background preloader

Travail collaboratif

Travail collaboratif
Logiciels libres ▶ Gestion et organisation ▶ 15 logiciels libres Agora-Project Logiciel de groupware libre, efficace et facile à mettre en oeuvre Chandler Chandler est un gestionnaire de tâches et d’agenda collaboratif. Chronopolys Logiciel de travail collaboratif doté d’un wiki eGroupWare Community Edition Outil de niveau professionniel pour le travail collaboratif en ligne. Lucane Une plateforme collaborative simple et complète MRBS - Meeting Room Booking System Outil décentralisé de gestion-réservation de ressources (salles, matériels, etc.) Open-Xchange La version libre du groupware Suse OpenExchange OpenClinica Solution d’EDC (EDC est l’acronyme de Electronic Data Capture) Open Source. Vous ne trouvez pas votre bonheur ? Ajouter un logiciel ou le trouver ailleurs L'annuaire de logiciels libre de Framasoft ne vise pas l'exhaustivité mais plutôt à vous proposer la meilleure sélection de logiciels libres. Informations complémentaires Framasoft needs you !

http://www.framasoft.net/rubrique383.html

Related:  management coop

Pourquoi et comment cultiver la coopération et la collaboration ? Collaboration-coopération : qu’est-ce ? Collaborer ne signifie pas seulement répartir des rôles ou faire travailler ensemble des gens d’horizons différents. Les méthodes utilisées dans les exemples qui vont suivre possèdent des caractéristiques que l’on rencontre rarement dans les conduites de projet traditionnelles : elles cultivent un « environnement d’abondance » [3], elles cherchent à minimiser les besoins et les contraintes liés au projet, Google lance sa plate-forme de travail collaboratif en ligne Une nouvelle ère commence peut-être cette année avec le lancement en France de deux services collaboratifs en ligne à destination des entrerpises. Lancés à un mois d'intervalle, d'abord par Microsoft avec Office Live, puis aujourd'hui par Google avec Google Apps Edition Premium, ils ont pour objectif de séduire les PME-PMI où l'informatique n'est pas le cœur de métier. Avec Google Apps Edition Premium, Google reprend le principe de son service Google Apps lancé en août 2006. Sa suite d'applications comprend le service de messagerie électronique Gmail, l'agenda partagé Google Agenda, la messagerie instantanée et la voix sur IP de son offre Google Talk, ainsi que la fonctionnalité de création de site Web personnalisable Start Page. Le service a été entièrement localisé, avec des contrats en français, des équipes support françaises et une interface française. Google Apps Edition Premium est toutefois disponible également en italien, allemand, espagnol, chinois, japonais et coréen.

Plate-forme collaborative Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une plate-forme de travail collaboratif est un espace de travail virtuel. C'est un outil, parfois sous la forme d'un site internet, qui centralise tous les outils liés à la conduite d'un projet, la gestion des connaissances ou au fonctionnement d'une organisation[1] et les met à disposition des acteurs.

Management collaboratif ou coopératif ?Le blog-notes du manager et de ses équipes Thibaud Brière est consultant en management. Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA en philosophie, il a crée son cabinet de conseil, Philos, après des expériences opérationnelles chez Deloitte puis à la FNAC. Il a également co-écrit le livre « Le pouvoir au-delà du pouvoir » avec Michel Hervé, P-DG du Groupe Hervé. Thibaud Brière et Michel Hervé interviendront tous les deux à la 2e conférence annuelle « Vers la fin du management de reporting » les 26 et 27 mars 2013.Ne confondons-nous pas collaboration et coopération ?

MashMe.tv - Visioconférence gratuite à 10 personnes avec différents services Il ne manque pas de services de vidéoconférence aujourd'hui, à commencer par Google Hangouts par exemple. MashMe.tv est une startup espagnole qui propose un service de visioconférence gratuit dans lequel on pourra discuter à 10 personnes maxi. MashMe est actuellement en phase Beta mais dès la sortie de la Beta, le service continuera d'être gratuit à raison d'une utilisation de 48h/mois. MashMe démarre depuis peu et les services proposés ne nont pas nombreux néanmoins, lorsque vous aurez une salle de visio, vous pourrez inviter vos amis via un lien privé, partager une vidéo Youtube avec eux, regarder une ou 2 chaines de TV, partager un document Google Document ou encore voir ensemble un slide toujours via Google Documents. Pour l'inscription, on peut le faire via nos compte Facebook, Twitter ou Google.

Le travail collaboratif à l'heure des entreprises 2.0 - GT location - Location de camion avec conducteur Le travail collaboratif à l'heure des entreprises 2.0 Les outils du Web participatif prennent pied dans les sociétés et chambardent les habitudes de travail en permettant des échanges autrefois impossibles. / DR Des réseaux sociaux d'entreprises aux wikis en passant par les systèmes de chat ou de visioconférence, les usages du Web participatif prennent pied dans l'entreprise. En mettant en réseau les collaborateurs, ces outils permettent de gagner en efficacité et de doper l'innovation. Le management participatif 1. Une réaction face au taylorisme - Retour au menu 1.1. Le Taylorisme et ses limites

Video : 10 logiciels incontournables pour les appels et le chat en vidéo Les appels vidéo ont déjà, et vont continuer de transformer le monde de l’entreprise, en apportant une solution concrète aux contraintes financières (réduction des dépenses) et écologiques (réduction des impacts sur l’environnement). Les appels vidéo permettent une toute nouvelle interaction entre utilisateurs, et gomment le frein principal d’un appel téléphonique standard : l’absence de réactions visibles. Sans parler de systèmes de visioconférence complexes et installés dans des entreprises de moyenne / grande taille, il existe déjà des solutions logicielles pour passer des appels vidéo.

Avantages et inconvénients du travail collaboratif De nos jours, de plus en plus d’entreprise favorise le travail collaboratif. C’est maintenant devenu une nécessité d’utiliser les technologies de l’information et de communication (TIC) dans les organisations, notamment pour l’intégration du travail collaboratif en entreprise. Les principaux outils du travail collaboratif sont : le courriel, le clavardage, la vidéoconférence, les portails, l’intranet, les Wikis et les forums. L’organisation tire du travail collaboratif une multitude d’avantages. Voici les bénéfices recherchés par l’organisation qui utilise une solution collaborative selon le site Web FBS - Colloque Management Coopératif France Business School New World. New School. "Etudes. Changeons de modèle !" éditorial de @LPontet, Dir.

L'utilisateur de RSE, plus collaboratif que la moyenne Bonne nouvelle : les logiciels collaboratifs remplissent leur fonction. Ce n'est pas un éditeur qui l'affirme, mais la conclusion d'une étude menée par OpinionWay pour le compte d'Axys Consultants. Interrogés en juin dernier, les 2044 salariés appartenant à des organisations de plus mille employés mettent en avant trois usages bonifiés : la communication entre collaborateurs, le partage de connaissances (bonnes pratiques, retours d'expériences...) et la circulation de l'information entre départements. Ce sont ces mêmes bénéfices qui sont placés en tête de liste, mais de manière plus marquée, par 502 des utilisateurs sondés, ceux qui déclarent se servir également d'un réseau social d'entreprise (RSE). Usage et satisfaction vont de pair Cette frange d'utilisateurs juge de manière plus positive que leurs collègues l'utilité des logiciels mis à leur disposition.

Tu ne trouves pas ton bonheur ? Ajoutes un logiciel ou trouves le ailleurs L'annuaire de logiciels libre de Framasoft ne vise pas l'exhaustivité mais plutôt à proposer une sélection de logiciels libres.Cependant, il est possible (voire probable) qu'il manque d'excellents logiciels dans la catégorie "Travail collaboratif". L'annuaire étant collaboratif, à toi de les aider à le compléter et à l'enrichir. by seb_1_tien Oct 16

Related:  TAVAIL COLLABORATIF