background preloader

Recrutement par simulation

Recrutement par simulation
La MRS c’est quoi ? Développée par Pôle emploi, la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) permet d’aborder autrement le recrutement en ne tenant pas compte de l’expérience et du niveau de diplôme. Fondée sur les habiletés nécessaires pour occuper un poste de travail, la MRS consiste à repérer l'ensemble des capacités nécessaires pour réaliser un travail lors d’analyses de postes en entreprise puis à construire des exercices permettant de les évaluer chez les candidats. Ces exercices reproduisent par analogie le poste de travail et mettent donc les candidats en situation de démontrer concrètement leur capacité à tenir ce poste. Comment ça se passe concrètement ? Si vous êtes intéressé par une offre d’emploi MRS, postulez selon les modalités indiquées sur l’offre (généralement par téléphone). Vous vous engagez alors dans un processus en plusieurs phases : Related:  Chap. 10 - Recrutement, accueil, intégrationSites weblessardines

Le livret d'accueil en entreprise - Fiche pratique Les objectifs du livret d'accueil en entrepriseLe livret d'accueil est donné au nouvel employé lors de son premier jour dans l'entreprise. Ce guide est destiné à faciliter les démarches du salarié au sein de sa nouvelle structure. Si le contenu du livret d'accueil dépend de chaque entreprise, il doit néanmoins présenter l'organisation dans les grandes lignes et proposer des éléments utiles et pratiques pour que le salarié puisse s'orienter dans son nouvel environnement. Le livret d'accueil doit être une boîte à outils dans laquelle le nouveau membre du personnel peut se plonger pour trouver des réponses à ses questions. Le contenu du livret d'accueil en entrepriseSi la réglementation en vigueur n'impose pas un plan détaillé du livret d'accueil, les entreprises cherchent néanmoins à y inscrire des informations indispensables pour une bonne intégration de son personnel arrivant.

La discrimination directe - Discrimination au travail De quoi s’agit-il? La loi définit la « discrimination directe » comme étant la situation dans laquelle une personne est traitée de manière moins favorable qu’une autre ne l’est, ne l’a été, ou ne le serait, dans une situation comparable, sur base d’un des motifs de discrimination énoncés ci-dessus. Les éléments sous 1.) à 3.) doivent être réunis cumulativement pour que l’on puisse parler de discrimination directe. Comment détecter une discrimination directe? Pour détecter une discrimination directe il faut procéder par comparaison, la loi visant des situations comparables. Le traitement que subit la victime de discrimination doit donc être un traitement différent, défavorable, basé sur un des motifs interdits par la loi, le tout comparé à la situation d’autres personnes réelles ou hypothétiques. Par contre on ne cherchera pas s’il y a eu intention de la part de l’auteur de la discrimination quant à faire subir un tel traitement injuste à la victime.

Recherche d'offres d'emploi A quoi sert ce champ ? Cet écran vous permet de réaliser une recherche d’offres d’emploi, en utilisant le critère "Mot(s) clé(s)" ; Le critère « Mot(s) clé(s) » est positionné en bas du formulaire de recherche d’offres d’emploi. Comment utiliser ce champ ? Ce critère vous permet de sélectionner les offres contenant dans leur intitulé ou dans leur descriptif tous le(s) mot(s) clé(s) saisi(s). Trouver un emploi à l'international Depuis la France, vous avez de nombreuses opportunités pour trouver un travail à l'étranger. Pôle emploi est à vos côtés pour vous aider à réaliser votre projet : plus de cent conseillers experts en mobilté internationale sur toute la France qui constituent le réseau Pôle emploi international en région avec à sa tête : Pôle emploi international 48 boulevard de la Bastille 75012 PARIS M° Bastille Tél. : +(33) 1 53 02 25 50 Fax : +(33) 1 53 02 25 95 E-mail : pei-paris.75830@pole-emploi.fr Site Internet : Pour joindre le conseiller pôle emploi international le plus proche de chez vous, vous pouvez contacter l’agence Pôle emploi international à Paris. Les services offerts sont les suivants : Contrat de travail Vous entamez les négociations avec votre employeur. En fait, la paye expatrié ou le salaire de mobilité concerne les salariés en mobilité intra-entreprise. Votre statut Vous allez partir à l'étranger ! La retraite Le chômage

Livac14.pdf Non discrimination à l'embauche La liberté d'opinion implique qu'aucune discrimination ne peut être faite entre les agents en raison de leurs opinions politiques, syndicales, philosophiques ou religieuses. Un agent public peut adhérer au syndicat de son choix. La carrière d'un agent candidat ou élu à un mandat électif (conseiller municipal, par exemple) ne doit pas être affectée par les opinions émises au cours de sa campagne ou de son mandat. L'administration ne doit jamais mentionner dans le dossier individuel d'un agent ni dans aucun document administratif ses opinions politiques, syndicales ou religieuses. Tout agent ayant procédé ou ordonné de procéder à des actes discriminatoires est passible d'une sanction disciplinaire. À savoir : L'agent public est aussi soumis à certaines limites dans l'expression de ses opinions (obligation de réserve).

Tutorat en entreprise / Intégrer par le tutorat / Recruter et former / Entreprises Un tuteur ou un maître d’apprentissage est un salarié de votre entreprise qui doit avoir, outre ses compétences professionnelles, des capacités pour accompagner et conseiller le salarié, transmettre le savoir-faire et le savoir-être lié à l’emploi occupé. Une fois identifié, il est important d'échanger avec lui pour connaître ses motivations à exercer la fonction tutorale. Celle-ci ne peut lui être imposée. Vous devez vous assurer que le salarié est volontaire et vous devez lui expliquer ses missions. En fonction de ses capacités et en fonction de l'objectif visé il devra : intégrer un jeune apprenti ou salarié, un nouveau collaborateur ou une personne en situation de handicap, le former et l’accompagner dans une action de qualification ou de certification, l’accompagner dans la maîtrise des compétences-clés.

Pôle Emploi Événements - Le Blog En revanche, ils restent assez sceptiques, surtout dans les pays les plus développés, sur la capacité des entreprises à générer et à favoriser l’innovation à la hauteur des enjeux. Tels sont les principaux résultats d’une très intéressante enquête publiée le 22 janvier par le cabinet de conseil Deloitte Touche Tohmatsu, menée en ligne par la société d’études Millward Brown entre le 19 novembre et le 19 décembre 2012 dans seize pays auprès de 4 982 personnes âgées de moins de 30 ans, titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur et travaillant à temps complet. Ces diplômés se partagent en parts égales pour estimer que le « but premier d’une entreprise » est « d’améliorer la société » (36 %) ou « de générer du profit » (35 %), opinion qui n’obtient donc pas, du moins dans cette population, la majorité. Par ailleurs, une écrasante majorité (87 %) estime qu’une entreprise ne doit pas être évaluée dans les seuls termes de la performance financière.

interim_guide_elaboration_livret_accueil.pdf Les effets de la discrimination au travail La discrimination dans le travail comme phénomène psychosocial oblige à observer les conséquences professionnelles pour les différentes personnes impliquées. Ici nous nous concentrerons sur les conséquences pour les personnes discriminées. La souffrance de la personne discriminée négativement : Lorsqu'elles racontent leur parcours professionnel ou leur vie personnelle, les personnes discriminées relient souvent leur changement de comportement à une ou plusieurs discriminations subies. Nous observons des comportements, entre autres, : Une insertion professionnelle précaire La personne met en oeuvre des stratégies pour éviter d'avoir à subir de nouvelles situations de discrimination : désengagement dans la recherche d'emploi, dans l'investissement au travail, etc. Elle peut présenter des comportements hyper-adaptés : surinvestissement dans le travail, recherche compulsive des signes sociaux de réussite, etc. avec tous les risques de burn-out et de vulnérabilité psychologique.

Le tutorat en entreprise : une opportunité pour l'entreprise et le salarié - Formation Continue du Supérieur Pourquoi faire le choix du tutorat ?L’arrivée d’une nouvelle personne au sein de l’entreprise se prépare d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un apprenant-salarié en alternance impliqué dans un dispositif particulier de formation. Même si elle n’est pas toujours obligatoire, la présence d’un tuteur auprès de ce nouveau salarié revêt une importance particulière. Elle va contribuer à faciliter son intégration dans l’entreprise. Recrutement - Résultats de recherche - Klesia Acte fondamental de management, le recrutement chez KLESIA s'appuie sur notre Charte du Recrutement et sur un processus associant professionnels des ressources humaines et opérationnels métiers. Postuler chez KLESIA Nous proposons des opportunités de postes en CDI, CDD, contrats en alternance et stages. Nous vous invitons à postuler en ligne... Postuler à des offres d'emplois / Déposer votre candidature spontanée Notre charte du recrutement Notre objectif, à travers cette charte, est de formuler les règles de base à la fois déontologiques et méthodologiques qui doivent présider à la mise en œuvre des processus de recrutement, de manière à favoriser l'efficacité tout en garantissant l'équité et le respect du principe de non-discrimination. Découvrez notre charte du recrutement Notre processus de recrutement Au cœur de notre engagement sur le sujet de la diversité, notre processus de recrutement garantit l'égalité de traitement des candidats afin d'éviter toutes discriminations. Intégration

Related: