background preloader

Nous faudra-t-il payer pour préserver notre vie privée sur l’internet

Nous faudra-t-il payer pour préserver notre vie privée sur l’internet
"Dans le business de la publication, les lecteurs sont les produits et les consommateurs sont les publicitaires", affirme Dave Winer, paraphrasant une citation célèbre : "Si vous ne voyez pas le produit, c'est que vous êtes le produit". La bulle des données Path, Facebook, Twitter, Foursquare, Instagram, Foodspotting, Yelp, Gowalla et tant d'autres récupèrent les numéros de téléphone de nos contacts et leurs adresses e-mail sur leurs serveurs pour faciliter les appariements, bien souvent sans même en demander la permission ou en informer les utilisateurs. Pour Uwe Hook, président de la firme de consulting BatesHook, c'est le signe d'un problème majeur. Image : Nous sommes cernés par les bulles de données, expliquait Eli Pariser lors de sa présentation à TED (vidéo). Image extraite de sa présentation. "Le crash des années 2000 n'avait rien à voir avec la technologie" rappelle-t-il. "Or, le plus souvent, beaucoup d'entreprises ne savent pas quoi faire de ces données". Hubert Guillaud

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2012/04/20/nous-faudra-t-il-payer-pour-preserver-notre-vie-privee-sur-linternet/

Related:  protection de la vie privéevie priveeModèle économique

L’avenir de la vie privée est de la maîtriser On ne le sait que trop bien, le numérique bouleverse la vie privée. A Lift, c’est également ce qu’ont essayé de nous expliquer les intervenants convoqués sur ce thème, portant un discours différents des cris d’alarmes habituels. La valeur de la vie privée est de nous permettre d’avoir une vie publique Daniel Kaplan, délégué général de la Fing, et auteur du récent Informatique, liberté, identité, explique : “il y a quelque chose qui ne marche pas. Un téléviseur LG soupçonné de surveiller les téléspectateurs C’est une drôle de découverte qu’a fait le blogueur «DoctorBeet». Ce développeur anglais, dont le vrai nom est Jason Huntley, possède une télévision connectée de la marque sud-coréenne LG (une «smart TV»). Sur l’écran d’accueil de l’appareil figurent des publicités. Intrigué, il cherche davantage d’informations au sujet de ces réclames.

L’internet des objets – gadget, serpent de mer ou révolution ? Essayons d'imaginer l'internet des objets dans 35 ans, c'est la petite mise en scène que propose l'introduction de cette chronique. L'internet des objets réalise-t-il finalement les vieux rêves de la domotique ? Pourquoi est-il advenu récemment ? Peut-on proposer une classification succincte de ses principaux usages ? Un routeur VPN Host-to-LAN en utilisant OpenVPN Le but de ce document est de décrire la façon de configurer une routeur OpenVPN pour le Host-to-LAN Virtual Private Network. Les sections dans lesquelles les how-to est divisé sont les suivants: Pourquoi utiliser OpenVPN que le VPN Gateway L'adresse IP, cette empreinte digitale numérique - Nouveau Monde - Faits divers Que ferait-on sans ce précieux code, composé de 4 séries de chiffres (ex fictif : 143.512.12.106), qui identifie tout ordinateur ou smartphone connecté à Internet ? Dans de plus en plus d'affaires judiciaires, l'adresse IP (Internet Protocol) devient l'empreinte digitale numérique laissée par les uns et les autres. C'est l'adresse IP qui avait permis de remonter la piste de Xavier Dupont de Ligonnès il y a quelques mois (sans permettre son interpellation). Des dizaines d'adresses IP font l'objet quotidiennement de réquisitions auprès des fournisseurs d'accès pour des affaires moins graves de diffamation ou de piratage sur Internet.

 Publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d'un élève Page mise à jour le 01 septembre 2011 Apprendre à préserver les données personnelles des élèves qui permettent de les identifier directement lors de la publication de leurs travaux pédagogiques via des sites internet, le réseau intranet et/ou l’ENTENTEspace numérique de travail.Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisis, organisés et mis à disposition de la communauté éducative constituée autour de l'établissement scolaire.Il fournit à chaque utilisateur un point d’accès à travers les réseaux à l’ensemble des ressources et des services numériques en rapport avec son profil. de l’établissement. Cas concrets Lors d’une sortie scolaire, un enseignant a filmé ses élèves participant à différentes activités pédagogiques.

Une employée d'Amazon raconte «la peur organisée» Amélie (1), 30 ans, a travaillé quelques semaines au sein de la plateforme d’Amazon à Montélimar (Drôme). Alors que des grèves pour des hausses de salaires se poursuivent en Allemagne, nous avons décidé de publier son témoignage, saisissant, sur les conditions de travail au sein du numéro 1 mondial de la vente en ligne. «Les agences d’intérim de Montélimar recrutent en fin d’année des hordes de salariés sur les quatre postes de travail de la plateforme Amazon, implantée il y a trois ans. Vous pouvez y être admis comme "eacher", pour réceptionner les marchandises et les enregistrer informatiquement; "stower", pour les ranger dans les kilomètres d’étagères de l’entrepôt; "picker", pour arpenter les allées et rassembler les produits commandés; ou "packer", pour les emballer avant expédition. «C’est en tant que pickeuse que j’ai découvert l’univers d’Amazon.

Comment Snips va révolutionner les smartphones et faire disparaître les objets connectés La start-up dirigée par Rand Hindi utilise l'intelligence contextuelle pour rendre les smartphones intelligents. Quand le JDN s'est intéressé pour la première fois à Snips, en 2013, la start-up venait de créer l'application Tranquilien pour la SNCF qui, basée sur des modèles prédictifs, optimise les flux de voyageurs dans les trains en Ile-de-France. A ce moment-là, la jeune pousse est en fait un "innovation lab". Créé par trois chercheurs, Rand Hindi, Maël Primet et Michael Fester, Snips développe pour diverses entreprises comme la SNCF ou La Poste pour développer des applications concrètes en utilisant sa connaissance de la data.

La citoyenneté numérique enseignée à l'école Les temps changent et le rôle de l'école en fait tout autant. À preuve, la semaine dernière, la commission scolaire Lester-B.-Pearson, dans l'ouest de l'île de Montréal, a annoncé un ajout important à son programme éducatif: l'enseignement des bons comportements à adopter en ligne, histoire de faire de ses élèves «des citoyens numériques responsables». Une première au Québec. Conjugaison. La commission scolaire anglophone veut mettre son présent en harmonie avec le futur.

 Respecter la vie privée et le droit à l'image Page mise à jour le 01 septembre 2011 Apprendre à respecter les éléments constitutifs de la vie privée d’une personne, ainsi que son image. Comprendre les enjeux de la publication d’informations personnelles sur Internet. Cas concrets Lors d’un voyage à Paris, un internaute a photographié, sans le vouloir au premier plan, un couple qu’il ne connaissait pas au pied de la tour Eiffel.

Related: