background preloader

Nouveau site "Autour de Pierre Rabhi" à découvrir

Nouveau site "Autour de Pierre Rabhi" à découvrir
Related:  Pierre RabhiRabhi, Pierre - Articles

Pierre Rabhi : « La COP21 ne s’attaque pas aux sources des déséquilibres » Entre deux conférences, la promotion de ses derniers livres et la rédaction d’un manifeste, prélude au lancement d’un forum citoyen, Pierre Rabhi nous a reçus chez lui, à Montchamp, hameau paisible d’Ardèche. Le paysan-philosophe de 77 ans, chantre de l’agroécologie, ne se fait guère d’illusion sur l’issue de la COP21 et appelle à quitter le culte de la croissance indéfinie. L’agroécologie qu’il défend promeut, entre autres pratiques agricoles, la pluriculture, le compostage ainsi que la recherche de complémentarité entre espèces, et cherche à intégrer l’ensemble des paramètres de gestion écologique de l’espace cultivé tels qu’une meilleure utilisation de l’eau, la lutte contre l’érosion, la réintroduction des haies, le reboisement et la biodiversité. Dans un mois, les dirigeants de 195 pays se penchent sur le futur de la planète. Pierre Rabhi Il ne sortira rien de cette énième grand-messe. La problématique de l’alimentation est majeure et n’est pas, en effet, traitée comme il se doit.

Lettre des colibris, décembre 2015 Oasis, un nouveau mode de vie Colibris et Kaizen présentent 100 lieux de vie et de ressources inspirants qui ont placé l'écologie et le partage au cœur de leur projet. Écohameaux, habitats participatifs, centres agroécologiques, écosites… Ces projets sont le résultat des recherches de la société civile pour construire un nouveau mode de vie, écologique, autonome et solidaire. Illustré de belles photos et préfacé par Pierre Rabhi, cet ouvrage exceptionnel de 140 pages est un véritable guide des lieux innovants à découvrir en France, à la ville comme à la campagne. En cette période de cadeaux, c'est une occasion de partager, et d'inspirer ses proches ! Découvrez Kaizen Spécial Oasis ! DVD "En Quête de Sens" Ca y est, le DVD du film "En Quête de Sens" est sorti ! Demain, Les aventures de Léo, Lou et Pablo à la recherche d'un monde meilleur Livre-CD pour enfant, de Cyril Dion & Mélanie Laurent.

Pierre Rabhi et les enfants | Dominique Hubert Sous ce titre, je désire partager avec vous différents regards croisés à propos de l’enseignement. Je les puise la plupart du temps au sein d’articles ou de livres. Pierre Rabhi in Olivier Le Naire, Nos voies d’espérance, entretiens avec 10 grands témoins pour retrouver confiance, Actes Sud/LLL Les liens qui libèrent, 2014 p 125 et 126 Olivier Le Naire : Tout cela suppose une révolution des mentalités, une nouvelle hiérarchie des valeurs. Pierre Rabhi : Oui. Olivier Le Naire : La société idéale n’existe pas… Pierre Rabhi : Non, puisque dans toute organisation, même si les intentions sont très élevées, on n’atteint jamais nos idéaux, bien sûr, mais c’est déjà beaucoup si on y enseigne que chacun a un travail à faire pour se connaître, améliorer sa propre nature. (…)Le lieu d’apprentissage idéal, selon moi, ce serait un jardin, un atelier-mais sans machines, du moins au début- et l’école.

Pierre Rabhi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pierre Rabhi Pierre Rabhi en 2009. Pierre Rabhi, né en 1938 à Kenadsa, en Algérie[1], Rabah Rabhi de son vrai nom (en arabe رابح رابحي le vainqueur)[2],[3], est un essayiste, agriculteur biologiste, romancier et poète français, d'origine algérienne, inventeur du concept « Oasis en tous lieux ». Il défend un mode de société plus respectueux de l'homme et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement et préservant les ressources naturelles, l'agroécologie, notamment dans les pays arides[4]. Il est le père de l'ingénieur Vianney Rabhi[5] (l'inventeur du procédé du moteur MCE-5, un dispositif permettant de rendre le taux de compression variable dans les moteurs à pistons) et de Sophie Rabhi-Bouquet (présidente de l'écovillage du Hameau des Buis[6]). Jeunesse algérienne[modifier | modifier le code] Pierre quitte Kenadsa pour Oran avec sa famille d'adoption et y suit deux années d'études secondaires.

Sophie Rabhi et son école Montessori Activité de groupe à la Ferme des enfants / © Patrick Lazic "Je suis née en Ardèche, au coeur de l'aventure familiale de mes parents Pierre Rabhi et Michèle Rabhi qui ont fait leur retour à la terre au tout début des années soixante. J'ai grandi, avec mes 4 frères et sœurs, parmi les animaux de la ferme, dans un grand bois de chênes proche d'une rivière. Nous avions un élevage de chèvres et une production de fromages. Quand les enfants ont grandi et ont quitté la ferme, ma mère s'est affiliée à Accueil Paysan pour devenir lieu d'accueil d'enfants. À quel moment de votre vie avez-vous ressenti la nécessité de vous lancer dans le projet "La ferme des enfants" ? Lorsque j'ai attendu mon fils ainé né en 1997. J'avais compris, grâce à Maria Montessori, Arthur Janov, Alice Miller et bien d'autres rencontres et lectures, que les problématiques humaines sont liées à un manque d'écologie à l'égard de nous-même. Quelles sont les bases de la pédagogie et des règles de vie dans votre école ?

