background preloader

Analyse SWOT: comment utiliser cet outil audit marketing ?

Définition L’analyse SWOT est un outil d’audit marketing de l’entreprise et de son environnement concurrentiel. C’est la première étape de la démarche d’analyse marketing. Elle aide votre entreprise à se concentrer sur les questions clés. Une fois les questions clés identifiées, elles sont introduites dans des objectifs marketing. La matrice SWOT est employée en parallèle avec d’autres outils d’audit et analyse (5 forces de Porter, PESTEL, …). Matrice d’Analyse SWOT SWOT est l’abréviation des Strengths (S – forces), Weaknesses (W – faiblesses), Opportunities (O – opportunités), Threats (T – menaces). Les forces et les faiblesses sont les facteurs internes à votre entreprise. Forces (Strengths) Expertise de spécialiste marketingProduit ou service innovateur ou différenciéLieu de votre activitéProcédures de qualitéTout autre aspect de votre business ajoutant de la valeur à votre produit ou service, … Faiblesses (Weaknesses) Opportunités (Opportunities) Menaces (Threats)

http://www.succes-marketing.com/management/analyse-marche/analyse-swot

Related:  Chapitre 1 : La démarche mercatiqueNDRC 1outils - méthodowebmarketingbts

Disneyland Paris victime du contexte sécuritaire - La Croix Le chiffre d’affaires des deux parcs à thèmes de Disneyland Paris, en Seine-et-Marne, a reculé de 13 % entre avril et juin par rapport à 2015. Ces difficultés, liées surtout aux craintes suscitées par les attentats, illustrent la crise du tourisme français. Oncle Picsou doit s’arracher les plumes : les recettes des activités touristiques de Disneyland Paris sont à la baisse selon les derniers résultats trimestriels publiés par leur exploitant Euro Disney. En Seine-et-Marne, les deux parcs à thèmes (le Parc Disneyland et Walt Disney Studios) ont ainsi vu leur chiffre d’affaires baisser de 13 % entre avril et juin par rapport au même trimestre 2015 : 182 millions d’euros contre 210 millions. Ce trimestre est le troisième pour l’exercice fiscal d’Euro Disney qui va d’octobre à octobre. Cela révèle notamment la baisse de fréquentation sur la période : – 11 %.

Créer un fichier client et savoir l'utiliser Il est encore coutume de parler de fichier client même si ce dernier est maintenant informatisé. Le terme de base de données clients semble plus approprié pour désigner l'ensemble des informations collectées sur sa clientèle. Elaborer un fichier client en 4 étapes 1 - Définir les objectifs de sa base : avant de déterminer quelles informations intégrer, il est indispensable de savoir à quoi il va être utilisé : alimenter la gestion commerciale avec des informations nominatives ? Augmenter la profitabilité client ?

Exemple simple d'un cahier des charges pour un projet Dressons la scène. Vous demandez à votre collègue de l'informatique d'ajouter quelques fonctionnalités à votre logiciel métier (ERP, CRM...) ou à votre site internet. Le voici qui vous demande "Donne-moi ton cahier des charges"...

Stratégie Social-média Toutes les communautés de marque ne se valent pas. Il ne s’agit pas de comparer le nombre de fans/followers de chacune d’entre elles pour savoir qui est la meilleure sur le social-média. Il faudra être beaucoup plus fin dans l’analyse et l’approche que l’on pourra avoir concernant les échanges entre les internautes/consommateurs et les marques, et cela afin de comprendre comment certaines font la différence en liant stratégie à long termes et respect des valeurs/cibles marketing qui leurs sont propres. Les 5 commandes de Google à connaitre pour le SEO Google est le moteur de recherche le plus utilisé en France, il représente aujourd’hui quasiment 95% de part de marché en 2014 et en tant que responsable marketing vous devez savoir que Google propose des informations complémentaires parfois méconnues et accessibles grâce à des commandes spéciales. En effet, en rentrant des commandes avancées dans le moteur de recherche vous pouvez filtrer les résultats et avoir des réponses plus précises concernant un mot-clé ou tout simplement pour vérifier l’indexation de votre site. Ces commandes sont donc importantes pour vous aider à améliorer votre référencement. De nos jours, tout le monde est capable d’effectuer une recherche sur la base de “mots clés” sur Google. Mais si ces recherches classiques permettent de trouver des résultats intéressants il faut également savoir que des commandes spéciales sont à connaître pour mieux interroger le moteur de recherche et que celles-ci pourraient bien vous aider à améliorer votre référencement.

10 idées de marques qui se sont transformées en véritables échecs Même les grandes marques se retrouvent parfois confrontées à de formidables échecs. Danone, Pepsi, Coca-Cola, Gap… Toutes ces marques connues dans le monde entier n’ont pas toujours brillé en terme de stratégie marketing. Parce qu’il est aussi important de connaître les flops des marques pour savoir ce vers quoi il ne faut pas tendre, nous vous proposons de découvrir dans cet article 10 idées de marques qui se sont transformées en véritables échecs. Le Crystal Pepsi Le Crystal Pepsi est un soda fabriqué par la firme PepsiCo dans les années 90. Ce soda, incolore et sans caféine, s’apparentait finalement à une limonade, qui possédait un goût très proche de celui du Pepsi Cola.

E-commerce : comment bien penser son parcours client ? En matière de e-commerce, le parcours client doit être optimisé dès l’ouverture de la page : la homepage d’un site doit afficher clairement l’identité de la marque et ce qu’elle vend, ainsi que les produits les plus marquants qui peuvent être achetés. Les options de navigation et les différentes catégories visibles sur l’ensemble des pages doivent être claires pour l’utilisateur, compréhensibles individuellement mais aussi les unes par rapport aux autres. De manière générale, l’interface doit imposer le moins de clics possible à l’utilisateur et les pages se charger rapidement sur tous les appareils. En une phrase, l’objectif est de rendre la navigation facile et naturelle pour l’utilisateur.

Prototypage ou réalisation de prototypes d'une application Cependant, quelques précautions sont à prendre pour éviter que la phase de prototypage ne dérive. Ne pas modifier le prototype en cours de session. L’objectif de la séance de prototypage n’est pas de montrer à l’utilisateur comment programmer ! Les interruptions qui découlent des modifications lui font perdre le fil de la séance. Il est préférable de laisser un problème jusqu’à la fin de la séance afin de s’assurer qu’il s’agit d’un véritable problème, plutôt que de se lancer dans une modification hâtive.

Related: