background preloader

Www.jeunes.cnil.fr/fileadmin/documents/Jeunes/cnilmethodo11

Www.jeunes.cnil.fr/fileadmin/documents/Jeunes/cnilmethodo11

www.jeunes.cnil.fr/fileadmin/documents/Jeunes/cnilmethodo8 10 tutoriels vidéo pour limiter les traces de sa navigation Internet (CNIL) « NetPublic La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) poursuit le développement son offre pédagogique en ligne avec l’ajout de vidéos récentes sur sa chaîne YouTube dédiée, notamment de tutoriels afin d’agir non seulement en internaute responsable, mais aussi de sauvegarder en tant que citoyens ses droits au respect de la vie privée et aux données personnelles : sécurisation des smartphones, achat en ligne, choix de mot de passe… Cf. l’article de NetPublic : 18 tutoriels vidéo sécurité pour smartphones et internet (par la CNIL). Astuces et conseils La CNIL diffuse ainsi des vidéos courtes et explicatives avec conseils et astuces fort utiles sur des aspects de plus en plus importants du Web et de la mobilité. Sécurité Internet NOUVEAU : Limiter ses traces sur Internet (9 mn 57 s) : « Conseils pour limiter vos traces lors de votre navigation et surfer de manière plus anonyme » NOUVEAU : Effacer les traces de sa navigation (3 mn 10 s) NOUVEAU : La navigation privée (1 mn 35 s)

methodo6.pdf Info Familles Net Ecoute www.jeunes.cnil.fr/fileadmin/documents/Jeunes/cnilmethodo1 La France pourra bientôt traquer sans limite ses « ennemis d’État… » Will Smith dans le film « Ennemi d’État » Le gouvernement s’apprête à faire voter un projet de loi de programmation militaire 2014-2019 dont certaines dispositions étendent les possibilités de surveiller en dehors de toute action judiciaire les données numériques de dizaines de milliers de citoyens considérés comme de potentiels «ennemis d’État» et de savoir qui ils appellent et qui les joint, de les localiser en temps réel à travers leurs téléphones, leurs ordinateurs. Désormais, toute la communauté du renseignement sera mobilisée, de l’Intérieur à la Défense, en passant par Bercy, pour des motifs bien plus larges que le seul risque terroriste, comme la prévention de la criminalité. Ce régime d’exception risque donc d’être appliqué à toutes les infractions. Les promoteurs de ce texte font valoir que des garanties seront accordées au citoyen, comme la nomination, d’une «personnalité qualifiée» auprès du Premier ministre pour contrôler les demandes des services des ministères. Art.

methodo3.pdf Module d'autoformation gratuit sur le plagiat et le droit de citation Le plagiat est un phénomène réel. Certains font remonter son origine à la nuit des temps. Toutefois, eu égard à la récurrence du sujet, on peut supposer qu'il a pris de l'ampleur, de nos jours, surtout à l'ère d'internet où l'accès aux ressources documentaires est grandement facilité. Pour prévenir ce phénomène, le Service des bibliothèques de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) propose un module de formation et d'autoformation sur le plagiat et les règles de citation. Ce module comporte cinq parties. Une première définit la notion de plagiat et livre quelques exemples, c'est-à-dire sept pratiques qui peuvent être qualifiées de plagiaires : Cette première partie livre aussi des chiffres sur le plagiat et propose les moyens de l'éviter. La deuxième partie titrée "Citer correctement ses sources" n'est qu'une suite logique de la première. Les trois dernières parties proposent des conseils, un quiz et un résumé à l'utilisateur. Ce module est offert sous une licence Creative Commons.

www.jeunes.cnil.fr/fileadmin/documents/Jeunes/cnilmethodo2 Qu’est-ce qu’il y a de moi dans la machine que j’utilise Chacun de nous (ou presque) se promène désormais avec une « machine » dotée d’un écran dans la poche ou dans le sac. Suivant la taille de l’écran et la machine associée, nous exposons ainsi une partie de ce que nous faisons à l’extérieur de nous même au travers d’un artefact. Dans le même temps nous sommes potentiellement exposés à ce qui vient d’un au-delà du lieu où je suis. Ainsi chaque enfant qui naît est aujourd’hui confronté à un monde dans lequel les machines ont envahi non seulement les usines, les maisons, mais aussi les poches, voire même les oreilles. Il fut un temps, assez récent, durant lequel on pouvait dire : montre-moi ton ordinateur, je te dirai qui tu es. Une jeune fille déclarait dans une émission de curiosphère sur le téléphone portable à l’école que dans son téléphone, il y avait ce qui lui était intime personnel, une sorte de boite aux secrets. Faut-il dès lors lutter contre « le tout en ligne » ? A débattre

Related: