background preloader

L'espace numérique

L'espace numérique
Related:  Tablettes JeunesseSécurité, Vie Privée, Chiffrement

Trollire Decouvrez la tablette XXL La tablette géante est un prototype qui nous a été prêté par le SLPJ de Montreuil (Salon du livre et de la presse jeunesse). Il s'agit d'une tablette numérique grand format qui permet de réaliser des activités en groupe. La tablette s'est déplacée dans différentes bibliothèques du Réseau. Elle est restée 15 jours à la bibliothèque Alphonse Daudet puis 15 autres jours à la bibliothèque Elsa Triolet. Grâce à cette expérience, les enfants ont pu s'initier à la lecture numérique. Les contenus Différentes applications étaient préchargées dans la tablette. La tablette propose également d'autres applications plus ludiques. Il y a également des applications issues de la collection Mes premières découvertes de chez Gallimard. Pour quel public ? La tablette ne s'adresse pas à un public particulier. Présentation de la tablette XXL (à partir de la 3ème minute) Sélection de sites :

Les usages des enfants sur tablettes : résultats de l'enquête Souris Grise L’étude « Les usages des enfants sur tablettes » confirme tout d’abord l’équipement précoce des enfants. Presque 21% des enfants des foyers sondés sont en effet équipés d’une tablette personnelle, particulièrement d’une tablette Android – contrairement aux parents qui sont bien plus Apple. Ce pourcentage grandit avec l’âge de l’enfant concerné. On le voit très bien ici, avec une envolée à partir de la catégorie des 8/12 ans : Pourcentage d’enfants équipés de leur propre tablette Si le jeu reste l’activité la plus pratiquée, l’éveil, l’éducation et l’aide aux devoirs le talonnent de près. Les activités les plus pratiquées sur tablettes Les sondés pouvaient cocher jusqu’à 3 réponses La tablette s’impose ainsi dans les foyers comme un support parfaitement hybride, mêlant astucieusement le ludique et l’éducatif. La lecture fait partie des activités les moins pratiquées sur les tablettes. Pourcentage d’enfants qui écoutent des histoires sur tablette Quelle valeur attribuez-vous cette étude ?

Breizh-Entropy - Hackerspace Rennais In Quarto Culture | La liseuse balbutie Notez l'article La médiathèque de Sélestat a sauté le pas à l’automne dernier. Elle a acheté, via la communauté de communes, deux liseuses dédiées aux livres numériques. Elles sont empruntables avec un stock de sélections mémorisées. Élisabeth Pflieger, directrice de l’établissement, avait alors estimé : « C’est une autre façon de lire, un phénomène durable ; les bibliothèques ont leur rôle de médiateurs à jouer en déployant avis et conseils. […] Les liseuses transportent aussi de la culture. […] On est là pour proposer des nouveautés technologiques comme au moment de l’apparition d’internet : il fallait alors offrir aux enfants qui n’y avaient pas accès un apprentissage d’une technologie avec laquelle il fallait compter ». « Nous avons 210 bibliothèques dans le Bas-Rhin. Depuis un an, la médiathèque de Gueb-willer propose, elle aussi, deux liseuses en emprunt à domicile qui sont très demandées, explique Bruno Neveux, bibliothécaire. « Les éditions papier seront toujours nécessaires »

Petting Zoo : l’écran, terre d’expériences, et une pépite à ne pas manquer #Bref Que fait l’éléphant dans la baignoire ? #Chronique C’est quoi ? Petting Zoo, Zoo pour enfants est une bookapp interactive pour toute la famille, qui offre un petit zoo de 21 animaux à feuilleter et à taquiner du bout du doigt. Tous les détails C’est à Christophe Niemann, illustrateur du New Yorker, qu’on doit ce petit joyau d’écran, cette expérimentation tactile jubilatoire, sans autre objet que d’amuser nos doigts, nos yeux et nos oreilles. Dès la première « page », le ton est donné : trait noir sur fond jaune, petit motif mélodique un peu lancinant, et les trois lettres du mot « zoo » qui s’amusent et réagissent au doigt. Et à chaque fois, des transitions drôles et bien pensées et d’intéressants jeux sonores et colorés. Les options disponibles On aime : On aime moins : > Rien. L’avis de Déclickids : Une pépite ! L’avis d’Ulysse : J’adore. Pour finir, quelques copies d’écran et une petite vidéo : Petting Zoo, Zoo pour enfants

1, 2, 3 chiffrez ! CryptoParty à la bibliothèque de l’INSA de Rennes | let it bib La vie privée à l’heure d’Internet Qui ne s’est pas déjà inquiété de ce qu’écrivent les ados sur Facebook, de faire son premier achat en ligne, de ce que son employeur peut découvrir sur lui sur le net, du pouvoir de multinationales comme Google ou encore des révélations d’Edward Snowden sur la NSA et du sort des lanceurs d’alerte dans nos démocraties ? Pour autant, vous n’êtes pas forcément convaincu de l’intérêt de protéger vos données personnelles sur Internet ? Cette vidéo va peut-être vous faire changer d’avis : Le Café vie privée de Benoît Vallauri Quelques jours avant la CryptoParty, organisée par la Biblinsa (bibliothèque de l’Institut National des Sciences Appliquées) de Rennes, nous avons rencontré Benoît Vallauri, médiateur à la Médiathèque départementale d’Ille-et-Vilaine et animateur de l’anti-atelier Café vie privée. La méthode des Cafés vie privée de Benoît ? La Crypto de la Biblinsa Une crypto, c’est quoi ? La suite pour la Biblinsa ? WordPress:

Le Quotidien de Robert Bilan d’étape pour l’Albigeois Bilan d’étape en deux parties bien distinctes : les liseuses d’abord, puis les tablettes. Deux machines réellement différentes dans les approches et les usages. Date de lancement de l’expérimentation : 02 juin 2012. 1. Le prêt des liseuses : 1.1. 24 liseuses réparties sur 5 structures (16 pour Albi et ses 3 structures, 4 pour Lescure, 4 pour Saint-Juéry).2 modèles différents : Cybook Odyssey et Sony PRS-T1.Proposées en prêt au même titre que les autres documents des médiathèques. 1.2. (Données à jour au 15 décembre 2012 – Soit 28 semaines après le lancement du 02 juin 2012) Les liseuses ne sont pas toutes chargées avec les mêmes titres, il y a 5 sélections ou « packs » de titres. 1.3. L’accompagnement : En règle générale, les usagers sont autonomes dans l’utilisation de la liseuse. Les aspects techniques : 1.4. Forte demande des liseuses, longues listes de réservataires. 2. 2.1. 2.2. (Données à jour au 15 décembre 2012 – Soit 28 semaines après la mise à dispo du public) 2.3. 2.4. 3.

Related: