background preloader

Antonin GAUNAND » Une définition du leadership : influencer et fédérer

Antonin GAUNAND » Une définition du leadership : influencer et fédérer
Le leadership est le « processus par lequel une personne influence un groupe de personnes pour atteindre un objectif commun. » (Peter NORTHOUSE, Leadership – Theory and Practice, Sage). On peut définir le leadership comme étant une autorité d’influence, basée les relations que le leader noue avec les membres d’un groupe. Être un leader est une reconnaissance, et non un statut (voir l’article Leader ou manager). Le leadership est le « processus par lequel une personne influence un groupe de personnes pour atteindre un objectif commun. » (Peter NORTHOUSE, Leadership – Theory and Practice, Sage) Il existe de nombreuses définitions du leadership, certaines très larges, d’autres plus restreintes. Je vous propose une définition simple du leadership, qui recouvre toutefois l’essentiel de cette notion. Le leadership c’est : La capacité d’une personne à influencer et à fédérer un groupe,Pour atteindre un but commun,Dans une relation de confiance mutuelle,Et pour une durée limitée. 1. 2. 3. 4.

http://www.antonin-gaunand.com/leadership/une-definition-du-leadership-influencer-et-federer/

Related:  Management et LeadershipAnimation de séanceexposé

Les pratiques managériales les plus innovantes du monde Audace, inventivité, souplesse, authenticité... Tout le monde s'accorde à dire que nos entreprises doivent se réinventer pour se différencier. Quand on parle d'innovation, on pense stratégie, offre, organisation et très rarement management, à savoir la manière dont on anime et les Hommes. Pourquoi ? Vous, qui découvrez cet article, aimeriez-vous travailler au sein d'une entreprise où :les missions que l'on vous confie sont passionnantes ?les relations sont authentiques et basées sur la confiance ?

Antonin GAUNAND » Les 5 étapes de constitution d’une équipe Bruce Tuckman a modélisé en 1965 les différentes phases de vie d’une équipe, qui sont autant d’étapes par lesquelles un groupe passe au cours de son existence. Cette modélisation des étapes de formation d’un groupe restreint est particulièrement intéressante pour repérer le niveau de maturité d’une équipe, et permettre au leader d’utiliser les bons leviers d’animation au bon moment. 1. Première phase – Constitution Info-Secte 2003 Un groupe restreint : un rappel. « Un groupe restreint est un système psychosocial pouvant être composé de 3 à 20 personnes qui se réunissent et interagissent en vue d'atteindre une cible commune. »fn 244 La formation : le stade de l'orientation Au début, un ensemble de personnes réfléchit à l'idée de créer un groupe avec des objectifs généraux et des objectifs spécifiques. Elles sont préoccupées par l'idée que le groupe doit répondre à leurs besoinsfn 245. Les premières rencontres entre les postulants peuvent être très tendues. Chacun évalue les compétences ou les attributs des autres.

Et si on s'occupait de l'expérience manager ? L’expérience client est un concept connu du grand public. Elle est bâtie tous les jours par les marques, leurs valeurs et leur organisation. Alors pourquoi ne pas se préoccuper de l’expérience managers ? Les facteurs de différenciation de la compétition moderne sont parfois limités et prennent toute leur ampleur dans l’expérience, client . Chaque entreprise écrit son histoire avec ses clients qui permet à ceux-ci de trouver valeurs, authenticité, originalité, sources de conquête et fidélisation de ces clients ! L’expérience managers

Gérer son équipe. Voici la dynamique de groupe Être leader, c’est diriger une équipe et faire partie d’un groupe. Donc connaître la dynamique de groupe. Cet article fait partie de la thématique liée à l’intelligence sociale. J’ai créé un tutoriel qui vous explique comment gérer une équipe (reprendre une équipe existante), cliquez ici pour lire le tutoriel. La prise en compte de la dimension groupale dans l’animation d’un groupe d’Analyse de Pratiques Professionnelles par Bernard Gouze De quel type de groupe s’agit-il en APP? Comment le groupe d’APP (GAPP) lui-même, en tant que petite organisation, présente-t-il des caractères qui lui sont propres ? Quel management en 2030 ? Que sera le management dans quinze ans ? Bien difficile de répondre à une telle question quand on connaît le peu de pertinence des prédictions en la matière. La question mérite pourtant d'être posée, car les modes de management ont profondément évolué depuis trente ans. Nous sommes loin des quatorze pratiques de management d'Henri Fayol et de l'École des Relations humaines : pour faire face à des environnements incertains et mouvants, les managers ont eu recours à l'analyse systémique, à la contingence ou à l'approche par les processus. Management solidaire Mais la mondialisation n'a pas abouti à l'émergence d'une forme de management globale et homogène.

La dynamique des groupes Etymologie, définitions « Le terme de groupe vient de l’allemand « krop » qui signifie cordage, rouage, lien. Ce lien représente l’attache du groupe et prédominera ensuite dans la définition. Ce mot, « krop », a donné le mot italien « gruppo » qui correspondait à un exercice d’architecture où le sculpteur faisait naître de la pierre, des personnages unis par un socle. Le groupe se bâtit sur un socle qui est un code commun : l’idéologie du groupe. Le groupe primaire Extrait du chapitre 1, Le concept de groupe, du livre La dynamique des groupes restreints Didier Anzieu et Jacques-Yves Martin 2004 – puf Première édition en 1968

Yves Morieux (BCG) : 6 règles de simplicité au travail Pourquoi assiste t-on à une productivité en berne malgré les avancées technologiques, pourquoi les entreprises font-elles face à un «désengagement actif» de la part de leurs salariés en dépit du développement des formations en management et en leadership ? C’est à ces questions que répondait Yves Morieux, Directeur Associé senior au BCG lors d’une intervention Ted remarquée et qui font l’objet de son nouvel ouvrage « Six Simple Rules » Sa réponse est que les deux piliers du management : Le pilier dur (structures, process, KPIs etc..) mais aussi le pilier «soft» (émotions, liens…)-qui imposent des compromis de plus en plus difficile à gérer- sont obsolètes.

Le non verbal et la formation Comment se tenir face à un groupe ? Faut-il être assis ou debout ? Quelle est la bonne distance par rapport à la classe ou aux participants ? Quelle place ont les gestes, le regard ou la posture dans la communication de l'enseignant ou du formateur ? Inspirés par les recherches en proxémique ou par les techniques utilisées dans d'autres domaines de la communication, quelques auteurs ont tenté de donner des éléments de réponse.

En quoi la dynamique d'un groupe peut-elle construire sa cohésion ? - Réviser le cours - Ressources Humaines et Communication Les organisations doivent veiller à maintenir leur cohésion pour mobiliser autour de leur projet ou de leur culture d'entreprise. L'esprit d'équipe se cultive et ne s'impose pas comme une évidence. Les organisations, outre leur stratégie de production ou commerciale, doivent prévoir des mesures pour préserver la cohésion sociale entre les salariés de tous les niveaux hiérarchiques, entre les salariés ayant une ancienneté et les nouveaux arrivants. 6 histoires drôles qui sont de vraies leçons de vie professionnelle Vous connaissez ces articles qui vous donnent des conseils pour réussir votre vie professionnelle ? Eh bien là, c'est pareil, mais en plus sympa à lire.Oui, on peut parler de management et de développement de soi au travail avec des petites histoires ! Je suis sûr que La Fontaine n'aurait pas fait mieux... @Andrey Pavlov Un homme rentre dans la salle de bains alors que sa femme vient juste de sortir de la douche, quand la sonnette se fait entendre.

Related: