background preloader

Antonin GAUNAND » Une définition du leadership : influencer et fédérer

Antonin GAUNAND » Une définition du leadership : influencer et fédérer
Le leadership est le "processus par lequel une personne influence un groupe de personnes pour atteindre un objectif commun." (définition du leadership issue de l'ouvrage de Peter NORTHOUSE, Leadership - Theory and Practice, Sage). On peut définir le leadership comme étant une autorité d’influence, basée les relations que le leader noue avec les membres d’un groupe. Être un leader est une reconnaissance, et non un statut (voir l'article Leader ou manager). Le leadership est le "processus par lequel une personne influence un groupe de personnes pour atteindre un objectif commun." (Peter NORTHOUSE, Leadership - Theory and Practice, Sage) Il existe de nombreuses définitions du leadership, certaines très larges, d’autres plus restreintes. Une définition du leadership Une définition du leadership : Le leadership est la capacité d’une personne à influencer et à fédérer un groupe,Pour atteindre un but commun,Dans une relation de confiance mutuelle,Et pour une durée limitée. 1. 2. 3. 4. Liens

http://www.antonin-gaunand.com/leadership/une-definition-du-leadership-influencer-et-federer/

Related:  Management - GestionCoachingManagement Collaboratif

6 histoires drôles qui sont de vraies leçons de vie professionnelle Vous connaissez ces articles qui vous donnent des conseils pour réussir votre vie professionnelle ? Eh bien là, c'est pareil, mais en plus sympa à lire.Oui, on peut parler de management et de développement de soi au travail avec des petites histoires ! Je suis sûr que La Fontaine n'aurait pas fait mieux... Méthode 4Colors : Méthode en couleur qui a pour objectif d’améliorer les compétences comportementales La méthode 4Colors a pour objectif d’améliorer les compétences comportementales en développant un style flexible, authentique, empathique et assertif permet de mieux réussir les changements de vie, personnels et professionnels. Mieux communiquer avec la méthode 4Colors ! A la fin de cette lecture, vous détiendrez un outil fabuleux : une boussole pour vous repérer à tout instant dans le monde de la communication. Vous posséderez 3 clefs pour mieux communiquer et découvrirez les couleurs de votre personnalité́. Pour aller plus loin, vous pourrez aussi tester vos connaissances, visionner des vidéos ou faire votre profil de personnalité́ Soyez les bienvenus dans un monde tout en couleurs !

Les 5 étapes de constitution d'une équipe - Antonin GAUNAND Bruce Tuckman a modélisé en 1965 les différentes phases de vie d'une équipe, qui sont autant d'étapes par lesquelles un groupe passe au cours de son existence. Cette modélisation des étapes de formation d’un groupe restreint est particulièrement intéressante pour repérer le niveau de maturité d'une équipe, et permettre au leader d'utiliser les bons leviers d'animation au bon moment. 1. Première phase - Constitution Connaître les autres Cette première phase correspond à la création de l'équipe à proprement parler : les membres du groupe se rencontrent, apprennent à se connaître, se positionnent les uns par rapports aux autres et découvrent la légitimité de chacun.

Cinq conseils pour en finir avec le management à l'ancienne Management Le 16/09/2014 La transformation du travail à l’ère de la mondialisation numérique s’accélère. On choisit de plus en plus d’être son propre patron, et un nombre croissant d’entreprises et de travailleurs indépendants traitent par le biais de plateformes en ligne. Dans certains secteurs du monde des affaires, des stratégies innovantes sont en train d’émerger et misent sur une plus grande liberté et un plus grand choix accordés à tous les employés quant à leur lieu et leurs méthodes de travail. La théorie d'Herzberg sur la motivation au travail - Antonin GAUNAND Selon Herzberg, la motivation au travail est liée à deux facteurs, la satisfaction et l'insatisfaction, qui agissent de manière indépendante l'une de l'autre. Les travaux de Frederick Herzberg (1923-2000), psychologue et professeur de management à l’Université de l’Utah, ont porté essentiellement sur la motivation de l’homme au travail. Pour lui, les facteurs de satisfaction au travail ne sont pas les mêmes que les facteurs d’insatisfaction et de mécontentement. Il considère que ces deux facteurs - la satisfaction et l'insatisfaction au travail - agissent de manière indépendante : ainsi, le contraire de la satisfaction n'est pas l'insatisfaction mais l'absence de satisfaction. De la même manière, le contraire de l'insatisfaction est l'absence d'insatisfaction.

Formation au Décodage des Expressions Faciales Émotionnelles - AFPAG Suite au succès de la première session à Marseille, nous avons été à l’écoute de vos nombreuses demandes et nous sommes donc heureux de vous annoncer l’organisation d’une seconde session sur Paris qui aura lieu les 22 et 23 février. Nous aurons l’honneur d’accueillir le Dr. Stephane With de l’Université de Genève, spécialiste accrédité du décodage des expressions faciales émotionnelles. Les personnes sont capables de reconnaître immédiatement la signification des manifestations expressives d’autrui et, instantanément, de s’y ajuster. C’est pourquoi beaucoup s’interrogent sur le fonctionnement de cette communication émotionnelle qui oriente nos échanges avec les autres.

efficaciteprofessionnelle Le leadership est la capacité personnelle à entraîner les autres avec soi dans un projet collectif par leur adhésion volontaire (1). Que l’on ait ou pas de lien hiérarchique, le leadership permet de faire la différence afin d’obtenir des performances professionnelles plus élevées. Sur quels leviers le leader agit-il pour entrer dans la dynamique de la performance ? Les travaux de Will Schutz (2) nous apportent la réponse. La performance des équipes sous pression Décoder les émotions des autres Parallèlement au développement de ses émotions, votre enfant apprend à décoder celles des autres. Pendant sa première année, il commence à percevoir les émotions de son entourage même s’il ne les comprend pas encore. « Dès la naissance, le bébé est sensible aux émotions de ses parents », souligne la psychologue Nadia Gagnier. Vers 4 mois, il distingue certaines émotions, comme la joie et la tristesse.

Panorama des ressources sur la Maturité Coopérative - Institut des Territoires Coopératifs Institut des Territoires Coopératifs L’InsTerCoop propose des ressources pour tous ceux qui souhaitent développer leur maturité coopérative, celle de leur organisation ou de leur territoire : De la lecture : Un ouvrage en accès libre sur la maturité coopérative,Un entretien sur l’observatoire de l’implicite comme outil de développement territorialLe diaporama et le texte de nos conférences sur la maturité coopérative,Les journaux de toutes nos itinérances territoriales (textes, photos, vidéos, articles…),La fiche sur les 12 principes d’action de la coopération Des vidéos :

L'intelligence collective, pilier de l'entreprise du futur Au-delà de la transformation digitale et du déploiement des nouvelles technologies, l'Entreprise du Futur repose également sur le socle du collaboratif et plus précisément sur l'intelligence collective. Dans notre environnement de travail actuel, l'intelligence collective est indispensable. Historiquement, la France est un pays d'ingénieurs qui valorise l'expertise et la connaissance. Les écoles d'ingénieurs forment de bons experts et managers qui apprendront ensuite un métier fondé sur une expertise définie, qu'ils consolideront dans le temps.

Ne pas résumer la qualité de vie au travail par une équation à deux inconnues Gérer le stress des salariés d’une entreprise repose sur une démarche individuelle et personnalisée pour chaque salarié et non en partant du principe qu’un collaborateur se sentira bien si toute l’entreprise va bien. C’est l’inverse qu’il faut intégrer, c’est quand les collaborateurs d’une entreprise se sentent bien que l’entreprise va bien. La démonstration semblerait en effet aisée. L’exigence de production d’une part, c’est à dire la mise en adéquation du triptyque « cout-délai-qualité » de la production d’un l’entreprise pour satisfaire les besoins de ses clients, et d’autre part les conditions de travail optimales pour ses salariés, laisseraient le paramètre « stress au travail » et même plus généralement les risques psycho sociaux comme secondaires ou conditionnés aux deux premiers.

L'expert en leadership Simon Sinek dit que si vous espérez trouver le job parfait, vous êtes voués à l'échec Trouver le job parfait n'est pas une chasse au trésor, dit Simon Sinek, sur la photo ci dessus. TED Si je voulais promouvoir un nouveau site cool de recherche d'emploi, je citerais Simon Sinek: "Trouver un super job n'est pas une chasse au trésor." Bon d'accord, ce ne serait pas le slogan le plus accrocheur. Mais il y aurait une vraie discussion de fond. Comme: il n'y a pas un seul rôle fait pour vous sur ce site, mais n'importe lequel de ces postes pourraient potentiellement devenir le job parfait pour vous.

Pourquoi l’intelligence collective ne suffit pas Chroniques d’experts Organisation Le 07/03/2019 © Getty Images Temps de lecture : 5 minutes Le modèle d’organisation hiérarchique a vécu.

Related: