background preloader

Comment les entreprises peuvent utiliser les réseaux sociaux

Comment les entreprises peuvent utiliser les réseaux sociaux
toute l'actualité "Gouvernance" Edition du 16/01/2012 - par Bertrand Lemaire L'Electronic Business Group (EBG) a organisé une conférence sur l'usage des médias sociaux. Si la théorie est prometteuse, les usages concrets restent limités quand ils ne sont pas catastrophiques. « Dans le monde physique, un client mécontent peut parler de vous à dix amis ; dans les réseaux sociaux, il peut parler de vous à 10 000 personnes ». Ce constat, attribué à Jeff Bezos, le CEO d'Amazon, justifie en lui-même que les entreprises s'intéressent aux réseaux sociaux, surtout à ce qui s'y dit sur elles. Pour tenter d'y voir plus clair, l'Electronic Business Group (EBG) a organisé le 13 janvier 2011 une conférence intitulée « comment intégrer les réseaux sociaux dans le système d'information afin d'appliquer une démarche BI ». Cinq raisons d'y aller Selon Renaud Finaz de Villaine, cinq raisons peuvent motiver les entreprises à s'intéresser aux réseaux sociaux. Encadrement et stratégie sont nécessaires

http://www.cio-online.com/actualites/lire-comment-les-entreprises-peuvent-utiliser-les-reseaux-sociaux-4082.html

Related:  SGN thème 2

Les outils connectent les gens. Mais à quoi Résumé : l’entreprise de demain sera connecté et le collaborateur également. Sans cela point de salut : réussite, performance, compétitivité en dépendent. C’est pour cela qu’au travers de nombreuses initiatives les entreprises essaient, depuis plusieurs années, de connecter leurs salariés. Mais les connecter à quoi ? Entre eux ?

Sauvegarder les données de l'entreprise Les solutions de sauvegardes de données pour les PME La perte de données stockées sur un ordinateur professionnel peut avoir des conséquences dramatiques pour l'entreprise. Vols, sinistres, défaillance informatique, piratage : l'origine des pertes est multiple. C'est pourquoi les solutions de sauvegardes de données sont indispensables. ENTREPRISE 2.0 Depuis l’apparition du concept de « Web 2.0″ pour indiquer l’évolution du Web vers plus de simplicité et d’interactivité, l’appellation « 2.0″ est partout ! On parle notamment beaucoup de « RH 2.0″, de « Manager 2.0″, de « Collaborateur 2.0″ ou d’ »Entreprise 2.0″. Lorsque l’on accole l’étiquette 2.0 à un concept, c’est souvent pour mettre en évidence la dimension sociale et collaborative de ce concept. En schématisant un peu, le RH 2.0 est celui qui intègre de nouveaux outils, plus collaboratifs, dans ses méthodes de travail. Le manager 2.0 est celui qui travaille davantage en coordonnant qu’en ordonnant et qui renforce la proximité avec ses collaborateurs, notamment par le biais des technologies. Il se transforme ainsi en véritable partenaire de la RH.

Le CHU de Nantes remet à plat sa gestion des identités avec Evidian Le projet s’appelle Gaïa, pour Gestion d’annuaire des identités et des accès et a concrètement démarré en 2010. Cédric Cartau, responsable de la sécurité du système d’information (RSSI) du CHU de Nantes, explique qu’il consiste en «une remise à plat complète de toute la gestion des identités ». Ce qui est d’ailleurs, pour lui, «l’un des objectifs majeurs d’un projet IAM (Identity and Access Management, gestion des identités et des accès) ». De fait, pour le CHU, il s’agit notamment de gérer identités et accès en tenant compte des liens contractuels des personnes avec l’hôpital, un premier point «très compliqué pour un CHU ». Son objectif est également de simplifier le travail, au quotidien, des utilisateurs : chacun utilise six à huit applications, avec autant de mots de passe à ajouter à celui des sessions Windows, des accès au Webmail, etc. Là, «l’idée est qu’il n’y ait plus qu’un seul code PIN à retenir» pour le tout, du Single Sign-On (SSO).

Publicité en ligne : les 8 tendances de 2012 selon le Syndicat des régies internet (SRI) Depuis qu'il est participatif, le web change les relations entre les consommateurs et les marques. Cette révolution impacte vos publicités en ligne. Voici 8 lames de fond avec lesquelles vous devez composer en 2011-2012. 1. Contre culture SEO Google News : une compétence rare qui se monnaie cher Aujourd’hui les carrefours d’actualité comme Google News sont devenus incontournables pour les sites média. Et même si les éditeurs clament haut et fort aujourd’hui que Google leur vole une part de leurs revenus publicitaires, force est de constater que tous les sites média se battent pour cette manne de trafic obtenu gratuitement. Mais tous ne réussissent pas à s’y hisser en bonne place, loin s’en faut. Un algorithme différent de celui de Google Search Les méthodes pour être bien classé dans Google Actualités sont assez différentes de celles de Google Search, aussi un site bien référencé ne remontera pas forcément bien dans Google News. Le portail fait la part belle aux sources officielles (dans lesquelles il établit très clairement une hiérarchie en fonction de la confiance qu’il leur accorde), il est donc très difficile à un site peu connu – même de très bonne qualité – de remonter.

Le concept d’Entreprise 2.0 : effet de mode ou opportunité pour les PME ? Depuis quelques années, les termes Web 2.0 et Entreprise 2.0 ont envahi les discours sur le management, le marketing et la relation client. Entre le discours enthousiaste des uns et le dénigrement systématique des autres, il est difficile pour un patron de PME de saisir rapidement les opportunités concrètes qui peuvent se cacher derrière ces termes. Cet article est une modeste tentative d’expliquer ce que la notion d’Entreprise 2.0 peut apporter à une PME ou ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire). Du Web 1.0 au Web 2.0 Commençons par considérer la notion de Web 2.0. Une logique implacable ( !)

Réseaux sociaux d’entreprise : le renouveau de la collaboration et du KM jeudi 5 avril 2012 Les logiciels et services liés à la mise en place de Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE), portails et outils collaboratifs dépasseront les 230?millions d'Euros en 2012.

Les formats "Rich Media" Dès lors que la publicité en ligne incorpore une logique d'animation visuelle ou sonore, on parle de formats "Rich Media" (ou média enrichi). Avec le Rich Media, la publicité en ligne devient multimédia et interactive. Le Rich Media recouvre une large typologie de formats dont l'efficacité serait plus élevée que les formats publicitaires classiques (taux de clics de plusieurs pour cents alors que les campagnes statiques dépassent rarement les 0,5 %). Référencement Google Actualités : les bases L’indexation d’un site dans Google Actualités offre des perspectives de trafic gratuit extrêmement intéressantes, en particulier pour les sites proposant de l’actualité fraîche et variée. Sur les sites de news majeurs, le pourcentage du trafic moteur en provenance de Google Actualités peut aller jusqu’à 70% du trafic moteur global ! Il est donc stratégique pour un site de news d’y être présent, et idéalement en bonne place.

Comment choisir un bon nom de marque, d’entreprise ou de site internet ? 6 étapes pour trouver le nom de son entreprise, de sa marque ou de son site internet Voici les 6 étapes pour trouver le meilleur nom pour votre marque, votre entreprise ou votre site internet, de la phase de réflexion initiale au dépôt de marque, en passant par les différentes méthodes de création de noms. Dans ce dossier pratique nous verrons également le cas particulier des sites internet puisque plus encore que le nom, la capacité à être trouvé dans un moteur de recherche est essentielle. Pourquoi faut il un bon nom de marque ?

Information et intelligence collective - Il n'existe pas de profil type du Community Manager interne Les communautés en ligne constituaient le thème central du deuxième E2.0 Meetup. Cette série de rencontres-ateliers fera l'objet d'un retour lors de la prochaine conférence Entreprise 2.0 Summit, rendez-vous européen des professionnels des réseaux sociaux, de la collaboration, de la gestion des connaissances... L'édition 2012 se déroulera pour la première fois à Paris les 7 et 8 février. Les participants du premier Meetup (des consultants, des blogueurs, des éditeurs et des responsables en entreprise) s'étaient réunis dans les locaux de Nextmodernity pour tenter de définir l'entreprise de demain (voir à ce sujet le compte-rendu qu'en avait fait Fred Cavazza). Les meilleurs blogs financiers Le blog financier le plus lu du monde ne compte pas moins de... 1,5 milliard de visites par mois. Il est tenu par un analyste financier chinois, Xu Xiaoming, qui poste chaque jour des conseils boursiers et qui est devenu une star dans son pays. Ce blog ne sera hélas pas accessible à la majorité de nos lecteurs, à moins qu'ils ne lisent les idéogrammes et qu'ils ne s'intéressent qu'aux valeurs chinoises. La blogosphère française n'a évidemment pas encore acquis une telle puissance, mais elle connaît une audience croissante.

Related: