background preloader

Education

Education

http://www.cnil.fr/les-themes/scolarite-mineurs/

Related:  TICE et EMCLa question de l'identité numériqueVie privée

Canopé académie de Besançon : Identité numérique Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. Dans tous les cas, cela nécessite pour tous, les éducateurs et les élèves une sensibilisation, une éducation. Éduquer à l'identité numérique, c'est en fait mettre en place une culture numérique partagée dans l'établissement. Même l'établissement a une identité numérique... Avec le développement des services dits Web 2.0, chaque internaute est producteur de contenus et cela le conduit régulièrement à laisser des traces de son activité numérique, au hasard de recherches sur des moteurs, de profils créés dans les applications web, de signatures inscrites au bas des pétitions numériques, de commentaires laissés suite à la lecture d'articles, de renseignements et authentifications complétés lors d'achats sur internet.

Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web? « Avez-vous une pièce d’identité? » est une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique. 5 outils pour protéger votre vie privée en ligne Comparé aujourd’hui à certains pays liberticides comme la Chine ou l’Iran… la France a décidé de mettre en place une surveillance de masse pour notre sécurité à tous… enfin, ils vont tenter en mettant de côté certaines de nos libertés. Je ne reviendrai pas sur la loi sur le renseignement en elle-même, mais les méthodes et les choix pris par l’état… ne me rendent pas fier de mon pays. Et même si la loi est utilisée aujourd’hui à bon escient qui nous dit que demain elle le sera ? Ne nous voilons pas la face… Il y a bien longtemps que les terroristes et autres pédophiles ne traînent plus sur l’Internet que nous connaissons/utilisons au quotidien. Ils communiquent avec des outils sécurisés et n’hésitent pas à utiliser Tor ou encore I2P pour passer en dessous des radars.

Questions-réponses La loi n° 95-73 du 21 janvier 1995 admet et encadre, pour un impératif de sécurité, l'installation de dispositifs de vidéosurveillance sur la voie publique et dans les lieux ou établissements ouverts au public. L'installation de tels dispositifs est subordonnée à une autorisation du préfet, prise après avis d'une commission départementale, présidée par un magistrat de l'ordre judiciaire. Les systèmes de vidéosurveillance installés aux abords des établissements scolaires, sur la voie publique relèvent donc de la procédure prévue par la loi de 1995.

FORMULAIRE SCEREN : La librairie de l’éducation : Éducation aux médias Grâce à ce pictogramme, repérez les productions que le Scérén a distinguées, qui répondent à des critères d'actualité, de priorité éducative, d'innovation, ou bien constituent une référence dans leur thématique. TDC, n° 1068, 15 janvier 2014 La télévision française La télévision française, née au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, accompagne et reflète les transformations de la société dont elle constitue la mémoire. Longtemps restée un monopole d’État, elle est entrée dans les années 1990 dans l’ère de la privatisation et de la concurrence. Imprimé | Voir la notice détaillée

Maîtriser son identité numérique  Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger. Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Pourquoi donner notre identité civile et notre adresse pour acheter un bien immatériel payé en ligne et qui n’a pas besoin d’être livré à une adresse postale ? Savoir utiliser des identités numériques distinctes et ne fournir que les données appropriées aux différents types de relations établies sur Internet constituent des compétences essentielles à la préservation de notre vie privée. Connaître et contrôler ce qu'on enregistre sur vous Lorsqu’on navigue sur internet, un certain nombre d’informations sont enregistrées en différents endroits du réseau, notamment sur l’ordinateur utilisé, chez le fournisseur d’accès ou chez les fournisseurs des services qu’on consulte.

Utiliser Pearltrees pour présenter son identité numérique La gestion de l’identité numérique va probablement prendre une plus grande importance en 2012 avec entre autre la prise de conscience grandissante des entreprises quant au recrutement 2.0. De nombreux articles, ouvrages, conférences ou discussions en témoignent, cultiver son identité numérique est aujourd’hui devenu incontournable pour certains segments de la population. Dans ce blog vous avez sans doute eu l’occasion de découvrir différentes techniques ou outils pour présenter votre identité numérique autrement. Je pense notamment au CV en ligne, au CV vidéo, aux plateformes spécialisées (avec Tikimee) ou à l’infographie par exemple. Alors certes, il existe des outils spécialement développés dans l’optique du personnal branding mais je pense qu’il faut avant tout se démarquer.

Activité Éducation et Numérique Les données personnelles, comme leur nom l’indique, sont strictement personnelles. Elles ne doivent pas être transmises à n’importe qui, et encore moins être retranscrites sur internet. Contrairement à ce que l’on peut croire, Internet est un lieu public… même si tu y accèdes depuis ta chambre ! Tout un chacun a donc accès aux informations qui s’y trouvent.

Items du Niveau A1 / A2 des Langues Vivantes Écouter : je peux comprendre des points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers concernant le travail l’école, les loisirs, etc. Je peux comprendre l’essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l’actualité ou sur des sujets qui m’intéressent à titre personnel ou professionnel si l’on parle d’une façon relativement claire et distincte. (B1) [56] Je peux occasionnellement deviner le sens de mots inconnus à l’aide du contexte et comprendre le sens d’une phrase s’il s’agit d’un sujet familier. [57] Je peux saisir les idées principales d’une longue discussion que j’écoute à condition que le discours soit clair et standard. SITE Canopé : # Je dessine Charlie Hebdo a reçu des milliers de dessins après la tuerie préméditée des membres de sa rédaction. Les premiers furent envoyés dès le 7 janvier 2015, d’autres ont suivi, intégrant dans leur geste les répliques de ces assassinats des 8 et 9 janvier. Ils ont été réalisés par des enfants et des adolescents. Ces dessins expriment l’attachement de la jeunesse du pays aux valeurs de la République, à ses principes fondamentaux de liberté de créer, de dessiner, de s’exprimer, de publier. Ces dessins disent l’envie de toute une génération de vivre à l’opposé des assignations identitaires et des visions étriquées de l’autre et du monde.

Des ressources pour parler des attentats et du terrorisme en classe Le modeste but de cet article est de fournir aux enseignants une banque d’outils et de ressources dans lesquels ils pourrons piocher ou se documenter pour les aider à aborder l’actualité tragique du 13 novembre 2015. Contrairement à ce que peuvent en dire certains, c’est un exercice difficile auquel nous ne sommes pas préparés... Affiche réalisée par LES CARTONS Lettre de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche aux parents d’élèves à la suite des attentats du 13 novembre

Related:  droit et responsabilité numérique à l'écoleINTERNET/NUMERIQUE