background preloader

Webdoc.fr ← NOUVELLES ÉCRITURES, GAMIFICATION

Webdoc.fr ← NOUVELLES ÉCRITURES, GAMIFICATION
CONSOMMATION : Mon pouvoir d’achat PORTE-MONNAIE - Une fois n’est pas coutume, nous allons délaisser un peu le webdoc le temps d’une brève parenthèse pour évoquer un POM d’apparence assez classique. Ce petit objet multimédia propose de passer en revue les évolutions de prix de biens courants entre 2000 et 2012. Si la thématique n’est pas des plus engageantes, la ... FRANCE : Le Grand Incendie INCENDIE - Si la fin d’année a vu la sortie du très attendu Fort McMoney de David Dufresne, d’autres productions interactives ont profité des Fêtes pour offrir aux internautes du rab’ de clic.

http://webdoc.fr/

Related:  optimundiWebdoc`test 1027

Webdoc : L’innovation est-elle encore possible ? Un pavé dans la marre des narrations interactives sur Le Blog documentaire… Il est lancé par Patric Jean, notamment réalisateur de « Lazarus » en 2012. Venus le rencontrer pour évoquer le HackXplor de Dakar auquel il participait en tant que mentor,nous en repartons avec une charge en règle, critique et argumentée, sur les webcréations. Des propos passionnés, et déroutants… Le Blog documentaire : Comment percevez vous cette émergence de cette forme duhackathon pour le développement de projets nouveaux médias ? Webdesign et culture : les meilleurs webdocumentaires Le BlogDuWebdesign a le plaisir de vous faire découvrir un genre de site encore peu présent mais réservant d'étonnantes surprises : le webdocumentaire ! Par son interface, son web design et sa gestion du contenu, il offre une expérience unique qui fait de Qu'est ce qu'un webdocumentaire ? Nous avons déjà tous regardé un documentaire à la télévision ou au cinéma, l'idée est de suivre un récit sur une thématique sans pouvoir intéragir avec celle-ci. Le webdocumentaire quand à lui, offre une nouvelle vision au genre : il permet à l'aide de richmedia de pousser le documentaire dans une véritable expérience intéractive. Qui réalise des webdocumentaires ?

Quel outil pour mon webdoc ? – DocTICE Une des principales questions qui anime un enseignant ayant pour projet de réaliser un webdocumentaire avec ses élèves est celle du choix de l’outil. Celui-ci va en effet conditionner le travail préliminaire de réalisation (types de documents acceptés, formats, etc) et le rendu final du webdocumentaire (schéma de narration, interactivité…). Dans les faits, les modalités de réalisation du webdocumentaire avec les élèves (fonctionnalités proposées, niveau d’ambition de la réalisation…) vont souvent découler du choix de l’outil (“On fait avec ce que l’on a”), alors que dans l’idéal, le choix de l’outil devrait être l’aboutissement d’une réflexion approfondie des besoins auxquels il doit répondre en fonction du projet. Dans le cadre des Traam documentation 2016-2017 de l’académie de Besançon, nous avons pu observer deux démarches distinctes :

Cinemacity et Arte lance l’appel à projet de fiction-ballade Envie de réaliser une fiction-ballade dans Paris pour Cinemacity, avec un budget de 20 000€ ? Alors répondez à l’appel à projets avant le 31 octobre 2013 ! C’est une application géolocalisée qui permet en se baladant dans une ville de revoir in-situ des passages de films où les scènes ont été tournées : Cinelab propose des fictions-balades inédites Une première fiction-balade « Le chat » a été tournée dans le quartier de Belleville : Les outils de création interactive #1 — Interactivité & Transmedia Organiser ses idées L’inspiration frappe rarement sous la forme d’un flash ou d’un songe dans lequel l’oeuvre nous apparait dans son immense complexité. Dès qu’ils sont saisis d’une intuition, d’une idée digne d’être approfondie, les auteurs interactifs doivent donc faire preuve de patience à mesure que les idées abondent et qu’une intention précise se formule. C’est également le temps de la recherche d’informations, de sources d’inspirations.

Transmedia et (web)documentaire - PRESSlab Le Transmedia. Un mot, un concept qui fait encore peur, et encore plus dans le domaine du documentaire. Si le transmedia commence timidement à apparaître dans le domaine de la fiction, il est encore rarissime de le voir associé au registre documentaire, et donc, par élargissement, aux webdocumentaires.

Des outils pour créer un webdocumentaire Gaëlle Engelberts Voici une liste d’outils destinés spécifiquement à la création de webdocumentaires, sans avoir à écrire une seule ligne de code: Aesop Story Engine offre 13 “ingrédients” interactifs (vidéo, son, image, effet parallaxe, chapitres, etc.) qui permettent de créer une histoire dans une page web WordPress. C’est un projet développé pour créer plus facilement et rapidement des oeuvres comme Snow Fall du New York Times. Nouvelles écritures et transmedia : nos projets 2013 La bourse du temps mort* est un projet interactif et animé sur cette maladie des temps modernes : l’hyperconnexion. Drôle et provocateur, il interroge notre rapport au temps et aux autres, cette manière que nous avons d’être « seuls ensemble ». Apocalypse première guerre mondiale. Dix destins* Dispositif transmedia : documentaire et fiction écrit par Vincent Borel, design Leeroy Vanilla.

L’interactif dans le viseur : Qui produit Quoi en 2015 Qu’est-ce que fabriquent les producteurs d’œuvres documentaires pour le web ? Quelles seront les prochaines expériences à vivre sur Internet ?Pour le savoir, Le Blog documentaire est allé les rencontrer : Upian, Small Bang, Camera Lucida, Cinétévé, Les Films d’Ici 2, Agat Films & Cie, narrative, Once Upon, Darjeeling, Honkytonk, Red Corner, Kids Up Hill… Ils sont douze à détailler en exclusivité pour nous les projets sur lesquels ils travaillent actuellement.Parmi les faits saillants : l’émergence massive de la question de la réalité virtuelle, l’essor d’une réflexion sur les données, l’écriture ludique qui gagne en maturité, et la percée du logiciel Unity…Preuve, s’il en fallait encore, de la vitalité de la création française en la matière. Camera Lucida – Chloé Jarry

Quand les temps de classe se parlent... La classe est un ensemble complexe composé : - d'enfants qui y cherchent, plus ou moins volontairement, de l'apprendre - d'un enseignant, qui est aussi un fonctionnaire devant obéir à une Institution de plus en plus présente, de moins en moins pédagogique - de programmes à suivre, sans doute nécessaires, mais qui peuvent facilement stériliser l'esprit d'une classe en imposant une scolastique mortifère et une progressivité des savoirs souvent très artificielle - d'un espace classe souvent trop réduit pour permettre le mouvement et la circulation des corps, pourtant nécessaire pour bien apprendre et se développer

Débuter en conception de modules e-learning multi-appareils Créer des modules e-learning destinés uniquement aux ordinateurs semble dépassé. Les apprenants d’aujourd’hui sont volages dans leurs usages numériques. Ils utilisent l’appareil qu’ils ont sous la main au moment où ils en ont besoin, passant indifféremment de l’ordinateur au smartphone, en passant par la tablette. Si vous voulez que vos formations se retrouvent bien entre les mains de ceux qui en ont besoin, vous devez être sûr qu’elles marchent sur tous les appareils.

Related: