background preloader

5 forces de Porter: Comment analyser votre concurrence ?

5 forces de Porter: Comment analyser votre concurrence ?
Analyse de votre environnement concurrentiel L’analyse des cinq forces, ou menaces, aide votre personnel marketing à simuler une situation de concurrence. Elle a des similitudes avec d’autres outils d’audit et analyse, tel que l’analyse PESTEL. Cette analyse de Michaël Porter se concentre sur un seul DAS (Domaine d’Activité Stratégique) plutôt que sur un produit ou une gamme de produits. IBM, par exemple, analyserait le marché des ordinateurs professionnels c.-à-d. un de ses DAS. Les 5 forces (menaces) : Intensité de la concurrenceNouveaux entrantsPouvoir de négociation des clientsPouvoir de négociation des fournisseursProduits de substitution Analyse des 5 Forces (Porter) 1- Concurrence Elle est susceptible d’être plus importante si l’entrée est facilitée. 2- Nouveaux entrants Une industrie connaissant de nombreuses entrées voit décroitre la profitabilité de chacune de ses entreprises. 3- Pouvoir de négociation des clients Il dépend de son influence sur le marché. 4- Produits de substitution

http://www.succes-marketing.com/management/analyse-marche/5-forces-porter

Related:  Gestion de projetsheriff_hoodQUELLES SONT LES COMPOSANTES DU DIAGNOSTIC STRATEGIQUEMéthodesschéma porter

MATRICE D’EISENHOWER : GESTION DU TEMPS ET DES PRIORITÉS Dwight David Eisenhower, 34e président des États-Unis d’Amérique (Wiki) aurait un jour déclaré : “What is important is seldom urgent and what is urgent is seldom important.” « Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent rarement important ». Il a développé un outil qui porte son nom : La Matrice d’Eisenhower Les 102 outils indispensables pour trouver des clients - La liste ULTIME Trouver des nouveaux prospects est un des leitmotiv des entreprises. En effet l’érosion naturelle de sa base de clients impose sans cesse de trouver de nouveaux clients pour remplacer ceux qui disparaissent. Certaines études estiment que les entreprises perdent chaque année environ 5 à 20% de leurs clients (choix d’un nouveau fournisseur, fermeture définitive, changement des habitudes de consommation…), ce qui fait qu’au bout de 5 ans si l’on ne fait rien la moitié de ses clients disparaissent…

Analyse SWOT: comment utiliser cet outil audit marketing ? Définition L’analyse SWOT est un outil d’audit marketing de l’entreprise et de son environnement concurrentiel. C’est la première étape de la démarche d’analyse marketing. Elle aide votre entreprise à se concentrer sur les questions clés. Une fois les questions clés identifiées, elles sont introduites dans des objectifs marketing.

"Test-and-learn" ou comment continuer à innover en période de crise Certaines entreprises ont su s’adapter et appuyer leur développement sur ce qui constitue une méthode particulièrement féconde en termes d’optimisation de leur activité : le "test-and-learn" est devenu pour celles-ci un véritable mode de fonctionnement. Expérimenter et en tirer les conséquences, faire des tests à petite échelle, tester des solutions et des nouveaux modes de fonctionnement pour apprendre et ainsi pouvoir agir et optimiser ses activités en fonction des résultats obtenus. Il s’agit d’approfondir, au-delà de ce qui s’est généralisé aujourd’hui sur le marketing direct (A/B testing sur les pitchs clients par exemple), à l’ensemble de l’activité communication, marketing et vente. Dans son article "Beating the Odds When You Launch A New Venture", Harvard Business Review (mai 2010) rapporte que les entrepreneurs qui ont le mieux réussi ces dernières années ont revu au moins 5 fois leur stratégie avant d’identifier la solution synonyme de forte croissance.

Les 5 (+1) forces de Porter Le modèle des cinq forces concurrentielles de Porter est un outil d’analyse stratégique de l’environnement concurrentiel d’une entreprise. L’auteur, M.E. Porter, part du postulat selon lequel la “performance” de l’entreprise dépend de sa capacité à affronter, influencer et résister aux pressions de sont environnement concurrentiel. En effet, l’objectif principal d’une entreprise doit être d’obtenir un avantage concurrentiel sur son marché, ce qui se mesure in fine par sa capacité à générer du profit (sa performance). Ce modèle a pour but de permettre d’identifier les forces en présence dans l’environnement concurrentiel et leurs intensités, d’adapter sa stratégie pour obtenir un avantage concurrentiel et ainsi, de réaliser des profits supérieurs à la moyenne du secteur.

La BPBFC lance une nouvelle relation client collaborative et coconstruite « Voix du Jura Philippe Chevrier, directeur régional de la BPBFC à Lons-le-Saunier considère qu’il est logique pour une banque d’utiliser ces outils. Ils permettent au client d’être beaucoup plus intégré dans la relation avec son banquier. Cette démarche en binôme permet une totale transparence et proximité lors du rendez-vous. En 2015, elle a entamé un vaste programme de rénovation de ses agences avec un nouveau concept d’e-nov’agences et a équipé l’ensemble de ses 1 400 conseillers des 186 agences de son réseau en tablettes numériques. Depuis, elle développe et met en place de nouvelles applications qui renforcent les prestations de conseil et de service qu’elle offre à ses clients.

vidéo scribing & Co : 3 types vidéo populaires ⋆ www.popcornvideo.fr Depuis que la vidéo est utilisée en tant que support d'information et/ou promotionnel, un grand nombre de types de vidéos explicatives a vu le jour. Les vidéos explicatives peuvent être classées en différents styles (citons en vrac : la vidéo scribing, la vidéo 3D, la vidéo animée ou en 2D, le Stop Motion L'infographie animée, la vidéo typographique, la vidéo sur tableau blanc...), qui font appel pour chacun d'eux à un savoir-faire et des techniques qui peuvent être très différentes les unes des autres. Certaines de ces techniques sont exploitables par tout le monde quasiment immédiatement (la capture d'écran vidéo), tandis que d'autres nécessitent des connaissances particulières ou les outils adéquats (vidéos animées, vidéo scribing et sur tableau blanc).

Analyse PESTEL: découvrez les facteurs d'influence pour décision stratégique L’outil d’analyse PESTEL sert à analyser les facteurs macro-environnementaux qui influencent votre entreprise. Avant toute prise de décision stratégique, ils doivent être évalués. Vous voulez introduire un nouveau produit, aborder un nouveau marché et même créer votre entreprise ?

Related: