background preloader

Recrutement

Facebook Twitter

Quel est le coût d'un recrutement raté ? La motivation ne s’achète pas : 3 questions à poser pour la détecter. Que sait-on de la motivation en 2016 ?

La motivation ne s’achète pas : 3 questions à poser pour la détecter

Si le sujet est abordé depuis des décennies, il n’en reste pas moins un principe général toujours trop abstrait qui consiste à « donner envie aux personnes de s’impliquer ». Cela passe, d’après la littérature traditionnelle, par la rémunération et la reconnaissance. Pourtant, lorsque l’on s’intéresse de plus près aux études menées en psychologie du travail ces dernières années, ce n’est pas ce que l’on doit retenir pour avoir le plus d’impact sur l’engagement des personnes au travail. Voici les points clés des recherches qui font autorité dans le milieu scientifique : # Il n’est pas possible de motiver quelqu’un… … pas sur le long terme, du moins. . # Identifier les facteurs de motivation intrinsèque Il est cependant tout à fait possible d’identifier les facteurs de motivation intrinsèques des personnes. . # La motivation se joue lors du recrutement # Les 3 questions à poser Simon BARON Chief Scientist Officer @AssessFirst.

Talents et employeurs: mais qui recrute qui? Freelance, impact du digital, porosité de la frontière entre vie personnelle et vie professionnelle, mobilité… le monde du travail évolue!

Talents et employeurs: mais qui recrute qui?

Des changements qui s’opèrent à une vitesse jusque-là jamais égalée. Quels en sont les enjeux pour les entreprises? Les soft skills, éléments déterminants dans le recrutement. Alors que le recrutement devient de plus en plus compétitifs entre les candidats, il devient important pour eux de se différencier des autres.

Les soft skills, éléments déterminants dans le recrutement

Lorsqu’un recruteur reçoit des CVs de candidats pour une même offre d’emploi, la première chose qu’il va regarder est l’expérience professionnelle du candidat ainsi son parcours. L’objectif est de voir si le candidat a les compétences nécessaires pour accéder au poste et réaliser les missions demandées. Les diplômes serviront également de soutien aux candidats pour confirmer ces compétences techniques ou acquise lors de son cursus (également appelées hard skills) Recrutement : comment faire le bon choix ? Un recrutement n’est jamais un acte anodin car il peut coûter cher à l’entreprise.

Recrutement : comment faire le bon choix ?

Il convient donc de ne pas partir à l’aventure, en se fiant à son instinct… Principes du recrutement Trop fréquemment, les recrutements sont menés de façon uniquement intuitive, sans réelle analyse ni de la fonction à pourvoir, ni du profil souhaité pour le poste. Sans méthode, cet acte de management (probablement le plus difficile) se conclut souvent par des échecs dont les conséquences peuvent être fortement dommageables, tant pour l’entreprise que pour le candidat. Il est impératif de bien préparer une embauche de manière à cerner au plus près les tenants et les aboutissants de la fonction, de définir le profil « idéal » du candidat, de définir les outils de recherche et de s’armer de… patience. On peut diviser le recrutement en quatre phases successives. Phase 1 : Mise au point d’un référentiel de recrutement Définition de fonction (Quel poste ?

Cinq techniques de Google pour recruter les meilleurs. Théorie de l’autodétermination. Esprit d'équipe. Intelligence émotionnelle.

Hiring

Questions et réponses d'entretien d'embauche. 5 Startups qui révolutionnent le recrutement en ligne. Poussé par les premières initiatives sur minitel, le secteur du recrutement en ligne a rapidement été pris d’assaut à la fin des années 90 par les premiers web-opportunistes.

5 Startups qui révolutionnent le recrutement en ligne

À titre d’exemple, 3617CADREMPLOI est né en 1991 pour devenir dès 1996 cadremploi.fr. Paradoxalement, le modèle des jobboards a peu évolué ces 15 dernières années et la recherche d’offres d’emploi se fait encore principalement par une recherche active et souvent laborieuse des candidats. Mais comme rien n’est éternel, particulièrement dans le digital, les pratiques changent et l’innovation touche à nouveau le recrutement. Voici 5 startups qui s’attaquent aux modèles existants… Les technologies se perfectionnent et le rythme de l’innovation s’accélère. Kudoz Le web est de plus en plus mobile, et Kudoz l’a bien compris.

VisioTalent Cette startup lilloise a conçu une solution SaaS d’entretien vidéo différé. Breaz.io Monkey-tie Boxmyjob Pourquoi cette sélection ? Source image : Shutterstock. Offres d'emploi. Comment gérer une personnalité toxique au travail. La jeune fille et la sorcière-manager Il était une fois dans un pays lointain, une jeune fille connue pour son fort caractère et sa sensibilité.

Comment gérer une personnalité toxique au travail

Elle poursuivait un projet professionnel motivant dans une organisation où tous les ingrédients étaient réunis pour donner du sens à son quotidien. Un jour, arriva dans son groupe de travail, une vilaine sorcière, manager de son état, en panne de communication et à la posture relationnelle douteuse. Le quotidien de l’équipe est alors devenu infernal : Attaques personnelles en règle, dévalorisations, humiliations, confiscation de la parole des membres, jeux de pouvoir, climat de terreur, pensée unique et manipulations individuelles.

Pourtant, tous les membres étaient forcés de travailler ensemble, compte-tenu de la nature du travail à produire. Je ne vous laisse pas dans le doute plus longtemps et vous l’aurez compris, cette jeune fille c’était moi…mais ça aurait pu être vous. Les neuf erreurs qui poussent les employés compétents à démissionner  On entend bien souvent les directeurs se plaindre de voir leurs meilleurs employés partir, et ils ont de quoi être mécontents étant donnés les coûts et les conséquences de ces départs pour l'entreprise.

Les neuf erreurs qui poussent les employés compétents à démissionner 

Généralement, les mêmes patrons trouvent mille et une raisons à cela et passent complètement à côté du problème : les employés ne s'en vont pas à cause du poste ou de l'entreprise, mais de leurs supérieurs! Il suffirait pourtant que ces derniers fassent quelques efforts supplémentaires et changent de point de vue.