background preloader

Mapping Stereotypes by alphadesigner

Mapping Stereotypes by alphadesigner

http://alphadesigner.com/mapping-stereotypes/

Mondes sociaux – Améliorer l’esthétique des cartes thématiques CC +kk_ Aujourd’hui, la carte thématique (carte météorologique, carte démographique …) est une forme d’illustration que l’on rencontre régulièrement sur de multiples supports d’information, notamment destinés au grand public, comme la presse quotidienne, la télévision ou Internet. Or, on constate que, sur le plan visuel, ces cartes sont souvent non seulement plus « fouillées » et plus complexes que les produits proposés par la méthodologie classique des manuels de géographie, mais encore plus agréables, pour ne pas dire « plus esthétiques ». Ce constat a suscité l’exploration de disciplines connexes, certaines connues des cartographes, d’autres plus incongrues, qui s’intéressent à l’analyse et l’interprétation des images, pour y découvrir des méthodes et des outils utilisables par le géographe-cartographe. Le cycle de la perception visuelle (dessin de l’auteur d’après E. B.

Belgique: et si c’était le compromis qui était le chaos ? » Article » OWNI, Digital Journalism Les wallons commencent à saturer de la situation délétère du pays et pensent de plus en plus qu'accepter n'importe quel compromis avec les flamands, comme l'a fait jusqu'à présent le PS wallon, n'est pas la solution. Titre original : L’allergie à Bart De Wever secoue l’opinion francophone: et si c’était le compromis qui était le chaos ? Symptôme: dimanche 5 septembre 2010, avant les élections, des journaux francophones jugeaient encore bon pour leurs ventes de distribuer d’antiséparatistes autocollants tricolores. La carte du monde par anamorphose On vous avait présenté il y’a quelques temps la carte de France par anamorphose de la SNCF. Le “Telegraph” vient de publier une série de cartes du monde par anamorphose pour divers type de données, permettant de se rendre compte de la place d’un pays et/ou d’une région géographique vis à vis des autres petits copains. On a par exemple ici des cartes présentant l’utilisation des transports (train, avions et 2 roues), le tourisme, la consommation d’alcool, les émissions de CO2…etc…en tout et pour tout 18 cartes instructives et passionnantes (certaines sont assez angoissantes quand même…) pour les fous de cartographie ! Voici un petite sélection :

Blog Archive » Escher VS Google Street View Vous connaissez sûrement ce portrait de Maurits Cornelis Escher, grand artiste ayant utilisé la perspective et le trompe-œil dans toute son œuvre : Dernièrement, je suis tombé sur une expérimentation utilisant Google StreetView et réalisée par Onecm. Elle permet de créer une vue 360° n’importe où sur Terre (du moins aux endroits ou Google est passé prendre des photos). [Black Mirror] Une excellente satire Charlie Brooker a encore frappé ! Il s’était déjà moqué gentiment de la télé-réalité avec sa mini-série de zombies « Dead Set » (et oui, pour celles et ceux qui pensaient que The Walking Dead était la première série zombiesque à la télévision, vous aviez tort ;-) ) – mini-série que je recommande fortement d’ailleurs – Charlie Brooker revient cette fois-ci avec une satire en 3 épisodes sur les médias et la technologie en général…et ça fait très mal ! Black Mirror. A l’heure où j’écris ces lignes, deux des trois épisodes ont été diffusés, mais cela suffit amplement pour savoir qu’il a fait un brillant travail. Black Mirror. Un miroir noir.

Des cartes sur vos sites : quelques bonnes pratiques Le numérique n’a pas remis en question la puissance des cartes comme support de représentation de l’information géographique ou géolocalisée. Au contraire, avec l’interactivité, il leur a apporté une dimension supplémentaire qui a encore accru leur intérêt et fait apparaître de nouveaux usages. Sur le Web, les cartes sont maintenant des éléments communs de l’expérience de navigation, rencontrées dans une multitude de contextes. Les cartographes considèrent comme vertus cardinales la lisibilité et la pertinence de l’information portée par une carte, sans négliger son aspect esthétique. Des valeurs proches de celles du développement Web !

La puissance du crowdsourcing résumée en une infographie Dimanche 29 août 2010 7 29 /08 /Août /2010 13:35 Voici une infographie qui résume la puissance de l'écosystème du crowdsourcing qui se développe de plus en plus dans l'univers du marketing numérique ; je vous renvoie également aux tribunes libres où j'ai accueilli, Creads et eYeka, deux acteurs français de ce marché : La version complète de l'infographie en grand format : ici Source : 99designs / Via :Jean-Marie Gall.com Le lien pour parcourir les billets relatifs au Marketing.

Quand les Net artistes hackent Google Maps Loin de n'être qu'une cartographie numérique de la Terre, Google Maps et ses bébés Street View et Google Earth sont aussi une ressource au service de la créativité des artistes. Comment les artistes détournent-ils les outils du web ? Silicon Maniacs inaugure une nouvelle série consacrée au braconnage artistique sur Internet. Aujourd’hui, les hacking de Google Maps, Google Earth et Google Street View.

Related:  Globe terrestreDibujantesMakes Me LaughMAPASFunny`team 1023