background preloader

Guides de responsabilité sur les réseaux sociaux

Guides de responsabilité sur les réseaux sociaux
En cette rentrée 2012, la Commission scolaire des Patriotes (au Québec) a mis en ligne 2 guides de qualité élaborés dans un cadre pédagogique qui comprennent des conseils pratiques pour agir de manière responsable sur les médias sociaux : Guide à l’intention des élèves et leurs parents : Vivre sur les médias sociaux comme dans la vraie vie! et Guide à l’intention des employés des écoles. Pratique et responsabilité Si la pratique des réseaux sociaux en ligne peut présenter certains avantages (notamment en terme de rapidité de communication avec des personnes), leur utilisation inadéquate peut être problématique : traces ineffaçables, données personnelles et vie privée dévoilées, réputation des utilisateurs mise en branle… Guide à l’intention des élèves et leurs parents : Vivre sur les médias sociaux comme dans la vraie vie! Le Guide à l’intention des élèves et leurs parents : Vivre sur les médias sociaux comme dans la vraie vie! Guide à l’intention des employés des écoles Licence :

http://www.netpublic.fr/2012/09/guides-de-responsabilite-sur-les-reseaux-sociaux/

Related:  ReseauxsociauxVie privée et internetSites internetéduquer au numériqueMémoire

Les chiffres des réseaux sociaux en France et dans le monde en 2016 Par définition, on peut dire que les réseaux sociaux sont un ensemble de canaux de communication en ligne dédiés à la contribution communautaire, aux interactions, aux partages de contenu, au travail collaboratif et aux activités participatives. Les applications et sites Web dédiés aux forums, microblogging, socialbookmarking, social curation et autres wikis sont aussi parmi les différents types de réseaux sociaux. La plupart des médias traditionnels en ligne comprennent aussi des composantes sociales, telles que les zones de commentaires pour les utilisateurs et des boutons d'appréciation ou de vote. Dans les affaires, les réseaux sociaux sont utilisés pour commercialiser des produits, promouvoir des marques, entrer en contact avec les clients actuels et favoriser de nouvelles affaires.

Facebook: espace public ou privé? – note juridique du 18 juin 2012 Facebook: espace public ou privé? La liberté d'expression et le droit au respect de la vie privée font partie des libertés fondamentales, inhérentes à toute société démocratique et nécessaires à un Etat de droit. Cela étant, elles ne sauraient être absolues. Télécharger Nvu - 01net.com - Telecharger.com Une solution d'édition de site Web complète et puissante Nvu (prononcez n-view) est une solution complète de création de site Web capable de rivaliser avec les plus grands noms du secteur tels que Dreamweaver ou FrontPage. L'application regroupe un gestionnaire de fichiers Web et un éditeur de page graphique, du type WYSIWYG. Le gestionnaire de sites permet de publier rapidement la dernière version de votre site en quelques clics ! La plupart des fonctionnalités permettant de créer facilement des pages sophistiquées sont présentes comme l'intégration de tableaux, de formulaires, d'images, le formatage du texte, etc.

Incivilités au travail: open space et smartphones mis en cause Le travail en open space et l'utilisation excessive du smartphone favorisent les incivilités au sein de l'entreprise, selon un sondage publié jeudi 5 novembre par le cabinet de prévention Eleas, spécialisé dans le suivi de la qualité de vie au travail. Selon ce sondage, réalisé par internet du 7 au 16 septembre par l'institut Ginger, un an et demi après la première étude commanditée par Eleas sur le sujet, près d'un salarié sur deux (42%) reste fortement exposé aux incivilités sur son lieu de travail, qu'il s'agisse de manque de courtoisie, d'irrespect de la personne, ou plus rarement cependant, de violence verbale voire physique. Un déni de la personne Le sondage s'intéresse plus particulièrement à l'impact de l'organisation du travail, aux usages numériques et aux différences générationnelles.

Que font nos enfants sur le Net ? Site conseil du PIJ de Etang-sur-Arroux (71) Que font nos enfants sur le Net ? C’est l’intitulé d’un nouveau site mis en place par l’Espace Info Jeunesse de la Communauté de Communes Beuvray Val d’Arroux (PIJ d’Etang-sur-Arroux) créé pour informer les familles et rester en contact avec elles sur la thématique des pratiques numériques des jeunes et de l’accompagnement aux technologies. Les initiateurs du projet indiquent que ce site est une réponse pour « suivre l’actualité des risques liés à l’Internet et donner des conseils aux parents un peu perdus au milieu des flots titanesques de la toile ! » Clés de compréhension et conseils Bref, Que font nos enfants sur le Net vise à donner des clefs de compréhension et d’action pour les parents et les enfants sur le sujet de l’Internet responsable et des jeux vidéo. 4 rubriques agrègent conseils, astuces, vidéos et explicitations d’institutions et d’associations en pointant également vers des ressources ludo-pédagogiques.

Une extension Chrome pour voir ce que Facebook pense de vous - Tech Le site ProPublica propose une extension à installer sur son navigateur Chrome, qui permet de vérifier en permanence ce que Facebook a identifié comme centre d'intérêts. L’été dernier, Facebook a ouvert une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de définir leurs préférences publicitaires, et du même coup de voir ce que le réseau social a identifié comme centres d’intérêts de l’internaute, qu’il s’agisse de ses marques préférées, de ses passe-temps ou même des partis politiques dont il nous croit proches. La firme de Zuckerberg affiche ainsi toutes les catégories précises de ciblage publicitaire dans lesquelles on apparaît, basées sur notre historique de navigation dans Facebook ou en dehors de Facebook, qui sont revendues aux publicitaires et peuvent aussi être prises en compte pour décider d’afficher une information et pas une autre dans le fil d’actualités. Pratique, et toujours aussi surprenant. Lire

INCERTITUDES AUTOUR DE LA JURISPRUDENCE «LICENCIEMENTS FACEBOOK» La fin de l’année 2011 a remis au premier plan la question de la validité des licenciements, fondés sur des preuves issues des propos tenus sur des réseaux sociaux, plus particulièrement Facebook. En effet, les Cours d’appel de Besançon et de Douai ont rendu, respectivement les 15 novembre et 16 décembre 2011, des arrêts qui ouvrent la porte à une modification substantielle de la jurisprudence « licenciements Facebook ». La genèse de la jurisprudence « licenciements Facebook » : une jurisprudence défavorable aux salariés La première décision relative à un licenciement prononcé suite à des propos tenus sur Facebook remonte à 2010. Fin 2008, des employés avaient publié sur leur « mur » des conversations dénigrant leur entreprise.

PhotoFiltre Studio Informations Les 3 versions de PhotoFiltre PhotoFiltre Studio X : La plus complète avec gestion des calques, gif animé, 8BF, tracé vectoriel PhotoFiltre 7 : Version (freeware) avec calques mais plus limitée que la version Studio X PhotoFiltre 6 : Version basique (freeware) sans les calques Site recommandé pour les débutants Le site de papy35 (Conseils d'installation, tutoriels, exercices) News

Related:  Veille numérique