background preloader

Citoyen de demain

Citoyen de demain
Du 15 au 23 mars, c’est la Semaine de la langue française et de la Francophonie ! A cette occasion, le Ministère de la Culture et de la Communication propose sur le site internet « Dis-moi dix mots… à la folie » différentes activités autour de la langue française. Organisées autour de la Journée internationale de la Francophonie le 20 mars, ces activités proposent au grand public de fêter la langue française en célébrant sa richesse et sa diversité. Plusieurs rubriques permettent de valoriser la francophonie, d’explorer le français sous toutes ses formes et d'en savoir plus sur les projets et événements organisés en France et dans le reste du monde. Il est par exemple possible de partager son goût pour les mots en organisant une dictée, une conférence, un spectacle, une joute oratoire ou toute autre manifestation originale présentée dans la boîte à idées. Un espace pédagogique présente également des concours, ressources et liens complémentaires.

http://www.citoyendedemain.net/accueil

Related:  Didactique de l'enseignement moral et civiqueFormation LaïcitéEMCPedagogie & AndragogiePédagogie de la prospective territoriale

Les symboles de la République expliqués aux enfants1jour1actu 1 janvier 2012 à 16:06 | par Léa Vilmer 28 28 commentaires Gélocalisation Outils pédagogiques Articles associés Articles de la même rubrique Partager Partager sur les réseaux sociaux Les principaux symboles de la République française sont nés tout au long de son histoire, et notamment au moment de la Révolution française. Ces symboles représentent les valeurs et les fondements de notre République. Cette photo a été prise le 31 octobre 2006 à l'entrée de l'hôpital Saint-Antoine, à Paris. Podcast d'etablissements scolaires : des débats en classe Le podcasting permet aux utilisateurs de s'abonner au téléchargement de fichiers multimédias. Ces fichiers (au format mp3, m4a, m4v...) peuvent ensuite être consultés sur un baladeur numérique ou sur un ordinateur personnel. Le podcasting (contraction d’Ipod, le célèbre baladeur numérique et de broadcasting) est un procédé de diffusion de fichiers sur Internet que l'on nomme podcasts en anglais. Diverses traductions existent : baladodiffusion (au Québec) ou podiffusion (en Suisse). Ainsi, le podcasting c'est : consulter ses fichiers multimédias QUAND on veut, OU l’on veut

Symboles et emblèmes de la France - Les secrets du 14 Juillet Saviez-vous que la fête nationale du 14 Juillet ne date que de 1880 ? Dix ans après la défaite face à la Prusse, l’objectif était de redonner de la superbe à l’armée française. À l’époque, le défilé n’a pas lieu sur les Champs-Elysées. Petite histoire d’un grand chant Nous sommes en 1792, l’Autriche et la France entrent en guerre. Projets collaboratifs Vous trouverez ici les scénarios des différents projets collaboratifs menés avec les étudiants. mars 2008 : Développement logiciel géodistribué : supervision d’une mini-serre présente au lycée. Les étudiants ingénieur de l’ENSA Safi assurent l’analyse, le suivi du projet, la définition de l’architecture de la Base de Données. Les étudiants techniciens de Dijon assurent le développement de l’acquisition des données.

La géographie du collège à l’épreuve des récits 1Au printemps 2015, les projets de programmes d’histoire du collège ont donné lieu à de vifs échanges publics dans un contexte marqué par les attentats de janvier. Ces échanges ont fait jouer la fibre nationale sans toutefois concerner les programmes de géographie. Rien a priori n’empêchait que la question de la place, de la fonction et de la nature du récit national dans l’histoire scolaire ne soit aussi adressée, avec les inflexions disciplinaires de rigueur, à la géographie scolaire. Un professeur donne une très belle leçon à ses élèves sur l'inégalité, avec une simple poubelle et quelques bouts de papier... ParClément P. il y a 2 ans Quand j'étais au lycée, notre professeur de français nous avait fait faire un exercice à la fois très simple et très intéressant, pour apprendre à la classe ce qu'étaient les privilèges sociaux et nous sensibiliser aux inégalités sociales. Tout d'abord, il a donné à chaque élève une feuille de papier. Puis, il nous a demandé de la froisser et d'en faire une boule... Ensuite, il a pris la corbeille à papier, puis il l'a placée contre le mur, au centre de la pièce, juste sous le tableau.

Attentat Charlie Hebdo : comment en parler aux enfants 10 janvier 2015 L'attentat du 7 janvier nous a tous touchés et a provoqué beaucoup d’émotion dans le pays et au-delà. Les enfants, petits et grands, qu’ils aient été confrontés à l’information directement ou pas, ressentent cette atmosphère et nos sentiments très vifs. La première chose à faire, quel que soit l’âge de vos enfants, est de les informer directement. Il faut leur expliquer ce qui s’est passé : un attentat, des morts, des gens qui ne veulent pas qu'on exprime librement ses idées. Bien sûr, suivant l’âge des enfants, les réponses et les explications seront différentes.

La Déclaration universelle des droits de l'homme Préambule Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde. Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l'homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité et que l'avènement d'un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l'homme. Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression.

Centre de ressources dédié à l'éducation citoyenne. by diffusion.ireps.pch.86 Nov 28

Related:  ASSOEMC