background preloader

Romanisation culturelle en Gaule : La Maison Carrée - Nîmes

Romanisation culturelle en Gaule : La Maison Carrée - Nîmes
Related:  Romepagatou

Exposition "Moi Auguste, empereur de Rome" : visite virtuelle Affiche exposition Moi Auguste empereur de Rome... Pour commémorer la mort de l’empereur Auguste (63 av. J.C. - 14 ap. J.C.), l’exposition « Moi Auguste, Empereur de Rome » évoque l’histoire personnelle du princeps, sa carrière fulgurante et son autorité politique exceptionnelle. "On s'est attaché à la personnalité d'Auguste au delà du personnage officiel", afin d'évoquer "l'homme à travers des portraits de sa famille, ainsi que l'ambiance à Rome à son époque", a expliqué à l’AFP Daniel Roger, conservateur en chef au musée du Louvre, qui co-organise l'exposition. Caius Octavius, fils adoptif de Jules Cesar, dirigea Rome pendant 4 décennies, durant lesquelles la République connut un « âge d’or ».

gâteau invisible aux pommes 5/5 Je pense ne pas être la seule à regretter Eryn et sa folle cuisine. En tout cas, avant d'arrêter son blog, elle nous a laissé de bien jolies recettes dans lesquelles je vais piocher de temps en temps. Son gâteau invisible aux pommes et aux poires a fait le tour de nombreuses cuisines et il y a bien longtemps que je devais l'essayer. P'tit gâteau invisible aux pommes:(Pour un moule de 20cm sur 20cm)- 6 pommes (ici 3 variétés différentes)- 2 oeufs- 10cl de lait- 70g de farine- 50g de sucre- 20g de beurre fondu- 1 sachet de levure chimique- 1 cuillère à soupe d'arôme vanille- 1 pincée de sel Préchauffer le four à 200°C.Tamiser ensemble la farine, la levure et le sel.Dans un saladier, battre ensemble les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Laver et peler les pommes. Beurrer et fariner un moule carré de 20cm de côté et y verser le contenu du saladier. Laisser tiédir dans le moule.

Mémoire Alpine, la Base de données de l'écomusée PAYSALP Cartographies Avec des données de plus en plus nombreuses et ouvertes (opendata), les puces GPS dans la quasi totalité des appareils mobiles pour permettre la géolocalisation, l'accès pour tous aux fonds de cartes dans une précision plus importante que jamais, la cartographie est plus dynamique que jamais. Traditionnellement définie comme représentation géométrique, la cartographie n'est désormais plus limitée aux seules données géographiques. Le groupe humanitaire Humanitarian OpenStreetMap Team, avec le projet missingmaps incite par exemple les habitants à enrichir des zones vulnérables sur des fonds de cartes numériques en ajoutant des informations reccueillies sur le terrain pour mieux organiser la politique de développement durable. Au baccalauréat, à l'I.E.P., aux écoles commerciales, aux Ecoles Normales Supérieures, partout il existe maintenant une épreuve de cartographie. La Cartographie Une toute petite histoire de la cartographie « Le vent se lève, il faut tenter de vivre ! Première définition

De la naissance à la chute de l'empire romain Cette carte fait partie d’un ensemble de 8 cartes animées portant sur Rome et son empire Rome, des origines à la chute de l’empire Rome, à l’origine modeste cité d’Italie, finit par dominer l’ensemble de la Méditerranée. La ville a d'abord connu la royauté, puis la république et enfin l'empire. De -753 à -509 Rome est gouvernée par des rois légendaires dont le dernier est Tarquin le Superbe.Sous la République la ville est gouvernée par le sénat, aux mains des Romains les plus riches, et par deux consuls élus chaque année. Durant cette période les guerres sont très nombreuses. Dans un premier temps Rome conquiert l’Italie. Au cours des Guerres puniques, Rome combat Carthage, et s’empare de ses territoires en Méditerranée. Vainqueur de sa grande rivale Rome part alors à la conquête du bassin Méditerranéen. Le prestige de ces victoires militaires permet aux généraux romains de revendiquer le pouvoir politique.

Marseille, la fondation Naissance de Massalia Ainsi Marseille fut fondée sous les signes de l'accueil, de l'hospitalité, du mariage. Cette cité perdue au bout du monde (in ultimis terris), environnée de barbares gaulois (cincta Gallorum gentibus). Cicéron (Pro Flacco, XXVI, 63). Sous l'influence des Phocéens, les Gaulois adoucirent et quittèrent leur barbarie et apprirent à mener une vie plus douce, à cultiver la terre et à entourer les villes de remparts. Pireneas : le Portail d'expositions sur le patrimoine pyrénéen Les Cahiers pédagogiques Balladez vous virtuellement à Rome sous l'empire La création du modèle interactif permet à l’utilisateur de déambuler à son gré dans le modèle virtuel en vue objective ou subjective. Il peut avoir accès à toutes les documentations s’il le souhaite : pour bien marquer l’ancrage de nos restitutions dans la recherche universitaire, nous rendons la documentation rassemblée accessible sur nos modèles interactifs par un simple système de « clics de souris ». Si un visiteur se promène par exemple dans le modèle interactif du portique de Pompée développé au « Plan de Rome », il peut « cliquer » sur les platanes, sur les fontaines, sur le sol, sur la curie, pour savoir comment nous avons travaillé, quelles sources nous avons utilisées, quels choix nous avons privilégiés et pourquoi. Utilisez le pavé numérique de votre clavier pour vous déplacez avec le personnage. Si la visite virtuelle n'apparait pas, veuillez installer le lecteur Virtools disponible à cette adresse.

» Financiers au citron | Clea cuisine Vendredi dernier, c’était l’anniversaire de ma maman. Je savais bien que je vous en reparlerais ! Pour l’occasion, j’avais imaginé une petite fête : des copines, des cadeaux, des bonnes choses à grignoter, des rires, tout ça… c’était chouette ! Et réussi ! Voici un petit compte-rendu culinaire : Un stollen, selon la recette d’Aude, inratable. Des carrés aux carottes, selon ma recette, inratables aussi ! Des biscuits à l’épeautre et aux épices, piqués sur des cure-dents après cuisson pour en faire des mini sucettes. Des financiers au citron, selon une recette de Elle à Table, vraiment délicieux. Financiers au citron 3 œufs 140 g de sucre blond de canne 3 citrons non traités 10 cl d’huile d’olive peu fruitée 200 g de farine 5g de poudre à lever 40g de poudre d’amande 50 g d’écorces de citron confites Préchauffer le four à 150°C. Des carrés au praliné croustillant, recette de Pascale Weeks dans Cadeaux gourmands. Des orangettes maison. Et voili

La Révolution à la poursuite du crime ! Cette exposition virtuelle reprend en partie celle qui a été présentée aux Archives nationales à Paris, hôtel de Soubise, du 18 novembre 2009 au 15 février 2010. Elle consiste en une sélection de pièces extraites des fonds des Archives nationales, et qui font revivre une délinquance ordinaire à Paris que les journées révolutionnaires et les procès politiques ont rejetée dans l’ombre… Présentation de l’exposition par Sylvie Nicolas© Connaissance des Arts À noter : En complément aux documents et articles liés à cette exposition, il est possible de consulter dans l’espace pédagogique, une sélection de documents sur le modèle révolutionnaire de justice pénale (par Jean-Claude Farcy)

ESERO France, toujours plus d'espace pour les enseignants et leurs élèves On n'exécute pas un citoyen romain ! | lhistoire.fr Au milieu du IIe siècle av. J.-C., le grand historien grec Polybe qui avait été conduit à Rome comme otage soulignait une particularité des institutions judiciaires de la cité conquérante digne d'admiration, selon lui, et susceptible de frapper son lecteur : « Seul le peuple [réuni en assemblée] a à connaître des causes capitales [c'est-à-dire des crimes encourant la peine de mort] . A ce propos, il existe chez les Romains un usage louable qui mérite d'être mentionné, usage selon lequel les accusés dont la tête est en jeu peuvent, au moment d'être condamnés, quitter Rome au vu de tous, même s'il ne reste qu'une seule des tribus appelées à voter la sentence qui ne se soit pas encore prononcée. » Si l'on en croit Polybe, l'assemblée comitiale c'est-à-dire l'assemblée du peuple possédait donc le monopole dans l'exercice de la juridiction capitale il ne s'agit ici bien sûr que du jugement de citoyens. Une telle pratique peut surprendre. Au dernier siècle de la République Ier siècle av.

Related: