background preloader

Les écrans, le cerveau et... l'enfant

Les écrans, le cerveau et... l'enfant
Les écrans, le cerveau et... l'enfant est un projet thématique pour l'école primaire, permettant aux enseignants, enfants et parents d'explorer les raisons pour lesquelles les jeux vidéo, Internet et autres « écrans » sont si fascinants et captivants, tout en posant un regard scientifique élémentaire sur un « continent » généralement méconnu : le cerveau. Projet pluridisciplinaire (sciences, mathématiques, français, instruction civique, TICE…), Les écrans, le cerveau et... l'enfant met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation, la modélisation et le débat.

http://www.fondation-lamap.org/fr/cerveau

Related:  Processus d’apprentissage à l'ère numériquejeanyves13Sciences cognitivesEducation a la santeEnfants & écrans

Apprendre à écrire sur un clavier, un danger pour les enfants ? L’initiative finlandaise. Recopier minutieusement les lettres de l’alphabet sur son cahier d’écolier : un souvenir douloureux pour les uns, plein de nostalgie pour les autres. Une tâche dont se passeront bientôt les élèves finlandais. A partir de 2016, fini les cahiers d’écriture et les stylos, place au clavier d’ordinateur pour apprendre l’écriture. Une initiative inspirée de l’exemple américain : depuis cette année, 45 Etats américains sur 50 ont décidé de rendre l’apprentissage de l’écriture manuscrite optionnelle. Mémoire et lecture en danger. Les TIC peuvent améliorer les résultats scolaires des élèves Les Technologies de l'Information et de la Communication peuvent contribuer à améliorer Robert Bibeau 1. Survivre avec des ordinateurs dans sa classe

Wiki-TEDia : Wiki sur l'approche cognitive de l'enseignement et de l'apprentissage Présentation de Wiki-TEDia Bienvenue dans Wiki-TEDia, un site consacré à l'approche cognitive de l'enseignement et de l'apprentissage. Quels sont les objectifs de Wiki-TEDia, qui peut y contribuer, comment l'utiliser et y contribuer, quelles sont les règles à respecter ? Hygiène bucco-dentaire - Tout savoir sur l'hygiène bucco-dentaire Nous savons bien à quel point le brossage constitue un défi matin et soir dans la salle de bain. Penser au brossage des dents, faire les bons gestes, utiliser un dentifrice adapté, ce n’est pas toujours facile. C’est pourtant la clé d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Si une bouche en bonne santé a un bénéfice évident sur la santé en général, elle améliore aussi l’estime et la confiance en soi, la qualité de vie. C’est pourquoi la marque Signal s’est donnée pour mission d’aider parents et enfants à installer l’habitude du brossage des dents deux fois par jour, le matin et le soir.

Relations jeunes-médias-images, les conseils de l'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire Détails Création : 26 septembre 2011 L’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) invite les parents à suivre les conseils du Professeur Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, spécialisé dans les relations jeunes-médias-images. Parmi les 4 conseils,•pas de télévision avant 3 ans, avec discernement après 3 ans•pas de console de jeu personnelle avant 6 ans, pour favoriser la créativité•Internet accompagné à partir de 9 ans, pour préserver son enfant•Internet seul à partir de 12 ans, avec prudence

Le numérique nous fait-il perdre la mémoire ? Nous confions de plus en plus le soin à des appareils d’enregistrer les informations à notre place. Le fait de se reposer sur les technologies numériques pourrait permettre à notre cerveau de se consacrer à d’autres tâches. Mais cela ne risque-t-il pas, à terme, d’affaiblir notre mémoire ? Enquête auprès de spécialistes du sujet. Arts de la mémoire : les principes de la mémorisation Quels sont les principes de mémorisation utilisés dans les arts de la mémoire ? Comment mémoriser des quantités d’informations sans se tromper ? Quel rôle peuvent encore jouer les arts de la mémoire à l’ère numérique ? Ce sont quelques questions que je me pose depuis quelques années. Et sur lesquelles je voudrais échanger avec vous au cours d’une nouvelle série d’articles.

Étayage La notion d'étayage renvoie à la théorie de l'américain Jérome Bruner et à l'intervention de l'adulte dans l'apprentissage de l'enfant. L’étayage, lié au concept de "zone proximale de développement"1 , est défini comme "l’ensemble des interactions d’assistance de l’adulte permettant à l’enfant d’apprendre à organiser ses conduites afin de pouvoir résoudre seul un problème qu’il ne savait pas résoudre au départ."2 J. Bruner reconnaît six fonctions de l’étayage caractérisant ce soutien temporaire de l’activité de l’enfant par l’adulte : 1. La zone proximale de développement (ZPD) est un consept issu du travail de Lev Vygotski, psychologue russe du début du siècle découvert dans les années 60.

Livre utile pour aborder la problématique des écrans à l'école primaire. by simen Sep 15

Related: