background preloader

Bienvenue Chez Pyramid - PECS France!

Bienvenue Chez Pyramid - PECS France!
Les consultants de PECS France (la filiale française de « Pyramid Educational Consultants ») offrent un éventail de services, de conseils et de produits aux personnels médico-sociaux et aux parents d'enfants atteints d'autisme et d'autres troubles graves de la communication orale. En 1992, Andy Bondy, Ph.D., et Lori Frost, MS, CCC/SLP (cf illustration), ont créé Pyramid Educational Consultants, Inc. aux Etats-Unis. Leur but était de proposer des programmes éducatifs mais aussi des services d’évaluation, de formation et de supervision en Analyse Appliquée du Comportement (ABA). Depuis sa création, la société Pyramid Educational Consultants a ouvert 12 filiales dans le monde et s’est fait connaître dans plus de 50 pays. Le Dr Bondy, spécialiste reconnu en Analyse Appliquée du Comportement (ABA), a conçu l’Approche Pyramidale de l’Education qui s’étaie sur les principes du Verbal Behavior (Comportement Verbal) de Skinner.

http://www.pecs-france.fr/

Related:  PECSSe former

Le PECS Le PECS est un système de communication par échange d’images. C’est une intervention focalisée dite de communication alternative augmentée. Le principe est d’utiliser des images pour favoriser la communication. On l’utilise très souvent chez des enfants d’âge préscolaire avec absence de langage fonctionnel. Le but de cette intervention est d’apprendre à la personne à initier de lui-même une interaction en choississant l’image qui correspond à son envie, à sa demande, et à la présenter à son partenaire de communication et ainsi obtenir ce qu’il souhaite. Centre de Communication Concrète: Notre choix Autisme et problèmes d'alimentation Pour la plupart d’entre nous, manger est une activité ordinaire que nous répétons plusieurs fois par jour, sans réfléchir et généralement en y prenant du plaisir. .Au webshop

Autisme : agir tôt chez l'enfant permet des progrès Une méthode d'intervention mise au point par l'équipe de Sally Rogers et Geraldine Dawson, de l'UC Davis MIND Institute en Californie (1) vient de faire ses preuves sur une petite population d'enfants atteints de troubles autistiques. L'intervention a amélioré à la fois le langage, le quotient intellectuel (QI), le comportement adaptatif et les compétences sociales des enfants. La méthode dont il est question a été baptisée «modèle Denver d'initiation précoce» (Early Start Denver Model, ESDM).

Communication par échanges d'images Développé aux E.U. par L. Frost et A. Bondy et publié en 1994. Le PECS est un système de communication à la fois alternatif et augmentatif: Alternatif: remplace le mode de communication verbal Augmentatif: utilisé en plus du mode verbal pour en augmenter l'efficacité Le PECS- ne requiert pas de matériel complexe et d'entraînement technologique sophistiqué, n'implique pas d'équipement coûteux Vu pour vous - Guide juridique 2012 Vaincre l'Autisme Mardi 24 juillet 2012 2 24 /07 /Juil /2012 10:10 Guide Juridique 2012 Vaincre l'Autisme Le Guide juridique 2012 contient les textes de lois fondamentaux dont relève tout enfant, adolescent ou adulte atteint d’autisme. Personnes autistes, familles, et professionnels œuvrant à leurs côtés, notamment les avocats, pourront ainsi plus facilement faire entendre leurs voix afin de faire respecter les droits fondamentaux des personnes concernées par l’autisme. Guide juridique 2012

Qu'est ce que PECS Le PECS (Système de Communication par Échange d’Images) est une méthode permettant de mettre en place une communication fonctionnelle auprès de personnes avec autisme ou ayant une incapacité de communication orale. Le Système de Communication par Échange d’Images a été développé en 1985 dans le cadre d’un programme pour enfants avec autisme du Delaware (USA). Ce système est actuellement proposé dans de nombreux pays du monde, comme moyen de communication, à des personnes ne parvenant pas à utiliser un langage oral intelligible ou fonctionnel (enfants, adolescents ou adultes porteurs d’autisme, de trisomie, de déficience intellectuelle, d’aphasie, de dysphasie, etc...).

FORMATIONS - Autisme et Apprentissages Journées de formation, Autisme et apprentissages Méthodologie Exposés illustrés par de nombreux exemples et supports visuels Présentation du matériel utilisé (en exposition libre au cours de la pause déjeuner) Présentation du matériel diffusé par Autisme et Apprentissages. il s’agit de matériel éducatif et scolaire prêt à l’emploi dont le prix modique équivaut au prix de revient en fabrication artisanale. Public concerné Supports de cours et formations Supports de cours et Formations Supports de cours - Paris Descartes - Licence professionnelle Les documents ci-dessous sont les supports de cours de la Licence Professionnelle de l'université Paris 5 (Descartes).

Kit de communication avec les patients Le Kit de communication est un outil développé par l’Assistance Publique –Hôpitaux de Paris en collaboration avec des urgentistes, des professionnels du secteur sanitaire et médico-social mais aussi des associations représentant les personnes handicapées. L’objectif de ce kit est d’améliorer la communication et donc la prise en charge, des personnes ayant des difficultés d’expression et /ou de compréhension, de manière définitive ou transitoire. Il s’agit d’un triptyque composé de pictogrammes permettant à la fois à l’équipe soignante d’interroger le patient mais aussi au patient de s’exprimer tout au long de la prise en charge. Il s’adresse aussi aux personnes non francophones qui se trouvent également en situation de handicap lorsqu’elles ne maitrisent pas notre langue. Pour les établissements de l’AP-HP : le kit est à votre disposition sur demande adressée à : nadege.renaux@sap.aphp.frPour les établissements ou particuliers : le kit en vente chez Elsevier-Masson par correspondance.

Régime de la prestation de compensation du handicap au regard de l'impôt sur le revenu Question écrite n° 12350 de M. Jean-Pierre Michel (Haute-Saône - SOC) publiée dans le JO Sénat du 04/03/2010 - page 489 M. Jean-Pierre Michel appelle l'attention de M. le ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'État sur la position prise dans le département du Doubs par la direction générale des impôts qui recommande de soumettre à l'impôt sur le revenu des personnes physiques, pour l'aidant familial non salarié, la prestation de compensation du handicap (PCH) accordée par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) aux personnes reconnues handicapées.

Le Blog de Xavier « Picture Exchange Communication System » (Système de communication par échange d’image : PECS ) est un système de communication par échange d’image qui permet de suppléer ou d’augmenter la communication des enfants ayant des troubles autistiques ou présentant un trouble de la communication sociale. En utilisant le PECS, les enfants apprennent à venir chercher leur interlocuteur pour lui remettre l’image de l’objet ou de l’activité qu’ils désirent, en échange de cet objet ou activité. Dans un premier temps, l’enfant est incité à faire une demande pour favoriser la mise en place d’un comportement de communication. Puis, on va lui enseigner à faire une demande spontanée avec une image. PREAUT - formation professionnelle continue Resumé : Dans le cadre des recommandations de l’HAS en matière de dépistage précoce et d’accompagnement au diagnostic, l’Association PREAUT présente ce programme de formation qui allie l’initiation au maniement de la M-CHAT, échelle de dépistage dont l’usage est préconisé par l’HAS, à l’utilisation de l’échelle PREAUT, récemment validée par une recherche française qui s’est déroulée au niveau national de 2006 à 2011[1]. Il vise à sensibiliser les professionnels aux troubles précoces du développement du bébé, dans le cadre desquels on peut identifier un risque d’évolution vers un trouble du spectre autistique, dès la première année de la vie (échelle PREAUT, 9 à 12 mois) et au cours de la deuxième (M-CHAT, 16 mois). Il se propose également d’aider les professionnels à identifier quel type de démarche d’accompagnement mettre en place, ainsi que les ressources vers lesquelles ils peuvent se tourner pour assurer aux familles une prise en charge adaptée le plus rapidement possible.

Les outils de suivi: le PEP-3 et l'AAPEP Le Profil Psycho-Educatif pour les enfants (PEP) et pour les adolescents et les adultes (AAPEP) est un outil de suivi très intéressant car il met en avant non seulement les domaines de compétences mais aussi ceux en émergence ce qui permet d’adapter les interventions par rapport à la personne. Le but de ce suivi est de pouvoir remarquer les domaines en émergence pour travailler dessus. Le PEP évalue 10 domaines différents qui sont ceux importants pour l’évolution de la personne:

Related:  communication non-verbaleAutisme