L’enfant selon Pierre Rabhi | Ayurvéda. Spa. Yoga. Art " Il est urgent d’éradiquer ce principe de compétition qui place l’enfant, dès sa scolarité, dans une rivalité terrible avec les autres et lui laisse croire que s’il n’est pas le meilleur, il va rater sa vie. Beaucoup répondent à cette insécurité par une accumulation stupide de richesses, ou par le déploiement d’une violence qui vise à dominer l’autre, que l’on croit devoir surpasser. Aujourd’hui, on est tout fier lorsqu’un enfant de 5 ans sait manipuler la souris de l’ordinateur et compter parfaitement. Très bien. Dans notre jeune âge, nous appréhendons la réalité avec nos sens, pas avec des concepts abstraits. Offrons à nos enfants ce printemps où l’on goûte le monde, où l’on consulte son âme pour pouvoir définir, petit à petit, ce à quoi l’on veut consacrer sa vie. Like this: J'aime chargement…

Entretien exceptionnel avec Pierre Rahbi ! Agriculteur, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l'agriculture biologique. Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire dans les pays arides d'Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations. Il est aujourd'hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l'élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification. Auteur, philosophe et conférencier, il appelle à l'"insurrection des consciences" pour fédérer ce que l'humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions. Entretien avec Pierre Rabhi: Histoire, Peur, Connaissance, Education (1/5 )

France Située dans la région Midi Pyrénées en Haute Garonne, sur la commune de Montaigut sur Save, à l’orée de la forêt de Bouconne, la Ferme de La Bouzigue s’étend sur 15 ha. Elle offre : des milieux naturels diversifiés (prairies et bois, culture, mare, etc.), un potager pédagogique, une parcelle en agroforesterie, des toilettes sèches, une salle d’activité et une cuisine, une cuisine extérieure et un four à pain, divers petits élevages extensifs et un un circuit pédagogique autour d’installations écologiques : récupération d’eau de pluie, bâtiment écologique, toitures végétalisées, toilettes sèches, aire de compostage, phytoépuration. Au sein de cette ferme en polyculture-élevage, l’association Ferme éco-citoyenne « La Bouzigue » développe des activités de sensibilisation au développement durable, auprès de scolaires, centres de loisirs, centres spécialisés, et du grand public depuis 1997. La Bouzigue : un outil éducatif Nous sommes engagés dans une démarche agroécologique et permaculturelle.

Pierre Rabhi, au nom de la terre A propos Pierre Rabhi est paysan, écrivain et penseur. Cet amoureux la Terre nourricière est considéré comme l'un des pionniers de l’agroécologie en France. Engagé depuis quarante ans au service de l’Homme et de la Nature, il appelle aujourd’hui à l’éveil des consciences pour construire un nouveau modèle de société où « une sobriété heureuse » se substituerait à la surconsommation et au mal-être des civilisations contemporaines. Le film réalisé par Marie-Dominique Dhelsing s'intitule "Pierre Rabhi, au nom de la terre" et sort le 27 mars prochain. Il retrace l’itinéraire d’un sage, du désert algérien à son expertise internationale en sécurité alimentaire. PIERRE RABHI, AU NOM DE LA TERRE raconte le cheminement d’une vie et la conception d’une pensée qui met l’Humanité face à l’enjeu de sa propre destinée. Pour que le film existe dans les salles, nous avons besoin de VOUS ! Chaque sortie en salles demande aujourd’hui plus de travail, d’engagement et de moyens. Pourquoi un soutien économique ?

Les techniques agroecologie Longtemps confondu avec un substrat inerte, le sol reprend ici toutes ses lettres de noblesse : le sol est un concentré de vie né de la collaboration des racines des plantes et des micro-organismes. Toute la fertilité des forêts, mais aussi des prairies, des steppes,… dépend de leurs interactions. Toutes nos pratiques agricoles ont pour but de stimuler la vie du sol et des petites bêtes qui y grouillent. Le paillage Le paillage a un rôle protecteur assuré par une couverture quasi permanente du sol imitant le couvert forestier. La culture sur buttes La butte augmente la surface de contact entre l’air et le sol, facilitant l’oxygénation favorable aux multiples micro-organismes. Les couches chaudes Utilisées pour faire germer les variétés de légumes venant de pays lointains et au climat radicalement différent (tomates, aubergines, poivrons, etc.). Les engrais verts Dans la nature, la succession de différentes plantes fait évoluer les sols et les rend plus humifères. La rotation Le compostage

Biographie de Pierre Rabhi Agriculteur, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l'agriculture biologique et l’inventeur du concept "Oasis en tous lieux". Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire dans les pays arides d'Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations. Auteur, philosophe et conférencier, il appelle à l'"insurrection des consciences" pour fédérer ce que l'humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions. Son dernier ouvrage Graines de Possibles est co-signé avec Nicolas Hulot. "De ses propres mains, Pierre Rabhi a transmis la Vie au sable du désert... Yehudi Menuhin 1960 : La guerre d’Algérie accentue le clivage.

Related: