background preloader

Management collaboratif ou coopératif ?Le blog-notes du manager et de ses équipes

Management collaboratif ou coopératif ?Le blog-notes du manager et de ses équipes
Thibaud Brière est consultant en management. Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA en philosophie, il a crée son cabinet de conseil, Philos, après des expériences opérationnelles chez Deloitte puis à la FNAC. Il a également co-écrit le livre « Le pouvoir au-delà du pouvoir » avec Michel Hervé, P-DG du Groupe Hervé. Thibaud Brière et Michel Hervé interviendront tous les deux à la 2e conférence annuelle « Vers la fin du management de reporting » les 26 et 27 mars 2013.Ne confondons-nous pas collaboration et coopération ? La collaboration est devenue aujourd’hui un mot-valise dont on use et mésuse. Pour mieux se comprendre au travail et ne pas se payer de mots, il n’est pas inutile d’opérer, entre elle et son plus proche parent, la coopération, une distinction riche en implications managériales. La collaboration suppose une inégalité hiérarchique. Du collaborateur au coopérateur ? Le manager à l’heure de la coopération : arbitre ou facilitateur ?

http://management.efe.fr/2012/11/26/management-collaboratif-cooperatif/

Related:  management coop

Le management participatif 1. Une réaction face au taylorisme - Retour au menu 1.1. Immateriel André-Yves Portnoff Co-auteur avec Xavier Dalloz et Olivier Géradon de Vera de Consommer, produire et distribuer en 2010 (Gencod, novembre 2000, téléchargeable librement sur et sur www.dalloz.com ). Comment tenir compte de l’immatériel ? La mutation des réseaux accélère la Révolution de l'intelligence L’évidence (sauf pour quelques irréductibles gaulois…) de la révolution des réseaux numériques empêche de voir que nous vivons une mutation bien plus profonde, amplifiée et accélérée d’ailleurs par Internet, mais qui ne se réduit pas à l’impact de celui-ci.

La dette expliquée aux nuls La gestion de la dette conditionnera les débats de la présidentielle, comme l'a montré l'Université d'été du PS. Un sujet complexe, pollué par les idées reçues et les croyances. Pour y voir plus clair, OWNI reprend les bases. La visioconférence se démocratise en entreprise Sans oublier la baisse des prix et la simplification de l’offre. « Nous sommes passés d’un marché basé sur le matériel et l’offre à un marché où l’utilisateur final est en train de prendre la main, affirme José Jacques-Gustave, président et fondateur de G2J, fournisseur de service de visioconférence créé en 1994. Le cloud en est un bon exemple : les attentes sont clairement orientées sur des solutions simples, sécurisées et nomades. » Sur le marché, l’offre est large, embrassant solutions pour salles de réunion et groupes, terminaux indi- viduels dédiés, logiciels pour poste personnel (PC, tablette, smartphone) et pour plates-formes, sur site ou en mode cloud ou, service de Web conférence en mode SaaS, intégrant la vidéo. Arkadin a ajouté cette fonction en 2010. « Les clients estiment qu’elle fait partie de la collaboration à distance », confie Joseph de Villèle, responsable vidéoconférence pour la zone EMEA.

Efficacité collective:Entreprise – Organisation – Management Comment réussir à mener deux types de cohésion pour réussir en mobilisation de l’intelligence collective ? Comment construire la cohésion sociale d’un groupe vecteur d’intelligence collective globale et comment construire la cohésion opérationnelle d’un groupe fondateur d’intelligence collective. Il y a 1001 façons d’aborder l’intelligence collective. Partagée, l’intelligence collective globale est une aptitude cohésive à acquérir d’une grande complexité. Elle ne se décrète pas, elle se construit en soi et autour de soi dans toute la sphère de notre culture et de notre organisation. FBS - Colloque Management Coopératif France Business School New World. New School. "Etudes. Changeons de modèle !"

Un nouveau concept : le Capital Relationnel Combien valent vos amis ? C'était le titre en couverture de Business Week le 1er Juin 2009, et analysé par Laurence Faguer.Question bizarre, un poil provocante, vous ne trouvez pas ? Eh bien, pas si provocante que cela. Les marketers commencent à modifier leurs techniques de segmentation et s’intéressent à vos amis numériques. Ils se sont rendu compte en effet qu’une variable manquait dans leurs critères de segmentation : le nombre d’« amis » que chacun déclare avoir dans les réseaux sociaux. Et le nombre et la qualité de ces "amis" représente un Capital important, inexploité à ce jour.

Création monétaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La création monétaire, souvent appelée familièrement « la planche à billets », est le processus par lequel la masse monétaire d'un pays ou d'une région (comme la zone euro) est augmentée. Sous l'empire de la monnaie métallique (argent ou or), la masse monétaire était directement liée à la quantité de métal disponible, en fonction du destin des mines (découvertes, épuisement, « ruée vers l'or ») et des autres flux de métal (commerce, pillage, tribut et rançon, etc.). Dans le monde contemporain, l'essentiel de la monnaie est scripturale, créée par le crédit (émission de dette échangeable) dans les limites qui sont imposées aux établissements de crédits (réserves obligatoires etc.) et détruite par extinction des dettes sous-jacentes (par remboursement ou autre) ; la masse monétaire évolue constamment.

L’émergence du coaching collectif à travers le management de l’intelligence collective 1Le coaching est aujourd’hui l’outil le plus performant pour accompagner le changement des organisations et des comportements de chaque individu. Le coaching est en fait bien plus qu’une modalité d’intervention, c’est aussi une nouvelle façon de travailler. Si les interactions entre un coach et un coaché portent plus leurs fruits qu’avec d’autres méthodes, alors pourquoi ne pas mettre en œuvre le même type d’interactions entre un manager et ses collaborateurs ? Management 2.0 : le secret des équipes à haute performance Quelle est la différence entre un simple groupe et une véritable équipe ? Qu’est-ce qui fait que certaines équipes arrivent à relever des défis alors que d’autres échouent lamentablement ? Depuis de nombreuses années, le cabinet de conseil en stratégie McKinsey étudie les sources de la performance de dizaines d’équipes dans le monde entier, afin d’en tirer des enseignements en termes de management coopératif. 1- La généralisation du modèle d’organisation par équipe Les équipes sont omniprésentes dans l’exercice du management.

Le Capital Relationnel : Accelerateur de business sous exploité ! Beaucoup de commerciaux qui cherchent quotidiennement des nouveaux moyens pour développer leurs ventes passent encore à côté Le capital relationnel est l’ensemble des ressources, informations et autres connexions issues des réseaux de relations personnelles et professionnelles. A compétence équivalente, on peut observer un contraste saisissant entre les commerciaux qui gèrent de façon professionnelle leur capital relationnel et les autres… D’un côté on observe des commerciaux qui : Ont de nombreuses relations durables et solides avec des personnes influentes pour leur business

Related: