background preloader

Les écrans, le cerveau et... l'enfant

Les écrans, le cerveau et... l'enfant
Les écrans, le cerveau et... l'enfant est un projet thématique pour l'école primaire, permettant aux enseignants, enfants et parents d'explorer les raisons pour lesquelles les jeux vidéo, Internet et autres « écrans » sont si fascinants et captivants, tout en posant un regard scientifique élémentaire sur un « continent » généralement méconnu : le cerveau. Projet pluridisciplinaire (sciences, mathématiques, français, instruction civique, TICE…), Les écrans, le cerveau et... l'enfant met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation, la modélisation et le débat.

http://www.fondation-lamap.org/fr/cerveau

Related:  Neurosciences et apprentissageMondes numériques, apprentissage et processus sociocognitifsProcessus d’apprentissage à l'ère numériqueSciences cognitivesLes usages des TICE - Sites non institutionnels

Nouveauté : 4 fils RSS de nouvelles récentes sur le cerveau Peut-être l’avez-vous remarqué, le blogue du Cerveau à tous les niveaux s’est enrichi la semaine dernière d’un nouvel outil pour suivre les actualités dans le vaste domaine des neurosciences. Il s’agit de 4 flux ou fil RSS que vous retrouvez ci-contre dans la marge de gauche du blogue sous le titre « NOUVELLES RÉCENTES SUR LE CERVEAU ». Un fil RSS (de l’anglais « Really Simple Syndication ») est un fichier affichant toujours les dernières publications d’un autre blogue ou site web. Il permet ainsi de vérifier en un coup d’œil si l’auteur d’un blogue que l’on apprécie a publié quelque chose de nouveau, sans même avoir besoin d’aller sur son site.

Impacts du numérique sur l'apprentissage «L'être et l'écran» «Le philosophe Dominique Lecourt analyse les bouleversements apportés par la révolution du numérique dans notre rapport à l’apprentissage et dans nos relations aux autres. » La Croix, le 24/09/2013 Apprend-on mieux sur un support papier ou sur un écran ? « Différentes études seraient plutôt en faveur du papier, mais la différence est faible [...]

Apprendre à écrire sur un clavier, un danger pour les enfants ? L’initiative finlandaise. Recopier minutieusement les lettres de l’alphabet sur son cahier d’écolier : un souvenir douloureux pour les uns, plein de nostalgie pour les autres. Une tâche dont se passeront bientôt les élèves finlandais. A partir de 2016, fini les cahiers d’écriture et les stylos, place au clavier d’ordinateur pour apprendre l’écriture. Une initiative inspirée de l’exemple américain : depuis cette année, 45 Etats américains sur 50 ont décidé de rendre l’apprentissage de l’écriture manuscrite optionnelle. Mémoire et lecture en danger. Apprentissage mobile et usages pédagogiques des tablettes en Belgique. Voici quelques usages recensés par les enseignants :Lecture de livres numériques [ex. iBooks, collection Chocolapps]Création de livres numériques [ex. iBooks Author, Book Creator, CBB, …]Lecture de la presse [La Presse+, ex. quotidiens et hebdomadaires belges, presse internationale]L'info en direct [ex. fil d'info des quotidiens et chaînes télévisées]Dissections virtuelles [ex. Frog Dissection - Rat Dissection]Utilisation de tableaux périodiques animés [ex. Atomes]Utilisation de manuels scolaires numériques [ex. Sesamath, lelivrescolaire.fr]Utilisation d'exerciseurs, d'outils de révision pour les mathématiques, le français [ex. Successfully Learning, iTooch, MathBoard]Recherche documentaire pour exposé [ex.

Librairie-interactive Trier par : Date Popularité Votes Un outil interactif pour réaliser des mosaïques et des pavages en ligne. 10 affiches simples et efficaces pour aider les élèves à mémoriser et surtout à appliquer les règles de base lors des dictées. Comment le cerveau élimine ses synapses Pour en savoir plus R. C.

La pédagogie 3.0, où l’art de valider l’impact direct de l’enseignement sur la réussite des élèves Rencontre avec Stéphane Côté pour en savoir plus sur son approche d’enseignement novatrice, qu’il nomme « la pédagogique 3.0 ». Née d’une incessante remise en question de la part d’un enseignant du primaire, la « pédagogie 3.0 » se veut un bel équilibre entre la pratique enseignante et le besoin d’appliquer des méthodes probantes éprouvées en classe. En effet, Stéphane Côté, admirateur du professeur John Hattie, de l’Université de Toronto et auteur de Visible Learning, est l’un de ceux qui éprouvent le besoin de valider l’impact direct que ses stratégies d’apprentissage ont sur la réussite de ses élèves.

Le numérique nous fait-il perdre la mémoire ? Nous confions de plus en plus le soin à des appareils d’enregistrer les informations à notre place. Le fait de se reposer sur les technologies numériques pourrait permettre à notre cerveau de se consacrer à d’autres tâches. Mais cela ne risque-t-il pas, à terme, d’affaiblir notre mémoire ? Enquête auprès de spécialistes du sujet.

Livre utile pour aborder la problématique des écrans à l'école primaire. by canope_limousin Sep 15

Related: