background preloader

Douance.org : QI, intelligence et surdouement

Douance.org : QI, intelligence et surdouement

http://www.douance.org/

Related:  C'est quoi un HP, EIP, surdoué ?La douanceDouance-Scanneur-PASS-Dépression

Enfants précoces : Ce qu’il faut savoir pour bien vivre cette différence Votre enfant vous semble particulièrement éveillé pour son âge ? Il comprend tout et très vite ? Il est peut-être précoce. Signes annonciateurs de précocité, moyens de la détecter, prise en charge… Ce qu’il faut savoir pour bien vivre cette différence. Les enfants précoces sont des enfants dont l'âge mental est de 2 à 7 ans en avance sur leur âge réel. Là est la question... (1 /12) Ah ce fichu test d’intelligence, ce fichu Q.I… On est mal à l’idée d’aller le passer; on finit par prendre son courage à deux mains pour enfin savoir… et là… Un certain nombre de lecteurs ou de chatteurs m’ont fait part de ce qu’il se sont retrouvés confrontés à cette situation particulièrement embarassante, et parfois, surtout, désespérante, de ne pas être classés dans la catégorie surdoué, parce que leur test ne valide pas le fameux « 130 de QI ». J’ai reçu des témoignages poignants de personnes particulièrement malheureuses de ce résultat. Ce n’est pas en soi le fait d’être classé « surdoué » qui les intéresse. C’est le fait de pouvoir valider que les souffrances ressenties correspondent bien à un état de fait et qu’elles peuvent se fonder sur quelques chose de patent pour pouvoir (enfin!)

Système complexe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ainsi une réaction chimique, comme la dissolution d'un grain de sucre dans du café, est simple car on connaît à l'avance le résultat : quelques équations permettent non seulement de décrire les processus d’évolution, mais les états futurs ou final du système. Il n'est pas nécessaire d'assister au phénomène concret ou de réaliser une expérience pour savoir ce qui va se résulter en réalité. MedHyg.ch introduction Si le thème de l'intelligence et de la pensée constitue depuis longtemps un vaste sujet d'investigation, celui du haut potentiel intellectuel suscite depuis peu un intérêt croissant. Le sujet des enfants surdoués est à l'origine de multiples interrogations, et ceci commence d'emblée par leur dénomination et le regard porté sur ces enfants (précocité intellectuelle, potentiel, don ou talent).

Douance et pensée arborescente : Discussions et Débats [spoil] Colonel Moutarde a écrit:Je suis toujours perplexe dès qu'on abat cette carte : "inconsciemment". :) ... j'ai hésité en l'écrivant, et puis j'ai laissé filer, par paresse (pour le coup je n'ai aucun doute) ! Le talent scolaire Les élèves doués ou talentueux ont-ils des besoins particuliers? Doit-on intervenir auprès d’eux? Si oui, comment? Françoys Gagné, professeur de psychologie et chercheur à l’Université de Montréal aujourd’hui à la retraite, a consacré une large partie de sa carrière à étudier ces questions.

haut-potentiel Après avoir imagé le fonctionnement du cerveau et des émotions du petit zèbre, le temps est venu de se pencher du côté du grand zèbre. Si le terme Haut-potentiel (HP) reste souvent utilisé, la notion de « Potentiel » qu’on trouvait gênante pour les enfants par la pression qu’elle induisait, l’est tout autant pour les adultes surtout pour ceux qui n’ont pas l’impression de l’avoir réalisé. Nous choisirons donc de garder cette appellation de zèbre empruntée à Jeanne Siaud-Facchin pour évoquer les HP adultes. Les premières infographies visaient à expliquer aux petits zèbres ce que signifiait cette étiquette d’HP qu’on leur avait « collée » parfois sans autre explication. Ici la démarche est différente : il s’agit de provoquer des prises de consciences chez des adultes qui n’ont pas encore été détectés. J’ai fait beaucoup de choix dans ma carrière mais travailler avec des zèbre adultes n’en a pas été réellement un.

La Théorie Du Chaos (TPE) Quelques definitions sur le chaos Cliquez sur les titres pour developper les dossiers Sommaire :

Related:  Douance