background preloader

Psychologie : articles psychologie du magazine Sciences Humaines

Psychologie : articles psychologie du magazine Sciences Humaines
Qu'est-ce qui rend l'enfant agressif ? Marc Olano Loin de la réaction impulsive ou non préméditée, la violence chez les enfants s’explique en grande partie par l’éducation qu’inculquent les parents. Jeunes adultes : attention fragiles !Entretien avec David Gourion Propos recueillis par Marc Olano Dans son dernier livre, le psychiatre David Gourion s’inquiète de la faible prise en charge du mal-être des jeunes. Faut-il croire les neurosciences ? Jean-Philippe Lachaux Comment notre cerveau nous permet-il de penser ? Le bébé, un tue-l'amour ? Marion Delorme L’arrivée d’un enfant modifie l’équilibre du couple. Maintenant ou jamais ! Jean-François Dortier Arrivés à un certain âge, beaucoup d’adultes sentent que le temps leur est désormais compté. Surveillés et consentants Pierre-Antoine Chardel La certitude d’être surveillés ne semble mettre aucun frein à la facilité avec laquelle nous nous confions aux réseaux numériques. Google choisira-t-il le prochain président des États-Unis ? Florine Galéron Related:  Santé mentale en ligneimpact du numériqueisabel_groupe1_psy

COMMENTAIRE: Santé Mentale Vivre Ma Vie Le bien-être vous tend les bras Bonjour et bienvenue sur le site « Vivre Ma Vie » réservé aux personnes qui s’intéressent au bien-être et à la réussite dans tous les domaines de notre vie. Cela fait plus de 30 ans que je me passionne pour rechercher les moyens les plus simples et les plus efficaces pour avoir une meilleure qualité de vie. C’est curieux mais, dans ma vie, j’ai le plus souvent rencontré deux genres de personnes : D’un côté des hommes ou des femmes qui ont bien réussi leur vie sur le plan social ou professionnel mais qui ne ressemblent pas à des modèles de personnes heureuses de vivre. Bien-être et réussite sociale seraient-ils incompatibles. C’est l’objectif du site vivremavie de vous aider vous aussi à atteindre cet objectif : arriver à nous sentir bien dans notre peau et faire profiter le reste du monde de notre présence joyeuse et bénéfique. Vous trouverez sur ce site diverses rubriques : Vous pouvez vous y inscrire de façon à bénéficier d’informations privilégiées :

Psychologie-sociale.org: Qu’est-ce que la psychologie sociale ? Qu’est ce que la psychologie sociale ?D’une manière quelque peu tautologique, nous pourrions dire que la psychologie sociale correspond à la discipline que pratiquent ceux qui se nomment psychologues sociaux (« discipline which people who call themselves social psychologists are interested in studying » Insko et Schopler, 1972).Mais comme le font remarquer Daval, Bourricaud, Delamotte et Doron (1967) « le malheur c’est que les « psychologues sociaux » finissent par s’occuper d’à peu près tout et qu’il n’y a pas de discipline qui touche à des objets plus différents, et qui recourt à des méthodes plus diverses ». Nous proposons donc ici des définitions de la psychologie sociale données par de nombreux chercheurs. Allport, 1954 « La psychologie sociale consiste à essayer de comprendre et d’expliquer comment les pensées, sentiments et comportements des individus, sont influencés par la présence imaginaire, implicite ou explicite des autres » Source : Allport, G. Brown, 1965 Deconchy, 1980

psychiatrie-francaise.com. Accueil COMMENTAIRE: Onglet psychologie Accueil - Gérard Miller – Site officiel Mon père est décédé dans sa 93ème année et j’ai hérité de lui quelques mois plus tard. J’ai ainsi reçu en héritage un compte qu’il avait constitué à l’étranger, sans que j’y prenne la moindre part et sans même que j’en sois informé. A titre personnel je n’avais jamais ouvert de compte ni transféré de sommes à l’étranger, je n’avais jamais été payé à l’étranger pour quelque raison que ce soit, et à la mort de mon père, je me suis donc retrouvé l’héritier passif d’une situation qu’il avait créée sans moi et peut-être même avant ma naissance. Juif né à Varsovie en 1912, immigré en France au début des années 30 et ayant vu par la suite la totalité de sa famille mourir dans les camps, on peut imaginer que mon père a tiré après la seconde Guerre mondiale certaines conclusions personnelles de cette traversée de l’horreur, conclusions qui auraient pu l’amener à concevoir ce compte à l’étranger comme je ne sais quelle assurance contre un possible retour du pire.

