background preloader

Analyse SWOT: comment utiliser cet outil audit marketing ?

Définition L’analyse SWOT est un outil d’audit marketing de l’entreprise et de son environnement concurrentiel. C’est la première étape de la démarche d’analyse marketing. Elle aide votre entreprise à se concentrer sur les questions clés. Une fois les questions clés identifiées, elles sont introduites dans des objectifs marketing. La matrice SWOT est employée en parallèle avec d’autres outils d’audit et analyse (5 forces de Porter, PESTEL, …). Matrice d’Analyse SWOT SWOT est l’abréviation des Strengths (S – forces), Weaknesses (W – faiblesses), Opportunities (O – opportunités), Threats (T – menaces). Les forces et les faiblesses sont les facteurs internes à votre entreprise. Forces (Strengths) Expertise de spécialiste marketingProduit ou service innovateur ou différenciéLieu de votre activitéProcédures de qualitéTout autre aspect de votre business ajoutant de la valeur à votre produit ou service, … Faiblesses (Weaknesses) Opportunités (Opportunities) Menaces (Threats)

http://www.succes-marketing.com/management/analyse-marche/analyse-swot

Related:  Les facteurs qui influencent le marché : SWOT & PESTELDOPE_TA_STRATQUELLES SONT LES COMPOSANTES DU DIAGNOSTIC STRATEGIQUEoutils - méthodo2. Reponse aux besoins ou influence

Analyse SWOT : Forces / Faiblesses / Opportunités / Menaces Méthodologie Le SWOT ( Strengths - Weaknesses - Opportunities - Threats ) ou MOFF pour les Francophones ( Menaces - Opportunités - Forces - Faiblesses, ) est un outil très pratique lors de la phase de diagnostic stratégique . Il présente l'avantage de synthétiser les forces et faiblesses d'une entreprise au regard des opportunités et menaces générées par son environnement. Les axes d'analyse Axe interne Il recense les caractéristiques actuelles de l'organisation, vues comme des forces ou des faiblesses selon les activités exploitées.Elles concernent généralement : les ressources humaines, les capacités de production, les capacités financières, les savoir-faire détenus.

Comment définir son positionnement ? Proposé dans la collection « La Boîte à culture », dont la vocation est de faire sortir des salles de réunion d’entreprises les bonnes pratiques, le manuel Le tour du marketing en 12 étapes propose un pas-à-pas pédagogique audacieux, direct et illustré des nouveautés du XXIe siècle comme le m.paiment, le marketing participatif ou l’affiliation. Focus en un clin d’œil sur l’étape 8 : comment définir son positionnement. Le positionnement est la réflexion stratégique qui consiste à sortir une marque de l’anonymat, à la faire émerger parmi la masse de marques concurrentes en lui donnant une place bien précise dans l’esprit des consommateurs. Un positionnement doit posséder cinq qualités : pérenne, attractif, crédible, original, simple.

5 forces de Porter: Comment analyser votre concurrence et gagner ? Analyse de votre environnement concurrentiel L’analyse des cinq forces, ou menaces, aide votre personnel marketing à simuler une situation de concurrence. Elle a des similitudes avec d’autres outils d’audit et analyse, tel que l’analyse PESTEL. Cette analyse de Michaël Porter se concentre sur un seul DAS (Domaine d’Activité Stratégique) plutôt que sur un produit ou une gamme de produits. IBM, par exemple, analyserait le marché des ordinateurs professionnels c.-à-d. un de ses DAS.

Créer une infographie en ligne facilement et gratuitement L’infographie est un moyen très efficace de fournir du contenu de qualité. Souvent très apprécié, ce support peut être partagé à un grand nombre de personnes via les réseaux sociaux et réutilisé par d’autres sources sur le web. Comme on dit, « une image vaut mille mots ». Une infographie bien pensée permet donc de proposer une lecture facilitée, créative et impactante. Calcul d'une part de marché en ligne La part de marché est un indicateur représentatif de la politique commerciale et marketing de l'entreprise. Elle permet de lire directement les effets de la stratégie souhaitée (ou pas). Cette mesure s'interprète de deux manières : Part de marché globale : il s'agit du rapport entre les ventes de l'entreprise et celle du marché. Ce chiffre donne instantanément une photo de sa position. Part de marché relative : elle se calcule par référence au principal concurrent.

SWOT : analyse de facteurs internes et externes + cas IKEA Les décisions prises au sein de votre entreprise doivent prendre de nombreux facteurs en considération. Synthétiser la nature de votre entreprise et de son environnement vous offre une meilleure vision. Vous pourrez ainsi vous fixer des objectifs concrets. Stratégie océan bleu : Yellow tail La stratégie océan bleu et son outil d’application, le canevas stratégique, sont des concepts faciles à saisir, mais difficiles à déployer. Comment créer un espace stratégique vierge de tous concurrents et suffisamment attractif pour générer de la demande ? Une fois Eliminer, Renforcer et Atténuer, comment compléter la grille ERAC où le Créer manque malheureusement à l’appel ? Il n’y a pas de solutions miracles, tout est question de créativité et des outils qu’on lui associe (le fameux “brainstorming”). Parfois la créativité vient de l’expérience, d’une situation que l’on a vécu, de choses que l’on a lu.

Analyse PESTEL: découvrez les facteurs d'influence pour décision stratégique L’outil d’analyse PESTEL sert à analyser les facteurs macro-environnementaux qui influencent votre entreprise. Avant toute prise de décision stratégique, ils doivent être évalués. Vous voulez introduire un nouveau produit, aborder un nouveau marché et même créer votre entreprise ?

Related: