background preloader

QI, Intelligence Humaine et Education des Enfants Surdoués

QI, Intelligence Humaine et Education des Enfants Surdoués

http://www.douance.org/

Related:  DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUEHPIDouanceAPIE

La différenciation pédagogique : définition et mise en oeuvre dans la classe - Site des Sciences de la Vie et de la Terre de l'Académie de Limoges Depuis sa création, l’Ecole est un espace de transmission et de maîtrise du savoir et constitue un lieu profondément républicain. L’enjeu de l’Ecole est aujourd’hui majeur : former chaque élève pour qu’il devienne un citoyen éclairé, instruit, éduqué, autonome, cultivé et porteur des valeurs de la République. Il est normal d’observer dans la classe une diversité en termes de motivation, de compréhension des contenus scolaires, d’appétence pour ces contenus, de niveaux de maîtrise des compétences, de rythmes d’apprentissage. La différenciation pédagogique constitue un puissant levier au sein de la classe.

Quels livres sur le surdouement, pour quel public ? Parmi les lecteurs qui me contactent, beaucoup me posent la question suivante : "par quel livre commencer, il y a tellement de références !?" Mais ma réponse ne sera pas la même selon qui me la pose En effet un parent qui est totalement étranger au sujet & se questionne à propos de son enfant n'aura pas les mêmes attentes, pas les mêmes besoins qu'un enseignant qui veut simplement se renseigner sur les EIP, dont il entend parler sans avoir le sentiment de savoir précisément de quoi il retourne. Insecure overachievers : comment tirer le meilleur de ces surperformants angoissés Chroniques d’experts Leadership Le 05/04/2018 © Getty Images C’est pour éviter d’être démasqués qu’ils en font toujours plus, et souvent trop. Leur crainte ?

La Gestion Mentale – IIGM – Institut International de Gestion Mentale Présentation (définition et démarche) La Gestion Mentale est une théorie de l’action pédagogique qui explore, décrit et étudie les gestes mentaux de la connaissance dans leur diversité. Cette théorie de l’action pédagogique se fonde sur une psychologie de la conscience cognitive et phénoménologique. La différenciation pédagogique - TA@l’école Ajouter aux Favoris Par Cindy Perras, M.Ed.,OEEO et Conseillère pédagogique, AOTA Qu’est-ce que la différenciation pédagogique?

Les Tribulations d'un Petit Zèbre » Les 6 profils d’enfants intellectuellement précoces Lorsque l'on parle d'enfants surdoués, on ne peut pas ignorer qu'il existe une grande diversité parmi les EIP (comme parmi les adultes doués) Loin d'être une armée de clones, s'ils ont des points communs - notamment bien entendu leur haut potentiel intellectuel - les différences sont également nombreuses, selon leur profil... je rappelle une fois encore que la douance n'est ni une maladie, ni une tare ou un problème en soi, mais que ce sont les décalages & les incompréhensions avec l'extérieur qui font souffrir une personne surefficiente Parmi les grands traits de caractère ou de comportement qui reviennent souvent, on a par exemple (plus encore lorsqu'ils sont très jeunes), les questionnements incessants, les perpétuelles négociations, le refus de demander de l'aide, des oreilles qui traînent partout, un avis sur tout, des centres d'intérêt hors norme pour leur âge biologique, etc.

Précoce, surdoué ou à haut potentiel c'est fini ! Place aux philo-cognitifs ! Plutôt que précoce, surdoué ou à haut-potentiel, pourquoi avoir choisi ce qualificatif de « philo-cognitifs » ? Parce que les notions de précocité, de haut potentiel ou d’enfant surdoué n’étaient pas satisfaisantes à nos yeux. Elles renvoyaient à des idées fausses ou très imprécises. Apprendre à apprendre : les cinq gestes mentaux de La Garanderie (la gestion mentale) Antoine de la Garanderie, chercheur en pédagogie, est l’auteur d’une théorie pédagogique : la “gestion mentale” (ou les gestes mentaux de l’apprentissage). Pour lui, il existe cinq gestes mentaux entrant en jeu dans tous les apprentissages. A ceux-ci s’ajoutent trois étapes essentielles : la perceptionl’évocationle projet mental

Related: