background preloader

Brise-glace de l'Arctique

Brise-glace de l'Arctique
Related:  mondes arctiques

Seasonal Effects of Arctic Snow and Ice Snow and ice play an important role in keeping our planet cool, though not in the way you might think. Snow and ice are bright. They reflect light and energy from the Sun, sending most of it back into space instead of letting it warm the ground. When snow and ice disappear, the darker-colored ocean and land soak up energy instead of reflecting it. Snow and ice don’t have the same cooling power all year round. This series of images depicts the amount of energy that snow and ice reflect in each season of the year. As the maps illustrate, snow and ice in the spring (specifically April to June) have a greater impact on global temperatures than snow and ice at any other time of year. In the past 30 years, fall snow cover has increased in the Northern Hemisphere, but spring snow cover has decreased. What does all of this extra energy mean for Earth’s climate? Reference Arctic Monitoring and Assessment Program. (2011, May). Instrument(s): Model

Okinawa 沖縄 - Institut des Traditions du Japon /日本伝統協会 / Institute of Japanese Traditions / Nihon Dento Kyokai /Nihon Dento Reiki Paris Okinawa est un archipel au sud du japon, appelé aussi royaume des Ryukyu, qui jouit d’un climat sub tropical. C’est une préfecture du japon, bien qu’au cours de l’histoire il ait successivement été indépendant, sous domination chinoise ou japonaise. Ancien sceau du royaume des Ryukyu Les habitants d’Okinawa ont donc souffert tout au long de l’histoire par le fait d’être situés dans une zone stratégique. En particulier lors de la deuxième guerre mondiale, ou les armées japonaises et américaines se sont affrontées avec une extrême violence. Après la guerre, Okinawa était sous occupation américaine jusqu’en 1972. La culture d’Okinawa est très proche de celle du japon, avec plus d’influence d’éléments de culture chinoise. Musique traditionnelle d'Okinawa D’abord, ce qui a attiré l’attention, c’est la longévité des habitants, l’île possédant la plus grande proportion de centenaires du monde. Dr Makoto Susuki fondateur de l’étude sur les centenaires d’Okinawa Ushi Okushima 105 ans Onarigami

Ikumi Yoshimatsu ne cède pas face aux yakuzas L'histoire rocambolesque d'Ikumi Yoshimatsu commence durant le printemps 2012 lorsqu'elle attire l’œil de Kazuyoshi Ishii qui travaillait à l'époque pour l'agence Burning Productions. Se présentant au bureau de Ikumi et son ancien manager, il les emmène dans les bureaux de son agence pour avoir l'approbation de monsieur Ikuo Shuo, PDG de Burning Productions. Selon ses dires, cette approbation est une "règle" à respecter dans le monde du divertissement japonais. Par une simple recherche internet, Ikumi découvre rapidement les liens de Burning Productions et en particulier de monsieur Shuo avec la mafia japonaise. La suite de la vie de madame Yoshimatsu augurait bien mieux, mais malheureusement c'est tout à fait le contraire qui se produisit. Ikumi refuse toujours, par conviction et éthique, elle ne veut pas travailler avec des gens en relation avec les yakuzas. Ikumi alerte la police, par peur de se faire tuer ou qu'un malheureux "accident" lui arrive.

Planète Arctique | Un site utilisant Les blogs Le Monde.fr Le Japon verra fleurir une ville écologique à Fujisawa > Habitat En partenariat avec 9 groupes industriels, le Japon a l'intention de développer d'ici 2014 la ville écologique la plus avancée au monde comprenant 1.000 maisons autonomes en énergie. Le projet qui sera élaboré sur le site d'une ancienne usine de Panasonic, pourrait montrer la voie à un modèle de ville proposant un nouveau schéma énergétique Post-Fukushima. Située à l'ouest de 50 km de Tokyo dans la zone côtière de Fugisawa, l'implantation de la ville autosuffisante en énergie sera reliée à un réseau dit intelligent (Smart Grid), à l'aide d'un ensemble de solutions technologiques délivrées par Panasonic. Ainsi, les différentes techniques appliquées viseraient à réduire la consommation d'énergie, à produire de l'électricité solaire et à stocker cette énergie dans chaque maison. L'intégration optimisée des ressources concerna aussi bien le transport (électrique), que les espaces verts ou encore le partage avec d'autres communautés.

Pellerin : Le sexisme insidieux du numérique Les entreprises du high-tech seraient-elles sexistes? Il a suffi d'un tweet d'un start-upper californien pour créer la polémique fin octobre : "Je participe à un événement qui est censé être réservé aux entrepreneurs, mais quelqu'un y porte des talons? #pasdecerveau." Fleur Pellerin annonce une mission sur ce sujet. Le numérique, qui se veut d'avant-garde, serait-il un repaire de machos rétrogrades? Quels types de comportements? «Dans les colloques, je suis souvent devant des publics quasi exclusivement masculins. Certaines chefs d'entreprise se plaignent de difficultés à lever des fonds…Dans les banques et les fonds de capital-risque, les équipes sont très largement masculines. Marissa Mayer, PDG de Yahoo, et Sheryl Sandberg, directrice générale de Facebook, sont-elles l'arbre qui cache la forêt? Le gouvernement va-t-il engager des actions dans ce secteur? Camille Neveux - Le Journal du Dimanche samedi 07 décembre 2013

Qui gouverne l’Arctique aujourd’hui? : VSLM | Vues sur le monde Pourquoi l’Arctique n’est pas un bien public mondial L’Arctique est ainsi géré par la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM), contrairement à l’Antarctique, régi depuis 1959 par le traité de Washington interdisant toute exploitation, hormis à but scientifique. Un accord international de ce type permet de considérer l’Antarctique comme un « bien que le marché ne peut techniquement pas produire et qui nécessite une coopération internationale ». Le principe d’un tel traité a été rejeté par les États riverains en 2008, conséquence des questions de souveraineté beaucoup plus vivaces qu’en Antarctique. La complexe superposition des gouvernances Les populations indigènes mettent également en œuvre des structures de coopération. Finalement, il n’y a pas de structure de gouvernances globale en Arctique, mais plusieurs structures qui interviennent à plusieurs niveaux. Les défis de la gestion arctique Références Graz Jean-Christophe, La gouvernance de la mondialisation, Repères.

Le Japon impose des restrictions strictes à l’islam et aux musulmans. Le Japon impose des restrictions strictes à l’islam et aux musulmans. A ) Le Japon est le seul pays qui ne donne pas la citoyenneté aux musulmans. B ) Au Japon les musulmans n’ont pas droit à la résidence permanente. C ) la propagation de l’Islam au Japon est très mal vue par la population. D ) Dans les Universités du Japon, l’arabe et l’islam ne sont pas enseignés, dans quelque langue que ce soit. E ) l’importation de Corans en langue arabe est interdite. F ) Selon les données du gouvernement japonais, il a été donné le droit à résidence temporaire à seulement 2 musulmans lakhs, qui doivent respecter la loi japonaise. G ) Le Japon est le seul pays au monde qui dispose d’un nombre négligeable d’ambassades de pays islamiques. H ) les Japonais ne sont pas attirés par l’Islam. I ) Les rares musulmans résidant au Japon sont des salariés des sociétés étrangères. J ) Aujourd’hui, le Japon n’accorde plus de visas aux médecins, ingénieurs, ou gestionnaires musulmans envoyés par des sociétés étrangères.

Dans la ville que la mine avale Par Hugues HONORÉ Le centre des visiteurs de la mine de fer souterraine de Kirunavaara, la plus grande du monde (AFP / Hugues Honoré) KIRUNA (Suède), 1er avril 2015 – Dix-huit mille habitants, plus d’un siècle d'extraction minière dans le nord du pays et une réputation pas franchement joyeuse: c'est la description de la ville où j'ai grandi en France. C'est aussi celle de Kiruna, en Laponie suédoise. Parti en reportage dans le Grand Nord, entre forêt boréale, espaces vierges parcourus par les troupeaux de rennes et hiver interminable, je vais vite me rendre compte que l'endroit n'a pas grand-chose à voir avec les derniers puits de charbon de «mon» bassin minier que j’ai connus enfant. Kiruna, à 145 km au nord du cercle polaire, héberge la plus grande mine de fer souterraine du monde, qui assure 90% de la production européenne. Nous sommes une dizaine de journalistes étrangers venus voir l’avancement de ce projet titanesque, sans comparaison dans l’histoire. Nous parlons du déménagement.

Les Lohas - Mon Trek Au Japon Le concept LOHAS (Life of Health and Sustainability - pour une vie saine et durable) est né au Japon et tend à se développer en Europe et en Amérique… Écolo certes, mais avec une variante : être « lohas » c’est avant tout se préoccuper de son propre environnement et tout faire pour qu'il soit sain (alimentation, recyclage de tous les déchets et consommer bio en toutes circonstances). Lorsqu’un journaliste interroge des jeunes japonais et leur demande quelles sont les grandes tendances qui régissent actuellement la vie des japonais, ceux-ci répondent indubitablement, le concept lohas… Les Japonais ont vraiment envie de vivre sainement et de tout faire pour cela. Ça commence avec l’alimentation, car la jeune génération ne mange plus comme ses parents, les fast foods sont arrivés au Japon et la junk food commence à faire des ravages. C’est pourquoi les Japonais ont bien compris qu’il fallait revenir un mode d’alimentation plus sain. Alors les lohas… qui sont-ils exactement ? Sayônara !

Arctique: la Russie remet sur pieds ses aérodromes et sa défense antiaérienne | Presse russe Le ministère de la Défense renforce le contrôle de la frontière aérienne russe en Arctique, écrit le quotidien Izvestia. D'ici un an l'Agence fédérale de construction spéciale (Spetsstroï) finira la construction des sites de défense antiaérienne et les centres de contrôle de l'aviation militaire russes sur la côte de l'océan Arctique. La réhabilitation de l'infrastructure aérienne coûtera 6 milliards de roubles, soit près de 130 millions d'euros. Les experts expliquent le renforcement du contrôle de l'espace aérien dans la région par la situation géopolitique et l'exploration du plateau arctique. Spetsstroï a confirmé la construction de cinq centres stationnaire radar et de contrôle sur l'île Sredni de l'archipel de la Terre du Nord, sur la Terre d'Alexandra, une grande île de l'ouest de l'archipel François-Joseph, au cap Schmidt sur l'île Wrangel à Tchoukotka et dans le village de Rogatchevo sur l'île Ioujny de la Nouvelle-Zemble.

Hans Kaï : le modèle japonais au secours du système de santé - Communauté Imaginez appartenir à un nouveau groupe exclusif : un club de santé. Réunis au centre communautaire ou au sous-sol de l’église du quartier, les membres prennent leur glycémie, leur tension artérielle, notent leur poids, etc. Pas besoin d’attendre la crise cardiaque ou la fracture de la hanche pour aller voir le médecin. Quand des changements surviennent, les membres se surveillent entre eux et font venir le médecin au besoin. Ces groupes, déjà bien connus au Japon sous le nom de Hans Kaï, pourraient bien faire leur apparition sous peu au Québec. «Dans certains milieux, il y a déjà pénurie de médecins. Le Japon était tout indiqué pour ces recherches. L’idée est simple, il s’agit de se prendre en main au lieu d’attendre que l’État le fasse. Une philosophie qui plaît beaucoup à J. Certaines façons de faire tendent déjà vers la philosophie véhiculée par les groupes Hans Kaï.

Related: