background preloader

Comprendre le programme "Prism"

Comprendre le programme "Prism"

http://www.lemonde.fr/international/infographie/2013/06/11/le-programme-prism-en-une-infographie_3427774_3210.html

Related:  arodier03Ce qu'il faut retenir cette semaine 21_06_13

L'adresse IP, cette empreinte digitale numérique - Nouveau Monde - Faits divers Que ferait-on sans ce précieux code, composé de 4 séries de chiffres (ex fictif : 143.512.12.106), qui identifie tout ordinateur ou smartphone connecté à Internet ? Dans de plus en plus d'affaires judiciaires, l'adresse IP (Internet Protocol) devient l'empreinte digitale numérique laissée par les uns et les autres. C'est l'adresse IP qui avait permis de remonter la piste de Xavier Dupont de Ligonnès il y a quelques mois (sans permettre son interpellation). Des dizaines d'adresses IP font l'objet quotidiennement de réquisitions auprès des fournisseurs d'accès pour des affaires moins graves de diffamation ou de piratage sur Internet. 576 adresses IP

L'usage d'internet s'est banalisé en France entre 2007 et 2012 Entre 2007 et 2012, la proportion de Français ayant utilisé internet est passée de 56% à 75%. © Maxppp L'usage d'internet se généralise. En 2012, 78% des Français déclarent avoir accès à internet à leur domicile , contre 54% en 2007. Les jeunes de moins de 30 ans sont les mieux équipés avec un taux de 96% alors que chez les plus de 75 ans, ce taux d'équipement chute à 23%. Les personnes qui n'ont pas Internet chez ellesestiment qu'elles n'ont pas suffisamment de compétences, qu'Internet est inutile et aussi trop cher. L'âge moyen des internautes en 2012 est de 41 ans et demi contre 37 ans et demi en 2007. Utilisation d'un réseau social en classe juin 2015 Préambule Le web 2.0 : sous ce vocable on entend une nouvelle génération des applications web qui offre des outils pour partager de l’information sur la toile d’une façon à la fois commu­nautaire et personnalisée. Là où l’internaute était passif et statique avec le Web 1.0, il est devenu actif, participatif et socialisant avec le Web 2.0.

Le système Echelon, par Philippe Rivière Les Etats-Unis sont-ils désormais si puissants qu’ils ne craignent plus les réactions de leurs alliés européens ? Il avait fallu l’obstination d’un chercheur néo-zélandais, Nicky Hager, pour dévoiler l’existence d’un formidable réseau de surveillance planétaire, le système Echelon, en place depuis les années 80... Son enquête (1) exposait en détail, pour la première fois, comment l’Agence de sécurité américaine (National Security Agency, NSA), un des organismes américains les plus secrets, surveille, depuis presque vingt ans, l’ensemble des communications internationales (2).

Ta vie privée sur Internet : surtout protège la Attention danger ! Par le biais d’Internet et de réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, je peux savoir tout sur tout le monde. Pas vrai ? Comme dans un village ou une cité… et ses conséquences : rumeurs, violation de l’intimité, diffamations… Et la vie privée ? 65 % des Français croient au numérique Les Français croient au potentiel du numérique en France révèle une enquête exclusive Ifop-L’Usine Nouvelle-Futur en Seine. Mais la conviction reste fragile. Le secteur doit faire ses preuves. Le numérique redonnerait-il le moral au français ? Un peu d’espoir du moins. Les résultats de l’enquête exclusive L’Usine Nouvelle-Futur en Seine, sur la perception des Français de l’économie numérique, réalisée par l’Ifop du 5 au 7 juin 2013 (échantillon représentatif de 1008 personnes de plus de 18 ans), peuvent le laisser penser.

Faire face au cyberharcèlement Avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyber-harcèlement. Le cyber-harcèlement doit être intégré dans la politique de prévention et de lutte contre le harcèlement à l’École car il n’en est souvent qu’une des modalités. Pour lutter contre le cyber-harcèlement, le ministère de l’éducation nationale a signé une convention avec l’association e-Enfance et a élaboré un guide pour prévenir et traiter le cyber-harcèlement. En cas de cyber-harcèlement, vous pouvez contacter le n° net Ecoute 0800 200 000, géré par l’association E-Enfance.

Echelon : le projet de rapport final du Parlement européen est disponi Echelon a défrayé la chronique en 1999 et 2000 : il s'agit d'un système d’écoute anglo-saxon (USA, Angleterre, Nouvelle Zélande, ...) mis en place lors de la guerre froide pour intercepter les télécommunications mondiales. A la fin de la guerre froide, ses concepteurs ont commencé à l'utiliser à des fins d'espionnage industriel contre ... leurs alliés. Saisi du problème, le Parlement européen a nommé une commission temporaire dont le projet de rapport final a été rendu public le 18 mai. Il sera soumis le 21 juin 2001 à la Commission spéciale, et son vote en séance plénière du Parlement est prévu pour le 4 septembre 2001. Dans un rapport sollicité par le Parlement européen ayant pour thème l'évaluation des techniques de contrôle politique, la Fondation Omega chargée de l’étude avait conclu en 1997 à l’existence du système ECHELON. Le Parlement européen a officiellement chargé une commission temporaire d’en savoir plus.

Related: