background preloader

Vie privée sur Internet: comment éviter les pièges de la Toile

Vie privée sur Internet: comment éviter les pièges de la Toile
Surfer sans risque sur les réseaux sociaux - Respecter un principe de base : réfléchir avant de poster quoi que ce soit et où que ce soit sur le Net : "Je ne mets sur Facebook que des choses anodines ou professionnelles, témoigne Raphaël Labbé, fondateur du site culturel Ulike. Ma vie intime, je la réserve pour le télé-phone et les rencontres non virtuelles. Je ne suis pas ami avec ma copine sur Facebook, par exemple." - Bien paramétrer son profil : pour éviter que des étrangers, des sites commerciaux ou de futurs employeurs puissent avoir accès à son profil, il est nécessaire de modifier les paramètres de confidentialité de sa page. Et de restreindre les accès à quelques personnes choisies. - Aller sur un réseau social entièrement "protégé" : le site Diaspora, par exemple. Gérer son identité numérique - Installer une alerte "Google" sur son nom : ce procédé permet de savoir ce que l'on dit sur une personne et de réaliser un suivi. Limiter les intrusions commerciales

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/vie-privee-sur-internet-comment-eviter-les-pieges-de-la-toile_912717.html

Related:  Construction de l'identitité virtuelleSécurité - ComportementInternet, Sécurité & CitoyénnetéVie privéesécurité

L'usurpation d'identité en questions Qu'entend-on par "usurpation d'identité" en ligne L’usurpation d’identité consiste à utiliser, sans votre accord, des informations permettant de vous identifier. Il peut s'agir, par exemple, de vos nom et prénom, de votre adresse électronique, ou encore de photographies…. Ces informations peuvent ensuite être utilisées à votre insu, notamment pour souscrire sous votre identité un crédit, un abonnement, pour commettre des actes répréhensibles ou nuire à votre réputation. Quelles sont les techniques les plus utilisées par les usurpateurs d'identité en ligne? Sur Internet, on distingue deux types d’usurpation d’identité.

Créer un mot de passe sécurisé - Centre d'aide Comptes Google Pour protéger votre compte, voici quelques conseils pour créer un mot de passe sécurisé : Utilisez un mot de passe différent pour chaque compte, surtout s'il s'agit des comptes importants (compte de messagerie ou compte pour les services bancaires en ligne, par exemple). La réutilisation des mots de passe comporte des risques. En effet, si une personne venait à découvrir le mot de passe de l'un de vos comptes, elle pourrait accéder à votre compte de messagerie, à votre adresse, et même à votre argent. Outils de social bookmarking : comparatif de delicious, diigo et pearltrees Accueil > Boîte à outils, CDI, Etudiants 2.0 > Outils de social bookmarking : comparatif de delicious, diigo et pearltrees On désigne par « social bookmarking » le fait de stocker, de classer et de partager des signets. Ces derniers, appelés également favoris ou marque-pages, sont des pages Web au contenu pertinent auxquelles on souhaite avoir un accès ultérieur facilité. Cette activité participe pleinement à la veille informationnelle. En pratique : Vos pérégrinations sur le Web vous ont amené à découvrir des sites/pages dignes d’intérêt.

Internet et nouvelles technologies: que reste-t-il de votre vie privée? Un adolescent tape sur un moteur de recherche Internet le nom de sa mère, employée à la télévision, "juste pour voir". Il n'est pas déçu: dès les premiers résultats, une vidéo pornographique apparaît, montrant l'intéressée en pleins ébats. Un cadre dérobe le mot de passe ouvrant la messagerie personnelle Google de l'un de ses employés, qu'il a pris en grippe. Durant un an, grâce à l'historique de navigation, le patron fouineur suit les allées et venue sur la Toile de sa victime, très portée sur les sites olé olé.

Cyberaide.ca Le 26 septembre 2013 marque non seulement le 11e anniversaire du programme Cyberaide.ca du Centre canadien de protection de l’enfance, mais aussi la Journée de sensibilisation à Cyberaide.ca. Au fil des ans, Cyberaide.ca a fait de grandes choses pour la protection des enfants. Cependant, il reste encore beaucoup à faire dans la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants sur Internet. La Journée de sensibilisation à Cyberaide.ca vise à renseigner la population sur ce grave problème et à dire aux Canadiens qu’ils peuvent changer les choses en transmettant à Cyberaide.ca toute information ou inquiétude en rapport avec l’exploitation sexuelle des enfants sur Internet. Moyens d’action à votre portée Voici ce que vous pouvez faire pour agir contre l’exploitation sexuelle des enfants sur Internet :

e-réputation : définition de l'ereputation L’e-réputation, une définition : L’e-réputation est la perception qu’ont les internautes de votre entreprise, de votre marque ou de vos employés. Voir aussi: l’e-réputation en 2014 L’e-réputation est une représentation que les internautes vont se constituer en fonction des flux d’informations qu’ils rencontrent sur le net. Ces informations sont produites par l’organisation elle-même mais aussi par les acteurs de son environnement économique proche: par ses salariés, ses fournisseurs, ses concurrents, ses clients, … et par toute une écosphère réputationnelle.

trousse de sécurité - outils et tactiques de sécurité numérique Les téléphones mobiles font désormais partie intégrante de nos communications quotidiennes. Tous les téléphones mobiles ont maintenant la possibilité d'envoyer et de recevoir des appels vocaux et des messages textes. Leur petit format, leur coût relativement bas et leurs multiples usages font de ces appareils des outils indispensables pour les défenseurs de droits de la personne, qui les utilisent de plus en plus pour communiquer et mener à bien leur travail. Docs ad Hoc : Wikileaks, enquête sur un contre-pouvoir Réalisé par Luc Hermann et Paul Moreira. WikiLeaks a livré au regard du public des milliers de secrets d’Etat. Julian Assange et ses collaborateurs sont devenus des ennemis officiels du Pentagone.

Vie privée : Comment configurer Google+ pour refuser l'usage de ses informations privées dans les pubs INFORMATION : la publicité diffusée sur ce site est l'unique source de revenus, permettant de vous proposer gratuitement ce contenu en finançant le travail journalistique. Si vous souhaitez la survie d'un web libre et gratuit, merci de désactiver votre bloqueur de publicité ou de mettre UnderNews en liste blanche. Vous souhaitez aider tout en limitant la publicité ?

Trousse pour les enseignants La trousse Vigilance sur le Net est maintenant disponible en ligne, grâce à un partenariat avec Les Éditions CEC! Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas à être des experts de la sécurité sur Internet pour utiliser la trousse! Nous vous guiderons à chaque étape à l’aide des outils suivants : Des vidéos présentées par l’animateur Antoine Mongrain (MAtv);Un guide d’activités pédagogiques comprenant tout ce dont vous aurez besoin pour mener vos propres activités de sensibilisation en classe;Un aide-mémoire pour les jeunes et un dépliant de conseils à l’intention des parents. Les vidéos et le guide d’activités pédagogiques contenus dans la trousse s’appuient sur quatre modules d’apprentissage de 30 minutes chacun comprenant des capsules vidéo, des mises en situation et des exercices pratiques qui plairont à vos jeunes. Vous pouvez travailler sur un ou deux modules par période de classe, selon le temps dont vous disposez.

Et sur le web, je ressemble à quoi ? L’identité, c’est d’abord une carte en plastique de 10,5cm sur 7,5cm. Et puis, ça se décline par une identité physique, génétique, qui s’appelle l’ADN. Il y a aussi ce qu’on voudrait voir être notre identité, au-delà d’une date de naissance, d’une photo, d’une taille, d’un ou plusieurs prénoms. Mais là, ça relève surtout de la personnalité. Et depuis quelques années, on peut se créer une (ou même plusieurs !) USAGES - Mobile POur signaler un spam, il suffit de contacter par SMS le 33 700, un dispositif d'alerte mie en oeuvre par le Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation, les éditeurs de services et les hébergeurs Comment, quand, pourquoi ? L'association SMS + donne sur son site toutes les informations nécessaires pour gérer ce type de problème. Voici d'ores et déjà quelques mots clés à envoyer par texto pour faire cesser les spams par SMS > STOP - Pour ne plus recevoir de SMS de la part d'une société donnée, envoyez le mot STOP par SMS au numéro expéditeur du message qui vous importune.

Portfolio évolutif de séquences et expérimentations pédagogiques d'une professeure documentaliste La fin d’année approche, et la réunion relative au bilan d’activité pédagogique des professeurs documentalistes de l’établissement (nous sommes deux titulaires, une sur le poste LGT, l’autre sur le poste LP), que nous avons instaurée depuis plusieurs années dans l’établissement après une première rencontre fin de premier trimestre pour tâter le pouls du déploiement des … Plus Comme présenté dans l’article consacré à la séance 1 de cette séquence dédiée à l’étude de Facebook, voici à présent la formalisation de la séance 2 qui y fait directement suite : SEANCE 2 Documents de préparation de séance Facebook 2 – trame pedagogique Cadre de déroulement de la séance, objectifs notionnels et de vocabulaire, … Plus

Cinq astuces pour votre profil Facebook - L'Express 1. On dirait que des gens qui ne sont pas mes amis voient mes photos depuis quelques temps! Attention, les albums photos nécessitent un traitement particulier dorénavant. Les paramètres de confidentialité sont à modifier en suivant ce lien.

Article intéressant et pertinent répondant parfaitement à nos attentes. Il est écrit de façon claire et préciseavec un contenu de données très importantes. L'information a récemment été mise à jour et les liens présents sont actifs. by cauline Mar 3

Très bon article qui indique plusieurs façon de protéger nos informations et nos données sur les sites internets! by sophieduhamel Oct 9

Cet article traitant de la vie privée sur internet est plus qu'intéressant! Il traite des réseaux sociaux, des vols d'identité et des aspects indésirables qu'on retrouve sur le web. L'auteur divulgue les différentes astuces pour éviter de diffuser publiquement des informations personnelles et pour s'assurer de conserver une vie privée malgré l'utilisation des réseaux sociaux. Cette source est donc pertinente pour tous les enseignants, parents et enfants utilisateurs du web. by mjoprovencal Oct 3

Pour ma part, je trouve cet article, portant sur les réseaux sociaux, très intéressant. Il nous renseigne très clairement sur les pièges qu'il est possible de rencontrer lorsque nous naviguons sur le web. De ce fait, il est bien expliqué ce que nous devons éviter de faire afin de ne pas tomber dans ces pièges. Je crois qu'il est intéressant de lire cet article autant pour un débutant que pour une personne expérimentée. by raphaellagrimard Oct 2

Ce site Intenet est, selon moi, un bon outil pour ceux qui ont une relation débutante avec le web. Il y a quelques conseils pour renseigner les gens sur un minimum de sécurité à mettre en place lorsque l'on utilise Internet. On apprend comment naviguer sur les réseaux sociaux tout en gardant une bonne confidentialité. by joaniesthilairefortier Oct 2

Cet article est très intéressant puisqu’il donne plusieurs conseils sur les pièges à éviter sur le web tels que sur les réseaux sociaux et sur la gestion de son identité numérique. L’article permet d’en apprendre davantage sur la sécurité web et la façon dont il faut se protéger. Ainsi, il est pertinent de lire cet article puisque c’est en connaissant les pièges que nous pouvons rencontrer que nous pouvons mieux nous protéger. by marykaasselin Oct 2

Ce site internet est très intéressant puisqu’il nous permet de voir les pièges (violation de la vie privée) dans lesquels nous pouvons tomber sur internet. D’ailleurs, cet article touche davantage les réseaux sociaux, soit des sites que nous utilisons de plus en plus et sur lesquels nous devons êtres informés. Ainsi, en lisant cet article, il est possible d’être mieux informés sur ces pièges et d’arriver à les prévenir et à apprendre comment il est possible d’être davantage protégés en utilisant les moyens qui sont donnés. by genevieve.gotty Oct 2

Cet article de l'Express sur le web m'a permis de développer des connaissances par rapport à la protection de la vie privée particulièrement lorsque j'utilise internet. Surfer sans risque sur les réseaux sociaux, gérer son identité numérique, limiter les intrusions commerciales, pour les "pro" : masquer son adresse Internet et se renseigner sur les usages technologiques et les alternatives possibles. by valmar118 Sep 30

Cet article est intéressant et utile puisqu'il nous permet d'en apprendre davantage sur le fonctionnement des réseaux sociaux ainsi que sur les recherches qui peuvent être faites sur le web. La majorité d'entre nous qui utilisons presque tous les réseaux sociaux n'est pas vraiment sensibilisée à la manière de se protéger sur le web. by rosalieroy129 Sep 30

Ce site nous permet d'être en mesure de protéger notre vie privée sur Internet. Ainsi, nous pouvons guider et sensibiliser nos élèves à l'importance de se protéger. by maudecorriveau Sep 28

Cet article est très intéressant puisqu'il nous aide à éviter les pièges sur Internet (par rapport à notre vie privée). Il y a plusieurs exemples et plusieurs conseils qui peuvent aider les gens à mieux comprendre l'impact de leurs actions sur le web. De plus, selon moi, il est facilement compréhensible. À lire ! by roxg23 Sep 27

Cet article est très intéressant pour savoir comment protéger notre vie privée sur Internet. Il explique, entre-entre, comment sécuriser nos profils sur des réseaux sociaux. by edithalarie Sep 26

Cet article nous aide à nous protéger contre le vol d'identité. Il est très pertinent pour quelqu'un qui fait ses débuts en informatiques, mais il peut aussi être très utile pour quelqu'un qui est habitué de faire partie de nombreux réseaux sociaux. Je le conseille à tout le monde afin que tous soient bien protégés. by rachelbeaulieu Sep 24

Je considère que cet article est intéressant puisqu'il propose des solutions pour protéger nos informations privées contre de futures intrusions sur le web. Il sensibilise le lecteur à l'importance de bien gérer ses activités sur Internet (exemple: bien paramétrer son profil facebook). Je conseille ainsi cet article à tous ceux qui souhaitent exercer un meilleur contrôle sur leur navigation Internet. by claudinegauthier Sep 24

Article très pertinent qui donne de bonnes solutions pour protéger notre vie privée sur le web! Par exemple, on y donne des conseils sur le paramétrage du profil Facebook, sur l'installation d'une «alerte Google» et sur le nettoyage des «cookies». À lire, mais en gardant en tête que les sources de cet article ne sont pas très nombreuses et certains conseils ne sont pas facilement accessibles aux débutants du web! by joaniedesgagne Sep 23

Related:  Identité numérique et vie privéesécurité webSécurité Webgenevieve.gotty