background preloader

Coop

Facebook Twitter

AREF / connac. Sylvain CONNAC– LIRDEF (équipe d'accueil 3749) – Universités Montpellier II et III ISFEC Montpellier - France Sylvain.connac@gmail.com Marie LEMPERIERE - ISFEC Montpellier - France Mots clés : Aide – Coopération – Rapport au savoir – Secondarisation – Tutorat Résumé : En pédagogie, la coopération participe à la personnalisation des apprentissages.

AREF / connac

Introduction La coopération se définit comme l’ensemble des situations où des personnes produisent ou apprennent à plusieurs. Les pratiques de la coopération scolaire défendent une conception précise des relations sociales et tendent à développer la fraternité et la solidarité. En même temps, plusieurs tensions subsistent. 12 Facettes de la Cooperation. Contacts Nouvelle adresse !

12 Facettes de la Cooperation

Outils-Réseaux 183 avenue de Montpellier 34270 CLARET Tél. : 09 74 53 12 21 Laissez un message répondeur, nous vous rappelerons accueil@outils-reseaux.org Envoyer un courriel Qui sommes nous ? Outils-Réseaux est une association loi 1901, prestataire de formation enregistrée sous le n°91 34 06579 34. Licence Tous les contenus de ce site sont la propriété de l'association Outils-Réseaux, disponibles en licence Creative Commons. Fabriquer un jeu de société coopératif (AD 72 et 91) Détails Mis à jour le vendredi 17 avril 2015 11:43 Affichages : 5221 Pour voir aussi article Animation et Education, cliquer ici Objectifs du Jeu coop : -modifier les représentations sur le jeu souvent associées à la compétition-travail sur le vivre ensemble :-développer des valeurs : respect, solidarité, coopération-développer des comportements favorisant l’entraide, l’écoute, l’anticipation et l’esprit d’équipe-construire la cohésion du groupe, favoriser les interactions-organiser des situations réelles de communication-réinvestir des notions vues en classe Objectifs de la fabrication de jeu coop Projet interdisciplinaire -Vivre ensemble-Math : travail en géométrie, grandeurs et mesure-Français : travail du langage oral, production d’écrit-Techno : analyse systémique du jeu, démarche technologique-Arts visuels-HG : Recherches sur les jeux à travers le monde, les temps-Langues : A quoi jouent les enfants anglais ?

Fabriquer un jeu de société coopératif (AD 72 et 91)

Echantillon de la coopérative pédagogique. TrucAstucesCooperation web. Espace Pédagogie Coopérative. Une histoire récente.

Espace Pédagogie Coopérative

L'apprentissage de la langue maternelle est une question assez récente dans l'histoire des programmes de l'Education Nationale. La place de l'oral n'a cessé de croître avec le développement plus récent dans les années 60/70 de la linguistique. Mais il faudra attendre la définition des cycles en 1991 et les derniers programmes pour voir apparaître les étapes programmées d'un enseignement aujourd'hui considéré comme « majeur ».

La question du sens de la communication orale à l'école est une question encore plus récente. Si la volonté de faire parler les élèves dans des situations variées est clairement affirmée dans les programmes de ces dernières années, un rapport de l'Inspection Générale de l'Education Nationale souligne que la réflexion concernant l'apprentissage de la langue doit avant tout envisager le sens réel de cette communication. Pourquoi ? Télécharger : dossier la parole de l'élève (PDF-53ko) Télécharger : Le Conseil en Maternelle (PDF-868ko) COOP-TIC.eu. Jeux coopératifs, tous gagnants! Introduire la coopération dans la pédagogie. L’école publique doit être le lieu où l’on apprend les enseignements fondamentaux mais sa mission civique est également de former des citoyens libres, éclairés et lucides qui sauront faire prévaloir les exigences de la raison et de la conscience face à l'état actuel de la Terre.

Introduire la coopération dans la pédagogie

Une éducation dans laquelle le pouvoir de chacun est au service de tous, avec au centre la coopération, peut faire se dessiner un "demain meilleur" comme étant la réunion des forces positives et constructives dont chacun de nous est pourvu. Pourtant aujourd’hui, l’école républicaine française connaît une crise de légitimité. Qu'est ce que la coopération dans la pédagogie? Les écoles publiques expérimentales, ou les écoles alternatives, hors contrat avec l'Etat, sont un moyen d'introduire dans le système scolaire de nouvelles valeurs de solidarité, de liberté, de respect, de partage, de tolérance, et de coopération. En quoi cela peut transformer notre territoire? Quel impact sur le territoire ? 3. Ecole nouvelle A.