background preloader

Le Web 3.0 est enfin là ! Mais c’est quoi ?

Le Web 3.0 est enfin là ! Mais c’est quoi ?

Responsable formation : Les outils web 2.0 à votre service ! Les outils web 2.0 sont réellement des aides à la gestion de la formation car ils permettent au responsable formation de travailler à différents niveaux : - En amont : ils permettent la détection des besoins grâce à des outils tels que « skillseval »ou les outils de tests d’anglais en ligne du Wall Street Institute qui permettent d’évaluer en ligne les compétences. Le responsable formation peut ainsi avoir une orientation interactive intégrant de l’assessment en ligne pour aider l’apprenant à se positionner par rapport à ses besoins. - Durant la formation : ces outils permettent de faciliter les liens entre les organismes de formation, le responsable formation, les formateurs et même les stagiaires. Il est possible, grâce aux outils web 2.0, de mettre à la disposition de tous des forums, des espaces de partage de documents, des modules e-learning pour les aider dans leurs apprentissages.

The Web’s third frontier Everyone realizes that the web is entering a new phase in its development. One indication of this transition is the proliferation of attempts to explain the changes that are occurring. Functional explanations emphasize the real time web, collaborative systems and location-based services. Technical explanations argue that the interconnectivity of data is the most significant current development. They consider the web’s new frontiers to be closely related to the semantic web or the “web of things”. Although these explanations are both pertinent and intriguing, none of them offers an analytical matrix for assessing the developments that are now underway. In contrast, other explanations are far too broad to serve any useful purpose. How can the web’s development be understood? The web represents a compendium of technical resources, functionalities and usage practices, and it cannot be reduced to just one of these dimensions. The founding principles The two initial phases of growth

La fiche pour évaluer l’aptitude « Digitale » de votre marque ou Digital Fitness On a déjà eu l’occasion d’en parler sur votre blog préféré, la marque et son territoire ou périmètre ne sont pas toujours intimement associés avec l’univers Digital. Pourtant, certaines marques dont celles du luxe abordent leurs problématiques numériques d’une bien jolie manière : Burberry avec Instagram, Hermès ou Lancôme avec YouTube… Il n’est pas question ici de traiter des cas pratiques précis mais plutôt de fournir un outil pour analyser en quelques critères les besoins en « Digital training » par rapport aux stratégies de marque. La fiche pour évaluer l'aptitude "Digitale" de votre marque ou Digital Fitness Ou comment mesurer l’efficience de votre marque par rapport aux enjeux du Digital à l’aide de 12 questions. Découvrez dans la suite de cet article un outil pratique pour mesurer le niveau de « digitalisation » ou aptitude digitale de votre marque. Lorsque l’on parle de médias sociaux, les consommateurs sont souvent « en avance » par rapport à la plupart des entreprises.

La stratégie digitale du PMU depuis la fin de son monopole L’opérateur historique des paris hippiques s’est ouvert aux paris en ligne et au poker avec, depuis mi-2010, une concurrence 100% web sur ces deux secteurs d’activité. Le PMU, c’est un CA global de 9.3 milliards d’euros en 2010 dont 10% réalisés sur les activités web et mobiles. Un CA numérique confortable, appuyé par les 10 M de VU mensuels de PMU.fr et un historique de présence sur mobiles depuis 2006. Aujourd’hui , la stratégie digitale du PMU se décline sur le web, les mobiles et les tablettes pour ses activités de paris hippiques et paris sportifs. Entretien avec Guillaume Dolbeau, Responsable de e-PMU.

Le poids des images, le choc des mots : comment une bonne présentation peut tout changer Voici une présentation réalisée par Olivier, du blog Simple Slide. Elle reprend des concepts que j’ai développé sur Webmarketing Junkie au fil des mois : Les 3 secrets de Webmarketing Junkie En visionnant cette présentation, j’ai eu un choc : le poids des images est incroyable, et la façon dont on utilise habituellement Powerpoint n’est visiblement pas la meilleure. J’ai voulu en savoir plus, et j’ai interrogé Olivier : - Bonjour Olivier. Bonjour. - Sur le web, on a tendance à accorder plus d’efforts à la création de texte qu’aux visuels. Aujourd’hui quand je regarde la blogosphère, j’ai l’impression qu’absolument tout le monde veut créer et vendre son produit d’information. Pour se démarquer, il ne s’agit plus seulement de transmettre de l’information brute. Un produit d’information consiste avant tout à enseigner des choses nouvelles à un public qui souhaite s’auto-former. Voici 3 conseils pour sortir votre présentation des sentiers battus : 1) Soyez visuel : Une image vaut mille mots.

ACCUEIL Tim Berners-Lee : "Comment le Web va se transformer" Cyber Tim Berners-Lee anime le W3C (World wide web Consortium). Il a fondé en 1994 ce consortium international pour promouvoir l’évolution et la compatibilité des technologies du Web. Comment voyez-vous l’évolution du Web ? Tout d’abord, l’évolution du Web n’est pas dans les mains d’un seul individu, ni de moi, ni de personne d’autre. Comment définir le Web sémantique ? Le terme sémantique prête un peu à confusion car la sémantique s’intéresse au sens du langage pour en déduire des constructions logiques. Qu’entendez-vous par “Web de données” ? Avant que le Web existe, nous avions besoin d’ouvrir les différents programmes avec lesquels avaient été écrits les documents numérisés pour les lire successivement. Qu’apportera de plus ce nouveau lien entre les données ? Il offrira une interopérabilité inégalée, c’est-à-dire une capacité à faire partager l’accès aux données qui n’existe pas aujourd’hui. Pour relier les données, il faut se mettre d’accord sur la définition des catégories ? Les deux.

Retraite à 60 ans : derrière l’arbre de la justice, la forêt du clientélisme ? La « contre-réforme » des retraites examinée ce mercredi au Conseil des ministres ne laisse pas d’éveiller un doute : pourquoi tant de hâte, pour une mesure qui s’inscrit dans le temps long de la démographie? Pourquoi un passage par décret, là où la loi c’est-à dire, le passage par le parlement semblait s’imposer ? Pourquoi ne pas en faire un objet de choix de ce fameux « dialogue social » dont le gouvernement nous annonce la résurrection ? Du doute à LA question Le doute conduit naturellement à une question capitale : quelle est donc la population visée par le retour à 60 ans ? Car l’historien, cet obsédé de la chronologie, s’interroge : les ouvriers rentraient-ils vraiment en masse sur le marché du travail à 18 ou 19 ans il y a quarante ans, c'est-à-dire au début des années 70, donc pour la génération née dans les années 50? De la question au soupçon La loi d’airain de la pyramide des âges Combien sont-ils ? Du soupçon au malaise

LIVRE BLANC / Les usages du Web 2.0 dans les organisations LE CERCLE. Pour faciliter la réflexion et la prise de décision des organisations au sujet des usages du Web 2.0, le Cefrio et la société Conseils Atelya ont collaboré à la rédaction de ce livre blanc qui s’adresse à la fois aux organisations publiques et privées. L’objectif de ce document est d’abord d’informer et d’outiller le lecteur pour comprendre les changements fondamentaux occasionnés par l’intégration progressive des technologies Web 2.0 au sein de la chaîne de valeur des organisations publiques et privées. Loin d’être uniquement technologiques, les défis liés à ces changements sont d’ordre culturel, organisationnel, managérial et, bien sûr, ils sont liés également au développement de nouveaux usages collaboratifs qui font appel à l’organisation même du travail. Ces transformations, jumelées aux nouvelles possibilités du Web 2.0, font émerger de nouveaux usages collaboratifs qui doivent être intégrés aux processus de l’organisation afin d’en tirer tout le potentiel.

André Gunthert : “Internet est une révolution de la consultation Il y a 4 ans, nous rencontrions André Gunthert, directeur du Laboratoire d’histoire visuelle contemporaine (Lhivic), pour évoquer avec lui la révolution Flickr. Depuis, le web 2.0 s’est largement installé, même s’il a aussi largement montré ses limites, notamment à transformer tout un chacun en producteur de contenus, d’images, de vidéos, de textes… Il n’est pas étrange qu’aujourd’hui, ce ne soit plus tant la manière dont on produit des images qu’il nous intéressait d’interroger, que la manière dont on les consulte. Le web créatif des amateurs est-il en train de céder le pas face au web des industries culturelles ? Chacun à leur mesure, Hadopi comme l’iPad d’Apple, “un outil tout entier dédié à la consultation”, n’en sont-ils pas les premiers symboles ? InternetActu.net : Le contenu généré par l’utilisateur (User generated content, UGC) est-il vraiment le “trésor” du web 2.0 ? André Gunthert : Sur YouTube, le modèle dominant n’est pas celui de la création de contenus.

Le numérique pourrait créer 900.000 emplois en Europe d'ici deux ans (Boursier.com) — Alors que l'Europe comptabilise 26 millions de chômeurs, près de 900.000 emplois pourraient être créés dans le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) d'ici à 2015, "à condition de former des ingénieurs qualifiés, dont le nombre est aujourd'hui insuffisant", prévient Bruxelles. Pour ne pas "gaspiller" ce potentiel, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso a appelé l'ensemble des acteurs (entreprises, administrations, enseignement) à se mobiliser au sein d'une "grande coalition". Une quinzaine d'entreprises et organisations y adhèrent déjà... Un secteur en pleine expansion "Entre 2000 et 2010, la main-d'oeuvre dans le secteur des TIC a connu une croissance annuelle moyenne de 4,3%", fait valoir la Commission européenne. En France, la "filière internet" représenterait 3,7% du PIB national et emploierait, directement et indirectement, 1,15 million de personnes, selon un rapport publié en 2011 par le cabinet McKinsey.

Fichier PDF - Hébergement et partage de fichiers PDF | Protection PDF Six tendances du digital en France La vidéo en ligne, le mobile, le search, les médias sociaux et l'achat en ligne ont transformé l'usage digital des Français, comme l'indique la dernière étude Comscore. Voici les six principales conclusions du rapport: 1/ La France, un marché clé en Europe Fort de ses 48 millions d'internautes, la France reste un marché européen majeur. Les sites d'e-commerce sont clairement en forte croissance. 2/ Le paysage média se fractionne Près de 7,5% du trafic internet se fait désormais depuis mobiles ou tablettes. 3/ La vidéo en ligne toujours en vogue L'audience de la vidéo en ligne connait un léger ralentissement en France mais la tendance est contraire sur le mobile, où on observe une croissance fulgurante de 110%. 4 / Les annonceurs français continuent d'investir en ligne En 2012, 784 milliards d'impressions publicitaires display ont été délivrées en France, justifiant l'importance d'aller plus loin dans la validation et la mesure des impressions visibles. 5 / Facebook domine les réseaux sociaux

Related: