background preloader

C'est prouvé, les jeux vidéo augmentent la taille de votre cerveau

C'est prouvé, les jeux vidéo augmentent la taille de votre cerveau

http://www.rslnmag.fr/post/2013/11/06/Les-jeux-video-augmentent-la-taille-de-votre-cerveau-cest-prouve-.aspx

Related:  Impact du numérique sur les processus sociocognitifsÉCRITURESLUDIQUES - #GAMIFICATION

Neurosciences : comment notre cerveau réagit-il aux flux numériques ? E-mails, réseaux sociaux, messageries instantanées, signaux sonores ou visuels... A chaque instant, le cerveau sélectionne les informations qui lui paraissent les plus importantes à traiter grâce à l'« attention ». Mais dans notre monde hyperconnecté, il se confronte à une multiplicité croissante de données, de notifications et de sollicitations numériques.

Usurpation d'identité sur Internet : comment s'en protéger L’identité de chacun est un bien précieux, indispensable pour mener à bien toutes les activités du quotidien. Pour ouvrir un compte bancaire, obtenir un crédit, acheter des biens et des services ou prétendre à des prestations, vous devez prouver votre identité. Comment la protéger ? Dans un monde toujours plus mobile et connecté, les clés d'accès à votre identité sont plus vulnérables que jamais. Quelques détails, en apparence anodins, suffisent pour exposer votre identité aux fraudeurs. Jeu sérieux & Gamification Accueil > Dossiers et articles > Jeu sérieux & Gamification Utiliser le jeu pour faciliter l'apprentissage est ue statégie efficace. Quel que soit leur âge, les apprenants semblent sensibles au jeu pour apprendre. Faut-il alors transformer les écoles en vastes plateaux de jeu ? Pas nécessairement. Car la "gamification" consiste moins à donner l'aspect d'un jeu à son cours, qu'à s'inspirer des mécanismes favorisant l'intérêt et l'engagement des joueurs pour accroître la motivation et l'approfondissement des apprentissages chez les étudiants.

Quand les jeux vidéo soignent nos névroses On les accuse de couper du monde, d´abêtir, de favoriser les comportements agressifs… Michael Stora, lui, les utilise pour soigner. À l´heure où les jeux vidéo, devenus premiers biens culturels devant la musique, cristallisent les peurs des parents, ce psychologue-psychanalyste clinicien n´a pas peur d´aller à l´encontre des idées reçues. « Les jeux vidéo ne coupent pas du monde, ils en permettent une re-création, assure-t-il. Et ils n´appauvrissent pas l´imaginaire ; au contraire, ils le font émerger à des endroits où on ne l´attend pas. » En digne héritier de Mélanie Klein qui, dans les années 30, avait eu, la première, l´idée d´analyser les enfants par le jeu, ce psy de 43 ans, lui-même « gamer » invétéré, entreprend depuis six ans de faire arpenter les mondes virtuels à ses petits patients. Un souvenir restera à jamais gravé dans l´esprit de Michael Stora.

« Type:Rider » : Arte édite son premier jeu vidéo Nouvelle incursion dans le monde foisonnant des jeux vidéo sur Le Blog documentaire, avec un objet qui fait le pari de s’intéresser à l’histoire des polices de caractères… Type:Rider, le jeu typographique, est une création de Cosmografik, éditée par Arte. Présentation signée Xavier de la Vega. Dans Type:Rider, il y a deux points qui séparent « Type » (de typographie) et « Rider » ("cavalier", en anglais). Ces deux points seront votre avatar dans le « gamedocumentaire » proposé par Arte Creative. La gamification : applications pour l'entreprise La gamification des processus de travail, ou des stratégies de web marketing, est une tendance de fond dans le fonctionnement des entreprises aujourd'hui. L'intégration des mécanismes hérités des jeux vidéo dans l'entreprise s'incarne ainsi dans différents domaines : communication et relation client, recrutement, formation et apprentissage. Explications sur les tenants et les aboutissants de cette évolution, avec quelques exemples de jeux sérieux pour les entreprises et les professionnels. Gamification ou ludification : qu'est-ce que c'est? La gamification consiste à transférer des mécanismes hérités des jeux vidéo dans d'autres domaines d'applications que la sphère ludique : formation et apprentissage, sites web, situations de travail, relation client. Dans l'entreprise ce processus a notamment pour objectif :

