background preloader

La Maison Carrée - Nîmes

La Maison Carrée - Nîmes

http://www.maisoncarree.eu/

Related:  Museos, contenidos, webdocpagatou6° Voyage Pont du GardRome ancienne

Webdocumentaire et valorisation du patrimoine Depuis quelques temps déjà, un nouveau média aux frontières poreuses et gravitant à la croisée des genres a fait son apparition sur nos écrans connectés : le webdocumentaire. Définir clairement et simplement ce procédé de narration multimédia revêtant de multiples formes et ayant un caractère parfois expérimental est assez difficile. La principale spécificité d’un webdoc réside cependant dans le fait de mêler sur une même interface différents types de contenus : vidéosphotostextesextraits sonorescartographiesinfographiesvisualisations interactivesserious games… Le webdocumentaire propose également, grâce à différents procédés narratifs et techniques de navigation innovantes, une interactivité et une implication forte de l’internaute. C’est à mon sens la vraie valeur ajoutée du webdoc.

gâteau invisible aux pommes 5/5 Je pense ne pas être la seule à regretter Eryn et sa folle cuisine. En tout cas, avant d'arrêter son blog, elle nous a laissé de bien jolies recettes dans lesquelles je vais piocher de temps en temps. Son gâteau invisible aux pommes et aux poires a fait le tour de nombreuses cuisines et il y a bien longtemps que je devais l'essayer. Comme tous les ans, pour la semaine du goût, j'ai proposé de nombreux fruits et légumes en accès libre aux enfants aux récréations. Cette année, les pommes ont eu peu de succès et ils ont préféré croquer à belles dents dans les carottes.

Découvrir le Palais des Papes (Avignon) Le Palais des Papes est le symbole du rayonnement de l’église sur l’Occident Chrétien au XIVème siècle. Edifié à partir de 1335, en moins de vingt années, il est l’œuvre principalement de deux papes bâtisseurs, Benoît XII et son successeur Clément VI. Le monument constitue le plus important palais gothique de l'Occident (15 000 m2 de plancher, soit en volume 4 cathédrales gothiques), et présente au visiteur plus de vingt lieux, théâtres d’événements au retentissement universel avec, notamment, les appartements privés du pape et leurs fabuleux décors de fresques exécutés par l’artiste italien Matteo Giovannetti. Le monument offre aussi au visiteur une animation culturelle régulière tout au long de l’année. Expositions thématiques et pédagogiques, visites à thèmes, concerts y sont organisés.

Plan de Rome (Photo : D. Lauvernier) Le Plan de Rome est une maquette en plâtre d'environ 70 m² (11m / 6m), réalisée à l'échelle 1/400, qui représente les 3/5 de la ville de Rome à l'époque de Constantin, au début du IVe siècle après J.-C. Son créateur, l'architecte Paul Bigot (né à Orbec en 1870, mort à Paris en 1942), Grand Prix de Rome en 1900, a consacré la majeure partie de sa vie à cette reconstitution de la ville de Rome. ARTE lance le webdocumentaire « Carnets de villes – Lens, vous voyez le tableau » pour l’ouverture du musée du Louvre-Lens A l’écoute de la ville et de ses habitants, la fresque interactive et sonore « Carnets de villes – Lens, vous voyez le tableau » coproduite par Le Louvre, Arte.tv et ARTE Radio, complète le documentaire « Louvre-Lens, la Galerie du temps » sur ARTE, pour l’ouverture du musée du Louvre-Lens. Depuis lundi 3 décembre 2012, Carnets de villes – Lens, vous voyez le tableau un nouveau webdocumentaire d’arte.tv sous forme de fresque interactive et sonore part à la rencontre de la ville de Lens et de ses habitants, raconte l’évolution du chantier ainsi que le voyage des oeuvres. Comment les habitants de Lens voient-ils l’arrivée du Louvre ? Comment cette ville du Nord vit-elle la perte de son passé minier ?

Marseille, la fondation Naissance de Massalia Ainsi Marseille fut fondée sous les signes de l'accueil, de l'hospitalité, du mariage. Cette cité perdue au bout du monde (in ultimis terris), environnée de barbares gaulois (cincta Gallorum gentibus). Cicéron (Pro Flacco, XXVI, 63). Ainsi elle fut élevée, non loin de l'embouchure du Rhône, dans un golfe écarté, comme dans un coin de mer. Mais les Ligures, jaloux des progrès de sa puissance, harcelèrent les Grecs par des guerres continuelles. Pompei -Guide de visite- L'émotion ressentie en franchissant la Porta Marina, entrée de la ville de Pompéi fait naître l'envie de partager toutes les merveilleuses découvertes qui se dévoilent à chaque endroit de la ville. Marcher dans les rues, contempler le Forum, les Temples et Théâtres, entrer dans les Maisons et les Villas, imaginer l'animation de la ville... un pèlerinage aux sources de notre civilisation. Contemplari et contemplata aliis iradere

» Financiers au citron Vendredi dernier, c’était l’anniversaire de ma maman. Je savais bien que je vous en reparlerais ! Pour l’occasion, j’avais imaginé une petite fête : des copines, des cadeaux, des bonnes choses à grignoter, des rires, tout ça… c’était chouette ! Et réussi ! Histoire et Patrimoine Aux origines, la RomanitéCréée il y a plus de 2 000 ans autour d’une Source divinisée que l’on appellera plus tard Nemausus (située dans les actuels jardins de la Fontaine), Nîmes fut l’une des plus importantes colonies du monde romain. Traversée par la Via Domitia, route qui reliait Rome à l’Espagne, elle était déjà située à un carrefour commercial et culturel de toute première importance. Nîmes a connu son apogée sous le règne de l’Empereur Auguste.

Mousse au chocolat et au caramel au beurre salé 100 g de sucre 3 oeufs 200 g de chocolat noir 30 g de beurre salé (demi-sel) Rome antique Cet article ne présente que l'enchaînement des grandes phases de l'histoire millénaire de Rome. Des articles plus détaillés sur chaque phase sont disponibles dans chaque section. La Rome antique désigne l'histoire et l'évolution de la cité de Rome, la république puis l'Empire romain pendant l'Antiquité. L'Empire romain fut en conflit avec d'autres puissances, par exemple Carthage (les guerres puniques se sont déroulées sur une centaine d'années). Ce grand empire, à son apogée (le moment où l'empire est à son sommet) au IIe siècle, entoure toute la mer Méditerranée. Au départ, ce n'était qu'un groupe de quelques villages.

Un webdoc accompagne la réouverture de l’herbier national du MNHN L’Herbier du Muséum, plus grand échantillonnage de la flore planétaire, vient de faire l’objet d’un vaste programme de rénovation. Il s’est achevé le 27 novembre 2013 par l’ouverture au public d’une exposition permanente, la mise en ligne d’un webdoc en 40 épisodes, «Herbier 2 .0» et la sortie d’un beau livre, L’Herbier du Muséum. L’herbier du MNHN est unique par le nombre comme par la diversité des végétaux qui le composent: quelque huit millions de plantes, de champignons, d’algues, de lichens, rapportés des innombrables expéditions lancées durant des siècles à travers le monde. Il est hébergé à Paris, dans le bâtiment de la Galerie de botanique du Muséum national d’histoire naturelle. Cet herbier trouve son origine en 1683 lorsque Joseph Pitton de Tournefort, botaniste du Jardin du Roi, puis Sébastien Vaillant, son élève et successeur, en font une véritable activité scientifique.

La tarte tropezienne La tarte tropezienne C’est la première fois que je teste la tarte Tropezienne, c’est L’émission du Meilleur pâtissier présentée par Mercotte et Cyril Lignac qui m’en a donné l’idée. Cette brioche parfumée à l’eau de fleur d’oranger et généreusement fourrée de crème pâtissière ainsi que d’une est une explosion de saveur en bouche. j’ai toujours eu un faible pour l’eau de fleur d’oranger. Par contre cette recette n’est pas celle proposée par Mercotte pour le défi du 22 Octobre 2014. La recette que je vous propose ICI est trouvée sur le net. Une crème composée de crème pâtissière additionnée de beurre ainsi que d’une crème chantilly appelée crème Madame, qui apporte une belle onctuosité.

Related: