background preloader

Quelles sont les nouvelles méthodes recrutement ?

Quelles sont les nouvelles méthodes recrutement ?
Toujours à l’affût de compétences professionnelles reconnues, les entreprises recourent à de nouvelles méthodes de recrutement afin de le rendre plus efficace et d’améliorer leur rentabilité. Ces nouvelles méthodes sont utilisées, aujourd’hui, pour aboutir à un recrutement ciblé et garantir la compétitivité de l’entreprise qui repose, en grande partie, sur son capital humain. Voici quelques unes des nouvelles voies de recrutement, en vogue ces derniers temps : Le recrutement en OPA : les entreprises qui ciblent le même marché et embauchent les mêmes compétences recrutent de jeunes talents et les intègrent au sein de leur équipe. Le recrutement des mercenaires : les entreprises n’hésitent pas à débaucher les salariés de valeur dont les compétences sont reconnues, dans leur milieu. La proposition peut aller jusqu’à doubler le salaire de l’employé que l’entreprise désire recruter. Le recrutement interne : il s’agit de former et de promouvoir un salarié issu de la même entreprise.

http://www.petite-entreprise.net/P-1039-81-G1-quelles-sont-les-nouvelles-methodes-recrutement.html

Related:  assia69600RecrutementDocumentsRecrutement 2.0 et identité numériqueRRH

Talented Minds - Recrutement jeunes profils à haut potentiel Pour découvrir de nouveaux profils originaux et variés, plusieurs entreprises choisissent de passer par ces nouvelles méthodes de recrutement qui oublient CV, lettres de motivation et entretiens conventionnels. En voici une sélection qui nous plaît beaucoup chez Talented Minds. Le talent compte plus que l’expérience C’est le point de vue de beaucoup de recruteurs qui préfèrent se focaliser sur les capacités de leurs futurs employés. Par exemple, Auchan ou Areva ont décidé de procéder à un recrutement sans CV pour certains postes nécessitant d’avantage de compétences comportementales que techniques. Comment procèdent-ils ? Les 50 métiers qui recrutent le plus en 2016 Les entreprises ont l'intention de recruter. Au total, selon l'enquête BMO (besoins en main d'oeuvre des entreprises) menée par Pôle emploi et publiée ce 12 avril, 88 000 projets d'embauches supplémentaires seraient prévues en 2016. Un chiffre au plus haut depuis sept ans. Une hausse essentiellement due aux projets à caractère saisonnier qui représenteront 40% des offres. Plus d'un poste sur trois en CDI.

Recrutement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le recrutement est l'ensemble des actions mises en œuvre pour trouver un candidat correspondant aux besoins et compétences requises pour exercer un poste de travail donné, dans une organisation donnée. Enjeux d'une démarche de recrutement[modifier | modifier le code] Nouvelles méthodes de recrutement Régulièrement, de nouvelles méthodes de recrutement s’invitent sur le marché. Certaines apportent un vrai plus, d’autres sont plus liées à des phénomènes de mode. Petit panorama des principaux outils du moment. Le CV anonyme : fausse bonne idée ? Censé prévenir les discriminations à l’embauche, le CV anonyme consiste à évincer le nom et l'adresse d'un candidat pour dissimuler son origine ethnique, et éviter les discriminations.

La Minute RH - L’outsourcing, nouvelle technique de recrutement 2.0 Une tendance à l'adoption du web 2.0 se dégage des cabinets de recrutement ces dernières années, le secteur des RH étant l'un des précurseurs dans l'utilisation des innovations. La prolifération d'outils comme Skype, les visioconférences et les multiples plateformes de CV en ligne facilite désormais la recherche et la qualification de candidats à distance. De nombreux cabinets spécialisés dans cette nouvelle pratique qu'est le sourcing, voient le jour, apportant dans leur sillage une évolution du métier même du recrutement.Issu de l'étymologie anglaise « to source », le sourcing est un terme désignant le fait de trouver des candidats. Sybille Reynaud, associée de Want-id, un cabinet « 100% outsourcing » situé dans la métropole lilloise, nous présente les avantages de cette méthode de recrutement à distance et répond à nos questions.

Le recrutement par simulation La méthode de recrutement par simulation (MRS) permet d'élargir les recherches de candidats en privilégiant le repérage des capacités nécessaires au poste de travail proposé. Elle sort des critères habituels de recrutement que sont l'expérience et le diplôme. Cette méthode de recrutement est utilisée sur une centaine de plates-formes de vocation sur tout le territoire. Les étapes du recrutement par simulation La fonction RH face à l'ubérisation du marché de l'emploi Le marché du travail devient de plus en plus flexible, ce qui pousse le secteur des ressources humaines à se réinventer. L'ubérisation du marché du travail est une réalité qui se manifeste notamment par l'essor des travailleurs indépendants ou la montée en puissance du management de transition. Pour y faire face, explique l'étude "Le recrutement et le conseil RH face à la révolution digitale" de notre partenaire Xerfi, la fonction RH est contrainte à l'agilité et à la flexibilité en recrutant de plus en plus de travailleurs indépendants. Elle doit de plus être en capacité de prévoir les pics d'activités pour ajuster les effectifs.

L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l'organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion L'individu, par son activité de travail, produit de la valeur et constitue ainsi une véritable ressource pour l'organisation. La gestion de cette ressource nécessite de la préserver, de l'évaluer et de la rétribuer en relation avec ses contributions, dans une recherche de performance. 1. Les nouvelles techniques de recrutement Recruter sur les réseaux sociaux professionnels Les réseaux sociaux professionnels se multiplient, les plus connus étant Viadeo et LinkedIn. Ces réseaux sociaux permettent aux candidats de se créer un profil et de rentrer ensuite en contact avec d’autres profils, ou avec des recruteurs. Le profil du candidat est assimilé à son CV, il convient donc de le soigner et de sélectionner les informations. Viadeo revendique plus de 200 recruteurs, sans compter les comptes qui chassent sans permis.Pour le recruteur, ces réseaux permettent de repérer les candidats en cherchant un ou plusieurs mots-clés.

Related:  marineredouanerh