background preloader

Management leadership

Facebook Twitter

Nnn

Six citations pour mieux gérer son temps. Dans le rush souvent, l'oeil rivé sur la pendule toujours, les cadres modernes peinent à structurer leurs priorités et à laisser filer les minutes, pour se poser et trouver l'inspiration.

Six citations pour mieux gérer son temps

Le temps est un sujet universel dont se sont emparés écrivains, scientifiques et politiques de toute époque. A travers des phrases courtes et évocatrices, ils nous ont livré un concentré d'expérience qui nous éclaire encore aujourd'hui. Florilège commenté par Pascale Bélorgey, responsable des formations efficacité professionnelle chez Cegos. 1. "Ne renoncez jamais à un rêve juste à cause du temps qu'il faudra pour l'accomplir. A trop courir, nous renonçons à vivre une passion, à explorer des domaines inconnus. LIRE AUSSI >> Sept démons qui vous font perdre un temps fou Conseils. 2. Souvent, l'insignifiant prend la coloration de l'urgence. Conseils. 3.

LIRE AUSSI >> Management d'équipe: six leçons de Saint-Exupéry Conseils.Autorisez-vous à ne pas être à fond en permanence. Sign Up.

Manager 3.0

Entreprise libérée Chronoflex. Les 10 compétences-clés du monde de demain. Aucun doute, le futur nous intéresse.

Les 10 compétences-clés du monde de demain

Et comme le dit Woody Allen, nous avons plutôt intérêt… puisque c’est là que nous allons passer le reste de notre vie. Le Peoplesphere de février 2016 vous emmène dans les méandres des impacts de l’évolution socio-démographique sur nos organisations à l’horizon 2030. Le Forum Economique Mondial lui a publié ce 10 mars un article particulièrement intéressant sur les compétences-clés dans le monde de demain. Ces conclusions résultent de l’analyse de 213 enquêtes sur les nouveaux modes d’apprentissage des étudiants et de la mise en perspective avec les enseignements du dernier Forum Economique de Davos qui a eu lieu en janvier 2016. Morceaux choisis. L’approche socio-émotionnelle érigée au rang de condition de succès Vous le savez, les robots, la technologies, l’intelligence artificielle, les algorithmes vont traiter des milliards d’informations beaucoup plus vite, beaucoup mieux, beaucoup plus précisément que nous, pauvres humains.

“Don’t Manage. Chef, c’est quoi une entreprise « people-intensive » ? Même en management, le prix et la valeur sont en train de divorcer !

Chef, c’est quoi une entreprise « people-intensive » ?

Partout et en tout le prix et la valeur sont en train de divorcer. Chaque jour, chacun de nous peut faire la constatation suivante : Tout ce qui a un prix n’a pas forcement de valeur. A l’inverse tout ce qui a de la valeur n’a pas forcément de prix ! Combien vaut l’intelligence d’un collaborateur ? Combien vaut la créativité d’un salarié ? Affrontement contre coopération, qui gagne ? Par Cegos le 15 juin 2015 Que deviendrait la performance d’une entreprise où la moitié des employés seraient malheureux dans leur travail ?

Affrontement contre coopération, qui gagne ?

Ce serait un vrai désastre ! C’est ce que Jim Tamm explique dans la toute récente vidéo TED que nous vous invitons à découvrir dans le billet. Les employés seraient malheureux dans un tel contexte où régneraient la méfiance et l’affrontement. Mais, chacun, à son niveau, peut contribuer à ce que cela ne se produise pas. Découvrez l’expérience de Jim Tamm en vidéo. Le Carrefour 2015 en sons, dessins et photographies. Le Carrefour de l’Innovation Participative 2015, parrainé par le SGMAP et accueilli par le Groupe La Poste, a eu lieu le 9 décembre dernier sur la thématique de « L’âge de faire » : Comment favoriser le passage de l’idée à l’action en innovation participative ?

Le Carrefour 2015 en sons, dessins et photographies

Comment accélérer la concrétisation des idées et des concepts innovants ? Humaniser le management, un projet illusoire. Le monde de l'entreprise illustre trop souvent un renoncement dans la quête de sens au-delà du nombre et de la mesure et ce n'est pas sans conséquence.

Humaniser le management, un projet illusoire

Le 21eme Siècle, siècle du « bien être au travail », du « management du changement », de « l'appropriation des outils de gestion », du développement durable, de la responsabilité sociale des entreprises, de la gestion des risques psycho-sociaux, du Knowledge management et même de « l'entreprise libérée », est aussi très souvent marqué par la misère symbolique, la fatigue psychique, le burn-out, la perte de sens du travail, les injonctions paradoxales, le sentiment de déclassement, le manque de reconnaissance...

Alors, essayons d'aller au-delà des slogans faciles car même un sinistre personnage comme Staline en son temps parlait de l'homme comme le capital le plus précieux.

Diagnostic systémique

La Boîte à outils de l'Organisation - Benoît Pommeret. Le manager intuitif - 2ème édition - Une nouvelle force: Une nouvelle force - Meryem Le Saget. Feedback Wraps and Unlimited Vacation. Interviews radio. Résolution 2014  : devenir un manager incontournable dans l'entreprise, Les Echos Business. Article: l'Elément Humain de Will SCHUTZ. Jean-Luc Monsempès Dans son ouvrage publié en 1994 « L'Elément Humain : Estime de soi, productivité et résultat d'exploitation», Will Schutz décrivait les liens pouvant exister entre l'estime de soi, la confiance des salariés dans l'entreprise et la productivité de l'entreprise.

Article: l'Elément Humain de Will SCHUTZ

Un pavé dans la marre ou un encouragement à l'introduction du développement personnel dans le monde des organisations. La thèse centrale de Will SCHUTZ est que le niveau d'ouverture, d'humanité et de confiance entre les individus conditionne autant la santé mentale et physique des salariés, que le niveau de productivité de l'entreprise. L'Élément Humain de W. Schutz est diffusé dans 20 pays, est enseigné par un réseau international de formateurs certifiés, auprès des plus grandes entreprises (La NASA, Proctor et Gamble, Chubb, Xerox, L'Opéra de Sydney en Australie, Unilever au Brésil, Volvo en Suède et Mitsubishi au Japon. )

Mooc: Du manager au leader. Plus d'infos sur ce mooc* : Période de coursdu 3 février au 16 mars Travail personnel estimé3 h. par semaine Attestation de réussiteQCM final en temps limité.

Mooc: Du manager au leader

Plan de com leadership coming out

Livre blanc : Mémento du Manager. CapRH58_Pratique.pdf (Objet application/pdf)