L'enfant et l'image : socialisation et développement cognitif Pour l’enfant d’aujourd’hui, les conditions sociales et psychologiques d’évolution et de découverte des réalités connaissent de véritables bouleversements. Dès son plus jeune âge, il évolue de plus en plus dans un univers peuplé d’images de toute sorte et il commence à regarder la télévision avant même de pouvoir marcher ou parler. Qu’elles soient graphiques, photographiques ou surtout télévisuelles, ces images exercent une véritable emprise sur l’enfant et modifient par conséquent son comportement général, ses attitudes et ses modes de pensée. En ce sens, on peut parler d’une véritable socialisation par l’image (Chombart de Lauwe, 1991 ; Lurcat, 1995) et par les médias, ce qui, il faut le remarquer, n’a pas fait l’objet d’études systématiques en psychologie, ainsi qu’on peut le constater en France, par exemple, où la psychologie des médias est peu développée par rapport à la sociologie des médias. L’enfant seul ne peut résister face à ce puissant interlocuteur que constitue l’écran.

Rechercher l'information spécialisée en Psychologie Accueil > Bibliothèques > Formation documentaire Des articles de revues scientifiques PsycINFO * Références bibliographiques, résumés d'articles de revues, de chapitres d'ouvrages, de rapports techniques, de thèses, issus de la recherche en psychologie (et aspects psychologiques des disciplines associées) dans le monde PsycARTICLES * Articles en texte intégral Psychology and behavioral sciences collection * Articles en texte intégral concernant les comportements, émotions, processus mentaux Francis * Références bibliographiques et résumés d'articles issus de revues, de rapports scientifiques, de compte-rendus de congrès, de livres, de thèses en sciences sociales et humaines dans le monde. PubMed Interface gratuite de la base de données bibliographiques Medline (ainsi que d'autres bases de donnéesaméricaines). Références d'articles de revues couvrant tous les domaines biomédicaux. Produite par la National Library of Medicine (NLM-USA). Des thèses Des articles de presse

COMMENTAIRE : Mieux se connaitre soi même Lâcher prise et être là Arnaud Desjardins : Le lâcher-prise est un geste intérieur qui interfère avec notre manière habituelle de réagir. Certains lâcher-prise nécessitent une grande force de conviction, d'autres sont plus aisés à opérer. Puis vient un jour où nous constatons que le fait de lâcher est devenu permanent. On pourrait même dire que le lâcher-prise est devenu inutile car il n'y a plus de prise, plus d'appropriation de la réalité. Une détente s'est établie, nous sommes en contact avec la réalité, instant après instant, sans projections sur le futur, ce qui nous permet d'accomplir les actions qui nous paraissent justes et appropriées, dans le relatif. L'action est toujours relative, d'une part parce qu'elle s'insère dans un ensemble de chaînes de causes et d'effets que nous ne maîtrisons pas, ou très partiellement, et d'autre part parce que nous-mêmes avons des capacités relatives. N. A. N. A. En aucun cas le mot lâcher-prise n'exclut l'action. N. A. N. A. N. A. N. A. N. A. N. A.

SANKORÉ Session Inserm : Les nouveaux médias et le développement cognitif de l'enfant SANKORÉ Session Inserm : Les nouveaux médias et le développement cognitif de l'enfant Conférence-Débat : INSERM / SANKORE : ZOOM SUR LES NEUROSCIENCESQue disent les neurosciences sur l’Education numérique ? Les nouveaux médias viennent concurrencer les outils traditionnels de la transmission des savoirs et du développement des capacités cognitives.Dans un domaine où l'innovation est constante, la recherche devient rapidement obsolète. Cependant, une recherche abondante est déjà à notre disposition.Nous essaierons d'en dégager quelques grandes lignes et de proposer des axes sur lesquels les outils à venir pourront être évalués pour mettre en évidence leur valeur ajoutée du point de vue du développement de l'enfant.

Related: