background preloader

Le logiciel de téléphonie mobile qui défie le contrôle des Etats

Le logiciel de téléphonie mobile qui défie le contrôle des Etats
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Yves Eudes Depuis quelques semaines, les propriétaires d'un téléphone mobile équipé du système Android peuvent télécharger gratuitement un logiciel baptisé Serval. Malgré une arrivée discrète, celui-ci pourrait bouleverser le marché de la téléphonie et remettre en cause le contrôle étatique des réseaux. Pour l'installer, il faut d'abord "rooter" son téléphone, c'est-à-dire désactiver les verrouillages imposés par les opérateurs. Dès lors, Serval permet à un groupe de mobiles de se connecter directement, sans carte SIM ni antenne relais. Il fonctionne selon le principe d'un maillage ("mesh") consistant à créer des réseaux temporaires et mouvants, entièrement décentralisés. Serval a été inventé par Paul Gardner-Stephen, un chercheur australien de l'université Flinders d'Adelaïde, avec l'aide d'étudiants de l'Institut national de sciences appliquées de Lyon (INSA). L'équipe de M.

http://www.lemonde.fr/international/article/2012/04/21/le-logiciel-de-telephonie-mobile-qui-defie-le-controle-des-etats_1688852_3210.html

À quoi ressemblera le monde en 2060 La crise actuelle que connaît l’Europe, couplée à la croissance exceptionnelle depuis plus d’une décennie des pays émergents, donne du grain à moudre aux « déclinistes » de tous poils. Une récente étude de l’OCDE tente de dresser un portrait économique du monde en 2060. Premier constat : effectivement, les positions relatives vont bien changer. Actuellement, les États-Unis produisent 23 % de la richesse mondiale et la zone euro 17 %, alors que dans cinquante ans leur part respective ne sera plus « que » de 16 et 9 %. Histoire de Hackers En 2006, Jonathan Zittrain, professeur à la Faculté de Droit de Harvard, voyait dans la prochaine décennie celle d'un effort résolu pour remplacer l'ordinateur personnel par une nouvelle génération «d'appareils d'information». Et il avait, semble-t-il aujourd'hui, complètement raison. Mais une chose qu'il ne pouvait prédire était l'identité du premier à donner l'assaut. Comment, en effet, quelqu'un pouvait-il deviner qu'Apple, le créateur de l'ordinateur personnel, conduirait la marche vers son extermination? Il y a de nombreuses choses intéressantes à dire au sujet de l'iPad.

Les Sages disent non au « fichier des gens honnêtes » Invoquant l'atteinte au respect de la vie privée, le Conseil constitutionnel a censuré la création d'un fichier géant faisant partie d'une proposition de loi instaurant une carte d'identité biométrique pour lutter contre les usurpations d'identité. Saisi par «plus de soixante députés et plus de soixante sénateurs» sur ce texte adopté le 6 mars, le Conseil constitutionnel rappelle que cette base de données géante, désigné par ses détracteurs comme le «fichier des gens honnêtes», aurait contenu l'état civil du détenteur de la nouvelle carte d'identité, mais aussi son domicile, sa taille, la couleur de ses yeux, deux empreintes digitales et sa photographie. Des données centralisées auxquelles auraient eu accès en permanence les policiers et gendarmes «pour les besoins de la prévention et de la répression de diverses infractions, notamment celles liées au terrorisme» , comme le stipule l'article 10 de la proposition de loi.

Le Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU adopte une résolution pour Internet Au cours de sa vingtième session de travail, le Conseil des Droits de l'Homme des Nations unies a adopté ce jeudi par consensus un projet de résolution sur la promotion, la protection et l'exercice des droits de l'homme sur Internet. Soutenu par 83 États, dont la France, le texte "affirme que les droits dont les personnes jouissent hors ligne doivent également être protégés en ligne". Le Conseil reconnaît par ailleurs "que le caractère global et ouvert de l'Internet en fait un moteur du développement sous ses diverses formes" et "engage tous les États à promouvoir et faciliter l'accès à l'Internet et la coopération internationale aux fins du développement des médias et des moyens d'information et de communication dans tous les pays". Loin d'être révolutionnaire, comme tout texte onusien, le projet de résolution mentionne néanmoins les précédents travaux ayant trait à la liberté d'expression sur Internet.

Agroécologie : qui sème bien nourrit bien Il y a ce qui plombe l’agriculture moderne – la surexploitation, la dérégulation et plus généralement la persistance des idées commises en son temps par David Ricardo. Et il y a ce qui peut la sauver. La première catégorie est depuis toujours la bête noire de Gérard Le Puill. Une tuile-nichoir pour oiseaux? A voir! Design – Tuile: Il arrive assez fréquemment que des oiseaux se coincent entre le toit et les sous-pentes de nos maisons. En effet, les oiseaux comme nous aiment être à l’abri pour donner la vie. Pour palier à ce problème et pour offrir un lieu à l’abri pour nos oiseaux, Klass Kuiken (Nl) …. propose une tuile agencée d’un nichoir.

Google Hacking, outil inédit de recherche d'ebooks Dans les premiers temps de l'internet démocratisé, l'un des outils favoris des internautes était le Google Hacking, un outil permettant de repérer des éléments particuliers sur la toile, au travers d'une recherche qui s'est largement démocratisée. Au travers de ces recherches, on pouvait trouver des documents Excel, des adresses mails, profiter de webcams... ou trouver des fichiers MP3 et vidéo. La plupart du temps, ces recherches servaient d'ailleurs à alimenter son disque dur en fichiers illégaux. Alx, (CC BY-NC-SA 2.0) « Le Google Hacking est une technique consistant à détourner la puissance de récupération d'informations par Google afin de retrouver des données en jouant avec les différents paramètres fournis par le moteur de recherche.

Demain on fiche Ce mardi 6 mars, après plusieurs mois de débats, l'Assemblée nationale votera le texte créant "Le Fichier des gens honnêtes". Un fichier officiellement destiné à lutter contre l'usurpation d'identité... Mais qui, dans les faits, autorisera à ficher l'ensemble de la population française. Richard Stallman: «Les nouveaux droits de l’homme passent par un contrôle par chacun de l’informatique» Et si notre «société digitale», qui nous offre de plus en plus de moyens d'interagir avec les autres, entre smartphones perfectionnés, médias sociaux à foison et services basés sur la géolocalisation, restreignaient nos libertés individuelles? C'est la thèse de Richard Stallman, figure quasi-mythologiques du Web, en tant que fondateur du mouvement du logiciel libre en 1983, créateur du système d'exploitation GNU, de la Free Software Foundation, et promoteur infatigable du logiciel libre. Il était à Paris ce jeudi 28 juin à l'occasion d'une conférence organisée par Reporters sans frontières, l'agence Limite et la Fédération internationale des droits de l'hommes (FIDH) sur le thème «Logiciels libres et droits de l'homme». Richard Stallman est un idéaliste, dans la mesure où son combat pour le «libre» tient autant aux logiciels à code ouvert qu'à sa volonté de garantir la liberté des utilisateurs.

Avoine cultivée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Avoine cultivée (Avena sativa L.), parfois appelée Avoine byzantine, est une plante bisannuelle appartenant au genre Avena de la famille des Poacées (graminées), et cultivée comme céréale ou comme fourrage à couper en vert ; leurs pousses tendres et sucrées plaisent à tous les animaux de la ferme. Elle fait partie des céréales à paille et est utilisée principalement dans l’alimentation animale (notamment des équidés)[réf. nécessaire].

c une info que je garde au chaud c tou, je peut pas t'en dire plus que ce qui a écrit sur l'article. by leonlegateux Apr 18

Related: