background preloader

Pourquoi Comment Combien ?

Pourquoi Comment Combien ?
Dans le quiz sur les poissons (d'avril ou pas), une majorité des participants a répondu "vrai" à la question 6: "Les requins sont attirés par une goutte de sang humain à des kilomètres". Or la réponse, ou plutôt ma réponse puisque c'est moi qui ai proposé cette question, était "Poisson d’Avril : les requins détectent bien le sang de poisson, mais très mal le sang humain. Voici une video extraite de l’émission des MythBusters qui le prouve." Certains ne sont pas satisfaits par cette réponse, et trouvent à raison que la démonstration des MythBusters n'est pas suffisamment scientifique. Alors j'ai un peu approfondi les références plus scientifiques que j'avais trouvé pour étayer la réponse, et voici l'état des connaissances sur ce sujet. Selon certaines études, le sens de l'odorat des requins semble effectivement très développé [1] :

http://www.drgoulu.com/

Related:  Technopoetiquese former - formations en ligne

Le mollusque du jour : Glaucus Atlanticus tout droit sorti d'un film de science-fiction Le Guru a découvert un petit animal, dont il ignorait l’existence et qui aurait pu inspirer, les créateurs d’Avatar ou d’Abysse. La première fois que je l’ai vu, j’ai pensé à une très jolie image de synthèse, pour me rendre à l’évidence que cette créature de science-fiction, habite bien notre planète Terre. Wiki : Le glaucus atlantique, Glaucus atlanticus (anglais : (blue glaucus, blue sea slug, blue ocean slug, blue dragon, sea lizard) est une petite espèce de mollusque appartenant à l’ordre des nudibranches. On le trouve dans toutes les eaux tropicales et tempérées. Sa taille maximale est 6 cm. En vidéo, un surfer sur une plage d’Australie, surpris par sa découverte :

MOOC Economie circulaire et innovation UVED – Université Virtuelle Environnement & Développement durable Enseignants : - Dominique Bourg, philosophe et professeur à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne (Suisse). Ses domaines de recherche sont l’étude de la pensée écologique, l’évaluation des choix technologiques et des risques, le principe de précaution, le débat public et la démocratie écologique. La science, la cité 20 oct. 2013 Quand nous avons laissé Bruno Latour la dernière fois, il nous incitait à “changer de société, refaire de la sociologie” (un mauvais livre selon les sociologues de ma connaissance), remettait au goût du jour l’anthropologie économique de Gabriel Tarde, s’intéressait au “culte moderne des dieux faitiches“… Surtout, il se retrouvait à la tête de la direction scientifique de Sciences Po Paris, où il a introduit les humanités digitales (avec le Médialab), les humanités scientifiques, la cartographie de controverses, les arts politiques (création de SPEAP - Sciences Po Expérimentation en Arts et Politique) etc. Il y publiait aussi un livre sur les humanités scientifiques (que je n’ai pas lu). Mais voilà que récemment, après la mort de Richard Descoings, il démissionnait de son poste de directeur scientifique pour se concentrer, comprenait-on, sur son “enquête sur les modes d’existence” qui avait obtenue l’une des plus prestigieuses bourses de recherche en Europe : l’ERC “Ideas”.

Le Jardin des Délices à 360 - Musique Vidéo , Vidéo de nouvOson Le Jardin des Délices à 360 Cette œuvre est une double invitation au voyage au coeur du triptyque Le Jardin des Délices de Jérôme Bosch. La subjectivité très aérienne de l'artiste sonore Vincent Munsch, littéralement immergé dans le tableau, flâne d'un panneau à l'autre en évitant le parcours communément admis, où le châtiment de l'enfer vient trop systématiquement clôre la déambulation : ici l'enfer est au centre et la séquence finale annonce le jaillissement vers la liberté. Cette lecture sonore du triptyque de Bosch se conjugue avec le ressenti plus aquatique de la réalisatrice Eve Ramboz inexorablement happée par l'imaginaire et les symboles boschiens - couronne d'épine, chardonneret et grand corps liquide : la souffrance du Christ et l'annonce énigmatique du nouvel être renaissant. Deux lectures pour un message commun : le renversement du monde.

Blogging scientifique J’ai rédigé mon intervention pour l’atelier “blogging scientifique” évoqué il y a quelques jours. Note : la présentation s’est bien passée ; si vous y avez assisté, merci de laisser un commentaire, anonyme ou pas, en signalant ce qui a vous a plu et déplu, merci ! Il y a aussi un compte-rendu chez Martine Sonnet, du blog Femmes au travail, qui présentait aussi, et un compte-rendu de la journée chez les organisateurs. Dans les slides, les blogueurs suivants, par ordre d’apparition : J’ai inclus les featurings de chacun pour montrer la construction réticulaire de la blogosphère (par exemple, je pense n’avoir qu’un degré de séparation avec celles et ceux que je ne connais pas directement). Sont aussi cités silencieusement, dans le texte de l’intervention :

Blogues éducatifs francophones Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Blogues éducatifs francophones Recommander cette page à un(e) ami(e) Les meilleurs blogues éducatifs ! Plusieurs blogues à caractère éducatif permettent de discuter des sujets chauds en éducation. L’école sur la place publique est fort animée.

J'aime la science avec les Gros Manches - La couture des gros manches Alors la visite des stars au labo des Gros Manches c'était comment ? C'était ben chouette. Au départ je stressais un peu, j'avais la trouille qu'ils s'ennuient et qu'au bout d'une heure on n'ai plus rien à leur montrer. Sauf qu'en fait pas du tout. Le 16 h : 007, le corbeau intelligent comme un enfant de cinq ans ? Les corneilles, que l’on confond souvent avec les corbeaux, sont des oiseaux très communs, dotés d’une intelligence remarquable. Une nouvelle preuve vient d’en être apportée. © Naama, Flickr, cc by sa 2.0 Le 16 h : 007, le corbeau intelligent comme un enfant de cinq ans ? - 1 Photo

S'orienter, se réorienter Après le bac, cap sur la poursuite d’études en fonction de sa série de bac, ses résultats scolaires, ses envies, ses ambitions… Après-bac : réfléchir pour bien choisir BTS (brevet de technicien supérieur) de diététique, licence de lettres, master de physique, DE (diplôme d’Etat) d’infirmier, diplôme d’école d’art, de journalisme… L’enseignement supérieur est composé d’une multiplicité d’établissements et de diplômes. Et offre donc une multitude de choix. Etudes à temps plein ou en alternance ? Algorithmes économiques fous Michael Eisen raconte sur son blog l’histoire incroyable du livre dont le prix a atteint … 23 millions de dollars sur amazon ! Eisen, en observant l’évolution du prix du livre sur quelques jours, a pu reconstruire le processus expliquant ce prix délirant. Deux vendeurs se livrent à une concurrence sur la vente de ce livre, en utilisant vraisemblablement des algorithmes de mise au point de prix. Le premier, profnath, semble scanner les livres disponibles chez la concurrence, et ajuste ses prix pour offrir systématiquement un prix plus bas que la concurrence de quelques pour cents.

L'art de peler les mandarines Le Japon est très connu pour son art du papier plié, l'origami, mais un loisir récent (2010, en fait) pourrait le détrôner quelque temps : l'art de peler une mandarine (ou clémentine), en japonais : あたらしいみかんのむきかた. Pour vous donner une idée de ce à quoi ça ressemble, voici une très courte vidéo : Et hop, un cheval. Ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parait, il faut savoir découper la peau du fruit sans couper la chair, et utiliser l'intégralité de la peau. Voilà ce que cela donne durant la minutieuse épreuve :

Jeux sérieux gratuits 2 À l'assaut : Selon le principe des livres dont vous êtes le héros, vous tenez le rôle d'un soldat dans les tranchées lors de la Première guerre mondiale. Vos choix influeront alors sur votre vie ou votre mort. Une reconstitution cathartique en dessins animés qui touchera les plus jeunes. suiteLe bélier d'Antaka : Par le biais de jeux questionnaires et d'animations, vous irez à la recherche d'un petit jouet créé il y a 22 siècles. Les fascinantes photos d'identité judiciaire de la police australienne Artistique, touristique, portrait, nu, de mode, animalière... la photographie se décline en de nombreuses catégories. Il en est une très particulière où sujet et photographe n’ont aucune affinité l’un l’autre, le premier n’ayant aucune envie d’être là et le second ne faisant que son travail : la photographie d’identité judiciaire. De face, de profil, une plaque d’identification pendue au cou, l’exercice est contrôlé et balisé.

Related: