background preloader

Présentation

Présentation
Welcome to the Office of the Privacy Commissioner of Canada’s youth privacy section. Here, you will find a variety of resources and tools that we have designed for Canadian educators and parents. We created these tools to help you advise youth about the relevance and importance of privacy when using digital technologies. Young people today are sophisticated users of the Internet, using this medium with ease and enthusiasm. We want to make sure that they understand the impact that these technologies can have on their privacy, and provide them with tools and information they need to make smart decisions.

http://www.priv.gc.ca/youth-jeunes/index_e.asp

Related:  Comment aider les jeunes à se protéger sur le websysteme d'informationInternet et pédagogiedocuments pour élèves

Dangers d'internet L'internet, nous connaissons tous. Ce monde virtuel est le paradis pour ceux qui souhaitent apprendre, améliorer leur culture, découvrir de nouveaux domaines, ou encore communiquer. Hélas, tout comme dans la vie réelle, Internet est aussi un monde peuplé de dangers. Si les adultes en sont, généralement, bien conscients, ce n'est malheureusement pas le cas des jeunes, pour qui Internet peut très vite se révéler dangereux. Le Portail Microfinance : Conseils de mise en œuvre Le SIG n’est pas seulement un logiciel. Bien au contraire, il s’agit d’un dispositif complet visant à collecter puis transformer des données en informations. Il est constitué de règles et de pratiques, ainsi que d’outils de collecte et transmission de l’information.

L'IDENTITE NUMERIQUE - Histoire-Géographie-Education civique Cette séquence pédagogique a été réalisée en 2011-2012 par Valentine Favel-Kapoian, Edwige Jamin et Pascal Mériaux, professeurs au collège de la Dombes (Saint André de Corcy, Académie de Lyon) Inscription de la séquence dans les programmes : Le programme d’éducation civique de cinquième dans sa première partie propose d’étudier la notion d’identité. Quelles sont les ressources pour parler d’identité numérique avec les élèves? Le Web regorge de ressources variées, allant des capsules vidéo aux situations d’apprentissage complètes, en passant par des jeux interactifs. Nous avons répertorié et commenté certaines de ces ressources ici. Nous sommes conscients qu’il en existe certainement beaucoup d’autres. N’hésitez pas à nous en suggérer d’autres à ajouter.

Les logiciels antiplagiat : des outils utiles, mais imparfaits Le plagiat a toujours existé, mais l’ère numérique favorise ce comportement, notamment en raison du si pratique « copier-coller ». Les logiciels pour contrer les faussaires sont des outils intéressants, mais qui comportent aussi des limites, selon trois chercheurs qui ont présenté le résultat de leurs travaux lors du colloque du Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD), récemment. Selon deux études françaises, 97 % des étudiants emploient Internet comme principale source de documentation et 80 % avouent avoir « copié-collé » des informations dans des travaux scolaires sans en citer la source.

Vigilance sur le Net Vous pouvez aider vos jeunes à naviguer de façon sécuritaire et à se protéger contre les menaces d’Internet, en établissant des règles de sécurité claires et en maintenant un dialogue ouvert et honnête en ce qui concerne leurs activités et expériences. Un sondage mené en avril 2007 par Léger Marketing au Québec auprès des parents et de leurs jeunes soulève certaines inquiétudes, par exemple : Apprenez-en davantage sur les principaux dangers liés à l’utilisation d’Internet en consultant les pages suivantes :

Gérer ses magasins depuis un mobile Auteur David Legeay est le DSI de la chaîne de magasins Babou, une enseigne qui vend des produits discount pour la maison et la personne, au travers de 91 points de ventes répartis sur le territoire... La chaîne de magasins Babou ne perd plus des dizaines de millions d'euros de marchandises depuis qu'elle a doté ses magasins de moyens informatiques pour suivre la traçabilité de la marchandise. Il y a encore cinq ans, les magasins de la chaîne Babou commandaient le réassort de leurs rayons en passant des fax à la centrale d'achat. Il s'agissait alors d'approvisionner 73 magasins avec 35 000 références produit sur 200 000 m2 de surface de vente. Nous n'aurions pas pu accroître notre présence sur le territoire sans nous moderniser radicalement.

Carrefour éducation Vous avez créé votre compte Twitter et vous ne comprenez toujours pas ce que vos collègues (ou vos élèves!) trouvent de si extraordinaire à cet outil? Ou bien vous cherchez des pistes pour développement votre réseau professionnel grâce à Twitter? Voici quelques pistes pour aller plus loin. Twitter est un service Web qu’il faut considérer d’abord et avant tout comme un espace public pour partager de l’information, des découvertes ou des opinions et/ou discuter avec d’autres gens. Certains y sont aussi comme simples lecteurs.

Kit pédagogique Identité numérique – Ma vie numérique (à destination des adolescents) La Mission TICE du Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) de l’Académie de Versailles complète aujourd’hui le MémoTice : « Ma vie en numérique » (téléchargeable ici en pdf), brochure pédagogique à destination des adolescents et des enseignants dont nous avions évoqué la parution en septembre dernier sur NetPublic.fr, par le Kit pédagogique Identité numérique – Ma vie numérique. Accompagnant le MémoTICe « Ma Vie en numérique », le CRDP vient de mettre en ligne des documents pédagogiques permettant de mettre en place des activités ou ateliers en classe (voire en EPN, espace public numérique) sur les questions de la gestion de l’identité numérique chez les jeunes : Comment gérer son identité numérique ? Quelles informations mettre en ligne ?? Avec qui partager ses infos ??

Le rôle de l'éducation dans la protection des droits de la propriété intellectuelle. Par Mohamed Afif Bensedik, Juriste Donc, pour intégrer la protection des droits de propriété intellectuelle, comme étant une notion respectée par la société, il faut donner une certaine importance au renforcement du sens de créativité chez les élèves scolarisés au niveau des établissements scolaires et des centres de formations professionnelles. La sensibilisation et l’orientation à ce niveau, vont surement mettre l’élève dans le contexte et lui faire savoir l’importance stratégique de cette notion. Dans ce propos, le législateur Algérien a promulgué des textes juridiques conformes à la stratégie et politique du développement durable adoptés par l’Algérie.

La cyberintimidation : une nouvelle réalité pour les jeunes : Articles Introduction À mesure que les technologies, et notamment Internet, gagnent en popularité tout comme en accessibilité, les réseaux sociaux de nos jeunes ont pris une expansion et ont connu une évolution que les générations moins branchées commencent à peine à saisir. Internet est une véritable communauté pour les jeunes, et non plus un simple carrefour de jeu et d’information. Les ados évoluent tout naturellement dans cet univers virtuel qui, malgré ses nombreuses similitudes avec le monde réel, repose sur des règles, des comportements et des protocoles qui lui sont propres, avec tout ce que cela peut comporter d’avantages comme d’inconvénients. L’apparition de la cyberintimidation en est justement l’un des inconvénients. Il y a peu de temps encore, l’intimidation ne survenait qu’à l’école.

Vie privée, vie publique : tisser la toile de son identité numérique Le programme d’Education Civique en 5e me permet, depuis 2 ans maintenant, d’intervenir sur la notion d’identité numérique en lien avec ma collègue. Cette année la séance proposée a permis de faire la synthèse des notions abordées en classe (identité personnelle, identité légale, identité civique…). Pour cette séance j’avais envie de partir de ce qu’ils connaissent. Lors de la première partie de la séance, nous sommes donc revenus sur le portrait d’une personnalité publique (travail donné par ma collègue d’Education Civique) Il me paraissait intéressant et essentiel, de revenir sur ce travail, en particulier sur les sources utilisées. Pour le travail rendu à ma collègue, ils s’étaient surtout penchés sur le contenu (classer ce qui relève de l’identité privée et ce qui relève de l’identité publique).

Il s'agit d'une trousse, assez élaborée, visant à instruire les jeunes sur l'importance et les mesures à prendre pour protéger leur vie privée à travers leurs activités sur internet. L'avantage, c'est que l'enseignant peut utiliser certains éléments de cette trousse, à différents moments, et à en intégrer d'autres ultérieurement selon les besoins et les intérêts de ses élèves. by dmoreau Apr 18

Site du commissariat à la protection de la vie privée du Canada avec sections réservées aux parents et aux enseignants. Accès à un blogue, à des jeux-questionnaires, des vidéos sur quoi considérer avant de publier, information sur le concours sur mavie privée et moi. Le site est disponible en français et en anglais. Sur ce site on retrouve la définition de qu'est-ce qu'un renseignement personnel, pourquoi c'est important de les gérer, c'est quoi la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) et comment cette loi protège nos renseignements personnels, et quoi faire si nos renseignements ont été compromis. by emmadiaz Apr 18

Un outil de prévention a été conçu pour expliquer aux élèves de 3e à 5e secondaire comment la technologie peut toucher leur vie privée et comment ceux-ci peuvent se construire une identité en ligne tout en protégeant leurs renseignements personnels. C'est un outil indispensable que l'on devrait faire découvrir à nos futurs élèves! by melfiset Apr 17

C'est un site qui nous informe des informations à faire attention avant de divulguer sur le net. De plus, il offre un jeu questionnaire pour savoir comment protéger notre vie privée et aussi la possibilité de discuter avec d'autres jeunes qui ont des blogues. by mariepierbedard Apr 16

Ce site est conçu autour de la notion de protection de la vie privée. Les informations qu'on y trouve sont biens, pertinentes, claires, précises. À première vue, le site est beau et bien présenté, mais ce n'est pas très interactifs et je pense que les jeunes n'aimeraient pas explorer le site. by boubakai Apr 13

Ce site, géré par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, encourage directement les jeunes à entreprendre les moyens pour protèger leur propre vie privée sur le Web. Ce site ressort du lot, car il met des ressources comme des trousses de présentation pour les jeunes et un guide créatif à la disposition des parents et des enseignants. by jessiiee239 Apr 13

Commissaire à la vie privée sur le net. La partie pour les enseignants et les jeunes est particulièrement pertinente. by frederic.larochelle Apr 11

Site très complet nous permettant de bien comprendre l'importance de se protéger quand nous naviguons sur internet. by frhou70 Apr 11

Cet article s'adresse aux parents, ils leurs donnent 12 conseils qui consistent à protéger leurs appareils électroniques et à sensibiliser eux-mêmes leurs enfants. by vivianne14 Apr 1

Il s'agit d'un site qui propose un vidéo très accessible qui permet aux jeunes d'avoir une attitude de vigilance par rapport à la divulgation de leurs renseignements personnels. Ce que j'aime de ce site, c'est qu'il est très dynamique et qu'il est attrayant et clair. Je crois que le vidéo peut être utilisé en classe sans problème. by ernad25 Mar 26

On y retrouve une section pour les 1ere et 2e secondaire puis une autre pour les 3e, 4e et 5e secondaire. Plusieurs notions sont expliquées sur ce qu’est un renseignement personnel par exemple. Il y a même un questionnaire sur la vie privée, un guide pour les parents et enseignants, un forum pour discuter avec d’autres jeunes et plusieurs conseils pratiques sur comment se protéger. Un aide-mémoire et des présentations powerpoint sont également offerts. Très bon site! by carolannegagne Mar 11

Quel beau résumé de tout ce qui est nécessaire à savoir consernant la protection sur le web. Très complet, prêt à être montrer à des jeunes. by alexe924 Feb 29

Site très intéressant à propos de la protection sur le Web! Il permet aux jeunes de découvrir comment les gens peuvent s'emparer de leurs renseignements personnels et d'apprendre à protéger leur identité. Il y a des ressources pour les jeunes, pour les parents et pour les éducateurs. by franciscabreton Feb 27

Site pouvant rejoindre les adolescents. Questionnaire visant les grandes lignes de la sécurité web et qui a l'avantage d'être concis et interactif. Des informations supplémentaires sont données pour compléter l'apprentissage. by roxannkerouack Nov 27

Que dire de plus? Ce site est en effet très pertinent et permet de mieux comprendre et donc de mieux expliquer l'importance de protéger sa vie privée sur internet. by jessicamimeault Nov 22

Site très pertinent concernant la protection de la vie privée. On y trouve des informations concernant l'importance de protéger sa vie privée sur le net. Il y a aussi un petit questionnaire afin de tester nos connaissances à ce sujet. De plus, une trousse de présenation aux jeunes de la fin du secondaire est disponible. Le powerpoint est super dynamique et l'équipe du site Web travaille à la conception d'une qui s'adresserait aux enfants du primaire. Une section du site s'adresse aux parents et aux enseignants et on y trouve une panoplie d'idées de discussion à aborder avec les enfants. by vero_hebert Nov 21

Related:  1 STMG ECO DROITQuizzidentité numériquePédagogieDomaine 2 Attitudes CitoyennesSÉCURITÉAider les jeunes à se protéger sur le Web.Sécurité web