background preloader

Décisions durables, le magazine des nouveaux business, de la RSE et des modèles économiques innovants

Décisions durables, le magazine des nouveaux business, de la RSE et des modèles économiques innovants

http://www.decisionsdurables.com/actualites/

Related:  alternatif

Produire des biens communs immatériels Bastien Sibille Nous appelons les organisations d'économie sociale à s'emparer de la question de la production de biens communs immatériels. La note qui suit est une synthèse des enjeux qui la traversent. Le propos est orienté vers la discussion et l'action à travers la formulation de propositions concrètes.

Indicateurs du développement durable en France Un indicateur est une représentation simplifiée d’une réalité complexe. - scientifique : évaluer l’état de l’environnement ou les progrès du développement durable ; - politique : identifier les priorités et évaluer les performances de l’action publique ; - sociétale : faciliter la communication, orienter l’action dans le bon sens. 11 février 2010 (mis à jour le 28 mars 2013)

La norme ISO 26000 en quelques mots / RSE - ISO 26000 / Centre d'intérêt La norme ISO 26000 en quelques mots L'ISO 26000 présente des lignes directrices pour tout type d'organisation cherchant à assumer la responsabilité des impacts de ses décisions et activités et en rendre compte. Elle définit la responsabilité sociétale comme : La Voix Impertinente : documentaires indépendants sur la santé et la médecine alternative, l'environnement, la spiritualité et les vérités cachées Edito - Quel est le lien entre le mercure et l’autisme ? - Que cachent les albums d’Hergé ? - Qu’est-ce que l’ionisation des aliments ?

Mois Economie sociale et solidaire Fort du succès rencontré lors de la première édition des Prix ESS en 2015, le réseau des Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) et le Conseil National des CRESS (CNCRES) renouvellent, pour la deuxième année consécutive, les Prix ESS ! Associations, coopératives, mutuelles, fondations, et sociétés commerciales de l'ESS, acteurs qui concilient activité économique et utilité sociale sur les territoires, sont invités à participer aux Prix ! L’objectif est de promouvoir et valoriser les entreprises de l’ESS, de soutenir et d’accompagner leur développement et d’identifier de nouvelles initiatives sur les territoires. 4 Prix seront décernés, lors du lancement du Mois de l’ESS, en novembre : Le Prix de l’impact localLe Prix de l’innovation socialeLe Prix de la performance économiqueLe Prix Coup de cœur

Labels Malgré la multiplication des produits affichant des promesses, il reste encore difficile de connaître les impacts sur la planète des produits que nous achetons. C’est notre ignorance qui fait de nous, souvent, des consommateurs peu exigeants et facilement satisfaits ! Pour se repérer, le consommateur utilise, lors de ses achats quotidiens en grandes surfaces, boutiquesou sur des sites marchands, de nombreux labels, logos et autres signes de qualité. Mais attention : tous ces pictogrammes n’ont pas droit à l’appellation de « labels » d’un point de vue strictement juridique, n’offrent pas tous la même fiabilité ni les mêmes garanties. Mescoursespourlaplanete.com a repéré et décrypté plus d’une soixantaine de pictogrammes différents censés apporter un « plus » pour qui veut consommer responsable, que ce soit d’un point de vue environnemental ou social. Ce guide a été réalisé avec le soutien de l'ADEME

Diagnostic ISO 26000 Outils et Groupes de travail Diagnostic RSE - ISO 26000 Après son lancement en octobre, les travaux de notre groupe Centrale Ethique se sont déroulés comme prévu, tout au long du mois de novembre 2011. France Concilier viabilité économique et responsabilité sociétale, c’est possible. En tant que société coopérative de conseils en stratégies durables, c’est ce que The Natural Step France met en œuvre tous les jours pour elle-même, et dans le cadre de ses missions. Se saisir du développement durable comme levier de compétitivité et d’innovation, créateur d’un avenir désirable : c’est le moment ! The Natural Step France propose une offre d’accompagnements fondés sur une démarche prospective, stratégique, systémique et participative qui, singularisée par chaque contexte, propose de se saisir du développement durable comme clé d’intelligence collective.

Dossier alternatives Dossier alternatives Ce dossier va vous donner certaines clefs sur les alternatives existantes à l’utilisation des pesticides, dans divers domaines d’utilisation. Bien sûr il est loin d’être exhaustif et il va surtout à l’essentiel. Nous tacherons de le mettre régulièrement à jour! Dans le domaine agricole Générations Futures fait la promotion de l’agriculture biologique ! SOS Loire Vivante 19.01.2015 : NON à un nouveau Chambonchard ! L'enquête publique portant sur le projet de SAGE Cher amont s'est terminée le 8 janvier dernier et SOS Loire Vivante ainsi que Loire Vivante Nièvre Allier Cher et l'Association de Protection du Confluent de la Loire et de l’Allier et de ses Environs ont transmis leurs remarques. Nous déplorons le projet de construction du barrage de la « Chaux » (capacité de la retenue de 3,95 Mm3 pour un coût estimé à 9 300 000 €), qui nous apparaît comme une résurgence des politiques du passé imprégnées de la seule hydraulique sans approche globale des masses d’eau.

FabLabs : refabriquer le monde Par Hubert Guillaud le 15/07/10 | 24 commentaires | 10,149 lectures | Impression Que ce passerait-il si demain n’importe qui pouvait fabriquer presque n’importe quoi ? Ou, pour être un peu moins caricatural, si tout un chacun pouvait fabriquer presque tout ce qu’il voulait ? Développement soutenable (dit durable) Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le développement soutenable (de l'anglais Sustainable development et communément appelé Développement durable) est une expression dont la définition proposée par le Rapport Brundtland[1] est la suivante: « Le développement soutenable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d'accorder la plus grande priorité, et l'idée des « limitations » que l'état de nos techniques et de notre organisation sociale imposent sur la capacité de l'environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. »

Related: