigne, mais s'étalent sur les fonds marins de Marseille à Toulon. Nous demandons : Why Sharks Are Declining Worldwide. If you think marine biologists get blasé about the remote places we’ve been and the wonderful animals we’ve seen, think again. I’ve visited countless uninhabited islands and spent hours underwater with incredible creatures such as turtles, manta rays and giant groupers — and I love talking about them.

But even among the pros, just like the public, sharks are a special cause for fascination and discussion. These days, sharks have been decimated worldwide and annihilated in many places. Voila pourquoi les requins attaquent nos cotes! 100+ Scientists Urge Obama to Wait on New Science before Permitting the Use of Seismic Airguns in the Atlantic Ocean. Saving Small Fish Now Will Payoff Later. NOTE: This is a guest post from Peter Baker and Paul Shively who direct the Pew Environment Group’s efforts to conserve fish in New England and along the West Coast respectively. Sometimes the environmental challenges facing our oceans seem so large that it’s hard to know where to start solving them. Changes in climate, degradation of habitat and rising demand to feed an ever-growing world population are just a few of the daunting ocean-related problems our nation faces.

Over the past several months, however, a collection of conservationists, anglers and others have come together to urge federal policymakers to safeguard the array of species that serve as the foundation for a healthy marine ecosystem. And, to their credit, regional fishery managers on both coasts heeded the message these advocates delivered: If we want to protect the oceans, it makes sense to start small. Take menhaden, for example. Endangered Oceans Infographic. Photos - L'unique laboratoire sous-marin au monde doit cesser son activité - Maxisciences. Avez-vous déjà partagé cet article? La biologie marine bouleversée par les émissions de CO2. Levée de bouclier internationale contre l’ouverture de la pêche à la baleine au Japon.

Stop The Illegal Killing Of Whales For "Scientific Research" La Corée veut reprendre la chasse à la baleine "pour la science" Dossier Biodiversité - CNRS/sagascience. Biodiversité SAUVAGE.