Les jeux vidéo permettent-ils de mieux apprendre ? Vendredi 16 septembre, nous recevons Jane McGonigal, game designer et spécialiste des jeux vidéo, dans le cadre des rencontres RSLN. Elle viendra nous raconter « comment le jeu vidéo va changer le monde ». La rencontre est ouverte à tous, il vous suffit de vous inscrire ici ! En attendant, nous vous proposons un nouveau débat, autour des jeux vidéo. Des salles de classe en passant par les réunions de travail, les médias ou les institutions culturelles, les jeux vidéo quittent petit à petit les écrans et sont de plus en plus utilisés comme outils pédagogiques. C’est pour interroger cette nouvelle place des jeux vidéo que nous avons décidé d’organiser un débat autour de la question : « Les jeux vidéo permettent-ils de mieux apprendre ?

Rapport du Sénat sur l’industrie du Jeu Vidéo Le groupe de travail sénatorial conjoint aux commissions de la culture et des affaires économiques a, durant six mois, rencontré les acteurs de l’industrie du jeu, des chercheurs et des représentants des secteurs économiques, éducatifs et culturels. Il ressort des travaux menés que les contenus et la pratique des jeux vidéo font largement débat. A quel point leur pratique constitue-t-elle un risque sanitaire et social pour les joueurs les plus dépendants ? Comment contrôler la diffusion de jeux violents auprès des jeunes publics ? Les jeux éducatifs représentent-ils une chance ou, au contraire, un leurre pour l’école ? Voici donc le : 4 façons d'utiliser la gamification dans vos formations (1/2) La gamification est une méthode qui utilise les éléments du jeu pour renforcer l’engagement des apprenants lors des formations. Ses bénéfices sont le gain d’implication et de motivation de l’élève. Or, ces deux composantes sont clés dans le processus d’apprentissage. Voici les deux principaux bénéfices de la gamification en pédagogie : 1.

Le cerveau humain, source d'inspiration pour les super-ordinateurs Un article scientifique relayé par Extreme Tech le 9 juillet dernier apporte un éclairage nouveau sur la consommation énergétique du cerveau humain. Une avancée neuro-biologique qui pourrait améliorer la capacité de nos ordinateurs à … penser. Mais cette étude et les modèles de l’activité neuronale qu’elle propose pourraient permettre d’améliorer ces simulations informatiques : ils révèlent en effet les mécanismes à l’œuvre dans notre cerveau lors d’une tâche complexe.

Pixel Press fait des dessins un jeu vidéo 8-bit On ne s'étonnera pas que la campagne de financement participatif, lancée sur Kickstarter, ait été couronnée de succès : Pixel Press propose un outil simple et créatif, pour parvenir à designer soi-même son jeu vidéo. La société développe actuellement l'application nécessaire, qui permettra de convertir quelques traits sur un morceau de papier en un jeu vidéo jouable. Super Mario Bros, Metroid, Donkey Kong, autant de jeux qui paraissent simples, voire primaires, aujourd'hui, mais sont toujours capables de captiver grâce à leur système de jeu intuitif. Pixel Press propose désormais de rendre leur conception accessible à tous, à l'aide d'une application et d'une webcam, qui, placée devant le dessin du niveau réalisé sur une feuille spéciale, convertira ce dernier en une création originale sous un style 8-bit.

Des jeux pour mieux comprendre Des études montrent que les élèves à qui on a proposé des jeux interactifs pour explorer une problématique ont de meilleurs résultats aux examens. Nous sommes en 2110 et le taux de méthane dans l’atmosphère a atteint un seuil critique. Vous avez le choix entre plusieurs décisions : accepter le risque d’une catastrophe planétaire et poursuivre l’extraction de ce gaz afin de satisfaire les besoins en énergie d’une population toujours plus nombreuse ; instaurer le principe d’un seul enfant par foyer pour réduire les de­mandes futures en énergie ; ou bien financer un projet de recherche d’une durée de dix ans afin de trouver des solutions techniques. Ces options sur la politique à suivre face au changement climatique constituent l’élément central de Fate of the World, un jeu pour ordinateur sorti en octobre.

Related: