background preloader

C.olibri

Facebook Twitter

Marc Levy. MUSEES VIRTUELS. Chez Gore-Tex, chaque salarié est son propre manager. Ici, pas de chefs ni de postes figés.

Chez Gore-Tex, chaque salarié est son propre manager

Mais des équipes-projets autodirigées, dont les initiatives font le succès du groupe. Dans l’art de la torture, Yannis est une référence qui inspire le respect à ses pairs. Et quand on voit le gaillard à l’œuvre, on comprend mieux pourquoi. Les traits tendus, le geste sûr, il arrache sa victime aux entrailles d’une machine bruyante qui l’a éreintée pendant des heures pour lui faire subir l’épreuve de la «rain tower» (la tour de la pluie). «C’est un peu le moment de vérité, ça passe ou ça casse», explique Yannis avec un petit sourire en coin. Abonnez vous à l'édition digitale. Chrono Flex, la PME qui a tué l'organigramme. Peut-on gommer toute hiérarchie et redonner leur liberté aux salariés du terrain ?

Chrono Flex, la PME qui a tué l'organigramme

C'est le pari tenté par cette entreprise nantaise depuis un an. Avec des résultats. Les collaborateurs de Chrono Flex se souviendront longtemps du 7 janvier 2012. Ce jour-là, réunis dans la salle de conférences d’un grand hôtel d’Angers, les 210 salariés de la PME nantaise sont inquiets. Le spécialiste du dépannage de flexibles hydrauliques sur engins de chantier est mal en point. Abonnez vous à l'édition digitale. Cours et Formations Gratuits en Vidéo. Media.

EBOOKS FR. Tioloup. Favi, l’usine qui tourne sans chefs. Posée comme un ovni au milieu des champs, à Hallencourt, commune coincée entre Amiens et la baie de Somme, l’usine Favi – Fonderie et ateliers du Vimeu – tourne sans discontinuer au rythme des trois huit.

Favi, l’usine qui tourne sans chefs

Il est 13 heures pile : le moment précis où l’équipe de l’après-midi doit, comme chaque jour, prendre le relais. En fait, dans le grand hangar éclairé aux néons, tous les opérateurs sont déjà en place, installés devant leurs machines depuis cinq bonnes minutes. «Ça a commencé avec le retrait des pointeuses, explique l’un d’eux. Quand il y en avait, tout le monde faisait la queue et on commençait plus tard.»

Bienvenue chez Favi, la PME qui laisse ses ouvriers se débrouiller tout seuls. “L’homme est bon.” Embauché en 1984 comme dessinateur industriel, ce fidèle poursuit l’œuvre de son prédécesseur et mentor, Jean-François Zobrist. La philosophie Favi s’applique évidemment au-delà de ces symboles. Alaineng. Les pervers narcissiques en dix questions. A en croire les discussions de bureau, ils seraient des millions.

Les pervers narcissiques en dix questions

Quiconque souffre d'un chef de service tyrannique, d'une soeur médisante ou d'un fiancé de mauvaise foi crie au PN. Parce que, quand on jargonne psy, c'est PN que l'on dit. Et, à en croire également l'inflation de livres consacrés au sujet, il se pourrait bien qu'ils soient plus nombreux que jamais, tant notre société exacerbe l'individualisme... bien qu'il n'y ait aucun chiffre pour le prouver. Un optimisme qui nous sauvera ! L'optimisme semble s'installer à tous niveaux de la société, excepté au sommet, tentant de combattre un pessimisme de rigueur.

Un optimisme qui nous sauvera !

La Grèce en faillite, la note de l’Italie abaissée, les bourses mondiales qui jouent au Yoyo, le plan Fillon, etc… pas étonnant que le dernier baromètre BVA-BFM-Challenges-Avanquest, publié en ce début de mois, enregistre un pessimisme record depuis la crise de 2008. Ainsi, en ces temps où « morosité » devient le maitre mot et fait la une de tous les médias, juste derrière celui de « rigueur », une tendance semble paradoxalement émerger.

Une tendance, enfin pas exactement ; il s’agit davantage d’un état d’esprit, voire pour certains d’un art de vivre, qui anime constamment certaines personnes et n’habitera probablement jamais d’autres. Soigner son rhume naturellement. Stridli / Foter / CC BY-NC Nous venons d'entrer dans le mois de Janvier, les températures baissent, le vent monte, comment échapper au redoutable rhume... ?

Soigner son rhume naturellement

Le réflexe : courir à la pharmacie pour dénicher tous les médicaments possibles qui nous débarrasseront du mal de gorge, du nez qui coule, de la fièvre et de la fatigue... Des remèdes naturels et efficaces existent et vous éviter de remplir votre stock de médicaments. Eucalyptus La solution miracle pour dégager et soulager les voies respiratoires c'est l'inhalation d'eucalyptus. Miel et jus de citron Le miel est idéal pour soulager la gorge. Ruta & Zinas / Foter / CC BY-ND Les tisanes - La mélisse a des propriétés antivirales et vous aidera à diminuer la fièvre. . - Pour soulager les symptômes du rhume, le gingembre est aussi efficace : Infusez une cuillère à soupe de gingembre frais râpé dans 250 ml d'eau bouillante pendant 10 minutes.


  1. a_msika Jan 3 2013
    Bonjour, bienvenue sur Pearltrees. Tu peux maintenant cultiver tous tes intérêts. Ajoute des perles et prends celles que tu découvres chez les autres. Tu les retrouveras sur iPhone, iPad ou n'importe quel ordinateur. Si tu as des questions, réponds à mon commentaire. Bonne découverte !