
Pierre Rabhi : « La COP21 ne s’attaque pas aux sources des déséquilibres » Entre deux conférences, la promotion de ses derniers livres et la rédaction d’un manifeste, prélude au lancement d’un forum citoyen, Pierre Rabhi nous a reçus chez lui, à Montchamp, hameau paisible d’Ardèche. Le paysan-philosophe de 77 ans, chantre de l’agroécologie, ne se fait guère d’illusion sur l’issue de la COP21 et appelle à quitter le culte de la croissance indéfinie. L’agroécologie qu’il défend promeut, entre autres pratiques agricoles, la pluriculture, le compostage ainsi que la recherche de complémentarité entre espèces, et cherche à intégrer l’ensemble des paramètres de gestion écologique de l’espace cultivé tels qu’une meilleure utilisation de l’eau, la lutte contre l’érosion, la réintroduction des haies, le reboisement et la biodiversité. Dans un mois, les dirigeants de 195 pays se penchent sur le futur de la planète. Pierre Rabhi Il ne sortira rien de cette énième grand-messe. La problématique de l’alimentation est majeure et n’est pas, en effet, traitée comme il se doit.
Colibris Mooc Gouvernance : Inscription Rechercher Aide Saisir une fiche : Pour vous inscrire à ce MOOC. Pour apparaître sur la carte Placer le lieu sur la carte Leaflet Et enfin, parce que l'aventure commence ici Merci ! Annuler Site de François Jourde | Carnet d'un enseignant de philosophie au secondaire Pierre Rabhi et les enfants | Dominique Hubert Sous ce titre, je désire partager avec vous différents regards croisés à propos de l’enseignement. Je les puise la plupart du temps au sein d’articles ou de livres. Pierre Rabhi in Olivier Le Naire, Nos voies d’espérance, entretiens avec 10 grands témoins pour retrouver confiance, Actes Sud/LLL Les liens qui libèrent, 2014 p 125 et 126 Olivier Le Naire : Tout cela suppose une révolution des mentalités, une nouvelle hiérarchie des valeurs. Pierre Rabhi : Oui. Olivier Le Naire : La société idéale n’existe pas… Pierre Rabhi : Non, puisque dans toute organisation, même si les intentions sont très élevées, on n’atteint jamais nos idéaux, bien sûr, mais c’est déjà beaucoup si on y enseigne que chacun a un travail à faire pour se connaître, améliorer sa propre nature. (…)Le lieu d’apprentissage idéal, selon moi, ce serait un jardin, un atelier-mais sans machines, du moins au début- et l’école.
News TERRE & HUMANISME Avril 2017 Le printemps est bien entamé. Avec lui, l’équipe de Terre & Humanisme s'active aux derniers préparatifs afin de vous accueillir à son Assemblée générale et Bourse aux Plantes. Ce week-end, c'est le moment choisi pour vous mettre au vert... entre deux week-ends électoraux. En ces temps de doutes et de choix politiques, nous avons le sentiment que notre mission de sensibilisation est d’autant plus importante : interpeler les consciences pour parvenir à changer de paradigme de société et de modèle agricole. Avec vous et avec nos partenaires (parce que nous ne ferions pas grand-chose seuls), nous œuvrons au quotidien pour (re)construire un monde meilleur, tous ensemble. Aujourd’hui plus que jamais, il nous faut reconnaitre que le modèle agricole conventionnel n’est plus viable : les micro-fermes et l’agroécologie, ainsi que toutes les initiatives citoyennes qui replacent l'humanité et le respect de l’environnement au cœur des projets, sont notre avenir. Agroécologiquement vôtre !
Philosophie Podcast : « Humain et révolution numérique » par Michel Serres Conférence USI du 29 juin 2011 : « Les organisateurs de la conférence ont demandé de traiter un seul mot : l’adverbe humainement. Il a au moins deux significations en langue française. L’un est moral et l’autre anthropologique. Au sens moral, « humainement » signifie avec aménité, bonté, générosité à la rigueur. Publié le 27/06/2020 États généraux du numérique Présentation : « Le ministre Jean-Michel Blanquer lance en juin 2020 une démarche de consultation qui conduira à la tenue d’États Généraux du numérique pour l’Éducation, les 4 et 5 Novembre 2020 à Poitiers. TraAM 2020 - Thème : Le langage et la parole Appel à projet : « Le langage » intéresse naturellement la philosophie. Outil : Édubase et enseignement hybride Présentation : « Comment mettre les élèves en activité à distance ? Dossier « Philosophie et numérique » Appels à contributions Toutes les actualités Site Philosophie
Sophie Rabhi et son école Montessori Activité de groupe à la Ferme des enfants / © Patrick Lazic "Je suis née en Ardèche, au coeur de l'aventure familiale de mes parents Pierre Rabhi et Michèle Rabhi qui ont fait leur retour à la terre au tout début des années soixante. J'ai grandi, avec mes 4 frères et sœurs, parmi les animaux de la ferme, dans un grand bois de chênes proche d'une rivière. Nous avions un élevage de chèvres et une production de fromages. Quand les enfants ont grandi et ont quitté la ferme, ma mère s'est affiliée à Accueil Paysan pour devenir lieu d'accueil d'enfants. À quel moment de votre vie avez-vous ressenti la nécessité de vous lancer dans le projet "La ferme des enfants" ? Lorsque j'ai attendu mon fils ainé né en 1997. J'avais compris, grâce à Maria Montessori, Arthur Janov, Alice Miller et bien d'autres rencontres et lectures, que les problématiques humaines sont liées à un manque d'écologie à l'égard de nous-même. Quelles sont les bases de la pédagogie et des règles de vie dans votre école ?
Lettre des colibris, décembre 2015 Oasis, un nouveau mode de vie Colibris et Kaizen présentent 100 lieux de vie et de ressources inspirants qui ont placé l'écologie et le partage au cœur de leur projet. Écohameaux, habitats participatifs, centres agroécologiques, écosites… Ces projets sont le résultat des recherches de la société civile pour construire un nouveau mode de vie, écologique, autonome et solidaire. Illustré de belles photos et préfacé par Pierre Rabhi, cet ouvrage exceptionnel de 140 pages est un véritable guide des lieux innovants à découvrir en France, à la ville comme à la campagne. En cette période de cadeaux, c'est une occasion de partager, et d'inspirer ses proches ! Découvrez Kaizen Spécial Oasis ! DVD "En Quête de Sens" Ca y est, le DVD du film "En Quête de Sens" est sorti ! Demain, Les aventures de Léo, Lou et Pablo à la recherche d'un monde meilleur Livre-CD pour enfant, de Cyril Dion & Mélanie Laurent.
Philosophie pop | Quelques grammes de philo La philo contre-attaque à Limoges Une petite vidéo pour saisir l’ambiance de cette belle rencontre avec les lycéens à l’opéra de Limoges, le 1er avril 2016, où l’on a parlé de vérité, de bonheur et de liberté, en passant par Star Wars ou la publicité. The Truman show: faut-il préférer le bonheur à la vérité? Le 7 janvier dernier était (re)diffusé le film The Truman Show de Peter Weir, sorti en 1998. L’état d’urgence de Palpatine : Sécurité ou liberté ? « C’est le peuple qui s’asservit, qui se coupe la gorge, qui, ayant le choix ou d’être serf ou d’être libre, quitte la franchise et prend le joug, qui consent à son mal, ou plutôt le pourchasse. » La Boétie, Discours de … Continue reading Into the wild : avoir tout pour être heureux, est-ce possible ? Society. Réviser la philo avec Star Wars Pas toujours facile d’aimer, ou même de comprendre la philosophie quand on arrive en terminale. GoT S05 E09: Racine à Westeros? !!! Réviser le bac philo en 1 minute avec Julia Roberts?
Entretien exceptionnel avec Pierre Rahbi ! Agriculteur, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l'agriculture biologique. Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire dans les pays arides d'Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations. Il est aujourd'hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l'élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification. Auteur, philosophe et conférencier, il appelle à l'"insurrection des consciences" pour fédérer ce que l'humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions. Entretien avec Pierre Rabhi: Histoire, Peur, Connaissance, Education (1/5 )
Kaizen Mag presents Kaizen saison 2 The project Nous sommes fous de joie à la lecture, ce matin, du chiffre de 60 000 € dépassés qui signe la réussite de notre campagne. Merci à tous ceux qui se mobilisent pour le projet, qui témoignent chaque jour sur la page commentaires, qui ont partagé avec leurs amis, famille, voisinage, territoire… Depuis 28 jours que nous avons lancé cette aventure, nous recevons de nombreuses visites sur notre site, de nouveaux abonnés nous font confiance, certains commandent les numéros qu’ils n’auraient pas encore ou ceux dont les sujets les interpellent, d’autres s’inscrivent à la newsletter, sur Facebook, … Tout ceci nous apporte beaucoup d’énergie et d’enthousiasme et nous conforte dans le fait que ce projet, initié il y a 3 ans, a beaucoup de sens aujourd’hui pour nombre d’entre nous. Partager au plus grand nombre toutes ces initiatives positives qui tissent un réseau si large d’individus debouts et engagés pour un autre monde a un sens. L’idée est simple. De quoi penser De quoi changer Cyril