background preloader

Outils Pédagogiques

Outils Pédagogiques

http://www.laligue.org/category/ressources/outils-pedagogiques/

Related:  Formation LaïcitéCultures numériques, EMIElève difficultés

Tandemproject Le projet européen TANDEM est un partenariat entre la Belgique, la France et l’Italie à l’initiative d’associations comme Média Animation et l’UFAPEC. Ce projet a pour but d’observer puis d’accompagner les enseignants et les parents dans l’apprentissage aux médias des enfants à l’école primaire et à la maison. Tablettes, smartphones, consoles de jeux, ordinateurs,... les enfants, les parents et les enseignants sont immergés dans un environnement numérique de plus en plus omniprésent. Ligue de l'enseignement 42 - Décrochage scolaire, lycée - Présentation Accompagnement de jeunes lycéens en voie de décrochage ou décrocheurs pour une insertion sociale et professionnelle. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets « Expérimentation pour les jeunes » du Haut Commissariat à la Jeunesse. L’objectif est de prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et la sortie sans qualification en mettant en place un parcours personnalisé. Un ensemble de professionnels, acteurs de l’éducation, de la jeunesse, de l’insertion sociale et professionnelle, du monde du travail, … accompagnent le jeune dans la création d’un nouveau projet de formation et d’insertion professionnelle ou à la consolidation de son projet.

Conférence EMI 2017 : Nouveaux enjeux, nouveaux dispositifs ? A des adolescents immergés dans la culture numérique il convient d’apprendre à nager : l’Education aux Medias et à l’Information (EMI) est ainsi devenue un impératif pédagogique pour tous. Comment aider les élèves à résister aux possibles manipulations et désinformations du web ? Comment favoriser une démarche active de publication en ligne ? Comment former les enseignants eux-mêmes à ces nouvelles finalités et à ces nouveaux dispositifs ? Exemples de réponses dans un atelier de la conférence nationale « Cultures Numériques et de l'Éducation aux Médias et à l’Information » qui se déroule à l’ENS-IFE de Lyon du 9 au 11 janvier 2017. Face au complotisme "Une société à l'école qu'elle mérite" Même la neurobiologie a réussi à mettre en évidence que la course aux résultats, les humiliations et une mauvaise ambiance à l’école rendent les enfants agressifs et peu sûrs d'eux. Le bonnet d'âne a disparu depuis longtemps mais l'humiliation des élèves est toujours présente. Elle a seulement changé de forme. Quels sont les droits des élèves aujourd’hui ? Le constat du sociologue Pierre Merle est inquiétant.

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et les nouveaux programmes (cycle 2 et 3) Cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2) Volet 1 : Les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) "Au cycle 2, on justifie de façon rationnelle. Les élèves, dans le contexte d'une activité, savent non seulement la réaliser mais expliquer pourquoi ils l'ont réalisée de telle manière. Ils apprennent à justifier leurs réponses et leurs démarches en utilisant le registre de la raison, de façon spécifique aux enseignements : on ne justifie pas de la même manière le résultat d'un calcul, la compréhension d'un texte, l'appréciation d'une œuvre ou l'observation d'un phénomène naturel. Peu à peu, cette activité rationnelle permet aux élèves de mettre en doute, de critiquer ce qu'ils ont fait, mais aussi d'apprécier ce qui a été fait par autrui.

As-tu déjà fait une erreur aujourd’hui ? La confiance en soi et le sentiment d’appartenance à un groupe sont essentiels pour bien apprendre et réussir dans la société moderne. De Reinhard Kahl « On va vous distribuer une feuille format A4. » Manfred Spitzer, psychiatre et spécialiste du cerveau, prend soudain un ton très docte. Son public de la salle municipale de Schwäbisch Gmünd, en Allemagne, est tout à coup mal à l’aise. Premiers résultats de l’enquête « vos enfants, les médias et Internet » - CLEMI À l’occasion du forum du numérique « Vos enfants, les médias et Internet », les 10 et 11 janvier à Lyon, le CLEMI présente les premiers résultats de son enquête nationale menée auprès des familles. Contexte et objectif de l’enquête La montée en puissance de nos pratiques numériques a redéfini les contours de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales. Quelle attitude les parents peuvent-ils adopter face à l’infobésité et à la désinformation ? Pendant deux mois (novembre-décembre 2016), le CLEMI a mené une enquête nationale en lien avec le Réseau Canopé pour faire un état des lieux des pratiques, des doutes et des interrogations des parents sur le rapport que leurs enfants entretiennent avec les médias et Internet. Si l’échantillon constitué dans le cadre de cette enquête n’a pas l’ambition d’être représentatif, celle-ci a le mérite d’offrir une vision de terrain sur l’impact des médias et d’Internet dans les vies des familles.

Pourquoi les lycéens décrochent Pourquoi les lycéens décrochent-ils ? Mercredi 5 janvier 2011 Confé­rence « La mas­si­fi­ca­tion de l’ac­cès au ly­cée, entre dé­mo­cra­ti­sa­tion et sé­gré­ga­tion » par Jean-Yves Ro­chex Du­rée de la vi­déo : 1 h 10 mn. La vi­déo est réa­li­sée par l'équipe de res­sources et de pro­duc­tions au­dio­vi­suelles du CRDP de l’aca­dé­mie de Cré­teil. Mercredi 12 janvier 2011 Culture numériques et EMI : "Nous ne sommes pas des Digital Natives" Qu’on se le dise : “Les Digital Natives n’existent pas ! ” Anne Cordier le clame haut et fort lors de la conférence nationale “ Cultures Numériques et de l'Éducation aux Médias et à l’Information” organisée à l’ENS-IFé de Lyon (9 et 10 janvier 2017). Il faut arrêter de véhiculer ce concept de “Digital Natives” et s’intéresser aux pratiques hétérogènes des élèves. Il faut aussi développer la littératie numérique en stimulant la curiosité, le plaisir et non la peur du web. Selon Anne Cordier, cette croyance (popularisée par Marc Prensky) qui est encore largement partagée a un double impact négatif.

EMI : quelles pratiques d’élèves ? quelles pratiques de classe ? Du 9 au 11 janvier 2017, à l'Institut Français de l'Education (ENS de Lyon), se déroule la deuxième conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information (EMI) ». En résonance, on lira avec intérêt un dossier de l’IFE en ligne. Claire Joubaire y éclaire l’histoire de la notion envisagée, depuis l’éducation aux médias jusqu’à la translittératie. FUN - Education aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN) À propos du cours Ce cours est co-produit par l'ENS de Cachan et l'ENS de Lyon L’objectif de ce cours est de faire le point sur les questions d’éducation aux médias et à l’information dans le contexte actuel du déploiement d’Internet et des réseaux sociaux et de l’utilisation généralisée de dispositifs numériques d’accès et de traitement de l’information. Comment décrypter et comprendre les transformations en cours, mettre en place des formations sur ces questions et aider des apprenants à développer des capacités d’action ? Format

Related: