background preloader

Notre Monde - Faites de la politique autrement

Notre Monde - Faites de la politique autrement

http://www.notremonde-lefilm.com/webdoc.html

Related:  Se plonger dans un webdocWebdocumentairesPolitique

Webdocumentaire, jouer au petit journaliste L’année 2011 a été, une fois de plus, l’occasion de découvrir de nombreux webdocumentaires et certains particulièrement captivants. Les moyens de productions se développant, la production tend à s’homogénéiser vers un même format. Par leur interactivité et leurs contenus, les webdocumentaires apparaissent comme des outils intéressants pour l’éducation aux médias. Pour autant, ils ne font encore que rarement l’objet d’expérimentations pédagogiques, contrairement aux newsgames, mieux représentés pour ce type d’utilisation. A la découverte du football américain Europe 1Nicolas Rouyer et Maud Descamps Videos La 49e édition du Super Bowl a lieu dimanche, à l'University of Phoenix Stadium, dans l'Arizona. Derrière les spots télévisés hors de prix (4,5 millions de dollars les 30 secondes soit 4 millions d'euros !)

Grand Paris : 200 km de métro, 72 gares d'ici à 2030 LE MONDE | • Mis à jour le | Par Hélène Bekmezian Le super-métro francilien arrivera en retard et coûtera plus cher que prévu, mais il arrivera. Au grand soulagement des élus franciliens de tous bords, le projet pharaonique du Grand Paris Express ne sera pas enterré et le premier ministre devait en donner le top départ mercredi 6 mars, à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée. Selon une source gouvernementale, Jean-Marc Ayrault devait annoncer un plan d'ensemble pour le transport en Ile-de-France incluant la création du nouveau réseau et le renforcement du plan de mobilisation pour les transports lancé en 2011 pour rénover et moderniser le réseau existant. L'idée étant de "changer de logiciel" afin de "ne plus différencier le nouveau réseau de l'ancien en les intégrant l'un à l'autre". Au total, le chiffrage annoncé mercredi devrait être de 27 milliards d'euros, soit un peu moins que le rapport Auzannet (30 milliards) mais bien plus qu'initialement prévu (21 milliards).

Des adolescents dans les coulisses du palais de justice Cette expérience enrichissante, visible sur Internet, a changé leur regard sur ce que juger veut dire. « Une belle expérience », dit Milo, « ce projet m’a donné envie de faire mon stage de 3e dans un cabinet d’avocat », explique Antoine, « On a de la chance que ça soit tombé sur nous ! » résument Anne, Perle, Eugénie et les autres, élèves d’une classe de 3e au collège Saint-Georges à Paris, dans le XIXe arrondissement.

Webdoc en mutation, une autre manière de communiquer sur le web. L'histoire du récit interactif. Etude & analyse : mutations du format web-documentaire au fil des années et des usages, entre oeuvre à part entière, investigation journalistique et outil de communication. Des premières esquisses de récits interactifs réalisés dans les années 2000, aux "promenades nocturnes" plébiscitées par Google en 2014, retour sur les transformations et les vertus d'un format web inclassable. Les origines du webdoc : du récit au documentaire interactif. Le webdoc au sens classique

webdoc pour comprendre les enjeux du gaz de houille lorrain Qu'est-ce que le gaz de houille, en quoi est-il différent du gaz de schiste; pourquoi pourrait-il être prospecté en Lorraine, en particulier dans le bassin houiller, cela passerait-il par l'usage controversé de la fracturation hydraulique, existe-t-il des moyens "doux" de récupérer ce gaz, quelles en seraient les conséquences économiques et environnementales, est-ce un futur eldorado pour la Moselle ? Toutes ces questions et de très nombreuses réponses vous seront fournis en consultant BrHouillard. Ce webdocumentaire est un travail collectif d'une partie* de la promotion 2013-2015 du Master Journalisme et médias numériques de l'Université de lorraine à Metz (Moselle). Les auteurs du webdocumentaire : © Université de Lorraine. Metz.

Rythmes scolaires : mais pourquoi ne pas rouvrir l'école le samedi matin ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Meirieu (professeur à l'université Lumière-Lyon-II, vice-président(EELV) de la région Rhône-Alpes) A quelques petites semaines des décisions que vont devoir prendre les communes sur la mise en œuvre de la semaine de quatre jours et demi, les tensions s'exaspèrent. Les professeurs d'école expriment leur inquiétude sur la "précipitation" de décisions auxquelles ils estiment ne pas avoir été assez associés. Ils disent aussi leur malaise face à une société qui ne cesse d'avoir à leur égard de nouvelles exigences sans qu'ils bénéficient des contreparties financières et de la considération sociale auxquelles ils ont droit : pourquoi seraient-ils les seuls à devoir payer pour rééquilibrer le temps de l'enfant quand les parents ont souvent renoncé à résister à la pression des écrans et laissent le temps de sommeil quotidien de leurs enfants diminuer d'année en année ?

"Cité orientée" : un web-documentaire sur l'orientation "Cité orientée" est un web-documentaire innovant, ludique et participatif sur l'orientation scolaire et professionnelle. Au fil de sa visite interactive de la cité, l'internaute rencontre les habitants qui décrivent leur parcours professionnel. Ce service est proposé par Vanglabeke Films et francetv éducation, en partenariat avec l’Onisep. La "Cité orientée" propose de : partir à la rencontre de ceux qui veulent s'orienter professionnellement découvrir des métiers s'orienter soi-même en se promenant dans une cité virtuelle à l'aide de sa souris.

Portraits d'un Nouveau Monde Bienvenue dans la patrie atomique ! Dans l'Etat de Washington, au Nord-ouest des Etats-Unis, les habitants de Richland ont construit leur identité autour du nucléaire. Depuis cinq générations, cette ville de 45 000 habitants s'est en effet développée grâce au complexe d'Hanford, le berceau de l'industrie nucléaire militaire américaine.

Related: