background preloader

Infothèque - Sélection pour une première culture littéraire à l'école maternelle

Infothèque - Sélection pour une première culture littéraire à l'école maternelle
Une première expérience de lecteur L'enjeu de la démocratisation culturelle passe, dès l'entrée à l'école maternelle, par l'appropriation d'un fonds partagé d'histoires, de textes, d'albums, constamment enrichi par la production éditoriale contemporaine. La diversité des œuvres proposées vise à installer, en lien avec l'expérience singulière des enfants, une progressivité des pratiques et apprentissages culturels : écouter une histoire, racontée ou lue, la raconter à son tour ; comprendre une histoire, ce qui motive l'action des personnages... ; interpréter une histoire dans un contexte, repérer et apprécier les effets de langue ou de langage, repérer et apprécier les interactions entre le texte et l'image ; se familiariser avec la matérialité du livre, la diversité de l'objet-livre ; mettre en relation plusieurs histoires mémorisées... feuilleter, découvrir, s'approprier, choisir un livre ; Une sélection organisée en deux grandes parties Deux grandes parties structurent la sélection :

http://eduscol.education.fr/cid73204/selection-pour-une-premiere-culture-litteraire-a-l-ecole-maternelle.html

Related:  Cycle 1`néodoc 0904b

Suivi et évaluation - Suivi et évaluation à l'école maternelle A l'école maternelle, à compter de la rentrée 2016, deux nouveaux outils permettent d'assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle, et la synthèse des acquis de l'élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1. Les textes de référence Consulter le BOEN n° 3 du 21 janvier 2016 qui précise les modalités de suivi et d'évaluation des apprentissages des élèves au cycle 1 : Une évaluation bienveillante dès l'école maternelle : téléchargez la note d'accompagnement

Emploi du temps - Classe à niveaux multiples La matinée en petite, moyenne et grande sections L'après-midi en petite, moyenne et grande sections de maternelle Des choix controversés Gestion progressive du groupe classe : Que cela soit l'ouverture des ateliers, leur rotation, le rangement, ou parfois le bilan, tout cela s'effectue de façon progressive, avec un groupe d'élèves, puis un autre pour au final toucher l'ensemble de la classe. Cela peut heurter notre représentation du métier : l'enseignant réunit ses élèves pour leur donner la consigne, il frappe dans ses mains pour initier le rangement collectif, voilà des postures typiquement scolaires.

Infothèque - Langue orale et APC à l'école maternelle La langue orale comme outil de pensée est en usage scolaire dans tous les domaines d'activités de l'école maternelle.Il s'agit d'isoler cet objet d'enseignement : décrire, expliquer, raconter... dès l'école maternelle. M. Grandaty, professeur des Universités en sciences du langage et didacticien du français, propose des tableaux d'observables et des ressources vidéo pour aider les enseignants à la mise en œuvre de cet enseignement structuré et progressif.Les situations concrètes de prise de parole, de posture de l'enseignant et des élèves sont mises en lien avec des indicateurs de progrès de l'élève qui deviennent des outils au quotidien pour le maître. Repères pour évaluer les parcours des élèves Réseau d'albums autour d'un auteur / illustrateur : Emile Jadoul

frise numérique A) frise collective : Remarques : - La frise a été installée à portée des élèves, face au coin regroupement dans lequel s’effectuent les rituels. Hors de portée des enfants, elle ne sert pas à grand chose… - La frise commence avec le 1. Le zéro a été volontairement "oublié" car lorsqu’on récite la comptine, et surtout lorsque l’on dénombre une collection, on commence par 1 et non par zéro. De plus, de nombreux formateurs, et en particulier les professeurs en didactique des mathématiques, s’accordent à dire que la représentation cardinale du zéro doit être abordée plus tard à cause de la difficulté, pour des enfants de 5 ans, à concevoir que “rien peut être représenté par un nombre”. - La frise s’arrête à 31 car c’est le nombre maximum de jours dans un mois et l’effectif grosso modo d’une classe déjà bien pleine ! B ) frise individuelle : Une frise individuelle outillera ensuite les élèves.

S’orienter dans l’espace avec l’album « Sur les traces de Têtanlère. » Des pistes pédagogiques pour les classes de GS, CP & CE1 afin de mettre en place des situations variées qui permettront à nos élèves de s’orienter de plus en plus finement dans l’espace. Des propositions de séances pour aborder la structuration du micro-espace, du méso-espace et du macro-espace. Vous trouverez trois documents d’accompagnement pour vous aider à construire vos séances : Une synthèse de l’album à s’orienter « Sur les traces de Têtanlère ».Des propositions d’activités pour aborder la structuration spatiale du micro-espace.Des propositions d’activités pour aborder la structuration spatiale du méso-espace.Des propositions d’activités pour aborder la notion de point de vue dans le méso-espace et le micro-espace.Des situations pour passer du point de vue à la géolocalisation.

Comptines - Toutes les comptines et chansons pour enfants Les comptines de la nature Comptines sur les animaux C'est l'arche de Noé tout entier qui s'est invité dans les comptines pour enfants ! « Dis Maîtresse » : « scolariser les moins de 3 ans pour leur apprendre le vivre ensemble » (Jean-Paul Julliand, réalisateur) Dans "Dis Maîtresse ", Jean-Paul Julliand a filmé une instit de toute petite section. Pour lui, ce film montre combien la scolarisation des moins de 3 ans "permet d'apprendre le vivre ensemble" le plus tôt possible. Jean-Paul Julliand, réalisateur de « Dis Maîtresse » En 2013, Jean-Paul Julliand, documentariste, ancien prof d’EPS, a décidé de suivre le parcours de sa fille, enseignante de maternelle en toute petite section, à Vénissieux, dans le quartier des Minguettes.

Emploi du temps petite, moyenne et grande sections – Maternailes L’emploi du temps en liens Des choix controversés Une matinée de septembre en vidéos Organisation de la classe en carte heuristique 1. L’emploi du temps en liens École maternelle - École maternelle Les objectifs de la formation à l'école maternelle La formation dispensée dans les classes enfantines et les écoles maternelles favorise l'éveil de la personnalité des enfants, stimule leur développement langagier, sensoriel, moteur, cognitif et social, développe l'estime de soi et des autres et concourt à leur épanouissement affectif. Cette formation s'attache à développer chez chaque enfant l'envie et le plaisir d'apprendre afin de lui permettre, progressivement, de devenir élève.Elle est adaptée aux besoins des élèves en situation de handicap pour permettre leur scolarisation.

La maison de Barbapapa, Poutchy-Blue et les autres... La géographie des espaces domestiques dans les albums pour enfant - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Résumé : La maison de Barbapapa, Poutchy-Blue et les autres... La géographie des espaces domestiques dans les albums pour enfant Comme le faisait remarquer Jean-François Staszak 1 dans un article déjà ancien : « la géographie ne s'est guère intéressée à l'espace domestique. La rareté des travaux dédiés à la vie privée et à l'espace domestique contraste avec l'abondance de la littérature consacrée à la vie sociale et à l'espace public. Pourtant, les sciences sociales et particulièrement la géographie peuvent-elles ignorer le lieu où nous passons tant de temps, auquel nous consacrons un tel investissement affectif et financier, dans lequel se déroulent les événements parmi les plus essentiels de notre vie, où nous sommes vraiment nous-mêmes ?

L image de la maison dans l œuvre de Claude Ponti - PDF Free Download 1 Mémoire de Malije 1 Université du Maine Année 2006/2007 Brigitte Redon Sous la direction de Sophie Van der Linden L image de la maison dans l œuvre de Claude Ponti 2 Remerciements à SVDL, Grande-Dame de l Image NP, VRAIE-Princesse en contrée littéraire FR, Aventurier en Terres de LIJE 5 Introduction La maison est un espace fondamental pour l enfant. C est l univers central dans lequel il est accueilli, dans lequel il expérimente premiers pas et premières émotions, relation au monde, à l autre et à lui-même.

Related: