background preloader

Accueil

Accueil
➜Recherche avancée Accès par discipline — Psychologie (80 revues) Arts Histoire Philosophie Sociologie et société Droit Info. - Com. Psychologie Sport et société Economie, Gestion Intérêt général Sciences de l’éducation Géographie Lettres et linguistique Sciences politiques Toutes disciplines Accès par titre Récemment ajouté Chimères Devenirs révolutionnaires Les cahiers internationaux de psy. sociale 2014 /4 Numéro 104 Varia Recherches en psychanalyse 2014 /2 n° 18 Psychanalyse et interdisciplinarité – II La transmission intergénérationnelle Articles les plus consultés Post-partum Film de Delphine Noëls (2014) Bernadette Huberlant La « cyberdépendance » : un phénomène en construction Sandra Juneau, Joane Martel Distinctions entre sadisme, perversion, perversité et cruauté Anne Legraverand L'observation clinique attentive, une mÉthode pour la pratique et la recherche cliniques Albert Ciccone Variations psychanalytiques sur les aventures de Harry Potter Marie-Paul Durieux, Jean-Paul Matot Bernard Douet Raphaele Goujat Outils

http://www.cairn.info/disc-psychologie.htm

Related:  Impact du numérique sur les processus sociocognitifspsychologie

sans titre Les avancées technologiques ont toujours engendré des réactions mues par la peur. L’innovation rapide, tout bouleversement dans les habitudes et les mœurs, sont accompagnés de la crainte d’une diminution d’autres compétences, de la perte d’autres savoirs. Or, les technologies du numériques n’ont jamais autant avancé que durant ces vingt dernières années. Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique de l'URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire La représentation des usagers en psychiatrie : une représentation sans contenu La représentation des patients en psychiatrie a été structurée progressivement de façon aussi neutralisée que possible. Si en 1997, le fait en soi que des usagers siègent dans des instances médico-psychiatriques était à soi seul une révolution, depuis les années 2000 la très ample majorité des représentants d’usagers en psychiatrie et en santé mentale ont confondu ce seul fait de siéger, avec l’essentiel de leur mission, considérant que représenter les usagers dans le système de santé c’est essentiellement siéger, point. Paris, le 4 juin 2015. Cet article a été publié en août 2015 dans le n°17, juin 2015, des Cahiers de santé publique et de protection sociale. Fondation Gabriel Péri. Sur l'auteur, note [2] en bas de texte.

Les Cahiers de l'université Paris Descartes Par Olivier Houdé,Professeur de psychologie,Directeur du LaPsyDÉ Avec les progrès fulgurants de l’informatique, des sciences cognitives et de l’imagerie cérébrale, on peut aujourd’hui produire sur ordinateur des images numériques tridimensionnelles reliées à l’activité des neurones en tout point du cerveau. Depuis la fin du XXe siècle, les deux principales techniques d’imagerie utilisées pour étudier les réseaux neuronaux qui sous-tendent les fonctions cognitives chez l’Homme sont la Tomographie par Émission de Positons (TEP) et l’Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle (IRMf), l’une et l’autre assistées par ordinateur. Dans le cas de la TEP, on mesure le débit sanguin cérébral dans les différentes régions du cerveau par le biais de la concentration d’une molécule d’eau radioactive injectée à l’individu qui passe l’expérience (sans danger pour lui). Dans le cas de l’IRMf, on suit la concentration en désoxyhémoglobine, une molécule qui reflète l’oxygénation du sang.

Appareil à penser les pensées Conférence du 6 mai 1998 : DEVELOPPEMENT DES PROCESSUS DE PENSEE- approche psychanalytique- Catherine JEHAN, psychanalyste, Paris. STP, Maison des Sciences de l'Homme - Paris La pensée est un phénomène aussi familier et simple en apparence que complexe et méconnu. Chacun trouve normal de penser ; bien mieux, la plupart du temps, nous pensons sans y penser ! Enfants et écrans : psychologie et cognition Par Hubert Guillaud le 29/01/13 | 19 commentaires | 16,869 lectures | Impression L’Académie des sciences vient de publier un rapport (.pdf) sur la relation des enfants aux écrans (disponible également sous la forme de livre aux éditions Le Pommier), un rapport qui tord le cou à nombre d’idées reçues sur le sujet et fait le point sur les connaissances scientifiques, éducatives et neurobiologiques. Comme le précisait Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences lors de la présentation publique du rapport, l’Académie a souhaité éclaircir les bases scientifiques de nos usages excessifs des écrans (voir les vidéos des présentations).

Structurez un essai universitaire avec xmind et le mindmapping Il n’est pas toujours facile de trouver la bonne structure pour un essai universitaire : avec XMind et le mindmapping, c’est beaucoup plus simple. La preuve avec une structure d’essai sur le conflit nord-irlandais. Beaucoup des étudiants qui me demandent de l’aide ont des problèmes pour structurer leurs travaux. SANKORÉ Session Inserm : Cognition et numérique : anges ou démons ? SANKORÉ Session Inserm : Cognition et numérique : anges ou démons ? Conférence-Débat : INSERM / SANKORE : ZOOM SUR LES NEUROSCIENCESQue disent les neurosciences sur l’Education numérique ? Les nouveaux médias viennent concurrencer les outils traditionnels de la transmission des savoirs et du développement des capacités cognitives.Dans un domaine où l'innovation est constante, la recherche devient rapidement obsolète. Cependant, une recherche abondante est déjà à notre disposition.Nous essaierons d'en dégager quelques grandes lignes et de proposer des axes sur lesquels les outils à venir pourront être évalués pour mettre en évidence leur valeur ajoutée du point de vue du développement de l'enfant. Intervention Dr Bernard CROISILE (en visioconférence depuis l’Université de Lyon 1)Médecin neurologue, Responsable du Laboratoire de neuropsychologie de l'Hôpital neurologique de Lyon.

Pères et mères chez Disney : qui a le beau rôle ? La sortie cet été de Rebelle est une bonne occasion de revenir sur les figures de pères et de mères qui peuplent les « classiques d’animation Disney ». En effet, dans le portrait qu’il fait des parents de Merida, Rebelle semble exacerber une tendance présente depuis longtemps dans les longs métrages d’animation du studio, et qui consiste à dépeindre de manière radicalement différente (et totalement sexiste) les pères et mères des héros/héroïnes. En effet, ici, c’est la reine Elinor seule qui s’oppose à la volonté de sa fille en cherchant à tout prix à en faire une princesse, c’est-à-dire une femme distinguée, charmante, douce, soumise, et surtout mariée. Face à elle, le roi Fergus préfère quant à lui laisser à sa fille sa liberté.

Neurosciences et numérique : le futur de la pédagogie Le 26 novembre prochain s’ouvrira, au Foyer de Cachan, un colloque intitulé « Pédagogies, neurosciences & numérique ». Organisée par Apprendre et réussir, le fonds de dotation créé par le Foyer de Cachant, cette manifestation interrogera les évolutions actuelles de l’art d’enseigner. Après l’apparition du langage, de l’écriture et de l’imprimerie, le développement fulgurant du « paire à paire » (« peer to peer »), de l’hypertexte et de l’hypermédia constitue la quatrième transformation radicale des moyens d’échange et de communication de l’humanité depuis le début de son histoire. Le monde s’organise en réseau et les outils coopératifs changent la donne de l’apprentissage, du travail et même de la vie personnelle. L’enseignement, centré sur la triade enseignant-enseigné-savoir est interrogé, d’autant que sa massification prend difficilement en compte les particularités ou singularités des personnes. (Crédits photos : CC BY 2.0 - Lush Photo)

Nouveaux pères (II), de « L’âge de glace » à « Kung Fu Panda » : redéfinir les liens familiaux Comme on l’a vu avec le cas de Moi, moche et méchant dans le premier chapitre de cet article, la redéfinition de la paternité dans les films de « nouveaux pères » a tendance à s’accompagner d’une redéfinition de la famille. Ces deux problématiques sont au cœur de deux séries à succès de cette décennie, L’âge de glace et Kung Fu Panda, que nous allons étudier maintenant. Notons que d’autres films d’animation dont nous ne parlerons pas ici traitent aussi entre autres de ces sujets (qui semblent être décidément la grande préoccupation du cinéma d’animation des années 2000). Lilo et Stitch (2002) mettait par exemple en scène la reconstruction d’une nouvelle famille autour de deux sœurs adoptant une créature extraterrestre, avec l’idée que la famille ne se définit pas selon un critère biologique mais plutôt selon un critère affectif (comme le dit à plusieurs reprises Lilo : « Ohana signifie famille, et famille signifie que personne ne doit être abandonné ni oublié »). Bien

Le cerveau humain, source d'inspiration pour les super-ordinateurs Un article scientifique relayé par Extreme Tech le 9 juillet dernier apporte un éclairage nouveau sur la consommation énergétique du cerveau humain. Une avancée neuro-biologique qui pourrait améliorer la capacité de nos ordinateurs à … penser. Mais cette étude et les modèles de l’activité neuronale qu’elle propose pourraient permettre d’améliorer ces simulations informatiques : ils révèlent en effet les mécanismes à l’œuvre dans notre cerveau lors d’une tâche complexe.

Cette partie de Cairn.info permet de rechercher des revues qui discutent sur une multitude de sujets en psychologie. by philippedesjardins Feb 19

Related: