background preloader

Farmlandgrab.org

Farmlandgrab.org
Dubai’s emir to discuss partnerships in Brazil Mohammed Bin Rashid Al Maktoum is also travelling to Mexico, Argentina and Chile. The agenda includes negotiations for strategic partnerships, agriculture in Africa and mutual investment. Zones d’ombre autour du projet Senhuile-Senéthanol (enquête) Malgré la résistance des populations locales, l’entreprise Senhuile poursuit son projet de plantation agro-industrielle de 20 000 hectares, dans le nord-ouest du Sénégal. De nombreuses questions restent en suspens, notamment autour du montage organisationnel et financier de la société. Ban on foreign capital in primary farming urged A technical committee formed by Nepal's Ministry of Agricultural Development has recommended barring foreign investment and land ownership in primary farm production. Saudi firm moves toward 100% use of imported animal feeds  Almarai has recently received the first shipment of feed estimated at 39 thousand tons coming from farms owned by the company in Argentina.

http://farmlandgrab.org/

Related:  land grabbingAgriculture et financeProgramme Tale LBiodiversité, écocide, économie "verte"

L’accaparement des terres ou comment la loi expulse les gens de leurs terres Pervertissant la vision classique du rapport de pouvoir public/privé, certains pays africains ont repris à leur compte le slogan d’un journal de l’Europe de l’Est lors d’une visite du Chancelier allemand en 1999 : "Nous pardonnons aux Croisés et attendons les investisseurs".[1] Comme l’a souligné Ulrich Beck " dans un contexte global où le capital est libre de circuler sans restriction et où la compétition entre pays est la règle plutôt que l’exception, la menace ne provient plus du risque d’être absorbé par le paradigme dominant, mais bien plus d’en être ignoré". Il n’est donc pas surprenant que, restreints aux plans économiques et idéologiques, les participants à la compétition globale pour les investissements, qui sont surtout subventionnés par des taux d’intérêts bas et par des alchimies financières, participent à une course globale régulatrice qui nivelle tout, où tout est à vendre y compris la terre. Accaparement public des terres comme méthode d’expulsion directe Source :

Huit raisons qui peuvent attirer les... Comment peut se dire «waouh » à Marseille ? « Té», « Fatché de centre», «Peuchère» ou « Bonne Mère» ? En tous cas, il est certain que les Terrasses du Port, la nouvelle destination shopping de la deuxième ville de France inaugurée le 23 mai dernier et ouverte le lendemain, samedi, ne peut laisser ses habitants indifférents. Revue objective et subjective de huit sujets d’étonnements du premier centre créé ex-nihilo en France, par la foncière britannique Hammerson déjà riche de 9 centres acquis depuis 30 ans.

Ligne 1 du métro de Paris Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La ligne a été équipée en matériel sur pneumatiques en 1963 et 1964. Le 3 novembre 2011, elle devient la première ligne du réseau à être automatisée (et non automatique dès sa conception) avec la mise en service des premières navettes automatiques qui ont cohabité avec des trains classiques[1] jusqu'en 2013. Plan de la ligne. Histoire[modifier | modifier le code] Nos activités Le Rapport Le rapport CyclOpe plonge le lecteur dans les arcanes de l’ensemble des marchés de matières premières, de l’ananas au zirconium en passant par les textiles, le soja, l’automobile ou même l’art. Au fil de ses éditions, il est devenu l’ouvrage de référence incontournable sur cet univers particulièrement chahuté. Il offre également de précieuses analyses de fond, comme par exemple sur le poids et la responsabilité de la Chine, sur les négociations du cycle de Doha de l’OMC, sur le développement des marchés du recyclage, etc. CyclOpe offre aussi au lecteur une vision des tensions et des conflits de l’économie internationale et de la mondialisation. Le rapport CyclOpe est réalisé par une équipe internationale d’économistes, de journalistes et de professionnels sous la direction de Philippe Chalmin (lien LinkedIn) et bénéficie du soutien d’une trentaine d’entreprises françaises.

Accaparement des terres Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’accaparement des terres (land grabbing selon le néologisme introduit en anglais), désigne l'acquisition controversée de grandes étendues de terre agricole auprès des pays en développement, par des entreprises transnationales et gouvernementales. Le terme fait référence principalement aux investissements à grande échelle (et principalement étrangers) à la suite de la hausse des prix alimentaires mondiaux et des inquiétudes sur la sécurité alimentaire. Des ressources en eau sont généralement cruciales, et par conséquent on observe une tendance associée à l'accaparement de l'eau (en).

Les phénomènes de land grabbing Michel Griffon : Je voudrais d’abord dire quel est le point de départ de ma réflexion sur la « question alimentaire » mondiale en général [1][1] Michel Griffon et Jean-Jacques Gabas souhaitent remercier.... Elle part de l’évolution démographique qui est un indicateur fondamental des besoins alimentaires. L’évolution démographique de la population mondiale et la disponibilité en terre sont très contrastées selon les continents. Concrètement, l’Asie, comme le disait René Dumont – il y a déjà bien longtemps – est surpeuplée. Médias et Opinions publiques dans les grandes crises politiques en France depuis l’affaire Dreyfus - Clio-Lycée Etude critique du document "Photoreportage de G. Caron, D. Cohn-Bendit avant son Conseil de discipline devant la Sorbonne, le 6 mai 1968" 1°) Présentez ce document en insistant sur l’auteur, le contexte, la nature exacte de ce document, et à qui celui-ci est destiné. Aidez-vous de ce lien :

La nature est un bien commun, pas une marchandise. Non à leur économie verte ! La route de Rio+20. La planète, les puissants et les peuples Quarante ans après la Conférence internationale de Stockholm sur l'environnement en 1972, vingt ans après le Sommet de Rio sur l'environnement et le développement en 1992, l'Assemblée générale des Nations unies a convoqué une nouvelle Conférence internationale sur le développement durable, qui se tiendra à Rio de Janeiro, au Brésil, du 20 au 22 juin 2012. Quel est l'état de la planète ? Quel est le bilan de plus d'un demi-siècle de conférences et de politiques internationales de l'environnement ?

Terres volées d’Ethiopie, par Agnès Stienne (Le Monde diplomatique, décembre 2013) Vous oubliez que les fruits sont à tous, et que la terre n’est à personne ! (Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes.) L’Ethiopie, un pays riche en terres agricoles, qui souffre de la faim… Géographie Le « production grabbing » et la transnationalisation de l’agriculture (sud-) africaine 1 OCDE, « Afrique : Priorité à l’agriculture », Paris, OCDE, 2010, www.oecd.org/agriculture. 1Au cours des dernières années, on a assisté à une « redécouverte » de l’agriculture en tant que domaine d’activité stratégique. Ce secteur s’était vu progressivement relégué au second plan, à la fois dans les agendas de politiques publiques pour qui les mythes d’une croissance essentiellement urbaine et le faible coût des produits agricoles contribuaient à entretenir ce désintérêt chronique, et dans les stratégies des investisseurs privés qui étaient découragés par les faibles marges financières disponibles et les risques inhérents à cette activité1.

Related: